Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première [1] 2 3 4 Suivante > Dernière »
courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Auteur Message
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP

Mesure d'imp?dance et des param?tres de Thiele et Small d'un haut-parleur.

Le module LIMP de la suite logicielle ARTA est employ? pour la mesure de la courbe d'imp?dance et le calcul des param?tres de Thiele et Small. On pourra t?l?charger le mode d'emploi de LIMP ? l'URL suivante:

http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/downlo...manual.pdf

Il est conseill? d'utiliser le dispositif suivant pour effectuer ces mesures :

On note la pr?sence d'un amplificateur de puissance qui doit poss?der ? la fois une tr?s grande lin?arit? et poss?der une fr?quence de coupure basse inf?rieure ? 10Hz et si possible moins ainsi qu'une imp?dance de sortie tr?s basse et une faible distorsion.

Il peut ?tre int?ressant de construire une boite appel?e "ARTA box" qui comprendra la r?sistance de mesure du courant (27 ohms sur le sch?ma), les s?lecteurs ainsi que les diff?rentes prises pour l'ampli, le haut-parleur et les cables audio vers la carte-son.

Certains bo?tes de type "ARTA box" sont sophistiqu?es et sont munies de protections contre tout d?passement du niveau max admissible en entr?e de la carte son. Voir par exemple :
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNot...ev4Eng.pdf

Les paresseux peuvent aussi se procurer la bo?te toute faite :
http://www.mini-cooper-clubman.de/html/h...ement.html

Mesure d'un haut-parleur:
Dans un premier temps il faut mesurer la r?sistance en continu (Re ) de la bobine mobile du haut-parleur. Ce que l'on peut faire avec un bon multim?tre r?gl? en position ohm?tre, s'il peut afficher le dixi?me d'ohm de mani?re significative.

Il faut aussi conna?tre le diam?tre actif ( Dd ) de la membrane, pour cela on prend le diam?tre du c?ne auquel on ajoute, de chaque c?t?, un tiers de la largeur de la supension.

R?glages pr?liminaires ? la mesure :

Dans [Gen] en haut ? gauche de l'?cran choisir le type de mesure: en bruit rose ( = "Pink PN") ou par pas de fr?quence ( = "Stepped
Sine"). Stepped sine donne souvent de meilleurs r?sultats que "Pink PN" . Choisir la fr?quence de d?part [Fstart (Hz)] soit 5Hz pour un haut-parleur de grave.

Si on doit mesurer la courbe d'imp?dance d'un moteur ? chambre de compression il vaut mieux ?viter d'envoyer dans sa bobine un courant ? fr?quence trop basse devant sa fr?quence de r?sonance Fs. Par souci de prot?ger le moteur ? chambre de compression de 8ohms, j'intercale avant le haut-parleur un condensateur de 100 microfarads et pour un 16 ohms, j'utilise 47 microfarads.

On lance alors la mesure Puis apr?s avoir fait une premi?re mesure ? l'air libre qu'on enregistre, il faut en faire une seconde apr?s avoir fix? ? l'arri?re du c?ne 4 masselottes pesant chacune environ 9 grammes pour un HP de 38 centim?tres et moins pour un HP plus petit. J'utilise pour ces masselottes des vieilles pi?ces de monnaie en laiton ou en cuivre.

Je place sur chaque masselotte un peu de Patafix, et p?se l'ensemble (au 1/10?me de gramme). Ensuite, je fixe ? l'arri?re du c?ne, de mani?re sym?trique et le plus pr?s possible du spider,en appuyant en m?me temps par l'avant du cone et par l'arri?re de la masselotte pour ?taler la Patafix.

On enregistre ?galement cette mesure pour usage futur (en indiquant dans son titre une r?f?rence ? la masse ajout?e).
La courbe d'imp?dance avec masse ajout?e ?tant affich?e, aller dans les calques ("Overlays") et mettre cette courbe en overlay ( "set as overlay" ).

Fermer alors la fen?tre o?? est affich?e la courbe et rappeler la mesure de la courbe d'imp?dance du haut-parleur sans masse ajout?e.

les deux courbes avec et sans masse ajout?e s'affiche avec des couleurs diff?rentes dans la m?me fen?tre.

Ouvrir alors le menu [Analyze] et choisir [loudspeakers parameters - Added mass method] on voit s'afficher ? gauche les imp?dances maximales et minimales ainsi que les fr?quences de r?sonance avec et sans masse ajout?. Lire plus bas l'indication de la variation de la fr?quence de r?sonance obtenue apr?s ajout la masse. Si elle est inf?rieure ? 20% alors il vaut peut ?tre mieux refaire une mesure avec une masse ajout?e plus forte (ajouter une 5?me masselote).

Avant de calculer les param?tres de Thiele et Small entrer sur la droite de la fen?tre :
- la r?sistance de la bobine mobile ("Voice coil resistance")
- le diam?tre de la membrane ("Membrane diameter (cm)")
et
- la masse ajout?e ("Added mass (g)")

Finalement lancer le calcul des param?tres en cliquant sur [Calculate TSP].

Les param?tres de Thiele et Small du haut-parleur s'affichent alors ? gauche et on peut les enregsitrer en mode Texte ("copy to the clipboard") ou lisible par excel ("export in .csv file").

Ne pas oublier d'enlever les masselottes. Pour cela on appliquera une l?g?re torsion tangentiellement au pourtour de la pi?ce avant de la soulever.

Vous pouvez vous entra?ner en important sur votre ordinateur les fichiers .txt suivant et en changeant ensuite leur extension .txt en .lim, seul format pouvant ?tre ouvert dans LIMP :

imp?dance sans masse ajout?e :

.txt File  impedance_HP.txt (Taille : 3.44 Ko / Téléchargements : 580)

imp?dance avec masse ajout?e :

.txt File  impedance_HP_ma.txt (Taille : 3.44 Ko / Téléchargements : 413)

Pr?alablement ? la mesure par Limp j'ai mesur? sur ce haut-parleur :
Re = r?sistance en continu = "Voice Coil Resistance (ohms)" = 11
Dd = dima?tre actif = Membrane diameter (cm)" = 32.7
Masse ajout?e = Added mass (g) = 29.6

Attention : dans la suite logicielle ARTA c'est le point d?cimal qui est utilis? (pas la virgule) comme s?parateur dans l'?criture des nombres non entiers.

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 08/11/2011 11:06:29 par jeanmichellcl.

07/11/2011 17:11:11
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ibarbia daniel
Member

RE: courbe d'imp?dance et param?tres de Thiele et Small par LIMP

Bonsoir Jean Michel,

Je te remercie pour ton d?vouement ? nous permettre d'avancer dans notre chemin d'audiophile.
Ma question est : le fait que je n'ai pas rentr? la RE du haut parleur, ainsi que son diam?tre utile, ait pu me donner ces valeurs fantaisistes que j'avais mentionn? sur mon post de Limp?

En tout cas je t'encourage ? poursuivre dans ta d?marche, celle-ci va permettre ? tous les passionn?s du haut-rendement de progresser de mani?re significative.

Sinc?res salutations

Daniel

09/11/2011 20:09:43
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Daniel,

La r?ponse est oui!

Il est absolument n?cessaire de connaitre Re pour ?valuer correctement Qes ( puis Qms et Qts ) et il est absolument n?cessaire de conna?tre Dd pour ?valuer correctement Vas.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

10/11/2011 10:11:22
Ibarbia daniel
Member

Bonjour Jean Michel,

Tous mes voeux pour cette ann?e 2012.

Je viens vers toi car j'ai du mal avec Limp, j'ai d?mont? de mes A7 le grave ( 416-8c ) pour effectuer la mesure d'imp?dance. j'avais tout pr?par?, y compris les masselottes, lors de la premi?re mesure " ? l'air libre ", sur l'?cran, j'ai des mesures fantaisistes de nouveau. Aurais-je oubli? de param?trer quelque chose? car j'ai suivi la proc?dure que tu as ?cris, et rien ? faire.... je te joins une capture d'?cran sur la calibration, que faut-il rentrer dedans?pour la r?sistance, j'ai utilis? une de 27 ohm et reproduit le montage comme indiqu? dans ton premier post. Peux -tu m'?clairer sur ces points?
Merci d'avance

Daniel

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

23/01/2012 18:08:38
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Daniel,

La copie d'?cran que tu nous montre ne correspond pas ? la fen?tre du menu de calibration mais aux param?tres de r?glages du dispositif de mesure.

Es tu sur d'avoir r?alis? une calibration compl?te?

Je remarques sur ta copie d'?cran que tu as laiss? une valeur de "reference resistor" de 100 (ohms) alors que tu aurais du indiquer 27

Je vais regarder chez moi les param?tres que j'utilise.

Essayes de poster une mesure que tu aurais effectu?.

Samedi 4 f?vrier apr?s midi je vais animer un atelier mesure ? Rueil Malmaison pour l'association M?laudia qui comportera une grosse partie mesure des param?tres de Thiele et Small de haut-parelur de grave. Je pense que cela conduira ? une pr?sentation d?taill?e de la m?thode sur le forum M?laudia.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 24/01/2012 10:29:29 par jeanmichellcl.

24/01/2012 10:28:32
gillesni
Grand amateur (87)

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour Jean-Michel,

Dans tes explications, tu parles d'un haut-parleur ? l'air libre, donc non baffl?.

En toute logique, le hp devrait ?tre suspendu loin du sol et des murs.

Peut-on n?anmoins le disposer avec son aimant directement sur le sol et sa membrane rayonnant vers le haut?

Quant aux compressions, on ne peut ?videment pas rajouter de masse.
Comment se fait le calcul?
Doit-on les mesurer avec le pavillon sur lesquelles elles fonctionneront?

Merci

Cordialement
Gilles

Cordialement
Gilles

De quoi écouter quelques disques...

Ce message a été modifié le: 26/01/2012 12:06:26 par gillesni.

26/01/2012 11:59:12
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Gilles,

Personnellement je suspend les haut-parleur au plafond par 2 cordelettes assez rigides, de sorte ? ce que les haut-parleurs n'oscillent pas.

Mais pour des hauts-parleurs tr?s lourds (comme certains Altec ) je retourne un tabouret en bois ? 4 pieds sur une table et dispose le haut-parleur entre les pieds en l'immobilisant avec des rouleaux de mousse ou de feutre.

J'ai aussi un petit baffle plan qui me permet d'accueillir certains 38 centim?tres.

Je ne pose jamais le haut-parleur directement sur une table ou sur le sol.

Pour les compressions, il vaut mieux relever une simple courbe d'imp?dance sur un pavillon axisym?trique de forme simple, faire des mesures g?om?triques (diam?tre ?paisseur du diaphragme, poids de l'?quipage mobile, r?sistance en continu de la bobine ) et utiliser un logiciel tel qu'Akabak ou Hornresp pour obtenir par une m?thode par essais et erreurs d'ajuster une courbe d'im?pdance la plus proche possible de celle mesur?e. C'est ce que j'avais fait avec la TAD TD2001.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Cordiales s

26/01/2012 12:26:28
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour Gilles,

Personnellement je suspend les haut-parleur au plafond par 2 cordelettes assez rigides, de sorte ? ce que les haut-parleurs n'oscillent pas.

Mais pour des hauts-parleurs tr?s lourds (comme certains Altec ) je retourne un tabouret en bois ? 4 pieds sur une table et dispose le haut-parleur entre les pieds en l'immobilisant avec des rouleaux de mousse ou de feutre.

J'ai aussi un petit baffle plan qui me permet d'accueillir certains 38 centim?tres.

Je ne pose jamais le haut-parleur directement sur une table ou sur le sol.
[...]

J'avais envisag? de faire mes mesures de param?tres T/S ? l'ext?rieur, HP pointant vers le ciel (en Bretagne, il va falloir que je trouve le bon momentBig Grin). Faut-il vraiment aller jusque-l??

Merci pour l'astuce du tabouret.Wink

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
26/01/2012 14:45:28
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Je ne conseille pas d'effectuer une mesure d'imp?dance en ext?rieur.

Le probl?me li? ? la mesure en ext?rieur c'est que tout d?placement d'air va faire se d?placer la position de repos de la bobine dans l'entrefer et va donc modifier l'inductance et aussi ?ventuellement avoir une influence sur l'imp?dance mesur?e ? tr?s basse fr?quence ( au dessous de 10Hz pour se donner une id?e) , avec pour autre cons?quence ?ventuelle une estimation ?rron?e des param?tres de Thiele et Small.

Mon exp?rience est que si il vaut mieux pour ces mesures d'im?pdance s'?loigner des murs de la pi?ces, il ne faut pas non plus trop exag?rer l'influence de la pi?ce sur cette mesure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

26/01/2012 16:44:13
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Daniel,

A la maison, j'ai regard? les param?tres de "Measurement set-up" que j'utilise avec LIMP.

Ce n'est pas tr?s diff?rent de celui dont tu nous as montr? une copie d'?cran sauf que j'utilise une r?sistance ("reference resistor") de 32,84ohms et que dans le sous-menu FFT (pink noise mode) j'utilise un averaging de type "linear".

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ibarbia daniel a écrit :
. je te joins une capture d'?cran sur la calibration, que faut-il rentrer dedans?pour la r?sistance, j'ai utilis? une de 27 ohm et reproduit le montage comme indiqu? dans ton premier post. Peux -tu m'?clairer sur ces points?

27/01/2012 12:16:17
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :