avis sur association janus50 / ONKEN
#1
avis sur association janus50 / ONKEN
Bonsoir
est-ce que certains d 'entre vous ont eu l'occasion d'essayer le Janus 50 sur des caissons ONKEN 360 ou W,Ķ
Je suis preneur de conseils et d'expériences pour trouver la bonne association avec ce HP puisque j'en ai acquis 3.

en fait je dispose dans ma nouvelle salle d'un espace frontal de 6m x 3m de haut x 50/60cm de profondeur.
   
   
vu que les enceintes seront cachées derrière un tissu acoustique, je n'ai pas besoin d'être exigeant sur la finition, mais je souhaite faire l'effort sur les HP, la filtration.
Un ami menuisier peut m'aider pour les caisses si je fournis des plans.

Je pensais ajouter en haut un super tweeter (Heil, Raven, RAal,Ķ) vers 10KHz. A vrai dire, je ne suis pas inquiet sur ce point.

Mais pour la partie grave je suis plus dans l'incertitude.
Initialement je pensais faire un ou 2 caissons de 2 à 4 HPs de 21 ou 25 pour traiter la partie < 200Hz (Vincent Briand coupe les siens à 150hz). Si cela permet un grave sans doute plus propre et plus sec, cela ne procure pas la même sensation, ni le même son à mon sens qu'un 38 ou un 46.
Audioprana utilise un TAD 46
Audionec qui a repris la distribution des janus a aussi développé en dehors des infraplanar deux modèles avec 38 PHL ou 2 x 30,ƒ∂ que je n'ai pas pu écouter.
   

Pour la partie filtration je suis encore partagé, j'écoute ceux qui pousse pour de l'active, mais moi je sentirais plutôt une filtration à l'ancienne avec des composants de qualité.

Un ami qui possède des mini onken et un système merveilleux m'a fortement suggéré de solliciter la bienveillance du forum.
D'ailleurs si certains d'entre vous me permettent d'écouter de nouveau des onken, j'en serais très heureux et cela m'aidera dans mon cheminement et ma décision finale.

merci de vos retours.
Répondre
#2
RE: avis sur association janus50 / ONKEN
bonjour
tres belle piece ca fait envie.
je ne connais pas les janus, mais je connais bien les onken 360.
son placement dans la piece est tres souvent critique, ici ton placement captif le long du mur,est peut etre un probleme,de plus son association avec l ampli est difficile.je pense quil existe des solutions moins volumineuse et peut etre plus performante pour ton aplication.
ce n est qu 'un avis.
la multiamplification active presente quand pas mal d avantage.
sinon le filtre serie est sans doute possible avec le janus.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711.
de mon point de vue un hp de grand diametre va mieux que deux plus petit.
ma grand mere disait " mieux vaut avoir un grand nez que deux petit"
bon courage pour ton projet
cdt
francois
Répondre
#3
RE: avis sur association janus50 / ONKEN
Bonjour,
J'ai deux Janus Monopoles en construction.
Il y a deux configs de grave qui semblent bien fonctionner, calculées avec le logiciel PVAcoustic de Philippe Valaquarus:
- le BR en JR de Briggs
- le Open baffle (pas plan du tout ) à 2 HP par baffle (solution mise en oeuvre par l'inventeur du Janus)

J'ai écouté la config de F. Déminière (open baffle). Ca marche du tonnerre (léger, descend très bas, et pas chère du tout) mais c'est volumineux. Alors comme je n'ai pas la place, je parts sur la solution suivante :
- open baffle + résonnateur (mais un seul HP)
- Supravox 215 GMF.
- filtre série 2 voies de Dominique
- coupure vers 400Hz

J'ai essayé la config demi "open baffle + résonnateur" en deux voies Fostex FE208EZ + Fostex T90A. Elle permet de réduire énormément les dimensions. Je m'attendais au pire car le FE208 est plutôt fait pour du back horn et il est connu pour manquer de grave. Eh bien en fait, j'ai été bluffé. J'ai adopté ce système en attendu les Janus.

