Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 Suivante > Dernière »
courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Auteur Message
Ibarbia daniel
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP

Bonsoir jean Michel,

Suite ? tes conseils, j'ai r?ussi ? obtenir une courbe conforme avec le woofer mesur? ? l'air libre.
Maintenant si je veux mesurer l'imp?dance du m?me haut parleur, mais dans son coffret, est ce que je dois faire la m?me chose?
dans l'affirmative, les r?sultats obtenus ? quoi peuvent ils me servir?

Autre question, je voudrais mesurer la bande passante du syst?me, comment dois-je m'y prendre, et que faut il comme mat?riel?
Je pr?cise, que j'ai un micro ECM8000 + une alim fantome + le transit USB + PC portable avec ARTA .
As-tu une proc?dure ad?quate?

Merci d'avance pour ton intervention

Cordialement

Daniel

08/02/2012 18:57:22
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
francisbr
Member

Bonjour Daniel,

Ibarbia daniel a écrit :
Maintenant si je veux mesurer l'imp?dance du m?me haut parleur, mais dans son coffret, est ce que je dois faire la m?me chose?

Oui

Ibarbia daniel a écrit :
dans l'affirmative, les r?sultats obtenus ? quoi peuvent ils me servir?

A mesurer la fr?quence d'accord Fb et les coefficients de pertes Ql, Qa et Qp.

Cordialement.

Francis Brooke

Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
08/02/2012 19:40:28
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Bonjour,

Afin de pouvoir attaquer les mesures d'imp?dance et de param?tres T/S, j'ai entrepris la fabrication d'une Arta Box en me basant sur le sch?ma du lien donn? par Jean-Michel. J'ai simplifi? un peu le sch?ma car je ne compte pas passer par cette box pour les mesures de r?ponse en fr?quence.
J'ai fait des essais cet apr?s-midi, mais je n'arrive pas ? calibrer Limp: quelle que soit la position de l'interrupteur (calibration ou mesure), le signal Gauche reste bien plus faible que le droit.
Impossible de faire des mesures dans ces conditions.
Une photo de mon circuit est visible ici. Y-a-t-il quelque chose qui vous parait bizarre?

NB: j'utilise une carte son M-Audio Fast Track, je sors en RCA vers un petit ampli classe D avant d'attaquer la box et de rentrer sur la carte son sur l'entr?e jack.

Merci d'avance,

Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
12/02/2012 20:15:59
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

A quoi sert la r?sistance entour?e en rouge?

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

folkdeath95 a écrit :
Une photo de mon circuit est visible ici. Y-a-t-il quelque chose qui vous parait bizarre?

13/02/2012 10:50:09
folkdeath95

N'?tant pas du tout ?lectronicien, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur son utilit?. Cette r?sistance de 1kOhms apparait en pointill? sur le sch?ma en page 3 du PDF de l'Arta Box et fait l'objet d'une note sur cette m?me page:
"Note 1
Power amplifier / loudspeaker ground and output low-level grounds are separated by a 1kOhm resistance.
"

A noter, qu'au d?but, je n'avais pas mis cette r?sistance (toutes les masses ?taient reli?e au m?me point). Dans cette configuration, d?s que je branchais la box sur l'entr?e de la carte son, l'ampli se mettait en protection. Depuis que je l'ai ajout?e, je n'ai plus ce probl?me.

Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.

Ce message a été modifié le: 13/02/2012 11:53:18 par folkdeath95.

13/02/2012 11:49:50
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Il est possible que le moins de la sortie de ton ampli ne soit pas r?f?renc?e ? la masse!

C'est parfois le cas avec les amplis ? d?coupage et avec les amplis pont?s.

Pour ce type de mesure je recommande un ampli dont le moins en sortie soit reli? (ou puisse ?tre reli? sans probl?me) ? la masse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

folkdeath95 a écrit :
N'?tant pas du tout ?lectronicien, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur son utilit?. Cette r?sistance de 1kOhms apparait en pointill? sur le sch?ma en page 3 du PDF de l'Arta Box et fait l'objet d'une note sur cette m?me page:
"Note 1
Power amplifier / loudspeaker ground and output low-level grounds are separated by a 1kOhm resistance.
"

A noter, qu'au d?but, je n'avais pas mis cette r?sistance (toutes les masses ?taient reli?e au m?me point). Dans cette configuration, d?s que je branchais la box sur l'entr?e de la carte son, l'ampli se mettait en protection. Depuis que je l'ai ajout?e, je n'ai plus ce probl?me.

Mikael

13/02/2012 13:23:01
folkdeath95

Merci pour ta r?ponse.
Je pense que je viens de trouver la cause de mon probl?me, et j'en ai honte. L'entr?e de ma carte son est une entr?e Instrument, je pensais qu'elle ?tait comparable ? une entr?e ligne, mais en cherchant sur le Net, j'ai cru comprendre qu'il y avait des diff?rences en terme d'imp?dance et, surtout, que c'?tait une entr?e... mono. Evidemment, ?a ne peut pas marcher (reste ? comprendre pourquoi j'avais un r?sidu de signal sur le canal de gauche, dans Limp).
Pour le coup, j'ai l'air bien idiot.
Il ne me reste plus qu'? trouver une carte son ayant une entr?e ligne st?r?o.

Mikael

PS: je vais aussi v?rifier si le moins des sorties de l'ampli est reli? ? la masse, comme tu me l'as conseill?.

Ce message a été modifié le: 13/02/2012 13:37:55 par folkdeath95.

13/02/2012 13:36:53
jf65
Member

Bonjour Jean-Michel,
pour la mesure des param?tres TS, que penses-tu d'utiliser plut?t que les masses additionnelles une enceinte close de dimensions voisines du HP? Par exemple un cube de 40 ou 45 cm pour un 38?

Connais-tu le Dayton WT3 ?

Cordialement,
Jean

29/02/2012 20:51:07
sabbah
Junior Member
**

BonjourJf65
Je ne sais pas si ?a r?pondra ? ta question mais j'ai r?cemment mesur? mes 604 D avec Dayton WT 2(je pense qu'il n'est pas tr?s diff?rent du Dayton 3).Ces HPs avaient ?t? mesur?s ? Rueil par JMLC.Les r?sultats obtenus par JMLC(LIMP/ARTA) et ceux obtenus ave Dayton sont quasiment identiques(Fr?quence de r?sonnance,Qts..) en champ libre.Le Dayton est beaucoup plus facile ? utiliser pour ce type de mesures mais beaucoup plus limit?,semble t-il, dans ses applications.
Toujours avec le Dayton ,on s'est amus? ? comparer les mesures avec masses ajout?es et celles avec enceinte close ?tanche de 80 l.
Il y a une diff?rence dans les VAS:
Pour le HP 1, VAS=572 L en MA contre 528 L en enceinte close.
Pour le HP 2, VAS=562 L en MA contre 520 en enceinte close.Je ne sais pas quelles implications ont ces diff?rences et si elles ont vraiment de l'importance.Si toi ou quelqu'un du forum a besoin d'une enceinte close de 80 L,je suis sur Paris et je peux la mettre ? disposition.
Je vais par ailleurs recevoir une ARTA box ce week end et je cherche quelqu'un pour m'aider ? faire mes premiers mesures avec ARTA.Je dispose du mat?riel de mesure,d'un baffle plan pour 38cm,
d'une enceinte close et de caf? ou vin (selon l'heure)de qualit? d?cente.
A bient?t.
Charles

01/03/2012 11:24:13
jeanmichellcl
Posting Freak

rta on utioise

Bonjour,

J'ai utilis? les deux m?thodes de mesure des param?tres de Thiele et Small ? partir des courbes d'im?pdance :

1) m?thode de l'enceinte close
2) m?thode de la masse additionnelle.

Les deux pour donner des r?sultats utilisables doivent correspondre ? un d?pacement significatif de la fr?quence de r?sonance par rapport ? sa valeur "? l'air libre".

Dans le cas d'une masse additionelle, la fr?quence de r?sonance s'abaisse alors que dans le cas d'une enceinte close la fr?quence de r?sonance augmente. Il est recommand? que la variation de fr?quence soit significative (au moins 20%, je conseille de viser 25% ? 30%)

Bien entendu, avec la m?thode de la masse additionelle, si on constate apr?s une premi?re mesure que la variation de la fr?quence de r?sonance ne d?passe pas 20% alors il est facile de rajouter une petite masse supl?mentaire et de refaire la mesure. Par contre avec la m?thode de l'enceinte close c'est beaucoup plus difficile, ? moins d'avoir une bo?te avec une face arri?re d?pla?able ? l'int?rieur de la bo?te.

Une autre chose importante ? consid?rer, c'est que suivant le niveau du signal envoy? ? la bobine, la valeur de Qts (Qes en r?alit?) va varier car sur fort signal en bout d'?longation la bobine nage dans un champ magn?tique plus faible (on dit qu'elle commence ? sortir du champ).
Sur faible signal on mesure souvent un Qts plus grand.

Ainsi quand avec Arta on utilise comme signal de mesure le bruit rose (PN = Pink NOise) alors on remarque que le Zmax de la courbe d'imp?dance monte plus haut qu'avec la m?thode du balayage logarithmique de fr?quence (voir le graphique ci-joint). Conjointement, le Qts diminue. C'est parce qu'avec Arta, la densit? spectrale du signal dans une m?me bande de fr?quence est plus faible en bruit rose qu'en balayage de sinus.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 05/03/2012 20:03:10 par jeanmichellcl.

02/03/2012 10:14:32
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :