Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
#11
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
JRBLUES a écrit :Salut AndréJ,
Complètement d'accord, c'est effectivement celui que j'utilise avec transfos ¨ÆPeerless et platine type Verdier (de ma conception) , le résultat, sans fausse modestie est plutôt dans les meilleurs, mais ça demande beaucoup d'attention et de mise en oeuvre afin d'en tirer la substantifique moëlle auditive........
Concernant le prépré que j'utilisais avant ces transfos c'était un Hiraga, qui lui également inversait la phase et la 103 n'aime pas beaucoup, d'ailleurs à ce propos j'en avais crâmé une....... mais l'investissement n'est pas très élevé; quand même!!!!
BCDLT
JR

Oui, j'utilise aussi des transfos Peerless (4665 en "stand alone") et son frère K241D qui est monté sur mon Pultec original (USA).
J'ai aussi une paire de transfos Hashimoto, que j'utilise avec certaines cellules.... disons que c'est selon.... et un prépré Hiraga monté avec des transistors MAT03

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#12
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Bonjour,

J'ai eu ce bras et je l'ai essayé avec la DL-103. Il faut oublier cette combinaison, cela ne marche pas. Effectivement, pas de basses.

Evidemment, si on peu s'offrir in FR64...

Sinon, dans les bras pas chers, le Rega RB300 donne un résultat très acceptable.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,

J'ai eu ce bras et je l'ai essayé avec la DL-103. Il faut oublier cette combinaison, cela ne marche pas. Effectivement, pas de basses.

Evidemment, si on peu s'offrir in FR64...

Sinon, dans les bras pas chers, le Rega RB300 donne un résultat très acceptable.

Cordialement,

Dominique T

Avec un RB300, une DL304, certes plus chère ou même une DL160 feront un bien meilleur couple.... a mon avis, bien sûr...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#14
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Oui mais cela revient à changer le bras et la cellule... A partir de là, il y a des centaines de possibilités.

Cordialement,
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Mouais... Chez Benz, Dynavector, Goldring, AT,etc.. il y a beaucoup de cellules MC adaptées aux bras de masse moyenne actuels. Les Pro-ject sont plus légers (9gr pour le 9CC), mais ce ne sont pas des bras ultra-légers (type SME III, par exemple), donc il doit y avoir moyen de faire marcher des cellules MC dessus.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
4g de plus, dans le cas du Serie III, ça fait juste 80% de masse en plus.Smile Mais je te l'accorde, le Pro-ject est léger.
Ceci dit, si tu regardes la résonnance que peux donner ce bras marié à une Dyna 20X2 (exemple pris arbitrairement), on est dans les "normes".
On ne peut pas mettre n'importe quelle cellule sur ce bras (et pas une DL103), mais il y a pas mal de MC qui doivent théoriquement pouvoir s'y monter.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Bonjour à tous,
Je vous remercie de toutes vos réponses fort pertinentes. Je m'excuse mais je ne pouvais me connnecter. Je répondrais plus en détailles demain ou après demain.
Merci.
EBA
Répondre
#18
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Ce n'est sans doute pas la réponse à la question posée initialement, mais ce n'est pas non plus hors sujet et si on utilises un bras SL5/T5, on peut y trouver son compte.

C'est un échange que j'ai eu avec Pierre Lurné, indirectement, c'est un ami tarbois qui faisait le lien.
Je prends la liberté de publier les avis et conseils qu'il a bien voulu me donner. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de confidentiel.

moi a écrit :Sur le forum de vinylengine, j'ai trouvé ce commentaire qui me semble optimiste :
<< I have used these medium to low compliance moving coil cartridges on my Goldmund T5 Tangential Tracking Tonearm and they all worked just fine -- and sounded great too. The effective mass of the T5 is considered medium, and was designed to match up with most cartridges. >>