Cdlt. Jacques.
Répondre
#4
RE: avis sur association janus50 / ONKEN
merci François,
merci Jacques

monopole c'est la version 70 je crois, il faut que j'aille un retour sur le site de FD :
moi j'ai pas été emballé de son grave justement. pour moi avec l'acoustique de sa pièce, c'était le maillon faible. Je trouvais qu'il n'avait pas d'impact. il me semblait manquer au moins une octave en bas.
Disons que j'écoute depuis qq années avec une enceintes qui fait 89db et peut descendre à 22Hz (4 hp de 27 sur les Caldera AudioPhysic que vous pouvez voir sur la photo ci -dessus). je suis donc habitué à certains impact que je n'ai pas retrouvé.
Ce qui est souvent le cas sur du HR.
Mais j'aimerai autant que possible utiliser un grave qui descende un peu.

Et c'est vrai l'histoire du placement de l'enceinte dans un espace "confiné" pas être plus réduit que par le passer (positionnement et orientation). Cela aurait été plus simple de prendre des 4435,ƒ∂ écoutées récemment dans une petite pièce collées au mur arrière. Et ça le faisait très bien pour la scène sonore.
On avoir, c'est pour cela que je cherche à échanger avec des personnes connaissant les ONKEN.

Des amis dans le son professionnel me disent de ne pas me prendre la tête et de faire 3 caissons avec un 38 PHL et basta,ƒ∂
à suivre. cela peut-être aussi une étape intermédiaire.,ƒ∂
Répondre
#5
RE: avis sur association janus50 / ONKEN
Bonjour Lolo 77,

Je ne connaissais pas ce système de reproduction. Les commentaires des utilisateurs semblent flateurs. Quel est le coût de ces traducteurs?

Pour tes basses et au lieu de faire des ONKEN, je pense qu'à ta place j'utiliserais le grand espace disponible pour faire des caissons qui pourraient être de grand volume ( descente dans l'extrème grave à 20 hz). Il ne serre à rien de faire des ONKEN dans ce contexte, tu peux faire mieux pour moins cher. Au vu du rendement des janus 50, 100 db et de leurs facteurs d'accélération élevé, tu as intérêt à avoir des 38 qui accélèrent forts, 2 par côté car la salle semble assez vaste.

Si tu descends à 20hz voir moins prévois un tweeter.

Cdt.

EBA
Répondre
#6
RE: avis sur association janus50 / ONKEN
Bonjour EBA

le prix livré terminé est de 4800€ la paire et 6200€ avec flancs laqués
beaucoup moins en DIY, mais pas aisé à faire pour 2 mains gauche comme les miennes et puis formation à suivre sur place chez le concepteur. Il parait qu'il y a des plans et conseils qui trainent sur le net aussi ???

Pour les caissons de grave, j'ai avancé un peu et je vais me renseigner sur les HP Davis les gros 40cm dont les performances paraissent excellentes selon certains retours que l'on m'a fait.
JMF acoustique est passé dessus pour le grave de leurs enceintes façon Rey Audio et on m'a rapporté que depuis Kinoshita avait abandonné TAD au profit des Davis aussi sur un de leur modèle.
J'ai prévu de faire 1 gros caisson sous chaque Janus 50 et 2 caissons de grave de 1m de larges sur 3 m de haut pour le .1 du système.
Ma pièce fait 54m2 et environ 150m3, un amis me dit que je devrait faire par enceinte 2 caissons en fait 1 en dessous et un au dessus du janus. techniquement c'est possible, mais n'est-ce pas trop dans une pièce comme la mienne (8m30 x 6m50 x 3m). cela dit je pourrais sans doute toujours ajouter un caisson haut ultérieurement.

J'ai prévu d'ajouter un super tweeter.
Belle écoute récente d'un Heil
au pire un townshend dans un 1er temps ,ƒ∂ à voir.
Les raven me paraissent assez chers pour couvrir la bande > 20 kilos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)