haut-parleurs 46cm à excitation
#21
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
serait il possible avec travaux d'arriver à ces caractéristiques?


Voice Coil Impedance : 11.7OE©(400Hz) / 15OE©(1KHz)
Frequency Response : 30Hz-
Field Coil Power Supply : DC24V/1.0A-1.25A
Répondre
#22
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
bonjour dominique
la bobine des jensen fait 3"(76,2mm), le gougeon 65mm.
la prédominance d'harmonique 3 qui semble t' inquiéter a peut être une autre cause que celle que j ais evoqué( suspension en tres mauvais etat, spyder tres distendu,bobine qui frotte a tres basse frequence)
il est certainement possible de refaire une plaque de champ pour avoir une meilleur symétrie,par contre il faut trouver du fer trés pur sans carbone et la, c'est peut etre une autre histoire.
En tout cas l 'ensemble etant entierement demontable rien n'empeche de faire l'essai sans toucher a rien.
Quand a refaire une bobine d' excitation en 24Volt, possible pour sur, mais avec les couts aditionnés je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
En ce qui concerne la bobine, si je comprend ton projet, ça serait de coller au hp d 'epoque,c'est difficile, le moteur est different,la membrane aussi.
si c'est pour garder le saladier ,qui ne convient peut etre pas a la profondeur de membrane jensen d'origine et refaire tout le reste, ca revient a faire un hp a partir de rien, c'est une autre aventure.
La reponse a 30hz ,faut voir en fonction de la charge.
Pour fr entre 20 et 30 hz ca parait tout a fait plausible.
Pour ce qui me concerne,je vais faire ca un peu a l aveuglette mes competances etant tres limitées. je pense quand même qu 'on peut tirer de cet engin des choses tres satisfaisante,surtout dans l'esprit tres vintage que tu semble affectionner.
Ne pas ce prendre trop la tete avec tout ces parametres.
j espere ne pas t avoir trop decouragé.
la membrane que tu cite dans ton mp est bien celle que j ais acheté.
il y a le lien plus haut dans le fil.
excuse cette reponse un peu decousue mais il est bien tard.
bien cordialement
francois
ps: tu peut m' appeller ,pas de problemes.
Répondre
#23
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Bonsoir,
je ne vois pas d'interet "physique" à un genre ou l'autre de bobinage (haute ou basse tension) sous reserve que le nombre d'Ampère.tour soit respecté.
Dans le cas du 38 Supravox ainsi que des HP's récents que je découvre ,le choix semble être autour de 12 Volts (pour des raisons de facilité à réaliser un bon filtrage à cout réduit?...) ;réussir une bonne alimentation en 125 V semble plus pointu et j'ai lu que certains amateurs y passaient beaucoup de temps.
Concernant la disto H3>H2 que tu as mesuré(pas cata et plutôt régulière) je ne pense pas qu'elle soit due a la géométrie des pieces polaires(j'ai fait une simulation approximative avec FEMM et cette géométrie donne un champ bien propre) mais plutôt comme tu l'as indiqué à un choix "esthetique" et comme une conséquence d'un equipage mobile à efficacité poussée (membrane très fine,suspension très raide avec une plage peu étendue dans le grave)
Vue la largeur d'entrefer,je ne pense pas qu'il soit possible d'y faire passer autre chose qu'une bobine monocouche et les équipages mobiles que tu as trouvé devraient te permettre de rénover parfaitement tes "pièces de musée"
Have Fun...
Cdt
jys
Répondre
#24
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
jys a écrit :Bonsoir,
je ne vois pas d'interet "physique" à un genre ou l'autre de bobinage (haute ou basse tension) sous reserve que le nombre d'Ampère.tour soit respecté.
Dans le cas du 38 Supravox ainsi que des HP's récents que je découvre ,le choix semble être autour de 12 Volts (pour des raisons de facilité à réaliser un bon filtrage à cout réduit?...) ;réussir une bonne alimentation en 125 V semble plus pointu et j'ai lu que certains amateurs y passaient beaucoup de temps.
Concernant la disto H3>H2 que tu as mesuré(pas cata et plutôt régulière) je ne pense pas qu'elle soit due a la géométrie des pieces polaires(j'ai fait une simulation approximative avec FEMM et cette géométrie donne un champ bien propre) mais plutôt comme tu l'as indiqué à un choix "esthetique" et comme une conséquence d'un equipage mobile à efficacité poussée (membrane très fine,suspension très raide avec une plage peu étendue dans le grave)
Vue la largeur d'entrefer,je ne pense pas qu'il soit possible d'y faire passer autre chose qu'une bobine monocouche et les équipages mobiles que tu as trouvé devraient te permettre de rénover parfaitement tes "pièces de musée"
Have Fun...
Cdt
jys
bonjour jean yves
merci de ta contribution, c 'est super,nous voila rassuré.
j ais essayé FEMM mais le logiciel est difficile d acces il faudra que j'y revienne.
bien cordialement
francois
Répondre
#25
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Buzato,

Ce n'est pas un Jensen.....!

desolé pour la confusion.

Tim

buzato a écrit :cette photo , qui m'a été transmise par Tim , montre un Jensen 18", effectivement ,on peut voir la différence, serait il possible de ré usiné une pièce pour retrouver ce profil,
Répondre
#26
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Buzato,

Jensen 18"
Répondre
#27
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
merci pour la correction, j'en ai profité , pour supprimer mon ancien message

on peut constater de nombreuses différences , juste le saladier en commun
Répondre
#28
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Bonjour, je pense très , très bientôt vous harceler, je viens de recevoir mes "Gougeon " ce matin


ne sont pas identiques pour les membranes, un comme sur les photos de François , l'autre?
je vais en utiliser qu'un dans un premier temps, car je suis en mono pour le moment


à bientôt
Répondre
#29
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
archib170 a écrit :la bonne tension semble etre entre 100 et 110 v. au dela l'efficacité stagne et il y a quelques ronflements( 50hz?). I mesurée a 240mA, a 100V pour une bobine de 420 Ohms
francois

Salut, Ca semble coller avec les Jensen que j'ai.
Le moteur étant donné ses dimensions prend environ 30W nominal (on peut mettre moins).
Tu es arrivé à 24W.
Je pense, pas analogie avec d'autres moteurs que j'ai vu, qu'il s'agit d'un 110-120V nominal.

Un autre test peut être fait : après quelques dizaines de minutes de fonctionnement, la culasse devrait être tiède au toucher, sans excès. Certainement pas chaude, ni ambiante - froide.

A tester.

Julien
Répondre
#30
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
bonjour julien
c'est cela meme ,a peine tiede ,mais pas froid.
I reste constant pas d'augmentation dans le temps.
ce qui n'est pas le cas ici: http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Fert...on_Ex.html
au dela de 120V mon alim touche un peu le fond.
il n'y a pas de remanence.
ce moteur semble finalement tres bien etudié.
j'ai hate d'essayer l'engin avec les nouvelles membranes, mais je manque un peu de temps pour m'en occuper.
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)