HP excitation,HT ou bien Basse Tension
#31
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
B15EX mesuré au RLC mètre de précision ampli éteind mais connecté.

Essais effectués à 0V, 6V et 12 v ( maxi ) de tension d'excitation avec un signal sinuso?ÿdal de 100HZ sur l'entrée voice coil injecté par le RLC mètre.

Très bonne idée René. C'est Beyrouth.Shy.Shy

Il y a bien une variation importante des paramètres côté voice coil en fonction de la tenion d'excitation field coil.

Et pas une paille. L varie, le facteur Q varie, RS varie et l'angle téta varie.

Rs ne fait qu'augmenté de 6 ohms à 9 ohm . L par d'un point, descent et tend vers zéro à 6V et remonte autour de la même valeur à 12V.

Mon point d'écoute est à 5,8V pour l'instant.

Heureusement que j'ai mes oreilles.

A méditer. déboussolant.Rolleyes

Eric


Pièces jointes
.pdf   B15EX mesure d\'impédance.pdf (Taille : 337,91 Ko / Téléchargements : 283)
Répondre
#32
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bravo Eric

Ta Manip est TRES interessante

Là, tu viens d'ouvrir une voie de recherche passionnante et qui ne necessite qu'un matos (presque) élementaire pour l'expérimentateur

Nous attendons de grands résultats de ton travail...

Cordialement

Jean-Yves
Répondre
#33
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour
je suis un peu etonné de ton etonnement.
tu fait varier la tension, donc le courant, donc le champ dans l'entrefer,donc les caracteristiques de la bobine mobile plongée dans ce champ.
tant que le champ ne varie pas il n y a pas de probleme, et c'est pareil avec un aimant permanent.
ou alors je n'ai pas compris ta mesure? ce qui est bien possible.
bien cordialement
francois
Répondre
#34
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Autre essai.

Oscillo branché en tension sur field coil. Vérification en injectant un bruit rose sur voice coil par CD.
Etat de la tension du côté field coil 5,87V DC. Rien ne se passe ni en DC ni en AC pas de variation supplémentaire à la variation de tension continu négligeable.

Ampli allumé, branché sur voice coil vérification de l'état de la tension sans signal. Première saisie vous voyez le bruit de fond de 5 mv crête de mon 845 typique avec un période de 20ms ( 50 hz), echelle 10 mv.
Estinction de l'ampli pour vérifier plus rien.

A la mise sous tension de field coil, FCEM 50 mv crête sur voice coil 2 ème photo.

Pour François. Ce qui m'étonne c'est la variation négative jusqu'à 0 et la remonté jusqu'au même point de l'inductance pure en fonction de la tension. Le point zéro est exactement le point de fonctionnement.

A suivre.

Cdt.

Eric


Pièces jointes
.pdf   B15EX mesure d\'impédance + mesure tension oscillo.pdf (Taille : 464 Ko / Téléchargements : 259)
Répondre
#35
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
re bonsoir eric
Citation :Ce qui m'étonne c'est la variation négative jusqu'à 0 et la remonté jusqu'au même point de l'inductance pure en fonction de la tension. Le point zéro est exactement le point de fonctionnement.
ok
le secondaire de l 'ampli est en parallelle avec la bobine mobile vu par le RLC metre,une des deux bobines est dans le champ variable,l'autre non; ne peut on penser a une annulation?
as tu essayé de :
deconnecter l' ampli
faire la mesure a 1K
jouer avec les polarités .
bonnes investigations
francois
Répondre
#36
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
La manip que je préconisais était différente et dans le but unique de montrer pourquoi il faut une alimentation avec le moins d'ondulation possible.

Raison pour laquelle j'écrivais cela au début du fil:

René a écrit :Il faut utiliser une alimentation bien filtrée et régulée pour ne pas avoir de ronflette et que la valeur de flux reste constante (c'est primordial sinon l'ampli "voit" une charge très fluctuante en impédance, même en l'absence de modulation.)

On peut enlever "régulée" car ce n'est pas obligatoire pour avoir très peu de ripple. En fait, dans la pratique, un filtre en pi CRC suffit.

Voici la manip que j'avais fait à l'époque:
Mes field-coils s'alimentent en 10/12V pour environ 1,5 / 1,7 A.
Pour faire quelques essais, j'avais une alim 12V simple filtrage par condo 10 000µF en sortie, rien d'autre.
J'ai voulu mesurer l'impédance du HP (voice coil) et là, mon pont RLC en était totalement incapable. Il passait du 0 à des valeurs erronées pour revenir à 0, sans arrêt.
J'ai bien sur compris aussitôt que cela venait de la tension d'alim (field coil) insuffisamment filtrée qui faisait varier en permanence l'impédance (voice coil) rendant la mesure impossible.

J'ai modifié le filtrage pour faire un pi. 10 000µF - 1,5 ohm - 18 000 µF. J'ai refait la mesure et là je pouvais lire l'impédance (voice coil) qui était de 4 ohms.

Dans les deux cas, je n'ai pas mesuré le ripple car ma déduction rapide m'avait fourni la parade. Peu m'importait la valeur de l'ondulation.

-------------------

Tout cela pour dire que si on choisit de ne filtrer qu'avec une self, ou self croisée, on aura de toute façon une ondulation assez importante sur l'alimentation du field coil.
Donc, on aura un HP avec des paramètres fluctuants au grès du 50 hz ou 100 hz selon le type de redressement.
Il ne me parait pas étonnant alors que ce type de montage donne un rendu complétement différent.
Reste à savoir si c'est vraiment ce que l'on recherche.

Il y a certainement un bon compromis à trouver quelque part. Wink
René.
Répondre
#37
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
bonjour
j' ai fait hier soir quelques manips avec les gougeons. l alim est une alim regulée en tension et a tubes
je n ais pas pu reproduire" l'invertion " dont parle eric.
dans mon cas ,ampli tube connecté mais non alimenté, depart @ 1mh alim field coil 0V, regulierement descendant, 0,85mh @ 125V, le reste a l' avenant. mesure a 1khz.
ampli non connecté ,tres peu de variation de L et guere plus de R.
coté field coil, la modulation est lisible, a l' oscillo, en bruit rose, un peu mais surtout sur message musical,ce sont des phenomenes transitoires dificiles a quantifier.
sur I will wait for you,( michel legrand big band)sur l' intro au trombone basse on pourrait tres bien relever la partition rytmique.
pour voir quelques choses il faut monter la modulation a un niveau deraisonable.
plus on augmente la tension field coil moins le phenoméne a d 'amplitude.
je n'ai pu faire la manip de rené faute du transfo adequate
Citation :Tout cela pour dire que si on choisit de ne filtrer qu'avec une self, ou self croisée, on aura de toute façon une ondulation assez importante sur l'alimentation du field coil.
Donc, on aura un HP avec des paramètres fluctuants au grès du 50 hz ou 100 hz selon le type de redressement.
Il ne me parait pas étonnant alors que ce type de montage donne un rendu complétement différent.
Reste à savoir si c'est vraiment ce que l'on recherche.

Il y a certainement un bon compromis à trouver quelque part.
comme l' a dit egalement julien on ne sait pas trop ce qu 'on cherche, c'est vrai aussi qu'il y a quelques contradictions.
"Puisque toutes ces mysteres nous depassent feignons de les avoir organisés"
bien cordialement
francois
Répondre
#38
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
archib170 a écrit :coté field coil, la modulation est lisible, a l' oscillo, en bruit rose, un peu mais surtout sur message musical,ce sont des phenomenes transitoires dificiles a quantifier.
sur I will wait for you,( michel legrand big band)sur l' intro au trombone basse on pourrait tres bien relever la partition rytmique.
pour voir quelques choses il faut monter la modulation a un niveau deraisonable.
plus on augmente la tension field coil moins le phenoméne a d 'amplitude.

Bonsoir,

L'idéal serait de pouvoir comparer ces résultats avec alim non régulée (par exemple simple pi C-L-C) et aussi avec alim encore plus simple (self comme préconisé par Julien.)
Afin de savoir si l'alim régulée à tendance à modifier / réduire la modulation lisible sur le field coil et donc déduire si la modification audible provient de là (ou en partie - ou pas du tout.)

Bonne soirée Cool
René.
Répondre
#39
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Après reflexion,

Au vu des premières mesures faite par François et moi-même, nous pouvons en déduire :

Les paramètres de la bobine mobile sont très très sensibles au variation de tension de la bobine d'excitation. Mais comme exprimé dans les postes précédants ce n'est pas par rapport à la tension mais au courant . La tension fait varié le courant par rapport à la résistance dc fixe de BE.
Je ferais la vérife ( régulation du courant sans faire varier la tension ).
Nous pouvons donc dors et déjà dire qu'une tension non régulée va faire varier en permanence le flux donc les paramètres de BM.

D'autre part, les mesures faites montrent que le signal vu de BE est extrainement faible. Pour renforcer cette hypothèse il est à mon avis pertinent de faire des mesures en courant de BE av signal transitoir sur BM. En effet si BE est affectée par BM cela ne peut se traduire que par une variation de champ donc d'intensité sur BE ! Je vais faire les mesures.

Nous pouvons également en déduire que le réglage des paramètres BM sera plus fin avec une tension élevée.
Que l'échauffement donc la variation de courant donc de flux sera plus facile à stabilser en température avec de la "HT".
Mais que le courant en HT étant très faible ( mA), l'alimentation devra avoir un courant et une tension pour un point donné extrainement stable sous peine de fluctuations importantes des pramètres du HP .

Par expèrience, il est très important également d'avoir un calcul parfait du point de fonctionnement du HP par rapport à l'enceinte. En effet ces hp's ont un QTS pour une tension maixmum très faible de l'ordre de 0,15 voir moins. Cela signifie qu'ils seront très mal adaptés aux charges ( j'ai bien dit charge ) BR et closes. Que reste t'il ?

Le pavillon à l'avant et à l'arrière ? ligne acoustique = à la longueur d'onde ou moins bien quart d'onde ou pavillon.
Ou bien abaisser la tension donc le courant pour obtenir un QTS plus important et charger en BR.
Mais la belle machine perd de son attrait car BL diminue et le facteur d'accélération aussi. C'est ce que je me suis résolu à faire et biensûr ça marche. Pleine tension en BR ONKEN les B15EX sont mauvais trop percutant trop sec trop amorti et c'est normal. De plus les 100db affiché ne servent à rien à pleine tension car la courbe s'écroule en-dessous de 400 hz ( typique).

Les mesures complètes vont suivre. ( je ne ferais pas les essais avec les diférentes alim, pour moi celles ci-après suffiront).

A suivre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#40
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Bonjour,

Ci-joint les mesures annoncées.Smile

Seules les mesures en courant à 100 Hz et 1000 Hz n'ont pas été faites étant donné que la tension décroit également en fonction du courant.

La dérive thermique en courant à 6V après 24 h est de 90 mA soit 8%. Ce n'est pas génant, mais il faut en tenir compte.

Premières constatations.

Le SE 845 Lyang a un facteur d'amortissement de 2 à 100 HZ. Ce qui est ce qu'a préconisé Jean-HIRAGA par le passé entre 2 et 4
( sujet à grand débat ).

La modulation n'affecte peu ou pas l'intensité continue de la bobine d'excitation ( 0.04%). Il n'y a pas non plus de traces de modulation alternative du côté de la bobine d'excitation en bruit rose à 20 W et en signal sinuso?ÿdale à 10W direct par un générateur de fréquence.

Le facteur d'amortissement de l'alimentation est de 21 vue de la bobine mobile si nous avions un transformateur parfait ( ce qui n'est pas du tout le cas ).

L'impacte de l'amplifiacteur, du point de fonctionnement du HP et de la stabilité en courant et en tension de l'alimentation de la bobine d'excitation sont les points à travailler.

La modification d'écoute entendue chez André est forcement liée à un changement du point de fonctionnement du HP. Cela peu s'expliquer par un niveau tension donc, d'intensité continue effective inférieure à celui d'une alimentation stabilisée régulée.
Un essai de point de fonctionnement HP à une tension bien inférieure à la tension nominale serait à faire avec une alimentation régulée variable. Cela permettrait de trouver le bon point de fonctionnement par rapport à l'enceinte et à la pièce.


Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   Speaker B15 EX + ampli SE 845 + alim field coil measurement 26 05 2012 by EBA.pdf (Taille : 113,1 Ko / Téléchargements : 466)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)