dynamique vinyle
#1
dynamique vinyle
Bonjour a tous

On entend souvent qu une platine a courroie est moins dynamique
qu un a galet opposition entre une Thorens 160 et une 124
ou une Garrar 301
Est ce une legende ou ?????
ALTEC 816 AVEC 421 PAVILLIONS GUIGUE AVEC 299
MODIFIES GUIGUE FILTRES ALTEC 1631 - SONIC FRONTIERS SFS 40 BRYSTON 4 B - CONRAD JOHNSON PV 12 AUDIO RESEARCH SP 14 - KRELL KVA 250
NAIM CD 5 I -THORENS 160 TAL 01 QRK 12C GRADO LABORATORY - YAMAHA T 2
Répondre
#2
RE: dynamique vinyle
Bonjour,

C'est à mettre en relation avec la force de frottement du diamant dans un sillon fortement modulé qui provoque un ralentissement instantané et agit comme une sorte de contre modulation qui diminue la dynamique du signal (quoique on appelle dynamique, qui n'est forçément la dynamique mesurable du signal émis par les haut-parleurs).

En présence de l'apparition d'une forte modulation, le plateau d'une platine à entrainement direct à grand nombre de poles aura ainsi une rotation plus stable que celui
a) d'une platine à entrainement direct à petit nombre de poles;
b) d'une platine à entrainement par galets;
c) d'une platine à entrainement par courroie rigide;
d) d'une platine à entrainement par courroie souple.

(par ordre décroissant de stabilité de la rotation).

L'inertie du plateau va intervenir comme un lissage temporel c'est à dire que si il y a sur le disque un changement rapide de modulation avec un plateau à faible inertie l'artefact de modulation induit par le ralentissement du damant sera de plus courte durée qu'avec un plateau à forte inertie. Mais l'inertie elle même ne peut pas compenser à elle seule le problème lié à l'entraînement.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: dynamique vinyle
Qu'entends-tu par courroie souple ou rigide, Jean-Michel? Aurais-tu des exemples concrets (des noms de platines) pour éclairer ma lanterne?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: dynamique vinyle
Bonjour,

Travaillant dans l'industrie je suis entiérement d'accord avec ce qu'a écrit Jean-Michel. J'ajouterais qu'un moteur synchrone ou brushless à retour codeur 1024 points ou 2048 pts ou plus serait parfaitement adapté. Ces moteurs n'acceptent par construction aucun glissement et ont des couples transitoires admissibles de l'ordre de 10 fois leurs couples nominales. Par calcul ils éviteraient l'utilisation de plateaux lourds et fournissent une vitesse d'entraînement stable quelle que soit la charge si celle-ci ne dépasse pas le couple transitoire admissible du moteur choisi.
Seul le bruit du moteur demeure un réel problème puisque directement couplé au plateau.

Je connaîs parfaitement les courroies qui par construction glissent systématiquement. Pire ce glissement varie en fonction de la température et du couple transitoire de la charge. Les plateaux lourds sont un palliatif à ce problème une rustine. Par économie les constructeurs utilisent des courroies plate, les poly v seraient pour moi mieux adaptées, moins de glissement.

EBA


EBA
Répondre
#5
RE: dynamique vinyle
Bonjour,

D'accord avec les explications de Jean-Michel.

Il y a aussi un autre élément important à prendre en compte; c'est la qualité de fabrication et celle-ci peut largement chambouler l'ordre de la liste si elle n'est pas au top.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)