Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
filtre passif série / limp etc
Auteur Message
turlut
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
filtre passif s?rie / limp etc

je suis tr?s attir? par le filtre s?rie pour revenir ? la mono amplification sur mes enceintes onken ( audiom 15A au lieu du 416 altec ), compression jbl 2440 (membrane 2441) pavillons iwata et jbl 2405 alnico en aigu ..

actuellement, je suis en actif avec un dcx2496 que je trouve bruyant (souffle dans les mediums-aigus) avec un signal qui traverse un src2496, un dcx2496, un attenuateur 6 voies et des amplis (vincent 991 pour le grave, des proton 2120 pour les mediums et les aigus) ..

Bref, le c?blage, la multi-amplification, j'en ai un peu marre .. et je r?ve de revenir ? un syst?me plus simple.

Mon souci, bien qu'ayant parcouru un peu les diff?rents posts sur le sujet, c'est de ne pas savoir par o?? commencer.

Je me rends compte qu'il me faut mesurer les imp?dances de mes hp ? la fr?quence de coupure .. mais comment faire , n'ayant plus mon petit sanwa qui ?tait bien pratique pour cela. J'ai lu qu'il fallait utiliser Limp mais l? aussi, je suis un peu coinc? sur la m?thode ? suivre. J'ai cru comprendre qu'un fil allait ?tre cr?? par les pros de Arta / limp et autres softs de mesure mais je ne l'ai pas encore trouv? ou alors je n'ai pas su bien chercher.

maintenant, si l'un de vous passe par ma lointaine ile de la R?union et veut bien me filer un coup de main, je suis preneur .. il faut juste m'indiquer ce qu'il me faut acqu?rir comme mat?riel pour effectuer des mesures correctes. J'ai un ordi portable, une carte son int?gr?e mais sans doute bof bof .. un micro ecm8000, une petite table de mixage behringer pour disposer d'une alim fant?me ..

que me faut-il d'autre ? une carte son externe serait-elle mieux ? laquelle ? quel co?t ?

Je vais fouiner sur le net pour tenter de trouver la doc de limp, j'ai cru comprendre qu'il me fallait une r?sistance de r?f?rence pour ?talonner le logiciel et le micro ..

maintenant si quelqu'un a une config onken identique ? la mienne, on peut supposer que le filtre r?sultant devrait ? peu pr?s ?tre identique ? la diff?rence pr?s de la diff?rence de courbe d'imp?dance propre ? chaque hp, non ?

d?sol? d'avoir peut-?tre pollu? un peu le forum avec mes questions sans doute na?ves, mais un petit coup de main me r?conforterait dans ma d?marche .. et j'esp?re arriver ?galement ? filtrer enfin correctement mon syst?me et surtout ? ?couter davantage la musique que la ronflette incessante.

Merci ? vous tous ..

15/11/2011 06:02:55
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: filtre passif s?rie / limp etc

J'ai d?plac? ton fil dans le forum "mesures".

Pour ce qui du filtre s?rie, les deux fils principaux sont :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1514

Le syst?me Onken MELAUDIA ressemble assez fortement au tien. Si tu as suivi un peu, tu as vu qu'on n'a pas encore stabilis? une configuration.
Ensuite, quels correctifs appliquer ? C'est une bonne question.

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
15/11/2011 08:09:52
turlut
Member

merci Raoul ...

j'ai parcouru tous les fils concernant le filtre s?rie .. et j'ai lu beaucoup de choses. Bien s?r les sceptiques, les amateurs, les pros et les paum?s ( un peu comme moi ) ..

une question me vient .. je ne connais pas les imp?dances de mes hp , je vais donc commencer par les mesurer et je reviendrai ensuite si je rencontre une difficult? particuli?re ..

Je vais partir sur l'option du 3 voies comme Alain (audiotechno).

Si j'ai bien tout compris, je calcule l'imp?dance de mes hp.

Ensuite je calcule mon premier filtre ? 600-630 Hz entre mon grave et la cellule medium-aigu .. sur la base des valeurs d'imp?dance trouv?e pour chacun de mes hp ..

ensuite, je proc?de de m?me entre pour 7000-7500 Hz (? autre valeur)
pour ma cellule medium-aigu .. et je corrige mon m?dium d'env 12-13 dB car le rendement des 2440 sur mes iwata sera bien au-dessus de mon grave (97,6 dB je crois) .. idem pour le jbl 2405 qui a un rendement de 105 dB ..

ai-je bon jusqu'ici ?

si je donne mes imp?dances de hp sur ce post, Dominique, pourras-tu me donner le sch?ma du filtre ?

Dois-je mesurer aussi la courbe d'imp?dance de chacun de mes hp aux fr?quences o?? ils seront utilis?s afin de calculer le filtre qui permettra de les lin?ariser ?

Merci pour toutes les infos utiles

Ce message a été modifié le: 15/11/2011 13:36:08 par turlut.

15/11/2011 13:31:33
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour

Pour concevoir un filtrage passif, mieux vaudrait, ? mon avis, mesurer les courbes d'imp?dance des haut-parleurs qui vont ?tre utilis?s. Si de plus on dispose des mesures des r?ponses individuelles des haut-parleurs on peut optimiser la lin?arisation d'im?pd?ance des haut-parleurs de telle sorte que le filtre s?rie fonctionne de mani?re optimale.

Voir un exemple de ce que l'on peut faire ? :
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...91#pid9391

Regarder notamment comment sont r?alis?s les circuits de li?narisation de l'im?pdance des haut-parleurs.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 16/11/2011 10:38:45 par jeanmichellcl.

15/11/2011 18:51:01
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne
Smile  RE: filtre passif s?rie / limp etc

turlut a écrit :
j'ai parcouru tous les fils concernant le filtre s?rie .. et j'ai lu beaucoup de choses. Bien s?r les sceptiques, les amateurs, les pros et les paum?s ( un peu comme moi ) ..

une question me vient .. je ne connais pas les imp?dances de mes hp , je vais donc commencer par les mesurer oui et je reviendrai ensuite si je rencontre une difficult? particuli?re ..

Je vais partir sur l'option du 3 voies comme Alain (audiotechno). C'est une excellente id?e http://forums.melaudia.net/images/smilies/tongue.gif

Si j'ai bien tout compris, je calcule l'imp?dance de mes hp. Non, une imp?dance ne se calcule pas, elle se mesure et, de pr?f?rence, en situation, c'est-?-dire, le HP de grave dans sa caisse, la compression charg?e par son pavillon.

Ensuite je calcule mon premier filtre ? 600-630 Hz entre mon grave et la cellule medium-aigu .. sur la base des valeurs d'imp?dance trouv?e pour chacun de mes hp .. Oui, c'est ?a.

ensuite, je proc?de de m?me entre pour 7000-7500 Hz (? autre valeur)
pour ma cellule medium-aigu .. et je corrige mon m?dium d'env 12-13 dB car le rendement des 2440 sur mes iwata sera bien au-dessus de mon grave (97,6 dB je crois) .. idem pour le jbl 2405 qui a un rendement de 105 dB .. Dans le cas du tweeter, l'exp?rience des uns et des autres montre que tu peux te passer d'att?nuation pour le tweeter. Fais l'essai sans att?nuation, tu verras par la suite si tu trouves que tu as trop de niveau dans l'aigu.

ai-je bon jusqu'ici ?

si je donne mes imp?dances mesur?es de hp sur ce post, Dominique, pourras-tu me donner le sch?ma du filtre ? Dominique te donnera le m?me que le mien http://forums.melaudia.net/images/icons/biggrin.gif

Dois-je mesurer aussi la courbe d'imp?dance de chacun de mes hp aux fr?quences o?? ils seront utilis?s afin de calculer le filtre qui permettra de les lin?ariser ? Il y a quelque chose de pas clair dans tes r?flexions !

Merci pour toutes les infos utiles

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L

Ce message a été modifié le: 16/11/2011 10:20:52 par audiotechno.

16/11/2011 10:19:06
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
turlut
Member

oui, bien sur, quand je dis calculer, ma langue fourche, je veux dire mesurer ?

pour les choses pas claires :
si j'utilise mon grave de 20 hz ? 600 Hz , je mesure l'imp?dance et ses variations dans cette plage de fr?quence ... et apr?s , j'essaie de corriger (lin?ariser) la courbe obtenue ?
est-ce plus clair ainsi ?

16/11/2011 10:36:15
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Turlut,

Il faut mesurer la courbe d'imp?dance bien au del? de l'intervalle de fr?quence ? +/-3dB dans lequel il sera utilis? car sinon on risque une remont?e d'imp?dance qui aura des cons?quences sur la r?ponse finale du syst?me en filtrage passif s?rie...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 16/11/2011 11:49:53 par jeanmichellcl.

16/11/2011 10:41:51
turlut
Member

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour Turlut,

Il faut mesurer la courbe d'im?pdance bien au del? de l'intervalle de fr?quence ? +/-3dB dans lequel il sera utilis? car sinon on risque une remont?e d'imp?dance qui aura des cons?quences sur la r?ponse finale du syst?me en filtrage passif s?rie...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

ok .. c'est clair .. il ne me reste qu'? faire le petit montage avec les jacks, la r?sistance et brancher tout ?a sur mon ordi et lancer limp ..

16/11/2011 10:46:27
turlut
Member

j'ai fait mon cable comme limp le pr?conise .. avec une resistance de 100 ohms ..

sur des petits hp, j'obtiens quelque chose de plausible mais sur mes focal audiom 15A, c'est n'importe quoi .. courbe d'imp?dance invers?e, imp?dance moyenne d'une quarantaine d'ohms ... bref, ?a merdouille bien

mes questions: comme j'utilise limp directement ? la sortie de la carte son, sans passer par un ampli externe , est-ce pour cette raison ?
est-ce que ces mesures sont erron?es parce qu'il s'agit d'un 38 cm ? car ?a a l'air de fonctionner sur mes petits 15 cm .. disons que c'est coh?rent

16/11/2011 17:22:05
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonsoir Turlut,

1) est ce que tu utilises la sortie casque? Un son, m?me l?ger, sort-il du haut-parleur?

2) as tu bien effectu? le param?trage
................a) aller dans Setup
................a) puis dans Measurement
................a) une fen?tre Measurement setup s'ouvre
................a) entrer la valeur de la r?sistance de mesure dans la bonne case.

3) Est'ce que le bargraph lors de la mesure reste vert ou jaune?

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 16/11/2011 17:49:48 par jeanmichellcl.

16/11/2011 17:49:07
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :