courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
#31
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
sabbah a écrit :BonjourJf65
Je ne sais pas si ça répondra à ta question mais j'ai récemment mesuré mes 604 D avec Dayton WT 2(je pense qu'il n'est pas très différent du Dayton 3).Ces HPs avaient été mesurés à Rueil par JMLC.Les résultats obtenus par JMLC(LIMP/ARTA) et ceux obtenus ave Dayton sont quasiment identiques(Fréquence de résonnance,Qts..) en champ libre.

Bonjour Sabbah,
cela répond parfaitement à ma question, je suis heureux que les résultats du Dayton soient proches car je préfère vraiment l'utiliser plutôt qu'une autre solution à cause de mon niveau technique assez limité. J'avais d'ailleurs mesuré des petits boomers Triangle neufs (remplacement) et trouvé les mêmes paramètres que ceux du constructeur, ce qui m'avait déjà rassuré.

sabbah a écrit :Il y a une différence dans les VAS:
Pour le HP 1, VAS=572 L en MA contre 528 L en enceinte close.
Pour le HP 2, VAS=562 L en MA contre 520 en enceinte close.Je ne sais pas quelles implications ont ces différences et si elles ont vraiment de l'importance.
Par contre pour mes 416 ou ou pour des Tannoy 38 cm, tous les hps étaient différents entre eux et par rapport aux paramètres trouvés sur les Docs - et je pense que beaucoup ont construit leurs caissons à partir de ces docs - ce qui peut amener à penser que la précision absolue n'est pas indispensable tant qu'on reste dans des tolérances acceptables.
De plus Jean-Michel observe que la valeur du Qts peut varier selon le niveau du signal envoyé à la bobine.

Cordialement,
Jean
Répondre
#32
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonsoir,

Fraichement inscrit je tenais à remercier jeanmichellcl pour ses posts instructifs et pratiquent pour les débutants et amateurs !

Ayant du pain sur la planche : Hp pour différents projets ! Je me suis dis que l'idéal serait de commencer à me mettre au boulot, et entrer dans le monde de la mesure, et quoi de mieux que de commencer avec les T&S de nos chers HP !

J'ai donc réalisé une ArtaBox, sauf que gros nul que je suis j'ai mis des résistances de 2.8Kohms au lieu de 8.2 kohms ... Passons cela n'a je pense pas une grande influence et je corrigerais rapidement le tir !

Sauf que, je rencontre des soucis pour la capture sous Limp Sad . Je précise au passage que la carte son est une Midtech Audiolink II, l'ampli un BST SA126 (2 x 80 watts RMS @ 8 Ohms).

Alors j'arrive sans soucis à lancer l'application Limp, à régler Limp pour prendre la carte son en compte, à faire générer de sinus ou bruit rose sur le HP, mais dès qu'il s'agit de lancer la mesure :/ . Avec un bruit rose j'ai bien le son mais la courbe d'impédance est incohérente et ressemble à un passe bas en forme (au lieu d'avoir une pointe à la fréquence de résonance !) ... Et en mesure stepped sine, j'ai au contraire le signal qui passent des bouts de fréquences qui s'incrémentent (donc pas un sweep continue qu'on connait bien), mais que j'ai en plus de la saturation, alors que je n'ai rien touché niveau volume sonore ou autre !

D'où peut venir mon malheur ?

Merci à vous pour votre aide, je vais essayé avec une autre carte son pour voir !
Répondre
#33
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de calcul du "Stepped Sine mode"?
En gros, j'ai compris que LIMP envoyé un sinus à une fréquence. Puis, lorsque le signal devient stable, il mesure U1 (tension aux borne de la résistance de référence) et U2 (tension aux bornes du HP) pour retrouver l'impédance du HP grâce au pont diviseur.
Ce que je ne comprend pas en fait c'est l'histoire de la transformée de Fourier. On considère le signal généré par limp comme un signal porte auquel on fait sa transformée de Fourier ce qui donne un sinus cardinal??? quel intérêt??
Répondre
#34
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour Eclipse,

C'est probablement pour augmenter le rapport signal/bruit et également pour s'affranchir des éventuelles non linéarités (distorsion courant/tension).

Cordiales salutations.

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#35
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
D'accord par contre je n'ai pas du tout compris le principe du calcul d'impédance avec le pink noise, est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qui se passe?
Sinon j'ai une dernière question, ce n'est pas vraiment dans le topic...
Pour une mesure de réponse d'enceinte, sur la carte son, lorsqu'on choisis une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, la courbe de réponse s'arrête à 24 kHz du fait du théorème de Shannon...mais pourquoi 2 points par période suffisent (donc le minimum) pour pas ne perdre aucune information???
merci beaucoup
Répondre
#36
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonsoir,

L'obtention de la courbe d'impédance en utilisant du bruit rose se fait par FFT, Arta cumule les spectres et finalement la courbe d'impédance est le spectre cumulée divisé par le nombre de spectres accumulés.

2 points par période est la limite théorique que l'on peut utiliser pour reconstruire un sinus dont on connait la fréquence.

La démonstration mathématique est basé sur le fait que le signal échantillonné est le produit d'un sinus par un peigne de Dirac.
La FFT du signal échantillonné est le produit de convolution de la FFT du sinus par la FFT du peigne de Dirac. La comparaison de la FFT du sinus d'origine par rapport au sinus échantillonné montre que dans la partie utile de la FFT (= aux basses fréquences audibles ) l'échantillonnage n'a pas fait perdre d'information.

On peut donc théoriquement reconstruire le sinus si on en dispose au moins de 2 points par période.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)