Platine, bras et cellule : l'alignement
#1
Platine, bras et cellule : l'alignement
Bonjour,

Suite à mon manque de basse et aux conseils reçus sur ce fil j'ai vérifié l'alignement complet de l'ensemble platine, bras et cellule.

Il me semble y avoir un intérêt pour tous de faire partager les différentes méthodes d'alignement qui peuvent être plus ou moins longues et fastidieuses voir pour le néophyte, complexes.

Ayant fait l'acquisition pour quelques dixaines d'euros d'un niveau laser automatique ( pour faire du placo ), je me suis demandé si celui-ci ne pouraît me faciliter la tâche lors de l'alignement de la platine, bras et cellule.

J'ai procédé comme suit :

Tout d'abord il faut un Laser double traces, horizontale et verticale avec mise à niveau automatique en 2D ( 25 €).
Mettre le rayon horizontal 3 mm au-dessus du plateau. Vous pouvez mettre la platine parfaitement de niveau en mesurant l'écart avec le faisseau laser en live en différents points du plateau.
Ensuite, positionner le trait horizontal du laser au milieu de la face avant de votre cellule. Mettre en fonctionnement le trait vertical du laser qui vous permet de régler la perpendicularité de votre cellule par rapport au disque ( forme une croix rouge sur le devant de votre cellule).
Mettre la cellule en place en la réglant correctement aux 2 points 130 mm et 250 mm sur le disque avec la réglette fournie avec votre platine.
Puis mettre le trait horizontale de laser dans l'axe longitudinale de votre bras de lecture, cellule en appui sur le disque et régler la hauteur de votre bras normalement parallèle au disque en live.

Refaire un contrôle de la position verticale de votre cellule et de sa position sur les 2 points de la réglette et c'est fini.

EBA
Répondre
#2
RE: Platine, bras et cellule : l'alignement
Bonjour EBA
Remarquable.Un petit détail,règlez vous l'horizontalité du bras/plateau en enlevant toute la pression sur la cellule(contre poidt à 0)ou apres avoir appliqué la force d'appui recommandée,ce qui me semblerais plus logique?Vu le tarif d'un "simple "niveau à bulle,je vais remonter mon SME sur ma LE TALLEC dont le montage est massacré(e-Bay,qui n'y est pour rien d'ailleurs...).
C'est un autre fil,mais j'ai souvenir que c'était vous qui avez donné la marque d'amortisseur pour(dans mon cas) découpler au mieux le(les en l'occurence:4 voies) pavillons des caissons de basses et le mode de choix de l'amortisseur en fonction du poids suspendu (et des fréquences) mais je ne remets pas la main dessusConfusedi vous aviez la gentillesse de me donner à nouveau le(les) liens.Tres reconnaissant par avance.
Musicalement
Alain
Répondre
#3
RE: Platine, bras et cellule : l'alignement
Et du coup EBA, as-tu retrouvé tes basses ?
Répondre
#4
RE: Platine, bras et cellule : l'alignement
Bonjour Alain,

C'est ça en appui, niveau horizontal. Attention aux différentes manipulations.Wink

Les plots PAULSTRA sont dans le fil amortissement des pavillons.

Bonjour Chounin,

Va voir dans le fil manque de basse la réponse est à la fin.

Cordialement.

EBA
Répondre
#5
RE: Platine, bras et cellule : l'alignement
Bonjour EBA
Ca va mieux,ca me parait évident mais 1,8 g d'appui me semblait modifier l'horizontalité (soit 10% du total environ.Remerci pour la ref des découpleurs car ma croyance dans les pointes...mais ça se discute.
Quelqu'un a t'il entendu parler ou tout court la Sumiko blue point 2 ,mc à relatif haut niveau de sortie (2,3 mv) ,2 fois plus légère qu'une 103,et 3 à 5 foit plus compliante,le tout pour environ 260 euros?ce pourait etre un compromis,personellement,je l'ai commande mais le CR attendra car le SME est à reprendre à 0
musicalement
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)