Poster une réponse  Créer un sujet 
avis sur association janus50 / ONKEN
Auteur Message
lolo77
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
avis sur association janus50 / ONKEN

Bonsoir
est-ce que certains d 'entre vous ont eu l'occasion d'essayer le Janus 50 sur des caissons ONKEN 360 ou WĶ
Je suis preneur de conseils et d'exp?riences pour trouver la bonne association avec ce HP puisque j'en ai acquis 3.

en fait je dispose dans ma nouvelle salle d'un espace frontal de 6m x 3m de haut x 50/60cm de profondeur.

vu que les enceintes seront cach?es derri?re un tissu acoustique, je n'ai pas besoin d'?tre exigeant sur la finition, mais je souhaite faire l'effort sur les HP, la filtration.
Un ami menuisier peut m'aider pour les caisses si je fournis des plans.

Je pensais ajouter en haut un super tweeter (Heil, Raven, RAalĶ) vers 10KHz. A vrai dire, je ne suis pas inquiet sur ce point.

Mais pour la partie grave je suis plus dans l'incertitude.
Initialement je pensais faire un ou 2 caissons de 2 ? 4 HPs de 21 ou 25 pour traiter la partie < 200Hz (Vincent Briand coupe les siens ? 150hz). Si cela permet un grave sans doute plus propre et plus sec, cela ne procure pas la m?me sensation, ni le m?me son ? mon sens qu'un 38 ou un 46.
Audioprana utilise un TAD 46
Audionec qui a repris la distribution des janus a aussi d?velopp? en dehors des infraplanar deux mod?les avec 38 PHL ou 2 x 30Ķ que je n'ai pas pu ?couter.

Pour la partie filtration je suis encore partag?, j'?coute ceux qui pousse pour de l'active, mais moi je sentirais plut?t une filtration ? l'ancienne avec des composants de qualit?.

Un ami qui poss?de des mini onken et un syst?me merveilleux m'a fortement sugg?r? de solliciter la bienveillance du forum.
D'ailleurs si certains d'entre vous me permettent d'?couter de nouveau des onken, j'en serais tr?s heureux et cela m'aidera dans mon cheminement et ma d?cision finale.

merci de vos retours.

29/01/2012 00:41:59
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
archib170
Senior Member

RE: avis sur association janus50 / ONKEN

bonjour
tres belle piece ca fait envie.
je ne connais pas les janus, mais je connais bien les onken 360.
son placement dans la piece est tres souvent critique, ici ton placement captif le long du mur,est peut etre un probleme,de plus son association avec l ampli est difficile.je pense quil existe des solutions moins volumineuse et peut etre plus performante pour ton aplication.
ce n est qu 'un avis.
la multiamplification active presente quand pas mal d avantage.
sinon le filtre serie est sans doute possible avec le janus.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711.
de mon point de vue un hp de grand diametre va mieux que deux plus petit.
ma grand mere disait " mieux vaut avoir un grand nez que deux petit"
bon courage pour ton projet
cdt
francois

29/01/2012 10:42:41
jacquese
Senior Member

Statut : En ligne

Bonjour,
J'ai deux Janus Monopoles en construction.
Il y a deux configs de grave qui semblent bien fonctionner, calcul?es avec le logiciel PVAcoustic de Philippe Valaquarus:
- le BR en JR de Briggs
- le Open baffle (pas plan du tout ) ? 2 HP par baffle (solution mise en oeuvre par l'inventeur du Janus)

J'ai ?cout? la config de F. D?mini?re (open baffle). Ca marche du tonnerre (l?ger, descend tr?s bas, et pas ch?re du tout) mais c'est volumineux. Alors comme je n'ai pas la place, je parts sur la solution suivante :
- open baffle + r?sonnateur (mais un seul HP)
- Supravox 215 GMF.
- filtre s?rie 2 voies de Dominique
- coupure vers 400Hz

J'ai essay? la config demi "open baffle + r?sonnateur" en deux voies Fostex FE208EZ + Fostex T90A. Elle permet de r?duire ?norm?ment les dimensions. Je m'attendais au pire car le FE208 est plut?t fait pour du back horn et il est connu pour manquer de grave. Eh bien en fait, j'ai ?t? bluff?. J'ai adopt? ce syst?me en attendu les Janus.

Cdlt. Jacques.

Ce message a été modifié le: 30/01/2012 00:47:17 par jacquese.

30/01/2012 00:45:17
lolo77
Junior Member
**

merci Fran?ois,
merci Jacques

monopole c'est la version 70 je crois, il faut que j'aille un retour sur le site de FD :
moi j'ai pas ?t? emball? de son grave justement. pour moi avec l'acoustique de sa pi?ce, c'?tait le maillon faible. Je trouvais qu'il n'avait pas d'impact. il me semblait manquer au moins une octave en bas.
Disons que j'?coute depuis qq ann?es avec une enceintes qui fait 89db et peut descendre ? 22Hz (4 hp de 27 sur les Caldera AudioPhysic que vous pouvez voir sur la photo ci -dessus). je suis donc habitu? ? certains impact que je n'ai pas retrouv?.
Ce qui est souvent le cas sur du HR.
Mais j'aimerai autant que possible utiliser un grave qui descende un peu.

Et c'est vrai l'histoire du placement de l'enceinte dans un espace "confin?" pas ?tre plus r?duit que par le passer (positionnement et orientation). Cela aurait ?t? plus simple de prendre des 4435Ķ ?cout?es r?cemment dans une petite pi?ce coll?es au mur arri?re. Et ?a le faisait tr?s bien pour la sc?ne sonore.
On avoir, c'est pour cela que je cherche ? ?changer avec des personnes connaissant les ONKEN.

Des amis dans le son professionnel me disent de ne pas me prendre la t?te et de faire 3 caissons avec un 38 PHL et bastaĶ
? suivre. cela peut-?tre aussi une ?tape interm?diaire.Ķ

30/01/2012 08:32:38
EBA
Posting Freak

Bonjour Lolo 77,

Je ne connaissais pas ce syst?me de reproduction. Les commentaires des utilisateurs semblent flateurs. Quel est le co?t de ces traducteurs?

Pour tes basses et au lieu de faire des ONKEN, je pense qu'? ta place j'utiliserais le grand espace disponible pour faire des caissons qui pourraient ?tre de grand volume ( descente dans l'extr?me grave ? 20 hz). Il ne serre ? rien de faire des ONKEN dans ce contexte, tu peux faire mieux pour moins cher. Au vu du rendement des janus 50, 100 db et de leurs facteurs d'acc?l?ration ?lev?, tu as int?r?t ? avoir des 38 qui acc?l?rent forts, 2 par c?t? car la salle semble assez vaste.

Si tu descends ? 20hz voir moins pr?vois un tweeter.

Cdt.

EBA

30/01/2012 11:25:16
lolo77
Junior Member
**

Bonjour EBA

le prix livr? termin? est de 4800Ǩ la paire et 6200Ǩ avec flancs laqu?s
beaucoup moins en DIY, mais pas ais? ? faire pour 2 mains gauche comme les miennes et puis formation ? suivre sur place chez le concepteur. Il parait qu'il y a des plans et conseils qui trainent sur le net aussi ???

Pour les caissons de grave, j'ai avanc? un peu et je vais me renseigner sur les HP Davis les gros 40cm dont les performances paraissent excellentes selon certains retours que l'on m'a fait.
JMF acoustique est pass? dessus pour le grave de leurs enceintes fa?on Rey Audio et on m'a rapport? que depuis Kinoshita avait abandonn? TAD au profit des Davis aussi sur un de leur mod?le.
J'ai pr?vu de faire 1 gros caisson sous chaque Janus 50 et 2 caissons de grave de 1m de larges sur 3 m de haut pour le .1 du syst?me.
Ma pi?ce fait 54m2 et environ 150m3, un amis me dit que je devrait faire par enceinte 2 caissons en fait 1 en dessous et un au dessus du janus. techniquement c'est possible, mais n'est-ce pas trop dans une pi?ce comme la mienne (8m30 x 6m50 x 3m). cela dit je pourrais sans doute toujours ajouter un caisson haut ult?rieurement.

J'ai pr?vu d'ajouter un super tweeter.
Belle ?coute r?cente d'un Heil
au pire un townshend dans un 1er temps Ķ ? voir.
Les raven me paraissent assez chers pour couvrir la bande > 20 kilos.

05/02/2012 13:38:35
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :