Alimentation HT régulée à tubes...
#1
Alimentation HT régulée à tubes...
Alimentation régulée à tubes.... pour fournir la haute tension (250V) à des 417A (4 tubes) et à des E182CC (1 tube) dans un préampli (phono et ligne)....

Qui à une expérience de ce genre d'alim régulée....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#2
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
Bonjour André

Chez Vaccum State, il y a un module que j'ai réalisé et qui fonctionne très bien. Régulation Shunt
http://www.vacuumstate.com/index.tpl?rub...3895575327
Malheureusement Allen Wright est décédé. Je ne sais pas si l'entreprise continue.

Cordialement
Alain
Répondre
#3
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
Bonjour André,

Il faudrait que tu précises un peu le cahier des charges (quel bruit / ondulation résiduel), et la techno que tu souhaites employer : tout à tube y compris la référence de tension (genre 0A2) ?

Il faudrait aussi savoir si tu vises l'exercice de style ou les performances ultimes : si c'est l'exercice de style, tout schéma ira bien, mais si ce sont les hautes performances qui sont visées, je suis un peu plus dubitatif...

Beaucoup de schémas à lampes anciens (militaires, en particulier) avaient pour but de garder les mêmes point de fonctionnement avec un secteur fluctuant, le but étant donc d'avoir une valeur de HT constante, et pas vraiment un recul de bruit important. Les références de tension à gaz sont d'ailleurs assez bruitées, ça limite donc les perfs dans ce domaine.

J'imagine, cependant, qu'il doit y avoir de bons schémas dans les alim d'oscillo à lampes, mais je connais mal ce domaine, malheureusement.

Pour ma part, je suis plutôt partisan du TL783 qui est efficace, simple et pas cher, mais je n'ai pas cherché à faire de test comparatifs entre alim, donc mon avis n'est pas très étayé.

Jérôme
Répondre
#4
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
Merci pour vos réponses....

Je cherche un truc assez ultime, avec les fluctuations les plus faibles possibles (comme toujours.... Smile Smile Smile ) et le bruit le plus bas possible, je ne suis pas "bloqué" sur la référence de tension à tubes...

Le fait est que j'utilise des tubes à forte pente dans mes étages RIAA, de sortie de convertisseur (417A ou 5842) et sur mon préampli "ligne" (E182CC, 6900) et que ces tubes, même sur une alim très bien filtrée LCLCLC, on tendance à "pomper" au rythme des fluctuations d'alim TBF, ce qui rend critique le choix de la valeur de la capa de sortie. Les résultas "audio" et "mesures" sont par ailleurs très bons et je n'ai pas du tout envie de revenir à des tubes plus "classiques"
Par conséquent une alim régulée semble s'imposer.... La consommation totale du préampli est d'environ 150 mA sous 250V...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#5
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
Tu as mesuré l'ondulation résiduelle, ou tu l'as modélisée (avec PSUD2 ou autre), pour avoir une idée de la situation d'aujourd'hui ?

Jérôme
Répondre
#6
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
jerome a écrit :Tu as mesuré l'ondulation résiduelle, ou tu l'as modélisée (avec PSUD2 ou autre), pour avoir une idée de la situation d'aujourd'hui ?

Jérôme

Le problème ne concerne pas les ondulations résiduelles stables mais des fluctuations aléatoires TBF....qui sont répercutées en sortie et que l'alim n'arrive pas à "contrer"...

Sur un seul tube (consommation modéré) j'arrive à éliminer ça avec des tubes à gaz montés en stabilisateurs... mais compte tenu des consommations totales, je ne peux pas utiliser cette possibilité...

Quand je regarde là : http://www.dhtrob.com/schemas/album/inde...oupled.GIF

je vois bien que je ne suis pas le seul à avoir le même problème et à avoir cherché dans la même direction....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#7
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
OK, je vois...

Une solution d'attente serait peut-être de mettre des zener 5W dans ton alim, en changeant le LCLCLC existant en C(L+R)(C//Z)LCLC : une capa en tête pour remonter la HT, une résistance en série avec la première self pour permettre aux zener de faire chuter la tension jusqu'à la tension de référence, et (par exemple) quatre zener de 75V/5W pour stabiliser la HT.

Et ensuite, le LCLC existant pour terminer le filtrage.

Si tu as de la place dans ton alim, l'essai peut être fait sans trop de modifs, et c'est réversible...

Jérôme
Répondre
#8
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
jerome a écrit :OK, je vois...

Une solution d'attente serait peut-être de mettre des zener 5W dans ton alim, en changeant le LCLCLC existant en C(L+R)(C//Z)LCLC : une capa en tête pour remonter la HT, une résistance en série avec la première self pour permettre aux zener de faire chuter la tension jusqu'à la tension de référence, et (par exemple) quatre zener de 75V/5W pour stabiliser la HT.

Et ensuite, le LCLC existant pour terminer le filtrage.

Si tu as de la place dans ton alim, l'essai peut être fait sans trop de modifs, et c'est réversible...

Jérôme

Pourquoi pas essayer en effet....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#9
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
Bonjour André,

Voir chez les Russes.

http://www.next-tube.com/articles/hvs/hvrEn.pdf

Il y agalement un Américain ou un Australien qui à créer un module de régule HT de mémoire jusqu'à 500V pas cher et bien avec un seul tube, j'ai pas gardé le site. Voir hight voltage power supply vaccum amplifier sur le net dans un ordre ou dans l'autre, tu dois pouvoir retrouver ce monsieur.

Et puis il y a un Célèbre Français qui si tu lui demandes aimablement
te donnera peut-être des renseignements à ce sujet M. VERDIER.

Mon SE 300B est tombé en panne l'an dernier et mon dépanneur est partie à la retraite ( maison de l'audiophile). Je ne savais plus vers qui me tourner. J'ai des EL 84 en driver et il y avait marqué VERDIER dessus. Le schéma de l'ampli n'était pas habituel avec des tubes à l'intérieur du chassis et des circuits intégrés av des tubes et des régulateurs. J'ai envoyé un mail à M. VERDIER et il m'a répondu que s'était ces premiers circuits de régulation HT que M. WALTER utilisaient également. Je n'ai jamais pu mettre la main sur les plans. Ce 300B est entièrement régulé, filament et HT régulé à tube ( tube de télé HF dans la régule ) et c'est M. VERDIER qui est le concepteur de ce circuit. Peut-être qu'une personne a les plans ( M. WALTER c'est sûr ).

J'ai longtemps cherché des cricuits de régule HT pour mes SE 845 que je n'ai toujours pas trouvé. C'est le secret de M. VERDIER qui lui a réussi sur ces 845 ( avec 4 tubes HF ). Par contre ils ne sont pas dans mes budgets.....

M.VERDIER est très gentil peut-être que......

Cordialement.

EBA
Répondre
#10
RE: Alimentation HT régulée à tubes...
bonjour
le schema du SE300B LEGACY
.pdf   legacy verdier 2300B.PDF (Taille : 60,03 Ko / Téléchargements : 712)
concu par J.C VERDIER pour la maison de l audiophile.
regulation ht par 2 6080 et une EF184, reference de tension par zener,chaufage en continu de la 300B par regulateur integré
voir egalement ce lien
http://www.fortunecity.com/rivendell/xen...egacy.html
cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)