Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
#21
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Je soupçonne quelque part que le bras tangentiel étant bien plus court, ceci pourrait lui donner un léger avantage par rapport à ses congénères à pivot ???
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#22
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Ludovico a écrit :
AndréJ a écrit :
rliyung a écrit :Le SL5 est moyennement lourd et sa M.eff est plutôt basse. La fréquence de résonnance ne doit pas poser de problème même avec une 103, cellule lourde et raide (15.10-6 là encore si je me souviens bien.

Ah.... la compliance de la DL103 est donnée pour 5 µm/mN.... pas 15, ce qui fait une petite différence Smile Smile

Denon, comme d'autres constructeurs nipons (AT par ex) mesurent la compliance à 100Hz.

Pour avoir la "vraie" compliance, selon nos normes européennes (Ortofon), il faut multiplier au moins par deux la valeur donnée en 100Hz.

ça dépend de la constitution de la cellule, l'évolution de la raideur avec la fréquence est une conséquence (entre autres) de la visco-élasticité (principalement), dans une DL103, l'âme est une "corde à piano" métallique, je ne pense pas que ça évolue beaucoup, c'est assez stable les métaux (;--)))

En supposant même une compliance de 8 cu.... (comme une SPU) ça nous mène tout de même à des bras optimaux de l'ordre de 20 g de masse effective (pour une résonance dans les 10/11 Hz), les 14g du 3012 (Série 2) étant une bonne idée de la limite inférieure... Utiliser un bras de 10/12g de masse effective avec la 103, me semble optimiste, même si je l'a fait par le passé avec un Ittok, ça donne des résultats moyens.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#23
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Bonjour à tous,

Travaux pratiques :

La platine est précisément la RPM 5.1. La masse eff du bras est de 8.5 g. Il y des contre-poids additionnels en option pour des cellules allant jusqu'à 15 g. Le contre-poids usuel est fait pour des cellules allant jusqu'à 10 g.
La cellule est une DL 103 avec une compliance de 5 µm/nm et poids de 8.5g.
Si je souhaite garder ce bras, quel poids additionnel dois-je ajouter au contre-poids actuel pour avoir la bonne masse eff bras + cellule ?

EBA
Répondre
#24
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Bonjour,
J'ai ajoute 16 g de poids au contrepoids, il y a un peu plus de basse mais ce n'est pas encore cela.
Un autre point : la force d'appui, je l'ai toujours positionnée à 2,2 g.
Si je l'augmente dans sa limite sup à 2,8 g cela est-il raisonnable ?

Bonnes fêtes à tous.

EBA
Répondre
#25
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Citation :Un autre point : la force d'appui, je l'ai toujours positionnée à 2,2 g.
Si je l'augmente dans sa limite sup à 2,8 g cela est-il raisonnable ?

Oui,pas de problème la préconisation du fabricant est a 2,5 g +/- 0,3g.
http://denon.fr/fr/Product/Pages/Product...ctId=DL103

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#26
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
stéphane a écrit :
Citation :Un autre point : la force d'appui, je l'ai toujours positionnée à 2,2 g.
Si je l'augmente dans sa limite sup à 2,8 g cela est-il raisonnable ?

Oui,pas de problème la préconisation du fabricant est a 2,5 g +/- 0,3g.
http://denon.fr/fr/Product/Pages/Product...ctId=DL103

Stéphane

Tu devrais aussi regarder ton VTA et éviter de mettre la 103 en situation plongeante vers le disque, plutôt à l'horizontale ou légèrement plongeante vers l'embase.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#27
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Boujour André,

Je vais vérifier ces paramètres. Cela étant je pense que pré RIAA, il y est pour queque chose. J'ai vraiment trop d'écart entre le CD et la platine. J'ai utilisé un CD ONKIO pendant des années en même temps que la TD 320 + DL 103
Répondre
#28
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Je continu,

Et je ne me souviens pas avoir eu un tel écart. Entre les 2 j'ai changé les enceintes qui descendent bien plus bas que les précédantes.

Je vais faire un essai avec un autre préampli RIAA et j'ai un transfo de la maison de l'audiophile.

J'ai également retrouvé une Shure, je vais schunter le première étage du préampli. Si j'ai le même symptôme c'est que le RIAA est en cause. De plus j'ai une légère colloration.

A suivre.

EBA
Répondre
#29
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
EBA a écrit :Je continu,

Et je ne me souviens pas avoir eu un tel écart. Entre les 2 j'ai changé les enceintes qui descendent bien plus bas que les précédantes.

Je vais faire un essai avec un autre préampli RIAA et j'ai un transfo de la maison de l'audiophile.

J'ai également retrouvé une Shure, je vais schunter le première étage du préampli. Si j'ai le même symptôme c'est que le RIAA est en cause. De plus j'ai une légère colloration.

A suivre.

EBA

OK.... bonne chance.
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#30
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Je souhaite partager une expérience étonnante qui pourrait peut-être aider EBA. Après avoir recâblé un bras Rega, j'ai remarqué une différence de son qui m'a semblée étrange. Moins d'impact, moins de grave, de cohérence. J'ai eu l'idée de croiser les fils de la cellule (DL 103) sur les deux canaux, inversant ainsi la phase absolue. Tout s'est remis en place, comme par miracle.

J'utilise un E-530 avec une carte AD-9. Je savais que la phase sur les entrées et sorties symétriques étaient inversées sur les Accuphase, mais je ne savais pas que cela jouait aussi sur les entrées phono...

Peut-être une piste ?

Cordialement,

Dominique Tanguy
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)