Une platine Mélaudia ?
#11
RE: Une platine Mélaudia ?
Perso, pour une platine d'association, je partirais quand même sur une base existante facile à exploiter, par exemple une Ariston/LinnLP12/Thorens150.

Les expérimentateurs pourraient alors monter progressivement en gamme et tirer des leçons des avantages de la rigidification (ou non) du chassis, de la régul améliorée du moteur, d'une alim externe, faire des comparaisons avec plusieurs platines optimisées différemment etc. Des boîtes britanniques offrent tout un tas de kits d'optimisation susceptibles de fournir des idées (sans être obligé d'acheter au prix fort ces kits).

Cette optimisation progressive apporterait aussi des éléments de réponse à certaines questions comme par exemple:
- est-il justifié de considérer la Linn LP12 comme une référence quand la TD150 ou une Ariston restent des platines réputées banales alors que - sauf erreur de ma part - c'est fondamentalement la même base...) ?

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#12
RE: Une platine Mélaudia ?
Un fil qui mérite de reprendre (même si je ne suis pas impliqué dans l'association)....Allez hop.

Un copain me parlait depuis pas mal de temps d'une vieille Thorens 16X qu'il était prêt à me céder.
Je n'avais pas donné suite car si je devais me lancer dans quelque chose, ça aurait été avec une base de 150.

Bon, il se trouve qu'en fait c'était bien une 150, et donc je viens de la récupérer il y a quelques jours. C'est une MKII qui possède un lève bras hydraulique et donc un second bouton rotatif sur le côté droit. J'avais une préférence pour le MKI de façon à faire quelque chose de très épuré avec la plaque support. Quelque chose dans le genre de ce qu'a fait Johannes Lebong avec une Thorens 150 lui aussi, mais dont il a même viré le bouton de gauche de marche-arrêt et sélection de vitesse. Je crois avoir lu qu'il l'avait apporté à une édition de l'ETF donc peut-être que certains lecteurs de ce site l'ont vu de près (allez, je colle une photo de cette belle oeuvre de JL afin d'égayer un peu...):
[Image: IMG_4987.jpg]


Finalement, je ne suis pas mécontent car mes dernières lectures des forums dédiés au vinyle m'ont fait découvrir que l'axe de la MKI est un 7 mm, alors que le MKII est passé au gros axe de 10mm dans les années 1970. Vu les modifs et la prise de poids prévue, ça vaut mieux.

J'ai commencé à démonter et à polir le plateau à la paille de fer 000 pour donner du brillant à la tranche. J'ai un petit doute sur le moteur (pas encore testé) mais sinon la partie mécanique a l'air bien et mon copain qui est féru de platines considère que l'axe est impeccable. Nous avons sorti et remis 2 ou 3 fois le plateau support de/sur son porte axe et il s'enfonce très lentement.

J'ai aussi dégoté dans une quincaillerie des ressorts en compression plus durs car je n'aime pas le tangage excessif de ces vieilles platines. Si je prévois un couvre plateau plus conséquent que la crèpe de 1mm d'origine, et si je dois utiliser un jour un presse-disque de 200 ou 300g, ça va peser d'autant plus. Si la plaque support du bras reste flottante et devient du bois, ça va là aussi faire pas mal de poids en plus. La plaque d'origine est en vil plastique ultra léger (=poubelle). Sur la photo de la platine de Thomas, on dirait bien que son bras est flottant/suspendu lui aussi.

Le bras sera un 12" je pense, et dans ce cas probablement un Jelco 750, qui dispose de son propre support de bras et de son lève-bras. Il en existe en couleur métal (les vendeurs disent "bronze"), ou bien noir. Ce ne sera pas aussi épuré que chez Thomas du coup, vu que ce bras est visuellement plus chargé. Je choisirai la couleur du bras quand j'aurais avancé sur la déco/couleur d'ensemble du futur objet. J'ai repéré des peintures en bombe et en pot assez inhabituelles, allant du style "hammerschlag" (martelé) bleu très rétro, au bronze uni, en passant par des peintures aérosols à 99% de zinc. J'ai aussi repéré une pâte type blaxxon utilisée en marine et vendue en petit pot, pour amortir l'envers des parties support.

