Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première < Précédente 1 2 3 [4] Dernière »
courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Auteur Message
jf65
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP

sabbah a écrit :
BonjourJf65
Je ne sais pas si ?a r?pondra ? ta question mais j'ai r?cemment mesur? mes 604 D avec Dayton WT 2(je pense qu'il n'est pas tr?s diff?rent du Dayton 3).Ces HPs avaient ?t? mesur?s ? Rueil par JMLC.Les r?sultats obtenus par JMLC(LIMP/ARTA) et ceux obtenus ave Dayton sont quasiment identiques(Fr?quence de r?sonnance,Qts..) en champ libre.

Bonjour Sabbah,
cela r?pond parfaitement ? ma question, je suis heureux que les r?sultats du Dayton soient proches car je pr?f?re vraiment l'utiliser plut?t qu'une autre solution ? cause de mon niveau technique assez limit?. J'avais d'ailleurs mesur? des petits boomers Triangle neufs (remplacement) et trouv? les m?mes param?tres que ceux du constructeur, ce qui m'avait d?j? rassur?.

sabbah a écrit :
Il y a une diff?rence dans les VAS:
Pour le HP 1, VAS=572 L en MA contre 528 L en enceinte close.
Pour le HP 2, VAS=562 L en MA contre 520 en enceinte close.Je ne sais pas quelles implications ont ces diff?rences et si elles ont vraiment de l'importance.

Par contre pour mes 416 ou ou pour des Tannoy 38 cm, tous les hps ?taient diff?rents entre eux et par rapport aux param?tres trouv?s sur les Docs - et je pense que beaucoup ont construit leurs caissons ? partir de ces docs - ce qui peut amener ? penser que la pr?cision absolue n'est pas indispensable tant qu'on reste dans des tol?rances acceptables.
De plus Jean-Michel observe que la valeur du Qts peut varier selon le niveau du signal envoy? ? la bobine.

Cordialement,
Jean

15/03/2012 19:57:43
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Cobrasse
Junior Member
**

Bonsoir,

Fraichement inscrit je tenais ? remercier jeanmichellcl pour ses posts instructifs et pratiquent pour les d?butants et amateurs !

Ayant du pain sur la planche : Hp pour diff?rents projets ! Je me suis dis que l'id?al serait de commencer ? me mettre au boulot, et entrer dans le monde de la mesure, et quoi de mieux que de commencer avec les T&S de nos chers HP !

J'ai donc r?alis? une ArtaBox, sauf que gros nul que je suis j'ai mis des r?sistances de 2.8Kohms au lieu de 8.2 kohms ... Passons cela n'a je pense pas une grande influence et je corrigerais rapidement le tir !

Sauf que, je rencontre des soucis pour la capture sous Limp Sad . Je pr?cise au passage que la carte son est une Midtech Audiolink II, l'ampli un BST SA126 (2 x 80 watts RMS @ 8 Ohms).

Alors j'arrive sans soucis ? lancer l'application Limp, ? r?gler Limp pour prendre la carte son en compte, ? faire g?n?rer de sinus ou bruit rose sur le HP, mais d?s qu'il s'agit de lancer la mesure :/ . Avec un bruit rose j'ai bien le son mais la courbe d'imp?dance est incoh?rente et ressemble ? un passe bas en forme (au lieu d'avoir une pointe ? la fr?quence de r?sonance !) ... Et en mesure stepped sine, j'ai au contraire le signal qui passent des bouts de fr?quences qui s'incr?mentent (donc pas un sweep continue qu'on connait bien), mais que j'ai en plus de la saturation, alors que je n'ai rien touch? niveau volume sonore ou autre !

D'o?? peut venir mon malheur ?

Merci ? vous pour votre aide, je vais essay? avec une autre carte son pour voir !

08/04/2012 19:20:05
eclipse50
Junior Member
**

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de calcul du "Stepped Sine mode"?
En gros, j'ai compris que LIMP envoy? un sinus ? une fr?quence. Puis, lorsque le signal devient stable, il mesure U1 (tension aux borne de la r?sistance de r?f?rence) et U2 (tension aux bornes du HP) pour retrouver l'imp?dance du HP gr?ce au pont diviseur.
Ce que je ne comprend pas en fait c'est l'histoire de la transform?e de Fourier. On consid?re le signal g?n?r? par limp comme un signal porte auquel on fait sa transform?e de Fourier ce qui donne un sinus cardinal??? quel int?r?t??

11/06/2012 01:42:45
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Eclipse,

C'est probablement pour augmenter le rapport signal/bruit et ?galement pour s'affranchir des ?ventuelles non lin?arit?s (distorsion courant/tension).

Cordiales salutations.

Jean-Michel Le Cl?ac'h

11/06/2012 09:50:55
eclipse50
Junior Member
**

D'accord par contre je n'ai pas du tout compris le principe du calcul d'imp?dance avec le pink noise, est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qui se passe?
Sinon j'ai une derni?re question, ce n'est pas vraiment dans le topic...
Pour une mesure de r?ponse d'enceinte, sur la carte son, lorsqu'on choisis une fr?quence d'?chantillonnage de 48 kHz, la courbe de r?ponse s'arr?te ? 24 kHz du fait du th?or?me de Shannon...mais pourquoi 2 points par p?riode suffisent (donc le minimum) pour pas ne perdre aucune information???
merci beaucoup

13/06/2012 22:36:52
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonsoir,

L'obtention de la courbe d'imp?dance en utilisant du bruit rose se fait par FFT, Arta cumule les spectres et finalement la courbe d'imp?dance est le spectre cumul?e divis? par le nombre de spectres accumul?s.

2 points par p?riode est la limite th?orique que l'on peut utiliser pour reconstruire un sinus dont on connait la fr?quence.

La d?monstration math?matique est bas? sur le fait que le signal ?chantillonn? est le produit d'un sinus par un peigne de Dirac.
La FFT du signal ?chantillonn? est le produit de convolution de la FFT du sinus par la FFT du peigne de Dirac. La comparaison de la FFT du sinus d'origine par rapport au sinus ?chantillonn? montre que dans la partie utile de la FFT (= aux basses fr?quences audibles ) l'?chantillonnage n'a pas fait perdre d'information.

On peut donc th?oriquement reconstruire le sinus si on en dispose au moins de 2 points par p?riode.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 15/06/2012 08:43:49 par jeanmichellcl.

14/06/2012 18:56:22
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :