curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
#31
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Tres sympa d'avoir les plans. On peut tout de meme remarquer la taille énorme de l'engin, la Onken à pavillon semble un jouet à coté, cependant cette derniere accepte deux HPs de 38cm
Alors que la h110 n'en accepte qu'un, je ne sais pas s'il y a vraiment un intéret a faire cette enceintes de plus de 1 metre cube...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#32
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Bonjour a vous tous. Les moteurs WE-555 sont parmi les premieres chambre-de-compression construites et sont derivees du haut-parleur du telephone, le pavillon (tout-droit descendu du gramophone), ensuite, ils n'ont eu qu'a sonoriser le pavillon avec la chambre de compression. Il n'y avait pas encore de haut-parleur a cone, la premiere chose qui leur est venue a l'esprit c'est: de grosir pavillon pour elargir a bande-passante, ensuite, est venu le haut-parleur a cone pour elargir d'avantage la reponce dans le grave. C'etait les debuts de l'aventure du son. Bien a vous. Charles.
Répondre
#33
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Merci Calamean pour cette réponse quelque peu cynique.
Je voulais simplement faire remarquer que pour nous audiophile et pas forcément ..., il devient difficile de caser une enceinte de cette taille dans une habitation, de plus autant de volume pour un seul 416..., autant faire une 211 ou 210 qui admettent 2X 38 Altec.
Ce n'est que mon point de vue.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#34
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Bonjour François,

Ces plans son très beaux, mais l'adéquation HP et enceinte reste un mystère.
Le hp qui est à l'intérieur est un HP à excitation, son alime est sur l'enceinte.

Bon, l'adaptation est plus facile par modif du QTS via la tension d'excitation mais encore faut-il que le HP est un très grand VAS.

Cordialement.

Eric
Répondre
#35
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
bonjour eric
bien vu pour l'alim.
si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur,traduction dans une langue intermédiaire,plus narration par un tiers)
ce sont les 2 compressions qui sont a excitation.(1A 13 Lomo Kinap).
http://www.youtube.com/watch?v=To4StdR1teM
en ce qui concerne l’adéquation du hp a l'enceinte,peut être que tu focalise trop sur la partie basse reflex.
dans ces grosses enceintes le pavillon prend plus d'importance que le BR.
certains (G.A BRIGGS) les assimiles mêmes a des enceintes close.
en tout cas, la modification, sur cette enceinte, de l'accord n' entraîne quasiment aucun changement notable.
il existe deux approches pour le hp idéal dans les enceintes BR a pavillon.
_grand vas(suspension souple)>700l, petit qts,fréquence de résonance basse.(416A, 515B,416B).
_petit vas (suspension raide)<400l,petit qts,FR élevé(515,5158/16g,5158ghp).

Dans cette enceinte tout ces hp donne de bons résultats,les performance dans le grave sont les mêmes(avec quelques différences subjectives) dans le bas medium, avantage a la deuxième approche.

@ jean phillippe
je pense que cette enceinte, ne présente pas d’intérêt en stereo,contrairement a ce que j'avais pensé dans un premier temps.
t'a raison avec 1500l le rapport qualité/ volume n'est surement pas optimal.
par rapport a la 4550/onken que je connais bien, la h110 descend plus bas,avec le roomgain chez moi 35hz a0db.
elle a moins d'energie et sa sensibilité est inferieur +- 102db 1m,
par contre son grave est plus lineaire.
essayé en 2 voies avec un 604 16G (604 remembrané 515 16G) si ce n'est la directivité excessive ça marche pas mal.
je suis en train de finaliser le filtre passif, un "quasi" en deux voies plus hp relais.
voila la config actuelle        
le système 4 voies est dans le garage.
bien cordialement
françois
Répondre
#36
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Peut etre en sub pour aider les VOT, pourquoi pas....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#37
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Re François,

Il y avait pas que l'alime, il y a aussi le HP en lui-même sans cache noyau qui ressemble fortement à du WE à excitation que j'ai vu il y a pas longtemps en 46 cm avec une petite bobine.

Enfin, je coupe les cheveux en 4.

Bravo, très beau système, impressionnant.

Cordialement.

Eric
Répondre
#38
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
Bonjour a vous tous. Francois, on peut dire que tu as un tres beau garage "avec un deuxieme etage", le reve de tout bricoleur, surtout un audiophile. Bien a vous. Charles.
Répondre
#39
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
bonjour
desolé reponse tardive
EBA a écrit :Re François,

Il y avait pas que l'alime, il y a aussi le HP en lui-même sans cache noyau qui ressemble fortement à du WE à excitation que j'ai vu il y a pas longtemps en 46 cm avec une petite bobine.

Enfin, je coupe les cheveux en 4.

Bravo, très beau système, impressionnant.

Cordialement.

Eric

tu pense peut être au très beaux jensen de TIM ?

la bobine fait quand même 3", le cache noyau est par contre     beaucoup plus petit qu'un altec qui fait 105 mm.
dans la tradition européenne les bobines sont plus petite, souvent 65mm (supravox) ou meme 55 sur certain 38.

pour le hp de la H110 je penche plutot pour du klangfilm ou un clone de l'est (Lomo Kinap) il en a tout les stygmates.
la tradition sans cache noyau, viens peut être de l'utilisation dans les premières génération de spider bakélite au centre du noyau.
pour le cas qui nous occupe ,peut etre le KL-K406 alnico
       
ou la version field coil KL-L402.( ou un clone )
       
le site de franck joncheray consacré a KLANGFILM
http://www.klangfilm.org/index.php?lng=0...=&dir=&num=
merci pour les commentaires
bien cordialement
françois
Répondre
#40
RE: curieuses enceintes WE- IPC- ALTEC-A5 H110 DIY
bonjour
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Francois, on peut dire que tu as un tres beau garage "avec un deuxieme etage", le reve de tout bricoleur, surtout un audiophile. Bien a vous. Charles.
malheureusement ma pièce bien que grande est très mansardé et a de nombreuses résonance critique sous 150hz , le placement des enceinte , en est du coup très compliqué.
le "Garage" n'est , je le regrette, qu'un lieu de stockage.
voici les trois voies rescapées,sur trépied a la " marcel" qui attende une hypothétique estrade dans une pièce qui reste a construire.
   
précédemment dans une autre maison c’était 4550/onken (mon système le plus abouti) puis onken W ,suite a déménagement, par manque de place (jamais vraiment maîtrisé en parti a cause de l'amplification( 50 w kaneda diy plus souvent en panne qu'a son tour) et aussi du placement beaucoup plus délicat qu'une enceinte pavillonné).
a force de "downsidesizer" et comme jean Yves le propose, je vais finir avec un 13 cm large bande et la boucle seras bouclé(voir un baladeur mp3).
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)