Beyma TPL-150
#1
Beyma TPL-150
bonjour

Mon système avait une transformation majeure ces derniers temps. Il me semble que le Beyma TPL-150, basé sur le principe Air Motion Transformer, a encore peu de popularité en France, et probablement peu ont connu ce haut-parleur. Basé sur des informations provenant d'autres audiophiles, j'ai acheté une paire pour les tests. Initialement, jusqu'à ce qu'il se rendit sur ,ƒ„,ƒ„le potentiel, mais après un mois, fait des essais directs A / B entre le Beyma, et la combinaison Vitavox S2/Coral H104, utilisé jusque-là. J'ai été surpris de voir une grande différence dans naturel / neutre. Beyma l'était beaucoup mieux. En bref. Aujourd'hui, je fini d'installer une paire de guides d'ondes pour la Beyma, faite par moi, et je peux dire que je suis très heureux du résultat.

[Image: 012-2.jpg]

[Image: sistematodocomS2.jpg]

pluse informacion en mon forum :

http://www.audiovoice-acoustics.com/foru...6#post5136
Répondre
#2
RE: Beyma TPL-150
Bonjour, juste un commentaire sur la reponse en fréquence du systéme...
Si elle est mesurée à la position d'écoute (5/6 m??) ...c'est plutot "bien"..

Si elle est mesurés à 1 ou 2 m du systéme, c'est moyen, suisvant l'echelle utilisée, elle tient entre entre 25 et 16000 Hz dans plus ou moins 7 dB.....
Si vous etes en passif, cela se conçoit, si vous etes en actif, alors quelques ajustement au parametrique seraient les bienvenues..

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#3
RE: Beyma TPL-150
Bonjour Angelo,
C'est dans ta nouvelle pièce ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Beyma TPL-150
Sato a écrit :Bonjour, juste un commentaire sur la reponse en fréquence du systéme...
Si elle est mesurée à la position d'écoute (5/6 m??) ...c'est plutot "bien"..

Si elle est mesurés à 1 ou 2 m du systéme, c'est moyen, suisvant l'echelle utilisée, elle tient entre entre 25 et 16000 Hz dans plus ou moins 7 dB.....
Si vous etes en passif, cela se conçoit, si vous etes en actif, alors quelques ajustement au parametrique seraient les bienvenues..

cr

bonjour Sato

ça c'est la mesure de 4m de distance, en place d'ecoute :

[Image: atlisteningdistance.jpg]
Répondre
#5
RE: Beyma TPL-150
stéphane a écrit :Bonjour Angelo,
C'est dans ta nouvelle pièce ?

Stéphane

bonjour Stephane

je n'ai pas compris ta demande.
Répondre
#6
RE: Beyma TPL-150
Citation :stéphane a écrit :
Bonjour Angelo,
C'est dans ta nouvelle pièce ?

Stéphane


bonjour Stephane

je n'ai pas compris ta demande.

Je parlais de ta nouvelle "listening room"
http://www.audiovoice-acoustics.com/foru...php?t=1159

Sinon, le système est présenté ici :
http://www.audiovoice-acoustics.com/foru....php?t=405

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
Smile 
RE: Beyma TPL-150
stéphane a écrit :Je parlais de ta nouvelle "listening room"
http://www.audiovoice-acoustics.com/foru...php?t=1159

Sinon, le système est présenté ici :
http://www.audiovoice-acoustics.com/foru....php?t=405

Stéphane

Bonjour Stéphane

oui, j'ai fait une salle dédiée à l'audio avec un traitement acoustique approprié. Manque toujours quelques petits ajustements à faire, mais le resultat c'est deja trés bonne.
Répondre
#8
RE: Beyma TPL-150
Salut!
J'aime bcp le TPL-150; je l'ai utilisé sans le pavillon Beyma dédié, puis avec. Dans mon système, le couplage vers 1800/2000 Hz avec les pavillons JBL 2392 (90x50¨?) ne m'a pas satisfait entièrement (dispersion un peu insuffisante du pavillon Beyma etc.).

J'avais pas mal réfléchi à un autre pavillon (il en existe un chez Limmer Horns, mais cela n'aurait pas changé bcp les choses) mais je ne suis jamais allé jusqu'à en construire un. J'ai switché pour diverses chambres de compression (une grosse TOA HFD651 + pav. 18sound + un Beyma CP21 en 4 voies, puis avec la Beyma CP385ND+RCFH100 en 3 voies etc.)

Je te félicite donc d'avoir entrepris la construction d'un pavillon spécial; il m'a l'air bien étudié; tu l'as calculé et fabriqué entièrement toi-même ? tu peux en dire un peu plus sur le calcul et poster éventuellement des mesures du TPL150+ton pav. en solo?

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: Beyma TPL-150
elac310 a écrit :Je te félicite donc d'avoir entrepris la construction d'un pavillon spécial; il m'a l'air bien étudié; tu l'as calculé et fabriqué entièrement toi-même ? tu peux en dire un peu plus sur le calcul et poster éventuellement des mesures du TPL150+ton pav. en solo?

Chris.

Bonjour Chris

J'ai l'habitude de dessiner mes conceptions, et exécute un charpentier. Je viens d'utiliser la guide d'onde d'origine de Beyma comme un exemple et mon adapté au format que j'ai voulez, en gardant le même angle de diffusion, et courbant le murs. Je n'ai pas fait de calculacion. L'idée initiale était de remplacer la trombe LeCleac'h / Vitavox S2, , qui a ensuite été modifié, et la trombe de LeCleac'h resté en place, et de remplacer le H104 tweeter, et la place qu'il a été inséré dans le guide.En fait, je ne suis toujours pas satisfait à 100% avec l'aspect visuel, la guide d'onde était très grand. Peut-être que je vais réduire la taille encore plus, pour être visuellement mieux.

[Image: Figura3-1.jpg]

[Image: Beyma-2.jpg]

Soniquement à la différence entre avec le guide d'onde, et sans, le cas échéant, est à peine perceptible. Je n'ai pas remarqué de différence. Peut-être , et seulement, si en changez la position d'écoute.

http://www.audiovoice-acoustics.com/foru...php?t=1369

ça sont les mesures de Beyma avec la guide d'onde :

[Image: beyma-1.jpg]
Répondre
#10
RE: Beyma TPL-150
Merci Angelo; c'est fort intéressant!

Ton pavillon s'ouvre quand même plus vite, je crois, que celui de Beyma et je pense que tu obtiens une dispersion plus grande, surtout sur le plan vertical car c'est un peu le défaut (en HIFI du moins) du pavillon Beyma: il a un angle de seulement 3O¨? dans le plan vertical, peut-être même un peu moins quand je compare à l'écoute avec un pavillon classique 90x40¨? par exemple le B&C ME45).

Par ailleurs, tu ne crains pas de rendre le raccordement plus difficile avec tes grands pavillons de médium, si tu fais ceux des TPL150 plus petits?

En tout cas, si un jour tu fais des pavillons plus petits, tiens moi au courant; je serai certainement intéressé par te faire une offre pour les actuels, voire seulement les emprunter pour faire des tests chez moi si tu les gardes. Je suis sur Strasbourg mais les frais de port seront, "of course", à ma charge.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)