et les Klipsch ???
#1
et les Klipsch ???
Bonjour à tous

Je lis régulièrement les messages de ce forum et en particulier ceux qui concernent les pavillons.

Je reconnais que les contenus sont souvent intéressants.

Toutefois, pratiquement jamais personne ne discute des produits Klipsch.
Je me demande même si certains d'entre vous en possède.

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, ces systèmes semblent assez intéressants surtout dans le grave.

Est-ce que les systèmes Klipsch ne fonctionnent pas bien, sont trop chers, trop compliqués à fabriqués, difficiles à optimiser ?


Merci d'avance pour vos suggestions.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#2
RE: et les Klipsch ???
Bonjour
je regarde avec intérêt depuis quelques temps déjà la klipschhorn jubilee que tu as cité dans un autre fil. Son avantage entre autre par rapport a la klipschorn historique est de monter a 600hz
sur le papier ça permettrais de couvrir 45/20000 a 105 db en 2 voies avec un medium adéquat ( tad 4001/4003). C est un vieux fantasme depuis mon premier 300B.
La construction sans être facile semble réalisable si on dispose d'une bonne scie a formats et d'un peu d expérience dans la gestion des assemblages avec des angles multiples.
A ce stade les choses se compliquent un peu, car les plans qu'on trouve sur le net ne sont pas d'une grande clarté en particulier vers la gorge et le taux de compression est certainement critique.
Les deux hp de 12" sont aussi un choix difficile alors qu en 15" il y a pléthore de bons candidats
la modification parait possible, mais l'investissement en temps et en bois n'étant pas négligeable il ne faut pas se rater ou faire un prototype
et en plus il faut avoir deux coins.
hornresponse fourni quelques éléments pour le choix des hp mais pour le reste la modélisation est complexe je ne sait pas ce qu'on peut en attendre .Tout ceci n est pas très encourageant et peut arrêter bien des élans
il y a quelques klipschhorns diy sur ce forum les propriétaires ont l air heureux
http://www.melaudia.net/ecouteNord05recit.php
http://www.melaudia.net/ecouteNord05Karel.php
cdt
francois
Répondre
#3
RE: et les Klipsch ???
Bonjour

Merci pour ta réponse. Je commençais à douter que les audiophiles francophones s'intéressent au Klipsch notamment les Jubilée.
Juste un point de détail, Paul Kiplisch affirme dans son article que les Jubilée peuvent "monter" jusqu'à 1 000 hertz.

Moi aussi je me lancerai bien dans l'autoconstruction mais c'est a priori un projet coûteux. En effet, si on suit les plans, il faut au total 4 HP de qualité. J'ai regardé chez Supravox des 28 alnico pour avoir un QTS adapté, c'est presque 1 000 euros pièce et donc un total de 4 000 euros juste pour les HP.
Du coup je me dis qu'effectivement avec 4 000 euros de HP, c'est presque normal que ça marche. Je me demande s'il existe des HP quand même un peu moins cher.

J'ai aussi un 300 B comme ampli et question puissance je suis par définition limité. C'est pour ça qu'à priori j'envisageais des HP supravox car ils ont un membrane papier plutôt légère.

Pour les plans, je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas toujours très clairs, ni très précis mais il paraît que les cotes et les angles pour les pavillons de graves ne sont pas très "importantes".

donc si tu as des idées ou des infos sur quels HP utiliser je suis bien sûr preneur.

Une autre question que je me pose est : sur ce forum, il semble que les membres soient des défenseurs des VOT. Est-que c'est la solution "ultime" ? Est-ce qu'il y a déjà eu des comparaisons : VOT et Klipsch ?
Est-ce l'influence de Jean Hiraga ? J'avoue que je me pose des questions car au moins les VOT ont l'air plus simple à construire.



Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#4
RE: et les Klipsch ???
bonjour
les Jubilée peuvent "monter" jusqu'à 1 000 hertz.
peut etre mais pour une coupure a 600hz peniblement.
le 28 supravox est un bon client bien que sa surface active soit plus petite que la preconisation
reste le prix et la dispertion des caracteristiques sur ces hp a membranes tres legeres. les caracteristiques des 2 hp par enceinte doivent etre le plus proche possible.
si mettre 4000 euros suffisait pour que ca marche ca se saurait,klipsch met dans ses enceintes des hp un peu cheap mais qui marche tres bien.

une solution elegante mais hors de prix http://www.kilimanjaro-series.com/Englis...a1200.html
on cherche un hp avec un petit qts (+-20) petit vas(200/300L),fr 25/50hz membrane legere ,tu peux chercher ici par parametres
http://www.thielesmall.com/database.asp#
on trouve surtout des hp intruments ou des bas mediums
un 414 8 A/B/C devrait aussi s adapter, voir ce modifier.
on peut peut etre acheter les hp klipsch, je ne sais pas.
les vot peuvent etre ta premiere enceinte et ta derniere.
j ais une paire diy tres bien construite depuis plus de 15 ans ,c est une enceinte tres versatile dont on peut tirer des resultats adaptés a son gout et ses condition domestique.
du 416 8B (mon preferé) au 515 8GHP en passant par les 515B(mon deuxieme choix) 803 515 8LF,C,E serieG,et meme le 604 sans compter les non altec on a de nombreuse possibilités de rendu tres differents.
la modification de l accord est imperative mais c est facile compte tenu de la disposition. en plus on peut jouer avec le facteur d amortissement de l ampli .nombreuse voies medium aigu dispo a tout les budget. 2,3,4 voies ,avec ou sans ailes ,il ne faut pas s etonner si elle rencontre un franc succes depuis tant d années malgrés un encombrement important et quelques defauts qui font tout son charme.
les klipschorn sont plus carceral dans leur placement le systeme est plus fermé? on peut surement obtenir des resultat extraordinaire si l association avec la piece est reussi.
il faut ce rappeler que tout ces corner horn date de la monophonie ou un seul coin etait requis.
la jubillee de par sa construction doit etre plus simple a gerer.
   
cdt francois
Répondre
#5
RE: et les Klipsch ???
Salut François

ta réponse est intéressante mais tu dis que la klipsch jubilée serait limitée
vers 600/1 000 hertz du fait de sa fréquence de coupure à 600 htz
dans l'article de 2000 Paul Klipsch affirme que les jubillées peuvent ??onter à 1 500 hertz, c'est sans doute un argument de vente
mais je crois q'il ne faut pas confondre les kiplschorn et les jubilée
les premières, c'est 1954 et les secondes l'année 2 000

au final, tu possèdes des VOT et tu a l'air content de tes enceintes
est-ce qu'elles tiennent le grâve ? où comme beaucoup d'audiophiles
tu as ajouté un caisson de grave ?
c'est en fait ma crainte qui fait que j'hésite encore entre les VOT et les Jubilée

merci

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#6
RE: et les Klipsch ???
bonjour
je me suis surement mal exprimé,quand je parle de frequence de coupure de 600/700 hz c est la frequence a -3db a laquelle on va pouvoir raccorder un medium aigu.
dans la klipschorn original la coupure possible etait plutot de 400hz.ce qui conduit a une conception 3 voies, le pavillon etant plus grand.
la jubillee avec une tad 4001 et son pavillon doit permetre le deux voies.

.pdf   AES-Jubilee.pdf (Taille : 1,15 Mo / Téléchargements : 716)
si tu relis attentivement le papier de paul klipsch et de son compere delgado l amelioration de la coupure haute est une des motivation de la conception de ce nouveau pavillon.
si tu regarde page 6 fig 8 et 9 on voit bien la difference.
sur la jub l attenuation au dessus de 400 hz est quand meme sensible meme si l echelle est de 5db par division.
l amelioration par rapport a la klipschorn est assez net.
ceci dit je n ais pas encore pu l ecouter.
les simulations avec hornresponse en fonction des hp dont on peut disposer sont un peu moins optimiste que les mesures de PWK.
a noter que klipsch coupe a 400 et 3Khz
http://www.klipsch.com/product/65527.108...ubilee_535
Concernant les vot
la coupure dans le grave est limitée,et chute rapidement, en general entre 50 et 60 hz suivant la piece, les hp,avec les ailes ou pas,on peut gagner un peu en modifiant l accord. ce n est pas un defaut c est un choix a faire en fonction de ce qu on recherche.
la tenue dans le grave est fonction du hp ,de l accord ,et du facteur d amortissement de l ampli.
l adjonction d un caisson de basse, non pour avoir une meilleur tenue,mais pour descendre plus bas est tres difficille avec les vot
j ai essayée plusieur fois sans succes, avec l experience je pense que si on a des frustration d extreme grave il vaut mieux abandonner les vot et passer a autre chose,genre pavillon estrade jmlc.
les jubillee devrais sur le papier descendre plus bas.
sans les avoir ecouté cest pas facile de ce faire une idee
dans mon cas les jub ne remplacerais pas les vot j ai plusieurs systeme et ca n en ferait qu un de plus.
lance toi dans les jub comme ca je pourrais les ecouter
cdt
francois
Répondre
#7
RE: et les Klipsch ???
Bonjour, je me permets d'intervenir car je possède aussi des VOT A7 tout en actif (BSS366), je n'ai jamais écouté les enceintes KLIPCH à pavillon, mais pour avoir fait pas mal d'essais (HP enceintes) je reste persuadé que, quoiqu'en disent les vendeurs, aucun Hp n'est capable de tout faire, j'ai écouté plusieurs "large-bande", et n'ai jamais entendu (à ce jour) quelque chose de satisfaisant. Mettre un HP, aussi performant soit-il, en pavillon de grave et dire qu'il monte à 1000Hz...je veux écouter...Pourquoi les gros systèmes à pavillon, type ROGGERO (et les autres...) à 6 HP, sont-il montés en 4 voies?
Concernant les VOT type A7-A5, leur grande qualité réside dans le fait, que grace au montage en pavillon du HP, et de la charge BR, cette enceinte est capable de descendre aux environ de 50Hz et de monter à 500 sans qu'il y ait de sensation de "manque" au raccord avec la compression, car c'est une enceinte faite pour le cinéma, donc pour passer des voix...sans parler des attaques dynamiques...Si on prend chez ALTEC le modèle VOT 211 (j'en possède un exemplaire), qui est montée avec 2 HP en pavillon+BR, on obtient une bien meilleure réponse dans le grave, mais malheureusement, la définition des voix est moins bonne que dans les A7, il suffit alors de lui adjoindre un pavillon Bas -médium (type sato) à partir de 250Hz, et cela change tout! Mais on passe en 4 voies...pas de miracle!
Peut-être les JUBILEE sont la solution, mais il semble étonnant qu'elles n'aient pas fait le "Buzz", il serait toujours intéressant de faire un proto...mais quel boulot!!
Mais ceci n'est que l'avis d'un très modeste amateur...Smile
Pour conclure, je pense que le succès des A7-A5, vient du fait qu'en 2 voies+ tweeter, on arrive à quelque chose d'extrèmement musical, sans être vraiment frustré dans le grave, grace à la dynamique générale. Par contre elles sont encombrantes, pas très WAFWink, et relativement difficille à faire fonctionner, comme tout système performant.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#8
RE: et les Klipsch ???
salut François

sur les klipsch jubilée
au final ma question serait la suivante
mon pavillon Iwata est censé descendre jusqu'à 800 hertz
(au dessus j'ai des tweeters ALTEC)
je souhaite donc savoir si ces fameuses jubilée peuvent faire
correctement le "joint" avec les pavillons
si j'ai bien compris je peux espérer quand même une réponse
entre 800 et 1 000 hertz


ta réponse sur les VOT est sincère
même si je ne recherche pas spécialement de l'infra grave
je souhaite quand même arriver vers les 40 hertz

je crois qu'au final, il va falloir que je me lance effectivement
dans la construction des jubilée

je vais voir ce que je trouve comme HP de bonne qualité
sans avoir besoin de faire un crédit sur 5 ans!!!

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#9
RE: et les Klipsch ???
Salut Stéphane

je suis comme toi
à savoir sceptique à propos des Jubilée

sur le papier, elles sont parfaites
mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun audiophile francophone
qui utiliserait des Jubilée
donc je n'ai pas d'avis concret sur l'écoute ou sur des mesures
sur les forums en anglais, il y a un peu plus d'information
mais je n'ai pas trouvé de résultat d'écoute
cela dit mon niveau en anglais est peut être insuffisant

je suis donc inquiet sur le résultat final
et vu le coût financier des 4 HP pour le pavillon de grave
ça fait franchement hésiter
en plus le travail ne sera pas mince....

merci aussi pour tes info sur les VOT
ce qui est vrai, c'est qu'en France, on trouve pas mal d'audiophiles
qui utilisent des VOT en dépit de leurs limitations dans le grave

je me dis que si Jean Hiraga utilisait lui-même des VOT
c'est que ça devait pas trop mal marcher....

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#10
RE: et les Klipsch ???
Bonsoir Thierry, je viens de lire le descriptif de tes éléments: pavillon IWATA, avec quels moteurs? et qu'appelles-tu des tweeters ALTEC, car là tu m'intéresse boooocoup...je n'en connait que 2: les 3000 et les T950...introuvables...
Quand tu parles de 40 hz, saches que c'est déjà extrèmement bas...une ALTEC 211 descend juste à cette fréquence, le problème n'est pas tant de descendre, mais plutôt de quelle manière, pour comparer une ONKEN 360L avec un 416-8B descend à la mesure à 35Hz, mais la comparaison avec une 211 (40Hz) est stupéfiante!, cela n'a abolument rien à voir...mon avis est plutôt que de chercher la fréquence, mieux vaut privilégier la dynamique, et c'est en cela que la VOT A7-A5 est si performante.
Pour revenir aux pavillons repliés une autre question qui m'interroge: les pertes de charge dues aux différents virages, le même problème est soulevé sur les installations à pavillon de grave avec des compressions lesquels sont souvent très longs.
Mais si tu as l'occasion essaie d'aller écouter des VOT (les miennes sont écoutables mais...en bretagne Cool), ou autres, je pense que sur ce forum tu pourras trouver un passionné près de chez toi, prêt à partager ces expériences. Maintenant construire des Jubilee peut être intéressant, si tu aimes travailler le bois, et faire toi même, j'ai vu sur le net un type qui en fabriquait (je crois des KLIPSHORN), vu le résutat final, il pouvait être fier...je pense que tout système, bien mis en oeuvre est capable de fonctionner, avec ses limites, mais l'important est quand même au final d'écouter la musique et pas de se gausser devant sa courbe de réponse, ultra lissée, bien droite.
A+
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)