retour de Rueil 24-25 mai 2008
#5
RE: week-end 24-25 mai 2008
Bonjour à tous,

C'est un weekend un peu différent de notre programme habituel. Nous avons bénéficié d'un lieu fort sympathique (une maison ancienne en bords de Seine) mais qui n'était pas des plus facile sur le plan de l'acoustique.

Deux programmes très différents pour le samedi et le dimanche ont, à priori, ravis les participants.

Samedi :

Nous avons commencé à installer les enceintes dans la salle principale, à savoir les Voix du Théatre de Véro & Yves. La pièce est résonnante et réverbérante, et après avoir essayé les enceintes à une extrémité, puis l'autre nous avons retenu la solution la moins mauvaise.

Les VOTT sont en configuration passive deux voies. Un 515 dans chaque caisse et des TAD 2001 couplés à des pavillons Ledauphin au dessus. On reconnaît la signature sonore des VOTT, avec un très bonne maîtrise des résonances parasites qui sont légions sur beaucoup de VOTT d'origine.

A l'autre extrémité de la chaîne, un lecteur CD Sony et un PC avec carte son.

Le filtrage passif facilite les comparaisons d'amplificateurs et, ce samedi, nous avons bénéficié d'un panel intéressant. Il faut noter que le filtre n'intègre pas de compensations d'impédances ou autres circuits annexes. Pour cette raison, les VOTT présentent des variations d'impédances très importantes vers la résonance des 515 (plusieurs dizaines d'ohms), ce qui peut s'avérer très difficile à gérer pour certains amplis.

Lectron JH50 : celui de Stéphane. Je n'ai pas retrouvé la qualité de l'aigu de cet ampli ; les tubes qui ont dans les 1.500 heures d'après Stéphane, ne sont peut être plus à leur optimum. Les écoutes étaient très agréables avec cet ampli, les VOTT étaient parfaitement contrôlées.

Elektor Perfection : très belle réalisation de Michel qui vient de rejoindre Mélaudia. C'est l'ampli qui avait le plus de mal à tenir les VOTT. Un peu court dans l'aigu, et une tendance rendre flous les messages complexes. La dynamique est manifestement tassée. L'intitulé de perfection est un peu excessif, à moins qu'il ne concerne la réalisation et pas la fidélité.

SE 845 : le poids lourd (au sens propre) de FrançoisD, c'est l'habituel tenant du registre médium sur le grand système mélaudia. C'est un de mes préférés sur ce comparatif. Il est très précis, et très dynamique. Bien sûr, il manque un peu d'extrême grave ce qui n'est pas surprenant pour un SIngle Ended. On retrouvait la douceur de la 845 dans le médium, un peu flatteur pour mon goût, mais on peut aimer.

Sun Audio 2A3 : pas écouté... désolé, je réglais le 3009 de notre TD 125 dans une autre salle.

Super Nemesis : très bon ampli, qui malgré sa puissance inférieure au watt, a parfaitement contrôlé les VOTT. L'écoute est musicale, avec un extrême grave légèrement tronqué.

Hiraga Super 30W : c'est un ampli que j'ai réalisé il y a une vingtaine d'années. Il s'agit du schéma du 20/30W Hiraga avec les transistors drivers et puissance de la version "Le Classe A". Sur les comparatif, il s'en sort très bien. La bande passante est très étendue et les VOTT sont bien contrôlées. Le contraste entre les sons très doux et les passages à forte dynamique est très élevé On reconnaît à l'écoute la neutralité extrême de cet ampli. Cette neutralité peut désarçonner les auditeurs qui sont habitués ou qui préfèrent les écoutes plus flatteuses.


Ces écoutes comparées ont été très enrichissantes pour les auditeurs. Le débat sur la qualité du médium entre le 845 et le Hiraga 30W illustre la problématique audiophile qui peut balancer entre fidélité de la reproduction et écoute agréable. Tout un programme...


Au cours de l'après-midi, la conférence de Jean-Michel a pris place. L'audience studieuse est repartie avec un état de l'art clair et précis sur les bases techniques et le vocabulaire sur les pavillons.


La fin de journée s'est poursuivie avec un module déménagement composé de l'arrivée des elipson's et le départ des VOTT.

Les AS68 et 4050 ont pris place à tour de rôle dans la salle qui hébergeait précédemment les VOTT. Mêmes sources, mêmes amplis.

Les Religieuses et leurs amplis ont rejoint la petite salle du premier étage, alimentés par la chaîne classique DL 103 / SME 3009 / TD 125 / prépré audiophile / Kaneda DC1.

Le rideau a été tiré vers 22h, à contre coeur.

Dimanche :

Arrivée vers 10h pour le café/croissant, puis passage en revue de nos vinyls en vue de préparer une liste d'écoute compatible avec les religieuses.

Les écoutes se sont succédées toute la journée dans les deux salles dans une atmosphère toujours sympathique. Les échanges d'expertises et d'expériences ont été très enrichissantes.

Et elipson dans tout ça ? Dans mon cas j'ai eu l'impression de faire un bon dans le temps. Un retour dans les salles publiques de la maison de la radio...

Les AS68 : un grave tronqué et (évidemment) quelques résonances. L'écoute est agréable, les réflecteurs produisant une scène sonore très large et détaillée. Les haut-parleurs étaient ici des Tannoy coaxiaux et non pas les Goodmans d'origine. Je serais bien tenté d'attribuer la qualité des écoutes au HP plus qu'à l'enceinte.

Les 4050 : une écoute assez neutre, très elipson. La salle et ses résonances propres n'ont pas aidé cette enceinte.

Les Religieuses : très limitées dans le grave, ce n'était pas le hp d'origine et la salle était un peu petite. Le médium d'origine Cabasse était à lui seul tout un voyage dans le temps.

C'était un vrai plaisir de ré-entendre toutes ces enceintes, merci aux collectionneurs.


Je vais profiter de n'avoir rien fait ce weekend, pour décerner un grand VIVA ! aux membres (actfs) qui se sont colletés les déménagements et la logistique du BBQ d'enfer. C'est aussi l'occasion de rappeler que pour chaque weekend, il y a des heures de travail invisible et que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Amitiés
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Messages dans ce sujet
retour de Rueil 24-25 mai 2008 - par rliyung - 25/05/2008-22:20:59
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par stéphane - 26/05/2008-05:27:14
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par Jérôme - 26/05/2008-10:34:23
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par FrancoisR - 26/05/2008-18:49:08
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par Nico - 26/05/2008-20:59:44
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par violet - 26/05/2008-22:46:26
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par violet - 28/05/2008-15:24:03
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par Johannes LeBong - 28/05/2008-16:51:17
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par Johannes LeBong - 31/05/2008-21:00:04
RE: week-end 24-25 mai 2008 - par Johannes LeBong - 25/06/2008-15:29:03
Merci !! - par Franck - 26/05/2008-16:28:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)