Pierre Lurné a écrit :L'association n'est peut-être pas au mieux mais on est encore dans les limites. Ce qui n'empêche pas d'améliorer.
La Masse Effective du SL5 est de 10/12gr. Attention, il ne faut oublier d'ajouter la Masse de la cellule pour les réglages. Si je me souviens bien la 103 de base faisait 9gr (à vérifier). En ce cas le Masse effective de l'ensemble Bras/cellule ferait dans les 20 gr. Ce qui n'est pas si important que ça comparé aux autres Bras trés souvent plus 'lourds'. Les SME que vous citez par exemple. Ne pas confondre Masse Effective et poids, même s'il y a un rapport direct entre les 2 paramètres. Le premier est une valeur dynamique qui se calcule facilement. L'autre, il faudrait juste une balance et peser la partie active 'lectrice' (Bras+cellule). En somme, il y a 'lourd' et 'lourd' et beaucoup d'audiophiles mélangent tout. Un bras massif peut trés bien avoir une Masse effective plus basse qu'un bras léger et inversement. Tout dépend du design ( design concentré autour du pivot ou non, masse de la coquille). Si ce n'est pas assez clair, je peux expliquer davantage.
La M.eff conditionne la fréquence de résonnance et ce quel que soit le poids de la cellule. Le poids de l'ensemble, tout comme les materiaux choisis, le design général etc... font qu'une cellule de poids donné fonctionne plus ou moins bien avec le bras en question. C'est de cela dont nous parlons ici. Ceci dit un bras bien dessiné tend à devenir universel.
Le SL5 est moyennement lourd et sa M.eff est plutôt basse. La fréquence de résonnance ne doit pas poser de problème même avec une 103, cellule lourde et raide (15.10-6 là encore si je me souviens bien. Encore une caractéristique approximative). De toute façon tout s'arrange dés qu'on utilise un palais presseur. Cet accéssoire est indispensable pour bien des raisons mais en ce qui nous concerne ici, il réduit les problèmes environ au tiers ! Ce qui permet d'accepter sans souci des fréquences de résonnance bien plus basses. 7 à 8 Hzpar exemple. Il faut garder en tête que tout ceci est trés tolérant (ne pas se rendre dingue en cherchant la petite bête) et que tout dépend du disque lu. On n'en lit jamais qu'un seul à la fois... Un disque trés plat passe toujours.
A l'autre bout de la fourchette, se méfier des résonnances trop hautes. 15 Hz pourrait commencer à géner l'infra grave mais cette situation est plutôt rare.
Pour fignoler un peu l'adaptation, oui il est possible 'd'alourdir' un peu le bras, mais alors là ! Attention aux masses trop éloignées du pivot, mal réparties autour de l'axe longitudinal central, et pire encore, suspendues ou découplées. Ce qui est le cas de votre idée. Je vous conseille d'utiliser simplement de la pâte à modeler ou équivalent. Je vous laisse imaginer les avantages. Il est de plus possible d'y noyer des parties de plomb (matériau miracle en phonographie). L'arrière du contrepoids s'y prète plutôt bien. Pas trop loin du pivot, bon centrage, pratique. Une bague autour du tube aussi si vous voulez.
Le commentaire sur Vinyl engine est correct. N'oubliez pas qu'il existe des cellules trés trés lourdes, jusqu'à 20 gr et plus. Ce qui montre bien que notre problème est tolérant comme je le disais plus haut. Palet presseur plus que jamais tout de même.
Le SL5 était livré avec 2 contre poids. Si vous avez toujours le gros, il devrait suffire.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#19
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
rliyung a écrit :Le SL5 est moyennement lourd et sa M.eff est plutôt basse. La fréquence de résonnance ne doit pas poser de problème même avec une 103, cellule lourde et raide (15.10-6 là encore si je me souviens bien.

Ah.... la compliance de la DL103 est donnée pour 5 µm/mN.... pas 15, ce qui fait une petite différence Smile Smile

Même en prenant peu de marges, et en ajoutant les 8.5g de la cellule, il vaut mieux avoir un bras dont la masse effective (sans cellule) soit d'au moins 25g.... Je dis ça, je dis rien.....

Mais bon, c'est de l'audio, hein.... l'avion va pas tomber ni le train dérailler..... Smile

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#20
RE: Manque de basses sur ma partie vinyl, votre aide
Re, au moins on ne se sent pas seul. Je dois à la 4 ou 5 DL 103.
Celle-ci est neuve. Avant cette project j'avais une ancienne schlumberger des studio fr3. M Walter me l'avait remise en état mais mes DL 103 ne pouvait pas êtres montés . Il m'a monté à l'époque une Shure. Seulement elle a rendu l'âme et j'ai acheté par opportunité la project rp5. J'admets ne pas avoir touche à mes vinyles pendant quelques temps.
Le cd n'a pas de bosse testé avec un cd bruit rose et mesure.
J' avais avant la Shlum une TD 320 avec un bras carbone qui fonctionnait bien avec les DL 103.
J'ai eu beaucoup de cellules dans le passé bien sur à des prix résonnable . Dans c'est ordre de prix la DL me plaît bien.
Je vais essayer le coup de la pâte à modeler. C'est très judicieux et certainement la meilleure piste.
Merci.
EBA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)