HP excitation,HT ou bien Basse Tension
#1
HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour
on trouve dans les hp excitation une cohabitation de tension diverses et variées : 5V,7V,12V, 24V,......80V,115V Etc. et ceci quelques que soit les epoques
en dehors des appareils anciens ou la bobine d excitation servait aussi de self , quels sont les avantages et les inconvenients de ces differentes facon de proceder ( probleme de temperature,isolement,taille,uniformité du champ,etc).
merci d 'eclairer ma lanterne.
cordialement
francois
Répondre
#2
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Je remonte ce sujet qui m'intéresse également.
On trouve de la doc la-dessus ?
René.
Répondre
#3
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour rené
et merci pour le up.
c est vrai que c'a n'a pas l air d interesser grand monde.
je n'ais rien trouvé sur le net malgrés une recherche approfondit.
les seuls trucs qu' on trouve sont des discusions plus ou moins passionnées sur la pertinence du choix entre aimant permanant et field coil. quelques fils a lire en particulier sur diy audio.
bien cordialement
francois
Répondre
#4
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bonjour,

Niveau doc il faut chercher dans la théorie sur les électro-aimants, l'électromagnétisme.
Tu devrais trouver ta vie dans n'importe quel bouquin scolaire type électromécanique, mais bon, il faut se replonger dans les formules... Rolleyes

Il n'y a pas beaucoup de vulgarisation sur le sujet...

Ma très petite expérience:

Il faut utiliser une alimentation bien filtrée et régulée pour ne pas avoir de ronflette et que la valeur de flux reste constante (c'est primordial sinon l'ampli "voit" une charge très fluctuante en impédance, même en l'absence de modulation.)
Si la sortie de l'alimentation est réglable, cela permet d'optimiser l'adaptation ampli / enceintes (amortissement), c'est un plus.

- Les inconvénients d'une tension continue élevée, sont: Le danger, les risques de claquage d'isolant, la façon de générer cette tension qui n'est pas forcément facile (alim à tubes par exemple.)
Les avantages sont: le câblage entre l'alim et les hp peut être long et en fil de petite section.

- Les inconvénients d'une tension continue faible, sont: Plus de pertes dans la liaison et connexions... donc l'alim au plus proche du HP et liaison avec du fil plus gros.
Avantages: On fabrique l'alim avec du CI type LMXXX, c'est simple, sans danger, pas de risques de claquage.

Les paramètres qui influencent le flux sont la forme de la bobine (longueur, diamètre) mais sur un HP on ne peut guerre modifier cela.
Le flux total sera donc donné par la puissance consommée dans la bobine. P=UI donc: 100V x 100 mA (10W) feront le même flux que 10V x 1A.
Il est probable que plus on descend en tension et plus on augmente les pertes par effets joules dans la bobine, mais il suffit de compenser en augmentant un peu la valeur de la tension.

J'avais acheté à Remy Louvradoux une paire de "Jensen" largement modifiés, à excitation. Certains ici connaissent ces HP puisqu'ils ont participé au concours de LB.
L'un des HP est en 100V environ et l'autre en 10/12V. Nous avions échangé sur le sujet avec Rémy et il m'avait confirmé mon impression, celui bobiné en 10V fonctionne mieux.
Quelques mesures m'ont permis de comprendre pourquoi, la consommation de la bobine basse tension est de 20% supérieure à celle en "haute tension", donc flux différent...
D'où l'importance d'avoir surtout deux bobines bien identiques si on ne veut pas s'emmêler les pinceaux.

C'est tout ce que je peux dire sur le sujet pour le moment. Wink

[Image: file.php?id=15]
René.
Répondre
#5
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour rené
merci pour ta reponse.
de mon coté j' en suis arrivé un peu aux memes conclusions.
jean yves soria (jys) a gentiment donné quelques elements de reponses dans le fil:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...961&page=3
message 44
j en retient principalement la difficulté a faire une tres bonne alim ht comme tu le souligne egalement.
sympa ton jensen, dommage qu'il te faille 2 alims de natures differentes ,ca facilite pas la mise en oeuvre.
bien cordialement
francois
Répondre
#6
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bonjour,

Attention à la consommation de courant qui à la longue échauffe la bobine et modifie les caractéristiques du flux. Pour une même valeur de tension les consommations peuvent être très différentes.Exemple B15EX et 400-2000 EX pour des flux identiques.
C'est un point primordial à surveiller de prêt. Pour les alims régulées en courant et en tension selectronic à 50€ avec réglage de la tension et affichage à 2 digites.

