Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
retour de Rueil 24-25 mai 2008
Auteur Message
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
retour de Rueil 24-25 mai 2008

Bonsoir,

J'invite tous ceux qui y ?taient ? poster leurs impressions ici, ? la suite de ce post.

La mati?re rassembl?e ici servira au compte-rendu qui sera mis en forme et publi? sur le site MELAUDIA.

a+miti?s raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443

Ce message a été modifié le: 09/07/2008 17:23:06 par rliyung.

25/05/2008 23:20:59
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephane
Posting Freak

Groupe : Enregistré
RE: week-end 24-25 mai 2008

Bonjour,

Un tr?s bon week-end sur 2 jours , dans un nouveau liens, le r?sultat est tr?s int?ressant sur plusieurs point :
L'?coute des VOT, bien ,mais a peaufiner par ses nouveaux propri?taires.
l'?coute des enceintes Elipson, tr?s loin de nos ?coutes habituels, mes tr?s ?tonnante pour certaine.
Le comparatif de plusieurs amplis a transistors ou tube, le r?sultat sonore change ?norm?ment suivant l'enceinte.
De plus le beau temps nous a permis le barbecue en ext?rieur sur la pelouse.

A bient?t.
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
26/05/2008 06:27:14
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonjour,

Voil? mon compte rendu du Week end M?laudia du 24-25 mai 2008 :

Le lieu ?tait diff?rent des habituelles r?unions ? l'orangerie : il s'agissait d'une agr?able maison au bord de la Seine. Les salles ?taient un peu petites, compte-tenu de l'affluence, mais c'?tait sympa.

SAMEDI

?coute des Voix du th??tre :
il s'agit d'un mod?le ancien, qui a ?quip? le cin?ma "path? wepler", puis est pass? entres les mains de J. Hiraga et william Walter ? la maison de l'audiophile, avant d'?tre achet?e par un membre de M?laudia, qui vient de les revendre ? un autre membre de M?laudia. Ces VOT sont ?quip?e d' Altec Lansing 515 "tout court" (le premier mod?le de 515, avant les 515B). Les pavillons de m?dium sont des v?ritables LeDauphin, avec une TAD 2001. Le filtre est passif.
J'ai assist? ? des ?coutes avec le Hiraga 30W et un Sun audio 2A3 de 3,5W. Le Hiraga 30W mettait en ?vidence des d?fauts dans le registre grave/bas-m?dium : r?sonnances, grave/bas-m?dium boursoufl?. Ces d?fauts disparaissaient avec le Sun audio 2A3, qui proposait une ?coute beaucoup plus douce, plus agr?able, et sans les probl?mes de r?sonnance. Le coefficient d'amortissement plus faible du 2A3 est probablement l'explication de ce ph?nom?ne.

Conf?rence de Jean-Michel Le Cleac'h : "les pavillons axisym?triques"
De cette conf?rence tr?s compl?te, on pouvait en particulier retenir :

- Le pavillon, contrairement ? une id?e re?ue, n'amplifie pas le son : c'est un ?l?ment purement passif, il ne peut donc pas augmenter la puissance sonore. En revanche, il effectue une adaptation d'imp?dance (comme un transformateur dans un ampli ? tube) entre la membrane (haute imp?dance) et l'air (faible imp?dance). Avec une bonne adaptation d'imp?dance, plus de puissance est transmise ? l'air, d'o?? l'augmentation du rendement.

- L'?quation de Webster n'est valable que si le front d'onde ne d?pend que d'un param?tre (par exemple, la distance ? la gorge). Elle n'est donc pas valable pour de nombreux pavillons.

- apart? sur la TAD 2001 : le creux vers 1600-1900Hz est du ? la cavit? (entrefer) devant la membrane. Dans un article de l'AES en 1978, Kinoshita & Locanthi expliquent ce ph?nom?ne. Il est cependant pr?f?rable, selon eux, de conserver cette cavit?, malgr? les accidents de la courbe de r?ponse, car cela est b?n?fique pour le refroidissement de la bobine.

- Il n'existe pas "un" profil de pavillon Le Cleac'h, mais une famille de profil d?pendant d'un param?tre T. Les pavillons Musique concr?te on un param?tre T=0.75, ce qui donne des pavillons relativement courts. Il serait tr?s int?ressant d'essayer des pavillons avec T=0, cela donnerait des pavillons plus longs, mais avec des caract?ristiques encore meilleurs que les JMLC T=0.75.

- Le probl?me de la r?flexions de l'onde vers l'int?rieur du pavillon est du ? une mauvaise adaptation d'imp?dance entre la bouche et l'air. Cela se produit en particulier si le pavillon est tronqu?. Il existe deux solutions : ne pas tronquer, ou amortir la p?riph?rie de la bouche (avec un tissu, ou avec des fentes comme sur las pavillons de grave Iwata)

- La diffraction est due ? une rupture de la courbure du profil. Dans ce cas, l'?nergie est diffus?e dans toutes les directions, y compris vers une paroi ou vers l'int?rieur du pavillon, ce qui ne manquera pas de perturber les fronts d'onde...

DIMANCHE

barbecue : impeccable, comme d'habitude ! c'?tait d'autant plus agr?able que le soleil ?tant de la partie, on a pu manger dehors.

Conf?rence "Elipson et joseph L?on" par Jullien Thaler. Voir pr?sentation jointe :
.pdf File  MELAUDIA - elipson 25050-028.pdf (Taille : 1.08 Mo / Téléchargements : 301)

?coute de trois mod?les Elipson : AS68, 4050, religieuses.

AS68 : bon, ok, il n'y a pas de grave. Mais il y a tout le reste ! et en particulier une image st?r?o tr?s pr?cise, une ?coute agr?able, musicale, sans parler d'un design superbe.

4050 : Ces enceintes sont capables d'un niveau sonore important, sans distortion. Ce sont des "Monitor", neutres, sans d?faut, mais l'?coute et le design sont moins s?duisant que l'AS68.

les religieuses : Logiquement, les religieuses devraient ?tre largement sup?rieures aux 4050, surtout qu'elles sont ici ?quip?es des ampli Schlumberger d'origine (chaque ampli contenant en fait un filtre actif, deux push-pull de EL34 pour le grave et le m?dium, et un SE de EL34 pour l'aigu).
Malheureusement, elles n'?taient pas au meilleur de leur forme : Les HP de grave Audax (imp?dance 2.5 ohm) ?taient remplac?s par des Goodmans en 15 ohm, avec un transformateur adaptateur d'imp?dance. Les M?dium Cabasse avaient aussi des probl?mes au niveau de la suspension.
Bref, une bonne restauration s'impose, mais nul doute que Jullien Thaller (alias Violet) saura redonner une nouvelle jeunesse ? ces mod?les mythiques !

En r?sum?, c'?tait un WE tr?s r?ussi, un grand merci aux conf?renciers, aux propri?taires des ampli et enceintes ?cout?s, et aux cuisiniers !

A+

J?r?me

26/05/2008 11:34:23
Franck
Non enregistré

Merci !!

Merci ? vous tous pour l'organisation et l'accueil durant cette tr?s belle journ?e.

Votre association est vraiment tr?s sympathique !

A bient?t
Franck

26/05/2008 17:28:01
Citer ce message dans une réponse
FrancoisR
Member

Bonjour ? tous,

C'est un weekend un peu diff?rent de notre programme habituel. Nous avons b?n?fici? d'un lieu fort sympathique (une maison ancienne en bords de Seine) mais qui n'?tait pas des plus facile sur le plan de l'acoustique.

Deux programmes tr?s diff?rents pour le samedi et le dimanche ont, ? priori, ravis les participants.

Samedi :

Nous avons commenc? ? installer les enceintes dans la salle principale, ? savoir les Voix du Th?atre de V?ro & Yves. La pi?ce est r?sonnante et r?verb?rante, et apr?s avoir essay? les enceintes ? une extr?mit?, puis l'autre nous avons retenu la solution la moins mauvaise.

Les VOTT sont en configuration passive deux voies. Un 515 dans chaque caisse et des TAD 2001 coupl?s ? des pavillons Ledauphin au dessus. On reconna?t la signature sonore des VOTT, avec un tr?s bonne ma?trise des r?sonances parasites qui sont l?gions sur beaucoup de VOTT d'origine.

A l'autre extr?mit? de la cha?ne, un lecteur CD Sony et un PC avec carte son.

Le filtrage passif facilite les comparaisons d'amplificateurs et, ce samedi, nous avons b?n?fici? d'un panel int?ressant. Il faut noter que le filtre n'int?gre pas de compensations d'imp?dances ou autres circuits annexes. Pour cette raison, les VOTT pr?sentent des variations d'imp?dances tr?s importantes vers la r?sonance des 515 (plusieurs dizaines d'ohms), ce qui peut s'av?rer tr?s difficile ? g?rer pour certains amplis.

Lectron JH50 : celui de St?phane. Je n'ai pas retrouv? la qualit? de l'aigu de cet ampli ; les tubes qui ont dans les 1.500 heures d'apr?s St?phane, ne sont peut ?tre plus ? leur optimum. Les ?coutes ?taient tr?s agr?ables avec cet ampli, les VOTT ?taient parfaitement contr?l?es.

Elektor Perfection : tr?s belle r?alisation de Michel qui vient de rejoindre M?laudia. C'est l'ampli qui avait le plus de mal ? tenir les VOTT. Un peu court dans l'aigu, et une tendance rendre flous les messages complexes. La dynamique est manifestement tass?e. L'intitul? de perfection est un peu excessif, ? moins qu'il ne concerne la r?alisation et pas la fid?lit?.

SE 845 : le poids lourd (au sens propre) de Fran?oisD, c'est l'habituel tenant du registre m?dium sur le grand syst?me m?laudia. C'est un de mes pr?f?r?s sur ce comparatif. Il est tr?s pr?cis, et tr?s dynamique. Bien s?r, il manque un peu d'extr?me grave ce qui n'est pas surprenant pour un SIngle Ended. On retrouvait la douceur de la 845 dans le m?dium, un peu flatteur pour mon go?t, mais on peut aimer.

Sun Audio 2A3 : pas ?cout?... d?sol?, je r?glais le 3009 de notre TD 125 dans une autre salle.

Super Nemesis : tr?s bon ampli, qui malgr? sa puissance inf?rieure au watt, a parfaitement contr?l? les VOTT. L'?coute est musicale, avec un extr?me grave l?g?rement tronqu?.

Hiraga Super 30W : c'est un ampli que j'ai r?alis? il y a une vingtaine d'ann?es. Il s'agit du sch?ma du 20/30W Hiraga avec les transistors drivers et puissance de la version "Le Classe A". Sur les comparatif, il s'en sort tr?s bien. La bande passante est tr?s ?tendue et les VOTT sont bien contr?l?es. Le contraste entre les sons tr?s doux et les passages ? forte dynamique est tr?s ?lev? On reconna?t ? l'?coute la neutralit? extr?me de cet ampli. Cette neutralit? peut d?sar?onner les auditeurs qui sont habitu?s ou qui pr?f?rent les ?coutes plus flatteuses.

Ces ?coutes compar?es ont ?t? tr?s enrichissantes pour les auditeurs. Le d?bat sur la qualit? du m?dium entre le 845 et le Hiraga 30W illustre la probl?matique audiophile qui peut balancer entre fid?lit? de la reproduction et ?coute agr?able. Tout un programme...

Au cours de l'apr?s-midi, la conf?rence de Jean-Michel a pris place. L'audience studieuse est repartie avec un ?tat de l'art clair et pr?cis sur les bases techniques et le vocabulaire sur les pavillons.

La fin de journ?e s'est poursuivie avec un module d?m?nagement compos? de l'arriv?e des elipson's et le d?part des VOTT.

Les AS68 et 4050 ont pris place ? tour de r?le dans la salle qui h?bergeait pr?c?demment les VOTT. M?mes sources, m?mes amplis.

Les Religieuses et leurs amplis ont rejoint la petite salle du premier ?tage, aliment?s par la cha?ne classique DL 103 / SME 3009 / TD 125 / pr?pr? audiophile / Kaneda DC1.

Le rideau a ?t? tir? vers 22h, ? contre coeur.

Dimanche :

Arriv?e vers 10h pour le caf?/croissant, puis passage en revue de nos vinyls en vue de pr?parer une liste d'?coute compatible avec les religieuses.

Les ?coutes se sont succ?d?es toute la journ?e dans les deux salles dans une atmosph?re toujours sympathique. Les ?changes d'expertises et d'exp?riences ont ?t? tr?s enrichissantes.

Et elipson dans tout ?a ? Dans mon cas j'ai eu l'impression de faire un bon dans le temps. Un retour dans les salles publiques de la maison de la radio...

Les AS68 : un grave tronqu? et (?videmment) quelques r?sonances. L'?coute est agr?able, les r?flecteurs produisant une sc?ne sonore tr?s large et d?taill?e. Les haut-parleurs ?taient ici des Tannoy coaxiaux et non pas les Goodmans d'origine. Je serais bien tent? d'attribuer la qualit? des ?coutes au HP plus qu'? l'enceinte.

Les 4050 : une ?coute assez neutre, tr?s elipson. La salle et ses r?sonances propres n'ont pas aid? cette enceinte.

Les Religieuses : tr?s limit?es dans le grave, ce n'?tait pas le hp d'origine et la salle ?tait un peu petite. Le m?dium d'origine Cabasse ?tait ? lui seul tout un voyage dans le temps.

C'?tait un vrai plaisir de r?-entendre toutes ces enceintes, merci aux collectionneurs.

Je vais profiter de n'avoir rien fait ce weekend, pour d?cerner un grand VIVA ! aux membres (actfs) qui se sont collet?s les d?m?nagements et la logistique du BBQ d'enfer. C'est aussi l'occasion de rappeler que pour chaque weekend, il y a des heures de travail invisible et que toutes les bonnes volont?s sont les bienvenues.

Amiti?s

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
26/05/2008 19:49:08
Nico
Junior Member
**

Salut,

Supers compte-rendus, ?a fait envie !

Je n'ai pu ?tre pr?sent que pour la conf?rence de JM le samedi, tr?s int?ressante et accessible pour un d?butant comme moi.

J'aurais bien aim? pouvoir ?couter tout ce matos et discuter avec vous zautres... Ce sera pour une prochaine fois !

Merci ? Melaudia d'organiser de tels ?v?nements, ?a doit etre un sacr? boulot.

Nico

26/05/2008 21:59:44
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
violet
Junior Member
**

Merci ? tous pour l'organisation de tout cela !!!
J'?tais heureux de pouvoir vous faire partager un peu de ma passion, m?me si les ?coute ?tait loin d'?tre parfaite Tongue.

Merci encore aux bras courageux qui mon aider ? ramener tout mon mat?riel.

violet

http://www.passion-elipson.com
26/05/2008 23:46:26
violet
Junior Member
**

Info compl?mantaire :
La marque sous laquelle Elipson esseya de vendre des 3230 dans les ann?e 80 est "AUDIOPHASE".

Voil?

violet

http://www.passion-elipson.com
28/05/2008 16:24:03
Johannes
Member

Dear audio-friends from M?laudia,
please let me say thanks to all who made it happen!

Special thanks to all the helping hands!
I am very sorry not being able to contribute in the same manner because of the distance of my hometown.

We liked the house at the Seine river very much. It was a wonderful short vacation.

Regarding the VOTT when we listened to the taiko drums this was very impressing. I can only congratulate Veronique and Yves to their beautiful new speakers!

It was also very interesting to listen to the conference of Jean Michel when he explained in detail how he invented his unique horn geometry. Without having a closer look many desings seem to be similar, but in fact this is not the case, as with other speakers too.

When I saw the elegant design of the ellipson speakers, it was like a flashback in the seventies where I alreday had wanted to buy speakers of this manufacturer. But it was too expensive for me at that time.

I could say many other positive things about this weekend, but I do have to make my homework first.

Probably I will write a report in my weblog later...

Best regards

a bientot,

Johannes (and Andrea)

Ce message a été modifié le: 28/05/2008 19:28:44 par Johannes.

28/05/2008 17:51:17
Johannes
Member

Dear audio-friends from M?laudia,

My weblog entry about the meeting is ready so far - in german language only - but you can look at the pictures if you like Smile

http://www.lebong-audio.de/notizen/paris-mai-2008.htm

Best regards, Johannes

31/05/2008 22:00:04
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :