Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première [1] 2 3 Suivante > Dernière »
Alimentation HT régulée tubes...
Auteur Message
AndréJ
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Alimentation HT r?gul?e ? tubes...

Alimentation r?gul?e ? tubes.... pour fournir la haute tension (250V) ? des 417A (4 tubes) et ? des E182CC (1 tube) dans un pr?ampli (phono et ligne)....

Qui ? une exp?rience de ce genre d'alim r?gul?e....

A plus
Andr?

Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Tuner Revox B760 et B260, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin
02/02/2012 11:38:00
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AlainD
Junior Member
**

RE: Alimentation HT r?gul?e ? tubes...

Bonjour Andr?

Chez Vaccum State, il y a un module que j'ai r?alis? et qui fonctionne tr?s bien. R?gulation Shunt
http://www.vacuumstate.com/index.tpl?rub...3895575327
Malheureusement Allen Wright est d?c?d?. Je ne sais pas si l'entreprise continue.

Cordialement
Alain

02/02/2012 11:56:49
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour Andr?,

Il faudrait que tu pr?cises un peu le cahier des charges (quel bruit / ondulation r?siduel), et la techno que tu souhaites employer : tout ? tube y compris la r?f?rence de tension (genre 0A2) ?

Il faudrait aussi savoir si tu vises l'exercice de style ou les performances ultimes : si c'est l'exercice de style, tout sch?ma ira bien, mais si ce sont les hautes performances qui sont vis?es, je suis un peu plus dubitatif...

Beaucoup de sch?mas ? lampes anciens (militaires, en particulier) avaient pour but de garder les m?mes point de fonctionnement avec un secteur fluctuant, le but ?tant donc d'avoir une valeur de HT constante, et pas vraiment un recul de bruit important. Les r?f?rences de tension ? gaz sont d'ailleurs assez bruit?es, ?a limite donc les perfs dans ce domaine.

J'imagine, cependant, qu'il doit y avoir de bons sch?mas dans les alim d'oscillo ? lampes, mais je connais mal ce domaine, malheureusement.

Pour ma part, je suis plut?t partisan du TL783 qui est efficace, simple et pas cher, mais je n'ai pas cherch? ? faire de test comparatifs entre alim, donc mon avis n'est pas tr?s ?tay?.

J?r?me

02/02/2012 12:17:08
AndréJ
Senior Member

Merci pour vos r?ponses....

Je cherche un truc assez ultime, avec les fluctuations les plus faibles possibles (comme toujours.... Smile Smile Smile ) et le bruit le plus bas possible, je ne suis pas "bloqu?" sur la r?f?rence de tension ? tubes...

Le fait est que j'utilise des tubes ? forte pente dans mes ?tages RIAA, de sortie de convertisseur (417A ou 5842) et sur mon pr?ampli "ligne" (E182CC, 6900) et que ces tubes, m?me sur une alim tr?s bien filtr?e LCLCLC, on tendance ? "pomper" au rythme des fluctuations d'alim TBF, ce qui rend critique le choix de la valeur de la capa de sortie. Les r?sultas "audio" et "mesures" sont par ailleurs tr?s bons et je n'ai pas du tout envie de revenir ? des tubes plus "classiques"
Par cons?quent une alim r?gul?e semble s'imposer.... La consommation totale du pr?ampli est d'environ 150 mA sous 250V...

A plus
Andr?

Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Tuner Revox B760 et B260, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 02/02/2012 12:36:32 par AndréJ.

02/02/2012 12:27:03
jerome
Senior Member

Tu as mesur? l'ondulation r?siduelle, ou tu l'as mod?lis?e (avec PSUD2 ou autre), pour avoir une id?e de la situation d'aujourd'hui ?

J?r?me

02/02/2012 13:05:19
AndréJ
Senior Member

jerome a écrit :
Tu as mesur? l'ondulation r?siduelle, ou tu l'as mod?lis?e (avec PSUD2 ou autre), pour avoir une id?e de la situation d'aujourd'hui ?

J?r?me

Le probl?me ne concerne pas les ondulations r?siduelles stables mais des fluctuations al?atoires TBF....qui sont r?percut?es en sortie et que l'alim n'arrive pas ? "contrer"...

Sur un seul tube (consommation mod?r?) j'arrive ? ?liminer ?a avec des tubes ? gaz mont?s en stabilisateurs... mais compte tenu des consommations totales, je ne peux pas utiliser cette possibilit?...

