Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
#31
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Bonjour jean-Michel,

Je me suis mal exprimé pour "l'IWATA 300" qui pour moi est le pavillon original qui peut descendre à 300hz et qui a selon tes calcules une FC de 231hz.

Pour le reste je connais le résultat de tes travaux avec autotech et j'ai également une image d'un JMLC IWATA200 ( 900X512 ) qui devait sortir en 2011 mais que je n'ai pas encore vu sur le site d'autotech.

Donc, si j'ai bien compris les Pavillons de Nicolas vont être de la même forme mais au lieu d'êtres en fibre de verre, ils vont êtres en bois.
Quel travail ! Cela va être de très beaux pavillons avec une mise en oeuvre qui demande beaucoup plus de réflexion.

Cordialement.

Eric
Répondre
#32
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
EBA a écrit :Bonjour Nicolas,

Bonnes infos. Nicolas, pourquoi construire un bas-médium avec une fréquence de coupure acoustique proche de L'IWATA 300 de 231 HZ ?


Le bas-médium de 166HZ, certainement plus grand quoique le coupé est très intéressant en encombrement me semble plus en adéquoition.

Pour ma part, je vais travailler sur celui-ci.

Cdt.

EBA

Question d'encombrement ... au départ c'est pour un besoin perso, je souhaitais gagner un peu par rapport à mes carrés 250Hz, et je suis limité en taille. Le 220 fera 80 x 50 d'embouchure, par 72 de prof. Avec des 2482 aux fesses, j'espère démarrer à 350, ce qui est honorable.
Sinon, oui c'est du boulot, surtout en fab, le pavillon sera un assemblage de 6 morceaux ... mais il devrait avoir de la gueule.
J'ajoute que ce qui est remarquable avec les pavs calculés par Jean Michel, c'est qu'ils coupent à la mesure exactement à la fréquence pour laquelle ils sont calculés (250Hz-3dB pour mes 250 carrés, et idem pour le JMLC/Iwata-600).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#33
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
frider84 a écrit :Hello Nicolas

J'ai des 2445 membranes Alu que je compte remplacer par des membranes Radian.
Avec le pavillon qui va bien, quelle est la fréquence basse limite ?
Actuellement coupure a 600 Hz (filtre série )
Les Radian semble être plus musicales.
Merci
Jean Marie

Pour la coupure basse limite, je ne sais pas ... pour ma part, ils descendent à la mesure à 250Hz dans mes pavs 250, et je les fait démarrer à 400. Je compte baisser un peu avec les pavs 220 ... il faudrait faire des mesures de disto sur de très grands pavs pour voir leurs limites.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#34
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
voici qq zimages du proto JMLC/Iwata-600, avec moteur 2435HPL (donc 1,5"):
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#35
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Bonjour Nicolas,

Beau travail ShyShy

Le grand va être encore plus dur à mettre en oeuvre !

A suivre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#36
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Re Domnique,

J'aurais mieux fait de ne pas te taquiner. il y a des watts.

N'étant pas rendu à ce stade, je m'incline pour les essais. Alors peut être qu'un 2445J av les membranes RADIAN est capable de descendre bien en dessous des 500 hz ? Là pour le coup c'est moi qui est très intéressé. Je tiens à mes 300 HZ.
Je souhaite ton avis.

Cordialement.

Eric
Répondre
#37
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Pour Dominique,

Je continu donc notre discussion commencé sur le filtre série.

En ce qui concerne la fréquence de coupure basse optimum, nous nous sommes entretenus longuement tous les deux à ce sujet sur ce fil.
Le DCX a un avantage certain, c'est qu'en cas de doute, tu peux vérifer rapidement si à l'écoute c'est concluant ou non. J'ai refait les essais ce week-end en coupant à 600 hz et 7400 HZ.
Pour le 600 Hz je maintiens ma position, c'est beaucoup moins bon et de très loin qu'en coupant à 300 hz. Je rappelle tout de même que dans les moteurs traditionnels le PB 950 est capable de descendre à 300 hz sans PB même certainement moins, comme là fait Nicolas à contrario du 2445J. Quoique, je t'ai d'ailleurs posé la question sur ce fil, il est tout à fait possible qu'avec un diaphragme Radian ce moteur descende plus bas. Mais ce n'est qu'une supposition.
Par contre et par rapport a tes expéreinces tu as certainement raison le PB 950 doit être moins bon en médium et médium aigu.
Il est vrai que je suis à un coëficient de 1.36 par rapport à la fréquence de coupure recalculée par Jean-Michel de mon pavillon IWATA classique. Mais cela fonctionne très bien dans cette zone de fréquence. Je pense parcontre que j'ai une répercution de cette fréquence de coupure basse de 316hz dans les médium-aigu dû comme je l'ai dit au déplacement du diaphragme du PB 950 trop important par rapport aux fréquences élevées à reproduire. Je vais donc refaire des essais et des mesures avant toutes choses.

Quand je serais fixé, je relancerais le filtre série //.

Cordialement.

Eric
Répondre
#38
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
EBA a écrit :... tu peux vérifier rapidement si à l'écoute c'est concluant ou non... Pour le 600 Hz je maintiens ma position, c'est beaucoup moins bon et de très loin qu'en coupant à 300 hz. Mais cela fonctionne très bien dans cette zone de fréquence. Je pense par contre que j'ai une répercussion de cette fréquence de coupure basse de 316hz dans les médium-aigu dû comme je l'ai dit au déplacement du diaphragme du PB 950 trop important par rapport aux fréquences élevées à reproduire. Je vais donc refaire des essais et des mesures avant toutes choses.
- Dans le sens de ma réponse faite sur l'autre discussion, Il est un paramètre qui n'est pas toujours bien gérer dans l'utilisation de DCX2496. Je me suis aperçu qu'en faisant glisser la Fc, il est souvent nécessaire de rééquilibrer le gain (ou l'atténuation).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#39
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Dominque,

Je n'avais pas remarqué, je n'écoute pas trés fort, mais je vais creuser.

Merci.

Eric
Répondre
#40
RE: Fc optimale pour un pavillon et/ou une compression
Je viens de retomber sur ce fil par hasard. J'utilise des pavillons Altec, 1505b. Chez Altec, il semble que la référence définisse le "cut-off" du pavillon. Par exemple, 500 Hz pour le 1505 et 300 Hz pour le 1003.

Chez moi, j'ai découvert à la mesure que le 1505b peut descendre jusqu'à 330 Hz.

Ce que j'interprète comme étant peut être le signe que 500 Hz n'est pas le cut-off du pavillon, mais la fréquence de coupure recommandée.

Si tel est le cas, un 1003 devient très intéressant pour couper bas, si le moteur suit, bien sûr...

Dominique-t


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)