Faudra mastiquer les trous inutiles de la plaque support de mécanique (celui du lève-bras et celui du repose bras au moins) et la repeindre, avant montage dans un coffret solide. J'hésite encore à garder le principe de plaque porte-bras suspendue et solidaire du support de la mécanique. Hmmmmm.... Avec un bras long, il faudrait une sacrée plaque (en médium) et si je blaxxone le dessous, je ne sais pas si ça va le faire autrement qu'en montage fixe du bras vu le poids total. Les nouveaux ressorts sont nettement plus durs, mais pas assez pour permettre à la platine d'aller courir en rallye...

J'ai pas mal d'autres choses en chantier et à l'essai (dont mes 2" en tweeter, encore) donc je vais avancer lentement, je pense.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#13
RE: Une platine Mélaudia ?
elac310 a écrit :J'ai aussi repéré une pâte type blaxxon utilisée en marine et vendue en petit pot, pour amortir l'envers des parties support.

Tu la trouves ou ta pâte ? il me faut aussi un truc style blaxxon, mais qui durcit moins (le blaxxon fini par être assez dur quand tous les solvants sont parti) et aussi avec moins de solvants, sinon dans mon salon, ça va polluer et puer un max (pour amortir l'extérieur de mes pavs en bois).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#14
RE: Une platine Mélaudia ?
Dans un grand magasin de bricolage et fournitures en Allemagne (vu que j'habite à la frontière), qui a un rayon spécial "équipement marine". Je n'ai pas retenu le nom de ce produit, que tu trouverais peut-être aussi dans un magasin de fournitures "marine" ou "navigation fluviale" dans ton secteur. Ce blaxxon que j'ai vu est destiné entre autres à amortir les vibrations de parois en fibre.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#15
RE: Une platine Mélaudia ?
Bonjour Elac,

Le nom de la chaine de magasin allemand m'intéresse, si tu t'en souviens...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Une platine Mélaudia ?
elac310 a écrit :Dans un grand magasin de bricolage et fournitures en Allemagne (vu que j'habite à la frontière), qui a un rayon spécial "équipement marine". Je n'ai pas retenu le nom de ce produit, que tu trouverais peut-être aussi dans un magasin de fournitures "marine" ou "navigation fluviale" dans ton secteur. Ce blaxxon que j'ai vu est destiné entre autres à amortir les vibrations de parois en fibre.

J'ai utilisé du blaxon (le vrai) il y a longtemps, pour coller des plaques de matson (enduit bitumeux chargé) sur des pavs. ça relache un max de solvants (bonjour le mal de crâne), et ça fini par être assez dur ... faut un truc qui reste suffisement mou, à mettre en épaisseur assez forte (1 bon cm).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#17
RE: Une platine Mélaudia ?
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Elac,

Le nom de la chaine de magasin allemand m'intéresse, si tu t'en souviens...

Cordialement,

Dominique T

Ah, oui, tu vis en Allemagne.
C'était Bauhaus, celui d'Offenburg en l'occurence (sans intention de faire de pub). Je n'ai que ce Bauhaus à portée de main et ne peux dire si leur rayon "marine" existe dans tous les magasins ou que celui-là à cause de la navigation de plaisance sur le Rhin pas loin etc.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#18
RE: Une platine Mélaudia ?
Nicolas Davidenko a écrit :
elac310 a écrit :Dans un grand magasin de bricolage et fournitures en Allemagne (vu que j'habite à la frontière), qui a un rayon spécial "équipement marine". Je n'ai pas retenu le nom de ce produit, que tu trouverais peut-être aussi dans un magasin de fournitures "marine" ou "navigation fluviale" dans ton secteur. Ce blaxxon que j'ai vu est destiné entre autres à amortir les vibrations de parois en fibre.

J'ai utilisé du blaxon (le vrai) il y a longtemps, pour coller des plaques de matson (enduit bitumeux chargé) sur des pavs. ça relache un max de solvants (bonjour le mal de crâne), et ça fini par être assez dur ... faut un truc qui reste suffisement mou, à mettre en épaisseur assez forte (1 bon cm).

Merci pour les avertissements et les conseils. Oui, paraît que ça sent pas bon ce genre de truc (du moins certains).
Je précise que je n'ai pas essayé (ni encore acheté) le produit que j'ai vu.
Le Matson, j'en ai mis sur 5 faces dans mes pseudo Onken; c'est un produit génial et qui me semble efficace. J'ai utilisé de la colle rapide et super forte en cartouche.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#19
RE: Une platine Mélaudia ?
Bon, j'ai essayé d'avancer, entre les semaines de 50h et les tâches domestiques (courses, bouffe, entretien maison...)

J'ai finalement opté pour un Jelco 9", le 750D. La raison est que je vais essayer de coller davantage à la platine d'origine, par respect pour ses concepteurs dans un premier temps.

Le 750D est commandé, il est en attente d'arriver. J'ai acheté en Angleterre un couvre plateau silicone très amortissant de 3mm d'épaisseur, du diamètre du plateau (arrivé), j'ai trouvé dans ce même pays un câblage Canare orange avec connecteur coudé pour le bras/cinch et fil de masse aux deux extrémités moins cher que le câblage Jelco (arrivé). Le prix d'un câble Jelco monté est d'environ 100 euros (650FF, on croit rêver...).

J'ai fait une commande chez Conrad (no pub) pour les deux condos et la résistance du circuit d'alim du moteur et quelques autres trucs. Ultra-simple, la vitesse du moteur Thorens est calée sur la fréquence 50 Hz du secteur: je ne change rien dans le principe, pas de grosse alim etc. pour l'heure. J'hésite à garder le dispositif du bouton de gauche qui fait marche arrêt et sélection de vitesse 33/45. D'un côté, le système est tellement génial qu'il mérite d'être conservé avec un joli sélecteur sur le dessus, d'un autre côté, si je fais dans le sobre, un joli interrupteur à bascule, lumineux et rond, peut être chouette, en agrandissant un peu le trou laissé libre si je supprime le sélecteur. Je compte garder dans le pire des cas la possibilité de changer de vitesse à la main, en actionnant le guide de courroie accessible sous le contre plateau (le moteur est pourvu d'une poulie à deux gorges d'origine).

La 150 a été démontée du châssis. Observations:

- petite difficulté avec la plaque enjoliveur en alu qui recouvre la platine support: j'ai trouvé des images sur internet qui montrent que cet enjoliveur est en fait collé sur le pourtour avec de l'adhésif double face ou de la colle (comme chez moi). Un coup de sèche cheveux ou de décapeur et avec une lame fine, on peut le décoller gentiment. Il est tellement fin (0,5 mm à vue de nez) qu'on a vite fait de le cabosser. Je ne compte pas le garder de toute façon. En ôtant cet enjoliveur, on accède à 5 ou 6 vis qui maintiennent la partie mécanique vissée en appui dans le coffret en bois

- à propos coffret bois: quand on voit les images sur Internet, on ne se rend pas compte du côté rikiki de ce coffret d'origine... il doit peser moins un kilo à tout casser, avec une plaque en isorel de 3 ou 4 mm en guise de fond. Il est indigne de la partie mécanique montée dedans. Vraiment.

- nettoyage de la plaque support de la partie mécanique, qui est en acier de 1 ou 2mm, au white spirit/acétone pour ôter les restes de colle; voici le coeur du système...on peut faire plus costaud mais c'est pas mal.

- exit le lève/repose bras: le Jelco a son propre dispositif intégré; le bouton de droite va disparaître et le trou libre sera recouvert par la future nouvelle plaque d'enjoliveur en cours de cogitation

- exit le bras d'origine (un Thorens TP 16 II si j'en juge par les infos d'internet) et sa plaque support: encore un truc indigne de cette platine: cette plaque est en plastique très léger et très fin.

- j'ai acheté au supermarché une boîte de pâte à polir à l'argile: j'en ai remis un coup sur le plateau principal avec l'éponge fournie, plus finition au papier essuie-tout et white spirit ça commence à briller joliment. J'en remettrai un coup.

Quand je vois le zinzin démonté et que je regarde sur Internet, franchement, je ne vois pas ce qui a fait de la Linn LP12/Sondek l'une du top 10 des platines vinyl. Tout le principe de base (mécanique, contre-platine, suspension/ressorts, conception générale est identique à une Thorens 150 si l'on fait abstraction des pièces de tuning vendues à prix d'or depuis 10 ans pour la Linn. Tout au mieux c'est du plus costaud sur la Linn côté châssis et plaque support, et bien sûr la régul du moteur. On peut facilement rattraper la partie châssis /caisse, ce que je fais avec cette 150. On verra le moment venu pour la régul moteur.

