FOOBAR : Partage d'expériences
#1
FOOBAR : Partage d'expériences
Cette discussion a été splitée de MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences : https://forums.melaudia.net/showthread.p...933&page=1

Bonsoir,
Je viens de surmonter 2 écueils : l'un dans le nommage des fichiers Flac et l'autre dans la gestion des metadatas:

- Le premier est un écueil de "taille" avec ma règle de nommage que j'ai énoncée plus haut. J'aurai dû être plus attentif à une mise en garde d'Alain ( Audiotechno). Cette règle faisait que le nom de mes fichiers pouvait être extrêmement long. Cela ne posait pas de problème dans le répertoire où les fichiers étaient créés ou renommés. Par contre à la recopie sur mon disque de sauvegarde, les noms de fichiers auxquels se rajoute le chemin et qui dépassaient alors les 256 caractères étaient renommés à la sauce 8.3 !
J'ai donc repris ma règle de nommage comme suit dans l'interface "File operations/Rename to.../File operation setup" de Foobar:
%tracknumber%.%totaltrack% - %directoryname%

Exemple :

   

   

   



- Le 2ème écueil à surmonter a été la gestion des metadatas "Artist Name", "Composer", "Performer" et "Album Artist" car Squeezebox Server après le scan des fichiers ne voyait aucun "Artiste" :
Dans l'interface "Properties" de Foobar, il suffit que l'un des champs "Composer", "Performer" ou "Album Artist" soit renseigné pour afficher un contenu dans la colonne "Artiste" de la playlist de Foobar. Hors ne voulant pas perdre d'information je me suis appliqué à renseigner méthodiquement selon le cas les champs "Composer", "Performer" ou "Album Artist" en laissant vide le champ "Artist Name" car je n'en faisais pas très bien la distinction avec "Album Artist". Pas de chance, c'est ce champ qui est scanné par Squeezebox Server !
J'ai donc renseigné ce champ dans l'interface "Properties / format with others fields..." de Foobar de façon conditionnelle en priorisant le compositeur pour la musique classique, l'artiste de l'album pour la variété ou l'interprète pour d'autres cas comme suit : $if3(%album artist%,%composer%,%performer%)

NB : ces opérations de renommage de fichiers ou de modification de contenu de champs de metadatas ont pu être traitées massivement et rapidement grâce à Foobar (> 4 500 fichiers renommés ou champs modifiés en moins de 2 mn).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Foobar : Partage d'expériences
Dominique a écrit :J'ai donc renseigné ce champ dans l'interface "Properties / format with others fields..." de Foobar de façon conditionnelle en priorisant le compositeur pour la musique classique, l'artiste de l'album pour la variété ou l'interprète pour d'autres cas comme suit : $if3(%composer%,%album artist%,%performer%)

C'est une belle et bonne approche.
J'ai fait un tour dans Foobar sans trouver ce que tu cites...
Je fonctionne avec la version 1.1.1

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#3
RE: Foobar : Partage d'expériences
audiotechno a écrit :C'est une belle et bonne approche. J'ai fait un tour dans Foobar sans trouver ce que tu cites... Je fonctionne avec la version 1.1.1
En photos, ce sera plus facile :
- Les menus contextuels s'affichent en cliquant-droit sur les zones concernées.
- Attention 1 : Repérez bien les zones de sélection en surbrillance (jaune ou bleu foncé sur les photos d'écran ci-dessous)!
- Attention 2 : Les modifications hasardeuses ne sont pas récupérables! Je vous conseille d'opérer d'abord sur un échantillon avant de lancer une commande de modification généralisée à l'ensemble de base.

   

Sur l'écran ci-dessous, veillez à ce que la zone de sélection soit bien "Artist Name". Scrutez-là d'abord en double-cliquant sur son entête pour vérifier son contenu actuel. Profitez-en pour scruter aussi toutes les autres metadatas listées sur cet écran, notamment celles dont la "Value" commence par "multiple values".
   

Sur l'écran ci-dessous, notez le lien hypertexte "Syntax Help". Cliquez-le, il fait référence à un fichier html d'aide à la syntaxe qui se situe dans le répertoire d'installation de votre Foobar. Dans la zone de saisie "Pattern", tapez la ligne de commande : $if3(%album artist%, %composer%, %performer%) ou copiez/collez-la depuis cette page. La colonne "New value" de la zone "Preview" affichera le résultat de la ligne de commande saisie dans "Pattern". Parcourez son contenu avant de cliquer sur "OK". Après, il ne sera plus possible de revenir en arrière!
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Foobar : Partage d'expériences
Bonjour Alain,
audiotechno a écrit :Ca m'a travaillé une bonne partie de la nuit et donc ce matin je me suis levé de bonne heure pour bosser sur la base de données. A la réflexion, tu as eu raison de procéder comme tu l'as fait (satisfaction qui n'est pas qu'intellectuelle) J'ai réalisé la manip qui consiste à utiliser les champs Composer et Performer et utilisé la formule que tu as indiquée sur Mélaudia. Ca marche super !
(Au fait, lors de notre dernière discussion téléphonique, j'avais réalisé la manip on-line et je m'étais étonné de voir apparaître " ta formule " comme par magie. Erreur !!! Dès que j'avais lu ce que tu disais sur Mélaudia, j'avais fait la manip très rapidement et j'avais oublié que je l'avais fait ! La formule était donc déjà dans le champ !!! Désolé de t'avoir causé une fausse joie !!!) Pour en revenir à la manip que j'ai réalisé ce matin je suis parti de 2 disques : Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien et sa version pour le Jazz. J'ai donc utilisé le champ Composer pour le classique et le champ Performer pour le Jazz.

Il y a par contre une manip que je ne suis pas arrivé à refaire. Celle qui consiste à grouper une liste d'albums qui apparaît lorsqu'on active le champ Albums dans la colonne gauche de Foobar. Ca ne doit pas être compliqué pourtant mais je dois dire que je n'ai pas cherché très longtemps.
Je réponds à la 2ème partie de ton post en prenant l'exemple de l'album "A 20-bits Taste of DMP (SBM) - CD1"

Dans Foobar, la view "Album" restitue autant de lignes que le nombre d'artistes de l'album :
   

Je pense que tu préfèrerais ceci :
   

En déployant, on obtient :
   

Pour obtenir ceci, il faut modifier un script existant ou en écrire un nouveau via l'interface File.../Préférences.../Media Librairy.../Album Artist.../Views.
J'ai choisis d'en écrire un nouveau nommé "by album/artist" : %album%|[%tracknumber%. ]%title%[ '['%album artist%']']

Syntaxe :
Un caractère ou une chaine de caractères 'entre côte' (exemple : '[' ) n'est plus considéré comme de la "syntax processing".
Le caractère "|" (pipe) crée un sous niveau dans l'arborescence.
Le contenu d'un champ [entre crochets] ne s'affiche que si il est non vide.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)