haut-parleurs 46cm à excitation
#31
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Salut,

SI certains ont eu l'eau à la bouche à la lecture de ce fil, je signale cette annonce intéressante, pour peu qu'on se lance dans le remembranage:

http://www.leboncoin.fr/image_son/312272068.htm?ca=12_s

On trouve aussi dans ce ''coin'' des enceintes Gougeon avec des 46cm dans les boîtes, mais je ne sais pas s'il s'agit aussi de modèles ''4 fils'' comme ils disent... et le prix est beaucoup plus élevé...

ces HP présentent l'avantage d'être très bon marché... Big Grin

Julien
Répondre
#32
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Bonjour
A la demande générale, quelques nouvelles du front.
En fait je n'ais guère avancé a part rassembler les différentes partie, spider bobine et cache noyau, qui manquais.
Grace a quelque conseils glané ici ou la ,j'ai essayé de faire la bobine moi-meme, j'ai fait quelque essai avec du fil dont je disposai et des papier photo de belles qualités que j'ai en stock, confection d'un mandrin,puis bobinage a la main sur le mandrin du tour, essai de vernis, gomme laque ou époxy, c'est loin d'être facile et finalement le résultat n'a pas été a la hauteur de mes espérance.et pourtant il y en a qui y arrive.
http://www.diyaudio.com/forums/planars-e...oil-2.html
enfin j'ai appris pour la prochaine foi.
J'ai donc contacté michel Fertin fin connaisseur des hp gougeon dont il était a une certaine époque le principale concurrent .il a validé ma longueur de bobine et m'a donc confectionné une bobine 8 ohms dans les règles de l'art.
J'en profite pour donner les caractéristiques précises de l'entrefer et de la bobine pour ceux qui voudrais bricoler
Diamètre du noyau : 62.8 mm
Diamètre intérieur plaque de champ : 65.5 mm
Epaisseur entrefer : 1.35 mm
Epaisseur plaque de champ 13 mm
Epaisseur utile de la plaque de champ : 8mm (la dépression conique dont il a été question plus haut dans le post est en faite symétrique ce qui réduit la partie utile d'autant .d'après michel fertin ca permet une meilleur concentration du champ et des "sorties harmonieuse " pour la bobine d'origine qui peut être considéré comme une bobine longue) voir les photos.
           
on peut voir l'envers du decors ,a noter les plots en liege qui comprime la bobine field coil.
La bobine d'origine fait 13 mm de haut bobinée sur deux couche en fil diamètre 0.4, 35 tour par couche.
La nouvelle bobine choisie pour travailler en système pavillonné : 60 tour de fil diamètre 0.22 pour une hauteur de 9mm, RE =6.6 ohms pour une impédance nominale de 8 ohms.

Il existe une superbe membrane tout papier avec suspension 2 plis dans la membrane ,qui colle parfaitement au gougeon et tout a fait dans l'esprit du jensen, fabriqué en Angleterre pour une boite allemande, malheureusement il n'y a plus de stock et pour relancer une fabrication il faudrait une certaine quantité (si il y des amateurs il peuvent me contacter par MP)
on peut faire une recherche internet sur Kurt Mueller ,la reference de la membrane est 403-4G
A noter que les équipages mobile pour les 46 gougeon sont toujours disponibles.
Donc yapluka
La suite au prochain numéro, avec esperons le ,une bonne surprise.
Bien cordialement
Francois
Répondre
#33
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Bonsoir
après des heures de recherches je suis arrivé sur ce forum
voila mon soucis

j ai deux hp provenant de chez Gougeon et un ampli a tube
pouvez vous me dire si c est possible de reparer un hp modele Gougeon de type kermesse 73 saladier diametre 460mm en quatres fils
le son est nazillard je pense que la bobine mobile est décentrée
ci joint photo de l'objet
Dans l attente
Cordialement
Répondre
#34
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Je doute qu'on soit en mesure de te répondre ici!
Voit plutôt le SAV GOUGEON!
SOUND MACHINES Fabrication de matériel hi-fi (forain)
Tel : 02 32 53 13 16
Mme BALLADINO
4 impasse Ménager 27600 Gaillon
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#35
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Bonjour,

Les Hp Gougeon sont entièrement démontables et réglables donc ils sont forcément réparables...
Maintenant, les expériences et travaux ici sont essentiellement "individuels".

Mais si vous envisager de le faire vous même, vous trouverez certainement de l'aide sur ce forum...

J'ai moi-même une paire de HP gouge on 46cm à restaurer...

Nota: attention quand même dans les "4 fils" ils sont connectés sur le secteur 220V sans transfo d'alim donc le court circuit ne peut compter que sur le disjoncteur de la maison pour être limité!!

Julien
Répondre
#36
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Salut,

Au fait François, tu en es où avec tes Gougeon?
Tu en as fait quelque chose?

Julien
Répondre
#37
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Citation :Au fait François, tu en es où avec tes Gougeon?
Tu en as fait quelque chose?

Je ne sais pas si c'est la même personne mais ce sont les mêmes photos.

Amicalement,
Grégoire
Répondre
#38
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Bonjour,

Comme l'a écrit François, il y a Michel FERTIN à Perpignan qui sera certainement faire quelque chose tant que la bobine ne dépasse pas 100 mm.

Michel FERTIN a eu comme concurrent GOUJON pendant des années. De plus ses HP's sont ajustés avec une très grande précision.

http://www.emspeaker.com/

Eric
Répondre
#39
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Julien a écrit :Les Hp Gougeon sont entièrement démontables et réglables donc ils sont forcément réparables...

Donc sûrement nettoyables (entrefer) et recentrables

[/quote] attention quand même dans les "4 fils" ils sont connectés sur le secteur 220V sans transfo d'alim donc le court circuit ne peut compter que sur le disjoncteur de la maison pour être limité[/quote]

Merci de préciser, là , je ne capte pas
Répondre
#40
RE: haut-parleurs 46cm � excitation
Salut,

Sur les gougeon que j'ai, il y a deux fils pour la modulation, classique sauf que le filtre passe bas est boulonné sur un côté du saladier ( mauvais chimique et toute petite self à air)

L'alimentation de l'excitation se fait par un bête circuit diode, condos, resistance, condos, l'ensemble est aussi boulonné sur le côté du saladier ( voir photo du lien d'un message précédent).
Du coup, l'alimentation se fait sur le secteur sans transfo, je ne me souviens plus si ce sont des excitations 120V ou 200V environ...
Ce type de montage ne tolère pas de court circuit car comme il n'y a pas de transfo pour limiter le courant de court circuit....

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)