Filtre pour Fostex T90A
#1
Question 
Filtre pour Fostex T90A
Bonjour,

J'ai récemment acheté une paire d'enceintes Consonance M-12 et je voudrais rajouter un haut parleur de hauts fréquences Fostex T90A http://www.fostexinternational.com/docs/...90arev.pdf.
Comment faire le filtre?
J'ai déjà commandé au fabriquant le filtre courant qui coupe à 10.000 Hz (l'originel coupait à 500 Hz).
Voici les spécifications:

- Chambre de compression moteur 1"
- Pavillon type TAD 500 Hz
- Haut parleur bas fréquences 30 cm
- Boite bass reflex 125L

Cordialement,
Ricardo


Pièces jointes Image(s)
   
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#2
RE: Filtre pour Fostex T90A
Hello Ricardo,

Belle base pour faire de la musique ces enceintes, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu veux ajouter un tweeter.

Que veux-tu faire exactement ? Tout changer pour passer en trois voies ou simplement ajouter un super tweeter ?

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#3
RE: Filtre pour Fostex T90A
Bonjour François,

Je commence par décrire mon système, compris d'un lecteur CD 47 Labs Shigaraki (16 bits, non-oversampling, no digital nor analog filter, passive I/V conversion), l'intégré op-amp 20W de là même série, et très récemment ces enceintes Consonance M-12, tous d'occasion.
Cette année j'ai décidé de remplacer une paire de moniteurs large bande avec la Diatone P-610 du à ses limitations évidents en reproduction de musique classique orchestrale, le genre qui actuellement fait presque 90% de mes écoutes.

Cette poursuite vers le full range m'a porté aux enceintes à pavillons et dans l'impossibilité de le faire moi même (pas de connaissance technique et d'ébénisterie de confiance) j'ai trouvé cette paire (d'enceintes de production à 1/2 prix).

Après les premières écoutes, en trouvant que l'unité de moyens/hauts fréquences travaille un peut hors pied dans les extrêmes de fréquence, j'ai commandé au fabriquant le filtre du modèle courant qui coupe à 10.000 Hz:

[Image: M12-SPL.jpg]
Consonance M-12

Je crois que le moyen grave (ou se trouve la plupart de l'activité d'une mélodie orchestrale) sera plus riche de couleurs (et probablement mieux intégré) si reproduit par le woofer. C'était le (gros) handicap des Diatone, cette absence de moyen grave...
J'attends l'envoi de ces filtres pour faire mes débuts dans ce métier.

La décision de rajouter un tweeter vient de la sonorité très douce, certes, mais déficient dans l'extrême aigu et légèrement veillé du moteur 1''. L?∞ réponse de mon convertisseur n'est pas brillant dans ce domaine, mais je ne sentais pas cette nécessité avec les Diatone:

[Image: 4715dafig03.jpg]
Shigaraki DAC

Je suis loin d'être un freak du détail, mais il y à des instruments qui doivent sonner brillants...

Malheureusement je sais pas comment le faire.

Qu'est ce que vous en pensée?

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#4
RE: Filtre pour Fostex T90A
Bonjour Ricardo,

Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre : tu as commandé un filtre 2 voies dont la coupure est à 10kHz ?

Pour être sûr, peux-tu nous indiquer précisément :
- le nombre de voies du filtre
- les fréquences de coupure
- les pentes de coupure
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#5
RE: Filtre pour Fostex T90A
Salut François,

J'ai écris 10.000 Khz mais le valeur correcte c'est 1.000 Khz. Rolleyes

C'est un filtre 2 voies car j'avais la honte de dire au fabriquant que j'irais rajouter une unité HF à sont produit.
Malheureusement Consonance n'a pas révélait les caractéristiques des filtres (de le mien et du nouveau) mais j'ai pas encore finalisé le commandement. Tout ce qui je sais j'ai lu dans les spécifications techniques: 500 Khz pour l'ancien modèle (le mien), 1.000 Kh pour le courant.

Vous croyez qu'il serait mieux de faire un filtre complet 3 voies ou adapter le filtre deux voies de Consonance?

Merci,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#6
RE: Filtre pour Fostex T90A
Bonjour Ricardo,

Je comprends mieux, 10kHz semblait pas très raisonable pour ce type de woofer...

C'est très difficile de répondre à ce type de question, une enceinte est un tout et on ne peut pas facilement modifier un des éléments sans affecter l'équilibre général. Dans la première version que tu possèdes la coupure était effectivement à 500Hz ce qui est plutôt bas pour le pavillon utilisé, c'est probablement pour cette raison que dans la version mkII cette coupure est remontée à 1kHz. Si le woofer possède un équipage mobile suffisamment léger, cela peut être une bonne idée.

Avant d'entreprendre des modifications complexes, je pense que tu gagnerais à essayer d'écouter longuement les deux versions de filtre (500Hz et 1kHz) pour faire ton choix en deux voies.

Avec une coupure de la compression plus haut comme dans la mkII, tu vas certainement obtenir un aigu de meilleure qualité car la compression travaillera plus dans sa zone de confort.

Si l'on se réfère aux courbes du constructeur, l'enceinte ne semble pas vraiment manquer d'aigus et je ne suis pas sûr que l'ajout d'un tweeter ne déséquilibrerait pas ton enceinte vers le haut, surtout que le T90 n'est pas réputé pour sa douceur.

Si tu choisis finalement de rajouter un tweeter, le plus simple sera sans doute une coupure très haute (12 ou 15kHz) à -6dB (un simple condensateur) et un circuit atténuateur (ou un potentiomètre à impédance constante). Ca te permettra de faire des essais facilement avant de revenir à une deux voies équilibrée Wink

La seule autre option est de concevoir complètement un filtre trois voies, mais cela implique un gros travail, pour commencer il faut relever les caractéristiques des haut-parleurs.

Bonne chance,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#7
RE: Filtre pour Fostex T90A
Ol?∞ François,

Merci beaucoup pour votre soutien.
J'ai commandé les filtres (coupure à 1.000 Khz) au fabriquant.
En attendant qu'ils arrivent c'est le temps de réparer le woofer endommagé et aussi de dessiner une structure de soutien du pavillon pour mètre les haut parleurs en ligne de phase.
À suivre...

À bientôt et merci,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#8
RE: Filtre pour Fostex T90A
Hello Ricardo,

Avant de déplacer tes pavillons, il faudrait demander au constructeur si son filtre n'inclue pas, déjà, une cellule de compensation de phase...
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#9
RE: Filtre pour Fostex T90A
Salut François,

Tu avais raison. Voici la réponse du fabriquant:

Phase difference of drivers is a very important factor for speaker design. All the successful speakers could not ignor phase difference of drivers, tweeter and woofer normally. The X-over design of M12 has already been considered that factor and achieved to keep phases the same.

Cette après midi je cherche les nouveaux filtres aux autorités douanières.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#10
RE: Filtre pour Fostex T90A
Bonjour Ricardo,

Je suis impatient de connaître ton rapport d'écoute. Tu es dans un cas sympathique ou tu vas pouvoir tester les deux configurations l'une après l'autre, c'est idéal pour ce type de tests.

Pour ma part, je parie sur le filtre avec la coupure la plus haute Smile

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)