Poster une réponse  Créer un sujet 
retour de Rueil 24-25 mai 2008
Auteur Message
FrancoisR
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: week-end 24-25 mai 2008

Bonjour ? tous,

C'est un weekend un peu diff?rent de notre programme habituel. Nous avons b?n?fici? d'un lieu fort sympathique (une maison ancienne en bords de Seine) mais qui n'?tait pas des plus facile sur le plan de l'acoustique.

Deux programmes tr?s diff?rents pour le samedi et le dimanche ont, ? priori, ravis les participants.

Samedi :

Nous avons commenc? ? installer les enceintes dans la salle principale, ? savoir les Voix du Th?atre de V?ro & Yves. La pi?ce est r?sonnante et r?verb?rante, et apr?s avoir essay? les enceintes ? une extr?mit?, puis l'autre nous avons retenu la solution la moins mauvaise.

Les VOTT sont en configuration passive deux voies. Un 515 dans chaque caisse et des TAD 2001 coupl?s ? des pavillons Ledauphin au dessus. On reconna?t la signature sonore des VOTT, avec un tr?s bonne ma?trise des r?sonances parasites qui sont l?gions sur beaucoup de VOTT d'origine.

A l'autre extr?mit? de la cha?ne, un lecteur CD Sony et un PC avec carte son.

Le filtrage passif facilite les comparaisons d'amplificateurs et, ce samedi, nous avons b?n?fici? d'un panel int?ressant. Il faut noter que le filtre n'int?gre pas de compensations d'imp?dances ou autres circuits annexes. Pour cette raison, les VOTT pr?sentent des variations d'imp?dances tr?s importantes vers la r?sonance des 515 (plusieurs dizaines d'ohms), ce qui peut s'av?rer tr?s difficile ? g?rer pour certains amplis.

Lectron JH50 : celui de St?phane. Je n'ai pas retrouv? la qualit? de l'aigu de cet ampli ; les tubes qui ont dans les 1.500 heures d'apr?s St?phane, ne sont peut ?tre plus ? leur optimum. Les ?coutes ?taient tr?s agr?ables avec cet ampli, les VOTT ?taient parfaitement contr?l?es.

Elektor Perfection : tr?s belle r?alisation de Michel qui vient de rejoindre M?laudia. C'est l'ampli qui avait le plus de mal ? tenir les VOTT. Un peu court dans l'aigu, et une tendance rendre flous les messages complexes. La dynamique est manifestement tass?e. L'intitul? de perfection est un peu excessif, ? moins qu'il ne concerne la r?alisation et pas la fid?lit?.

SE 845 : le poids lourd (au sens propre) de Fran?oisD, c'est l'habituel tenant du registre m?dium sur le grand syst?me m?laudia. C'est un de mes pr?f?r?s sur ce comparatif. Il est tr?s pr?cis, et tr?s dynamique. Bien s?r, il manque un peu d'extr?me grave ce qui n'est pas surprenant pour un SIngle Ended. On retrouvait la douceur de la 845 dans le m?dium, un peu flatteur pour mon go?t, mais on peut aimer.

Sun Audio 2A3 : pas ?cout?... d?sol?, je r?glais le 3009 de notre TD 125 dans une autre salle.

Super Nemesis : tr?s bon ampli, qui malgr? sa puissance inf?rieure au watt, a parfaitement contr?l? les VOTT. L'?coute est musicale, avec un extr?me grave l?g?rement tronqu?.

Hiraga Super 30W : c'est un ampli que j'ai r?alis? il y a une vingtaine d'ann?es. Il s'agit du sch?ma du 20/30W Hiraga avec les transistors drivers et puissance de la version "Le Classe A". Sur les comparatif, il s'en sort tr?s bien. La bande passante est tr?s ?tendue et les VOTT sont bien contr?l?es. Le contraste entre les sons tr?s doux et les passages ? forte dynamique est tr?s ?lev? On reconna?t ? l'?coute la neutralit? extr?me de cet ampli. Cette neutralit? peut d?sar?onner les auditeurs qui sont habitu?s ou qui pr?f?rent les ?coutes plus flatteuses.

Ces ?coutes compar?es ont ?t? tr?s enrichissantes pour les auditeurs. Le d?bat sur la qualit? du m?dium entre le 845 et le Hiraga 30W illustre la probl?matique audiophile qui peut balancer entre fid?lit? de la reproduction et ?coute agr?able. Tout un programme...

Au cours de l'apr?s-midi, la conf?rence de Jean-Michel a pris place. L'audience studieuse est repartie avec un ?tat de l'art clair et pr?cis sur les bases techniques et le vocabulaire sur les pavillons.

La fin de journ?e s'est poursuivie avec un module d?m?nagement compos? de l'arriv?e des elipson's et le d?part des VOTT.

Les AS68 et 4050 ont pris place ? tour de r?le dans la salle qui h?bergeait pr?c?demment les VOTT. M?mes sources, m?mes amplis.

Les Religieuses et leurs amplis ont rejoint la petite salle du premier ?tage, aliment?s par la cha?ne classique DL 103 / SME 3009 / TD 125 / pr?pr? audiophile / Kaneda DC1.

Le rideau a ?t? tir? vers 22h, ? contre coeur.

Dimanche :

Arriv?e vers 10h pour le caf?/croissant, puis passage en revue de nos vinyls en vue de pr?parer une liste d'?coute compatible avec les religieuses.

Les ?coutes se sont succ?d?es toute la journ?e dans les deux salles dans une atmosph?re toujours sympathique. Les ?changes d'expertises et d'exp?riences ont ?t? tr?s enrichissantes.

Et elipson dans tout ?a ? Dans mon cas j'ai eu l'impression de faire un bon dans le temps. Un retour dans les salles publiques de la maison de la radio...

Les AS68 : un grave tronqu? et (?videmment) quelques r?sonances. L'?coute est agr?able, les r?flecteurs produisant une sc?ne sonore tr?s large et d?taill?e. Les haut-parleurs ?taient ici des Tannoy coaxiaux et non pas les Goodmans d'origine. Je serais bien tent? d'attribuer la qualit? des ?coutes au HP plus qu'? l'enceinte.

Les 4050 : une ?coute assez neutre, tr?s elipson. La salle et ses r?sonances propres n'ont pas aid? cette enceinte.

Les Religieuses : tr?s limit?es dans le grave, ce n'?tait pas le hp d'origine et la salle ?tait un peu petite. Le m?dium d'origine Cabasse ?tait ? lui seul tout un voyage dans le temps.

C'?tait un vrai plaisir de r?-entendre toutes ces enceintes, merci aux collectionneurs.

Je vais profiter de n'avoir rien fait ce weekend, pour d?cerner un grand VIVA ! aux membres (actfs) qui se sont collet?s les d?m?nagements et la logistique du BBQ d'enfer. C'est aussi l'occasion de rappeler que pour chaque weekend, il y a des heures de travail invisible et que toutes les bonnes volont?s sont les bienvenues.

Amiti?s

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
26/05/2008 19:49:08
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
retour de Rueil 24-25 mai 2008 - rliyung - 25/05/2008, 23:20:59
RE: week-end 24-25 mai 2008 - st?phane - 26/05/2008, 06:27:14
RE: week-end 24-25 mai 2008 - J?r?me - 26/05/2008, 11:34:23
RE: week-end 24-25 mai 2008 - FrancoisR - 26/05/2008 19:49:08
RE: week-end 24-25 mai 2008 - Nico - 26/05/2008, 21:59:44