Bon, le futur châssis: j'avais à l'atelier des restes de mutlipli de hêtre 13 couches, 30mm d'épaisseur, coupés déjà en 9,5 cm de largeur sur 2 ou 3 m de long. J'en ai coupé quatre morceaux pour faire un cadre collé sur chant (mon outillage n'est pas terrible pour faire des coins nickel à 45°) et sous contrainte avec serre-joints. Dimensions externes nouveau châssis: 9,5 x 36,5 x 47,5 cm (ancien: 5,5 x 32,5 x 39,3 cm, rikikiki j'vous dit...). Tasseaux de fixation du fond de 15mm de côté en chêne massif (chutes dans l'atelier), plaque du fond en contreplaqué de 10mm avec plaque de Matson collée en force dessus (lestée de deux sacs de ciment de 40kg pendant le séchage). J'ai fait un premier assemblage de ces pièces "pour voir" ce soir: on est déjà pas loin des 7 kg à vue de nez. Now we're talking... Pas mal, mais pas encore assez. Je vais cogiter à des joues latérales (pour cacher les chants latéraux des éléments collés du cadre) et/ou un double fond, le tout en pierre/marbre ou en fonte/alu massif.

Les dimensions internes du cadre sont la même que celle d'origine pour la profondeur (pas la largeur) afin de permettre la fixation de la partie mécanique montée sur plaque acier. Celle-ci n'étant fixée que sur le côté gauche, l'avant et l'arrière par deux vis à chaque fois, je ne change pas tout le dispositif. Sur le bord droit et sur la contre platine mobile, vient prendre appui/fixation la plaque support du bras. Comme l'indiquent mes nouvelles dimensions, j'ai prévu un peu plus pour monter une plaque plus large, ce qui permettrait d'essayer un jour un 10" voire un 12" tout en n'altérant pas trop les proportions générales d'origine. A l'origine, la plaque du bras est tellement étroite qu'une partie du bras dépasse même du cadre. Iznogood et pajoli. Un copain a des chutes de plaques de fibre et résine industrielle (en 10mm d'épaisseur je crois) ultra rigide. J'envisage ce matériau pour la plaque du bras.

A suivre...(avec des photos si j'arrive à les mettre en ligne)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#20
RE: Une platine Mélaudia ?
Le bras Jelco 750D est arrivé. Une belle pièce de mécanique. Vraiment.

Le WE a été passé en partie à poncer le châssis en multiplis à la ponceuse normale et à la ponceuse à bande pour quelques sur-épaisseurs sur les tranches. Le bois est très dur...rien à voir avec un bête contreplaqué Okoumé/bambou/pawlonia/jenesékoidotre de magasin de bricolage qui s'ébrèche et s'effrite avec un coupe ongles...

Premier passage au papier de verre 120 puis 180. Apprêt sous-couche afin de masquer toute imperfection et neutraliser l'absorption de la future peinture sur les tranches. Re-ponçage au 180 mais iznogood... je vais affiner au 500.

Je suis content de mes côtés et du dessus car on ne voit pas la tranche des pièces de bois. Je vais laisser tomber l'idée de joues latérales du coup.

Bon, vu qu'en HIFI je me complique toujours la vie, la galère commence ici aussi. Je désire alourdir le châssis par une plaque inox non-magnétique de 15mm d'épaisseur et avec 1cm de moins sur la largeur et la longueur, ce qui fera un socle et allègera le châssis visuellement, comme on peut en voir sur certaines Thorens anciennes. Cela donnerait environ 18kg de plus et avec un pas de vis aux quatre coins, les pieds en sorbothane pourront se visser dessus. Votre mission si vous l'acceptez consistera à..... trouver une métallerie 1) qui ait de l'inox 2) qui coupe cette épaisseur, 3) qui ait du véritable inox (avec le test de l'aimant, les stocks des métalleries visitées à 50% ne sont pas complètement amagnétiques), 4) qui puisse faire la découpe et quelques trous à prix raisonnable (moins de 200 euros...).
Bon, il est temps de démarcher les cousins de l'autre côté du Rhin.

Certains l'auront compris. Si je poste mes modestes avancées, c'est pour garder la pression et avancer...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)