Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
#44
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour Ludovic et Jean-Louis,

Si nous prenons un peu de recule par rapport aux différents maillons ainsi que le prix qu'un d'audiophile est prêt à mettre ?

Quel est le maillon le moins neutre ( sans équivoque ) et celui qui mérite le plus d'attention ?

C'est là d'ou vient le dilème : Pour la plus parts nous sommes tous prêts à mettre des sommes importantes des les amplis ou les appareils de reproduction, alors que le maillon qui nécessite le plus d'attention est l'enceinte. Pour preuve, vous changez une toute petite chose sur une enceinte et les résultats d'écoutes sont boulversés, bien plus que n'importe quel changement sur tout autre maillon de la chaîne. Pour moi cela reste le maillon le plus perfectible pour une reproduction la plus neutre possible. Cela reste mon point de vue.

Effectivement, il n'y a pas d'essais sur le Nantex ou le Shinaban. Il n'y a pas beaucoup d'écrit tout court sur les ONKEN'S, à part 3 ou 4 articles de la revue de l'audiophile et du HP. M. KO?ËSUMI n'est pas très expréssif. J'ajoute que le permawood est plus performant que le Shinaban ou le Nantex ( il faut bien évoluer ), Car à l'époque les presses étaient moins puissantes, autour de 10 t et la haute fréquence faisait ses débuts.

Pour les VOT, je ne vais pas vous faire plaisir, tout le monde sait que les versions d'origine sont affûblées de vibrations parasites dûes à leurs paroies trop minces et au Hp placé trop prêt de la face arrière. D'ailleurs bon nombre d'audiophiles ont essayé de les renforcer. De plus les matériaux classiques à niveau moyen sont des émetteurs de sons induits du signal principal avec une colloration supplémentaire.
Seul, pour avoir fait l'expérience, le béton coulé donne des résultats approchants. Mais là plus question de déplacer des enceintes de grand volume.
Même les ONKEN W sont faites théoriquement dans le même matériau, mais cette fois avec en plus des paroies sablées.

Maintenant, il suffit de faire un test, si quelqu'un a une paire d'ONKEN 360 en matériau classique, pourquoi pas !

Cordialement.

EBA
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia - par EBA - 29/12/2011-09:52:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)