et les Klipsch ???
#11
RE: et les Klipsch ???
Salut Stéphane

erreur de ma part
mes tweeters son des fostex
ce sont les chambres de compression qui sont des ALTEC

je n'ai hélas pas l'occasion d'aller écouter tes VOT en Bretagne
je suis moi en Savoie, ça fait assez loin....

je vais avoir l'occasion d'écouter des klipschorns dans les semaines à venir

je ferai un mini bilan si ça t'intéresse

pour le 40 hertz, c'est une expression pour fixer rapidement un objectif
pour être plus clair
je voudrais dans le grave du détail et de la dynamique
un peu comme ce que j'ai avec mon pavillon Iwata
c'est peut être une erreur et je me doute bien que le registre de grave est en général moins détaillé

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#12
RE: et les Klipsch ???
Bonjour Thierry,
Si tu aimes la musique ,mets en place un systeme simple comme la VOT filtrée en 6dB Complementaire à 500 ou 600 Hz suivant
les composants utilisés + un tweeter à 10-12000 Hz avant le condo papier huilé qui va bien.
Une VOT bien réglée sera difficilement surpassable et il vaut mieux 50 hz dans le bas et de la musique que 35-40 Hz qui jouent tout seul dans un coin.
Lit sur Melaudia les commentaires des membres qui sont passés dans le Nord pour ecouter mes VOT
Amité
Bruno
Répondre
#13
RE: et les Klipsch ???
Salut Bruno

Je trouve ton conseil raisonnable et sensé. Toutefois, j'ai encore un petit doute.
Sur ce forum, sans que cela soit une critique, au contraire, vous avez tendance à être "pro" VOT.
J'ai lu presque tous les messages sur les VOT sur ce forum et j'avoue que l'avantage est que les audiophiles (en autre de ce forum) ont déjà fait un gros travail de recherche et d'optimisation.

D'autre part, je ne trouve personne qui utilise des klipsch jubilée. Ca veut peut être dire que ces jubilée ne "marche pas".
Ou alors que personne ne s'est lancé dans la construction des jubilée.

De plus Hiraga, dans son livre, cite le problème de résonance du fait que le haut parleur de grave est trop près de la paroi arrière de l'enceinte.
Est-ce que ce problème a été résolu ?

Cordialement

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#14
RE: et les Klipsch ???
Salut Thierry,
Je ne suis d'aucun secourt pour ce type de Klipsch que je n'ai jamais entendu.
Des systemes à pavillon de grave repliés j'en ai croisé qqe uns fonctionnent de bien
à pas du tout.Ce principe est parfois lourd à mettre en oeuvre et par expérience,
ce qui est simple à réaliser est souvent plus facile à optimiser sauf pour certains professionnels.
Je dois te dire que j'ai réalisé un bon nombre d'enceintes à haut rendement avec parfois des resultats trés divers.
Mon choix pour les VOT ,que je connais depuis un temps certain, c'est fait absolument en dehors de Melaudia et depuis longtemps.
Pour parler vrai la mise au point m'a demandé un bon moment mais avec qqes conseils et du bon sens ,on arrive à faire des choses bien.
Cet ensemble apparemment simple n'accepte pas la medoicrité au niveau des composants.
Bruno
Répondre
#15
RE: et les Klipsch ???
Bonjour Tboll,

J'utilise mes VOT depuis environ deux ans et la mise au point n'a pas présenté de grandes difficultés. Dans mon installation, je n'ai pas rencontré de problème de résonnances parasites engendrées par la proximité du HP de basse avec la cloison arrière. Si je relançais le projet aujourd'hui, je gagnerais du temps grâce à l'expérience acquise, évidemment.

Filtrage :
La solution proposée par Dominique (voir fil sur filtre série) marche très bien avec les VOT. Cela ne veut pas dire qu'elle marche avec tous les systèmes. Par contre, il faut commencé par mesurer l'impédance des HP et la linéariser. Ce n'est pas trop compliqué. Il faut utiliser LIMP et les conseils de JM Le Cleach que tu trouveras sur ce forum. J'utilise des 1505B et 291-16 qui descendent jusqu'à 300 Hz. Au début, je coupais vers 650Hz. Maintenant, je coupe à 500 Hz et ça marche très très bien.

HP de basse :
Le HP est chargé par le pavillon avant à partir de 160 Hz environ. En dessous, c'est un accord BR. Il faut choisir un HP dont le VAS soit adapté au volume de l'enceinte. J'ai choisi le 515-8G avant de savoir cela (ce HP n'est pas optimum pour cette enceinte). Je vais les remplacer par des 416. L'évent d'origine doit être réduit en surface. Dans mon cas, je l'ai accordé. Rien de bien compliqué, mais résultat spectaculaire. Bas médium très articulé et basses très propres.
J'utilise des ailes latérales et une aile supérieure. gain de 3 db à 55 Hz.

Bosse vers 220 Hz :
Elle est créée par le pavillon avant. J'ai choisi de compenser avec mon préamplificateur car le correcteur de basse intervient en dessous de 200 Hz. J'augmente donc le niveau de basse et j'obtiens une courbe qui tient dans 3 db entre 55 et 200 Hz (J'espère descendre vers 45 Hz avec les 416).

Aigus :
Tous dépend du médium. Dans mon cas, le 1505B ne monte pas très haut et le 2405 ne descend pas très bas. J'envisage d'essayer un 2404H.

Avantage des VOT par rapport aux Onken:
J'ai eu des Onken 360 L. Il y a quelque chose de magique avec le médium des VOT. L'intérêt du pavillon frontal, si il n'apportait que quelques db de rendement en plus, ne serait pas suffisant pour justifier la complexité de la fabrication. Tout d'abord, l'aligement temporel du médium avec les basses est rendu facile car on peut facilement aligner les deux bobines, et le résultat se mesure (sur le CSD) et se vérifie à l'écoute. Ensuite, je crois (mais je ne suis pas ingénieur du son) que la surface du pavillon avant permet un meilleur couplage avec le pavillon médium. Les deux sources se fondent très naturellement et peuvent, quand le système est bien réglé, donner une impression de "large bande" que j'apprécie énormément.

Comme tu l'as remarqué, nous sommes assez nombreux à utiliser les VOT, donc tu pourras bénéficier de nombreux conseils (non contradictoires j'espère...).


Désolé d'avoir pollué un fil Klipsh avec mes VOT...
Cordialement

Dominique (Tanguy)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: et les Klipsch ???
Faut tout de même faire attention en parlant de Klipsch et en particulier des Horn, car il y a eu des tas de modèles, tant en ce qui concerne les chambres, que les tweets et le boomers, alors.... entre une compression Western Electric WE713 comme sur les premières Horn en deux voies et une compression Made in PRC comme sur les dernières, possible qu'il y ait quelques différences....Smile

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#17
RE: et les Klipsch ???
Il y a sur le site lansing heritage abondance d'informations (voir aussi les dossiers placés au dessus) très utiles pour choisir l'enceinte la plus adpatée à chaque cas. En différents endroits, ALTEC propose une analyse comparative des différentes solutions, baffle plan, enceinte close, enceinte BR, pavillon avant, pavillon arrière et décrit les avantages et les inconvénients.

On peut facilement transposer aux Klipsch, selon le modèle.

http://lansingheritage.org/images/altec/...-enclosure
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: et les Klipsch ???
Bonjour Stéphane, oui je suis entierement d'accord avec toi...d'ailleur plus le systéme est dynamique et le rendement élévé, plus on peu se passer d'extreme grave (enfin c'est mon avis!)....mieux vaut un 40 Hz avec un rendement moyen de 105 dB, qu'un 25 avec un rendement moyen de 95 dB....,...bon aprés les gouts et les couleurs!!!!

Cr


ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir Thierry, je viens de lire le descriptif de tes éléments: pavillon IWATA, avec quels moteurs? et qu'appelles-tu des tweeters ALTEC, car là tu m'intéresse boooocoup...je n'en connait que 2: les 3000 et les T950...introuvables...
Quand tu parles de 40 hz, saches que c'est déjà extrèmement bas...une ALTEC 211 descend juste à cette fréquence, le problème n'est pas tant de descendre, mais plutôt de quelle manière, pour comparer une ONKEN 360L avec un 416-8B descend à la mesure à 35Hz, mais la comparaison avec une 211 (40Hz) est stupéfiante!, cela n'a abolument rien à voir...mon avis est plutôt que de chercher la fréquence, mieux vaut privilégier la dynamique, et c'est en cela que la VOT A7-A5 est si performante.
Pour revenir aux pavillons repliés une autre question qui m'interroge: les pertes de charge dues aux différents virages, le même problème est soulevé sur les installations à pavillon de grave avec des compressions lesquels sont souvent très longs.
Mais si tu as l'occasion essaie d'aller écouter des VOT (les miennes sont écoutables mais...en bretagne Cool), ou autres, je pense que sur ce forum tu pourras trouver un passionné près de chez toi, prêt à partager ces expériences. Maintenant construire des Jubilee peut être intéressant, si tu aimes travailler le bois, et faire toi même, j'ai vu sur le net un type qui en fabriquait (je crois des KLIPSHORN), vu le résutat final, il pouvait être fier...je pense que tout système, bien mis en oeuvre est capable de fonctionner, avec ses limites, mais l'important est quand même au final d'écouter la musique et pas de se gausser devant sa courbe de réponse, ultra lissée, bien droite.
A+
Stéphane M.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#19
RE: et les Klipsch ???
Salut à tous

Merci pour vos commentaires nombreux, bien argumentés et appuyés sur vos expériences personnelles.

Toutes vos remarques me poussent vers les VOT. Il faut reconnaître que ça m'arrange un peu aussi. Les VOT sont quand même plus simple à construire que les Klipsch Jubilée.
Toutefois, on est début décembre et chez moi dans les montagnes en Savoie, le froid va arriver et le bricolage dans le garage ça ne va pas être la joie. Il va faire froid. ça me laisse donc encore un peu de temps pour collecter de l'information.
Je vais aller jeter un oeil sur le site lansing heritage. J'ai peur avec l'anglais technique.

Toutefois, Dominique tu suggères d'utiliser des 416 pour le HP de grave.
Désolé mais je ne connais pas. Est-ce que tu peux me donner des références plus précises.

L'avantage est que le forum regorge d'informations sur les VOT.

Pour ce qui est des aspects pratiques, est-ce que les cotes qui sont données dans le livre de Jean Hiraga sont encore bonnes ou est-ce qu'il y a eu des optimisations depuis.

Je reviens encore une fois sur le problème relevé par Hiraga lui_même à propos de la résonance du fait de la faible distance face arrière/HP. est-ce que l'un d'entre vous a rencontré ce problème ?


Merci encore

A+

Thierry
Répondre
#20
RE: et les Klipsch ???
Bonjour Tboll,

Il ya a des plans sur le site JB lansing mais les infos du livre de J. Hiraga sont bonnes. Je te donne un autre lien très intéressant :
http://www.mfk-projects.com/Altec%20draw...20828B.pdf
Pour le HP, on le trouve neuf chez Great Plains Audio aux USA, 416-8C :
http://www.greatplainsaudio.com/products.html
Mais mieux, on peut trouver des 416-8B (Alnico) refaits à neuf chez Per Hasling au Danemark.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)