Entrée symetrique pour 300B
#21
RE: Entrée symetrique pour 300B
Bonjour Vincent,
Tous les deux ont un rapport 1:1 seulement l'un fait 600 ohms de chaque coté et
l'autre 10 Kohms de chaque coté.
Les transformateurs Lundhal permettent ,par l'arrangement des branchements
primaire/secondaire,de les mettre soit en config 600/600 soit 10K/10K et
ceci avec le même transfo.
Pour ce qui est du choix de l'impédance,tout dépend du type de montage souhaité.
Par exemple si tu choisis 600 ohms en entrée d'ampli ,il faut être sur que le
preampli sache gérer cette basse impédance.
Amicalement
Bruno
Répondre
#22
RE: Entrée symetrique pour 300B
brunop a écrit :Bonjour Vincent,
Tous les deux ont un rapport 1:1 seulement l'un fait 600 ohms de chaque coté et
l'autre 10 Kohms de chaque coté.
Les transformateurs Lundhal permettent ,par l'arrangement des branchements
primaire/secondaire,de les mettre soit en config 600/600 soit 10K/10K et
ceci avec le même transfo.
Pour ce qui est du choix de l'impédance,tout dépend du type de montage souhaité.
Par exemple si tu choisis 600 ohms en entrée d'ampli ,il faut être sur que le
preampli sache gérer cette basse impédance.
Amicalement
Bruno

ça c'est une question que je suis toujours posée. Si l'on choisit la conf 600/600, le préampli ne sera pas chargé par 600, mais par l'impédance d'entrée de l'ampli par le rapport du transfo, 1 dans ce cas. Idem pour la conf 10k/10k ... dans ce cas, quelle différence ? que choisir ? l'inductance du primaire du transfo va sans doute avoir son importance dans la réponse en bas. On parle de transfos 600/10k, mais j'ai jamais compris ce que cela veut dire. Pour moi, un transfo c'est un rapport primaire/secondaire, une inductance primaire, et des Rc primaire et secondaire ... un transfo seul ne charge pas, il faut une charge au secondaire pour boucler.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#23
RE: Entrée symetrique pour 300B
Bonjour Nicolas,

D'un point de vue physique le paramètre le plus important pour un transfo c'est le rapport de tours entre primaire et secondaire (en plus de la conformation des enroulements qui joue sur les pertes, les inductances, les résistances en continu... qui sont des paramètres secondaires).

Mais en utilisation pratique le transfo est utilisé pour adapter entre eux deux appareils dont l'impédance est assez incompatible. Dans ces conditions le primaire voit une impédance de source et le secondaire une impédance de charge, et si l'on veut aussi connaître d'autres caractéristiques, par exemple le gain en tension, le rendement en puissance ou la bande passante, il est nécessaire de spécifier l'impédance de source maximale ou l'impédance de charge minimale pour lesquelles le transfo a été conçu.

Pour un transfo 600ohms/10kohms les caractéristiques seront garanties si
1) l'impédance de source de l'appareil raccordé au primaire étant 0 ohm l'impédance de charge du secondaire est de 10kiloohms
ou encore si
2) l'impédance de source de l'appareil raccordé au primaire étant 600ohms l'impédance de charge du secondaire est très supérieure à 10kiloohms (par exemple z charge = 100kilohms).

Dans ces deux cas, le gain en tension alpha = U2 / U1 apporté par le transfo sera le même et prévisible par la formule

(U2 / U1) ¨? = Z2 / Z1

avec U1 la tension au primaire, U2 la tension au secondaire et Z1 et Z2 les impédances "nominales" données par le constructeur du transfo (Z1 = 600 , Z2 = 10000).

(on peut aussi, bien entendu, envisager des situations intermédiaires)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#24
RE: Entrée symetrique pour 300B
jeanmichellcl a écrit :Pour un transfo 600ohms/10kohms les caractéristiques seront garanties si
1) l'impédance de source de l'appareil raccordé au primaire étant 0 ohm l'impédance de charge du secondaire est de 10kiloohms
ou encore si
2) l'impédance de source de l'appareil raccordé au primaire étant 600ohms l'impédance de charge du secondaire est très suéprieure à 10kiloohms (par exemple z charge = 100kilohms).

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean Michel,
Dit comme cela, ok. Le transfo est spécifié pour des conditions d'utilsation, c'est logique. La confusion est répandue, mais maintenant c'est clair.
Merci
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#25
RE: Entrée symetrique pour 300B
Bonsoir tout le monde,
Désolé de ne pas être allé jusque au bout du raisonnement mais je
n'ai fait que donner une information de surface.
Cdt
Bruno
Répondre
#26
RE: Entrée symetrique pour 300B
Bonsoir Bruno,
brunop a écrit :je n'ai fait que donner une information de surface.
- Je te trouve un peu superficiel sur ce coup-là... Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#27
RE: Entrée symetrique pour 300B
Bonjour Dominique,
Je pensais être au niveau.
Au moins ça fait parler.
Je vais prendre des cours de rattrapage chez Jean-Michel.
Amitié
Bruno
Répondre
#28
RE: Entrée symetrique pour 300B
brunop a écrit :... je n'ai fait que donner une information de surface.

on reconnaît là ton côté technicien...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#29
RE: Entrée symetrique pour 300B
Nicolas Davidenko a écrit :. . .
l'inductance du primaire du transfo va sans doute avoir son importance dans la réponse en bas. On parle de transfos 600/10k, mais j'ai jamais compris ce que cela veut dire. Pour moi, un transfo c'est un rapport primaire/secondaire, une inductance primaire, et des Rc primaire et secondaire ... un transfo seul ne charge pas, il faut une charge au secondaire pour boucler.
Tout est dans l'inductance primaire (ou dans l'inductance secondaire ramenée au primaire en lui affectant un coefficient qui est le rapport des impédances).
Cette inductance primaire charge effectivement la source en se plaçant en parallèle sur l'impédance réfléchie.
Grodo mosso, elle provoque une atténuation de 3dB lorsque son impédance est égale à la mise en paralléle de l'impédance réfléchie et de l'impédance interne de la source.
Dans le cas très improbable où l'impédance de la source est nulle, on s'en fout !
C'est ce que dit JMLC:
Citation :Pour un transfo 600ohms/10kohms les caractéristiques seront garanties si
1) l'impédance de source de l'appareil raccordé au primaire étant 0 ohm l'impédance de charge du secondaire est de 10kiloohms
Comme ça n'arrive jamais, il faut connaître l'inductance primaire du transfo et l'impédance interne de la source pour calculer la fréquence minimum transmissible à -3dB tout en s'assurant que le niveau absolu ne saturera pas les tôles.

On peut aussi faire confiance au constructeur, si il spécifie 10K/10K c'est qu'il a réalisé une inductance primaire suffisante pour obtenir la réponse en fréquence annoncée avec une impédance de source inférieure à 10K et une impédance de charge supérieure à 10K.

Yves.
Répondre
#30
RE: Entrée symetrique pour 300B
rliyung a écrit :
brunop a écrit :... je n'ai fait que donner une information de surface.
on reconnaît là ton côté technicien...
Un technicien de surface de l'ETF Team:
   
Toute ressemblance... n'est pas fortuite.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)