Quand je regarde l? : http://www.dhtrob.com/schemas/album/inde...oupled.GIF

je vois bien que je ne suis pas le seul ? avoir le m?me probl?me et ? avoir cherch? dans la m?me direction....

A plus
Andr?

Ce message a été modifié le: 02/02/2012 13:16:03 par AndréJ.

02/02/2012 13:11:18
jerome
Senior Member

OK, je vois...

Une solution d'attente serait peut-?tre de mettre des zener 5W dans ton alim, en changeant le LCLCLC existant en C(L+R)(C//Z)LCLC : une capa en t?te pour remonter la HT, une r?sistance en s?rie avec la premi?re self pour permettre aux zener de faire chuter la tension jusqu'? la tension de r?f?rence, et (par exemple) quatre zener de 75V/5W pour stabiliser la HT.

Et ensuite, le LCLC existant pour terminer le filtrage.

Si tu as de la place dans ton alim, l'essai peut ?tre fait sans trop de modifs, et c'est r?versible...

J?r?me

02/02/2012 13:33:03
AndréJ
Senior Member

jerome a écrit :
OK, je vois...

Une solution d'attente serait peut-?tre de mettre des zener 5W dans ton alim, en changeant le LCLCLC existant en C(L+R)(C//Z)LCLC : une capa en t?te pour remonter la HT, une r?sistance en s?rie avec la premi?re self pour permettre aux zener de faire chuter la tension jusqu'? la tension de r?f?rence, et (par exemple) quatre zener de 75V/5W pour stabiliser la HT.

Et ensuite, le LCLC existant pour terminer le filtrage.

Si tu as de la place dans ton alim, l'essai peut ?tre fait sans trop de modifs, et c'est r?versible...

J?r?me

Pourquoi pas essayer en effet....

A plus
Andr?

02/02/2012 15:02:11
EBA
Posting Freak

Bonjour Andr?,

Voir chez les Russes.

http://www.next-tube.com/articles/hvs/hvrEn.pdf

Il y agalement un Am?ricain ou un Australien qui ? cr?er un module de r?gule HT de m?moire jusqu'? 500V pas cher et bien avec un seul tube, j'ai pas gard? le site. Voir hight voltage power supply vaccum amplifier sur le net dans un ordre ou dans l'autre, tu dois pouvoir retrouver ce monsieur.

Et puis il y a un C?l?bre Fran?ais qui si tu lui demandes aimablement
te donnera peut-?tre des renseignements ? ce sujet M. VERDIER.

Mon SE 300B est tomb? en panne l'an dernier et mon d?panneur est partie ? la retraite ( maison de l'audiophile). Je ne savais plus vers qui me tourner. J'ai des EL 84 en driver et il y avait marqu? VERDIER dessus. Le sch?ma de l'ampli n'?tait pas habituel avec des tubes ? l'int?rieur du chassis et des circuits int?gr?s av des tubes et des r?gulateurs. J'ai envoy? un mail ? M. VERDIER et il m'a r?pondu que s'?tait ces premiers circuits de r?gulation HT que M. WALTER utilisaient ?galement. Je n'ai jamais pu mettre la main sur les plans. Ce 300B est enti?rement r?gul?, filament et HT r?gul? ? tube ( tube de t?l? HF dans la r?gule ) et c'est M. VERDIER qui est le concepteur de ce circuit. Peut-?tre qu'une personne a les plans ( M. WALTER c'est s?r ).

J'ai longtemps cherch? des cricuits de r?gule HT pour mes SE 845 que je n'ai toujours pas trouv?. C'est le secret de M. VERDIER qui lui a r?ussi sur ces 845 ( avec 4 tubes HF ). Par contre ils ne sont pas dans mes budgets.....

M.VERDIER est tr?s gentil peut-?tre que......

Cordialement.

EBA

03/02/2012 11:13:52
archib170
Senior Member

bonjour
le schema du SE300B LEGACY
.pdf File  legacy verdier 2300B.PDF (Taille : 60.03 Ko / Téléchargements : 510)
concu par J.C VERDIER pour la maison de l audiophile.
regulation ht par 2 6080 et une EF184, reference de tension par zener,chaufage en continu de la 300B par regulateur integr?
voir egalement ce lien
http://www.fortunecity.com/rivendell/xen...egacy.html
cordialement
francois

Ce message a été modifié le: 03/02/2012 13:27:42 par archib170.

03/02/2012 13:18:08
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :