Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(18/12/2022-20:37:10)nicolasd a écrit :
(18/12/2022-20:32:02)gillesni a écrit : D’une part le caisson n’est clairement pas un bass reflex, ça a déjà été dit,

Cela a été dit au tout début, mais qqs temps après Mahul à démontré le contraire... C'est détaillé dans l'audiophile.

C'est exact. J'ai effectivement l'article dans lequel Jacques Mahul applique le modèle de calcul du BR, et conclut que caisson Onken peut se calculer comme un enceinte bass-reflex, avec un alignement de 6.34 .

Pour mes Micro-Jensen-Onken "The Cube", j'ai un alignement à 5.90 en utilisant la méthode du calcul des BR :

[Image: 0EIrMb-The-CUBE-speakers.jpg]

Cela dit, sur les 6 évents, 3 sont fermés pour obtenir l'accordage souhaité. Trois d'entre-eux sont actifs, les trois autres sont décoratifs...  Wink

Je crois que Onken avait aussi proposé de réduire la surface des évents de son caisson, en allant jusqu'à boucher les deux évents du bas. Cette modification, qui abaisse la fréquence d'accord, a été décrite par Jean Hiraga, mais je suis incapable de retrouver l'article... Désolé !  Undecided

T
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia - par tubelectron - 18/12/2022-22:02:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)