Dimensions interne onken W
#21
RE: Dimensions interne onken W
Bonjour à tous,

Rappelons nous que dans la Grande Onken le haut-parleur Altec 416,8 est chargé par 360 litres et que Jacques Mahul avait montré que cela correspondait à un alignement n = 6,3.

Si vos onken W font 450 litres de volume interne (profondeur 55cm) , l'alignement (pour chacun des 2 haut-parleurs) est n = 4 ce qui correspond à une réponse un peu en pente douce au dessous de 80Hz.

Si vos onken W font 570 litres de volume interne (profonseur 70cm), l'alignement (pour chacun des 2 haut-parleurs) est n = 5,7, ce qui correspond, si les HP possèdent bien les caractéristiques souhaitées, à la réponse la plus plate possible.

Dans les deux cas, l'enceinte fonctionnera correctement.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#22
RE: Dimensions interne onken W
Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean-michel.
Petite rectif, l'enceinte ONKEN 360 n'a jamais fais 360L. Au mieux 334L de mémoire avec un volume boite hors évents de 300 L environ ( avec les dimensions d'origine ).
C'est certainement pour cela que Jean Hiraga parlait de 600L.
Lors de la construction de mes ONKEN 360 j'ai été obligé de refaire les calculs. D'autres s'en sont aussi apperçu.
L'alignement est bien de 6,34 ce qui fait une légère bosse.
Après recherche le HP de M. KO?ËSUMI avait un QTS de 0.27 +-0.2 avec une fréquence de résonnance abaisée à 22 HZ +-2HZ. Cet HP reprenait l'équipage mobile du 416-8A avec un nouveau saladier en tôle ! et circuit magnétique anilco ( 11000 à 12000 G).

Cdt.

EBA
Répondre
#23
RE: Dimensions interne onken W
J'ajouterais qu'il ne faut pas perdre de vue ce qui a déjà été dit sur l'autre fil, optimisation des grandes ONKEN de Mélaudia. Car cela dépend aussi de l'age de vos hp et s'ils sont neufs du type de HP. Les T/S des différents 416 et 515 peuvent êtres très différents. S'ils sont vieux les mesures s'imposent et là les quelques litres en plus ou moins risquent de ne plus changer grand chose.

Prenez Winds et faite varier un peu VAS, FS, MMS, QTS. Vous allez vous appercevoir que les litres virvoltent à la vitesse grand V.

Cdts.

EBA
Répondre
#24
RE: Dimensions interne onken W
Par curiosité, afin d'explorer de nouvelles voies, quelqu'un a t il déjà essayé de mettre une cloison dans les onken W afin de séparer en deux compartiments les deux hauts paleurs ? Une façon de reprendre le principe utilisé dans les JBL 4435 par exemple ?
serait ce une erreur ? une amélioration ? une façon d'améliorer la dynamique ou l'amortissement général ?

Franck

   
Répondre
#25
RE: Dimensions interne onken W
Citation :Par curiosité, afin d'explorer de nouvelles voies, quelqu'un a t il déjà essayé de mettre une cloison dans les onken W afin de séparer en deux compartiments les deux hauts paleurs ? Une façon de reprendre le principe utilisé dans les JBL 4435 par exemple ?
serait ce une erreur ? une amélioration ? une façon d'améliorer la dynamique ou l'amortissement général ?

Dans les JBL 4435 le principe n'est pas le même, 1 seul des deux 38cm fait le raccord avec la compression, l'autre est coupé a 100hz, ce qui explique pourquoi il y a 1 charge par HP.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#26
RE: Dimensions interne onken W
Merci Stéphane de ces précisions. en effet j'ai relu la revue du son de 82 ! ils fonctionnent en parrallele mais l'un commence son attenuation à 100 Hz et l'autre la termine à 1000. permettant de mieux soutenir les plus basses frequences avec le premier.
Pour autant celà n'apporterait rien de séparer les deux hauts parleurs sur la onken ? peut on envisager theoriquement le type de comprtement que cela provoquerait ou cela n'a aucun interet ?
Répondre
#27
RE: Dimensions interne onken W
je suppose que la très belle TAD 2401 fonctionne sur le même principe que la 4435 ?

je me rends compte que les enceintes à double 38 cm ne sont pas si nombreuses utilisées en Hifi HR.

   
Répondre
#28
RE: Dimensions interne onken W
Citation :je suppose que la très belle TAD 2401 fonctionne sur le même principe que la 4435 ?

Non, la c'est le même principe que les Onken W.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#29
RE: Dimensions interne onken W
stéphane a écrit :
Citation :je suppose que la très belle TAD 2401 fonctionne sur le même principe que la 4435 ?

Non, la c'est le même principe que les Onken W.

Stéphane

Tout à fait, et c'est beaucoup moins élégant, laisser monter deux HP "à plat" aussi haut dans cette configuration, ça me laisse ..... perplexe (j'ai payé pour essayer avec deux 33 et deux 30...)

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#30
RE: Dimensions interne onken W
en fait ma question de depart était qu'est ce qu'apporterait une cloison interne entre les 2 hp dans une W rien ? moins bien ? mieux ? on en sait rien ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)