Une faible tension de service 12V avec une faible intensité 1,5 A pour un flux maximum est gage d'une construction sérieuse et durable dans le temps sans variation des paramètres du HP et sans échauffement.
Il y a également le PB de la rémanence induite bien souvent par une utilisation au maximum des capacités du HP.
Attention également à ne pas saturer le hp en dépassant sa tension de service.

Le principal intérêt est de pouvoir adapter au mieux le HP à la pièces, à l'enceinte et au style d'écoute de la personne ( variation de QTS et de BL).

La variation du flux joue directement sur le QTE et sur BL. En faisant cela l'équipage mobile est plus ou moins tenu et l'on peut passer du suramortiessement du HP, QTS faible à un sousamortissement QTS fort.

Ces HP'S peuvent aller des basses molles en passant par le juste équilibre et en montant jusqu'à des basses sèches et percutantes ( physique ).

Cordialement

Eric.
Répondre
#7
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Merci pour les infos supplémentaires, c'est bien de pouvoir faire une petite synthèse sur le sujet.

Citation :Pour une même valeur de tension les consommations peuvent être très différentes.Exemple B15EX et 400-2000 EX pour des flux identiques.

Oui, bien sur. Moi je parlais pour des HP identiques.

Citation :sympa ton jensen, dommage qu'il te faille 2 alims de natures differentes ,ca facilite pas la mise en oeuvre.

Pour mes Jensen, ce sont des HP expérimentaux en fait.
La bobine mobile n'est pas d'origine et la suspension non plus Big Grin
Remy avait concocté cela pour participer au concours.

Il est prévu que je refasse les bobines à l'identique l'une de l'autre. Les 2 en 10V par simple sécurité et facilité de bobinage.

Tout se démonte sur ces HP, c'est l'avantage (spider bakélite.)
Il faut juste changer la suspension, mais il m'en avait donné une paire neuve avec. Yapluka.

Je peaufinerai la finition lorsqu'ils seront finis.

L'autre coté:

[Image: file.php?id=17]
René.
Répondre
#8
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Le flux d'un soléno?ÿde est égal à :

B=µ*µr (NI/LG)*S

µ : perméabilité de l'air
µr : du noyau
N : nombre de spires
S : section
I : intensité
LG : longueur

Autrement dit le flux est effectivement directement proportionnel au nombre d'ampères / tour et de couches (S) et est inversement proportionnel à la longueur de la bobine LG.

Egalement Le FLUX est sensible au matériau du noyau µr.

Donc la tension de l'excitation ne rentre pas en ligne. Si ce n'est une plus grande plage de variation de celle-ci donc du courant induit qui baisse en même temps.

Cordialement.

Eric
Répondre
#9
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Oui, je suis bien d'accord qu' U n'intervient pas dans la formule.
Mais comme la valeur de I aux bornes du soléno?ÿde dépend complétement de la valeur de U et inversement... si l'un varie, l'autre varie.

C'est pour cela que je préfère parler de puissance consommée.
D'ailleurs certains datas de HP à excitation employaient aussi le W comme puissance à fournir pour un fonctionnement optimal, sans spécifier ni courant, ni tension.
René.
Répondre
#10
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
René Conseil a écrit :Merci pour les infos supplémentaires, c'est bien de pouvoir faire une petite synthèse sur le sujet.

Citation :Pour une même valeur de tension les consommations peuvent être très différentes.Exemple B15EX et 400-2000 EX pour des flux identiques.

Oui, bien sur. Moi je parlais pour des HP identiques.

Citation :sympa ton jensen, dommage qu'il te faille 2 alims de natures differentes ,ca facilite pas la mise en oeuvre.

Pour mes Jensen, ce sont des HP expérimentaux en fait.
La bobine mobile n'est pas d'origine et la suspension non plus Big Grin
Remy avait concocté cela pour participer au concours.

Il est prévu que je refasse les bobines à l'identique l'une de l'autre. Les 2 en 10V par simple sécurité et facilité de bobinage.

Tout se démonte sur ces HP, c'est l'avantage (spider bakélite.)
Il faut juste changer la suspension, mais il m'en avait donné une paire neuve avec. Yapluka.

Je peaufinerai la finition lorsqu'ils seront finis.

L'autre coté:

[Image: file.php?id=17]

This would be a high fidelity woofer?


Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)