Présentation Franck de Lyon
#1
Présentation Franck de Lyon
bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

je m'appelle Franck j'ai 50 printemps et je suis fan de musique et de haute fidélité depuis tout jeune (ça fait donc longtemps). J'habite à Lyon depuis peu.

j'écoute à peu près tout style de musique :
le rock des années 60, 70, 80...
du jazz parmi les classiques du bop
des farfelus comme Zappa, Weather Report et toute cette bande du jazz-rock
de la musique classique : depuis la musique de la renaissance aux auteurs du 20eme siècle
j'adore la musique latine : espagnole, sud-américaine quelle soit d'aujourd'hui ou de l'époque des conquistadores
j'en oublie mais cela serait trop long

Pour écouter tout ça depuis quelques temps, je suis sur un pc avec de petites enceintes amplifiées sans intérêt.
j'ai donc décidé de sortir de mes cartons ma vieilles chaines hifi et de tenter de la remettre en service :

un lecteur cd Luxman D105U en panne (je pense que la tête de lecture est morte) ;-)
un ampli Luxman LV105 U en panne (un condensateur et/ou une résistance a du avoir un coup de chaud) ;-)
deux enceintes JBL LX 66 dont les suspensions des HP graves (4) sont en charpie. (là c'est plus simple, j'ai trouvé sur un site d'enchère célèbre de quoi les remettre à neuf)

je n'ai pas la compétence pour réparer mes électroniques (et je n'ai pas envie d'y laisser une fortune) alors je vais devoir trouver une stratégie pour passer à un système sur PC alimentant un ampli (peut être un classe D, T ?).

bref je vous raconterai au fur et à mesure.

à bientôt
Répondre
#2
RE: Présentation Franck de Lyon
Enchanté cher lyonnais ;-)

en effet, j'ai vu des modules sur un site d'enchères qui semblent pas mal du tout, alimentés en meanwell c'est le rêve pour quelqu'un qui a peu de connaissance en électronique comme moi. Il existe même des clones de quad 405, de goldmund, NAD ! c'est incroyable !
à bientôt
Répondre
#3
RE: Présentation Franck de Lyon
Merci à toi !
en effet c'est pas evident de trouver une bonne adresse. je n'ose dire un devis que j'ai eu il y a qq temps. de plus la qualif du technicien etait douteuse. mes viieux luxman sont des hybrides tube/transistors avec une complexité de rangement dans la boite qui necessite du métier.
pour mes JBL, je vais le faire moi même c'est juste un peu de rigueur et de doigté. je les aiment bien mes LX66, elles sont dynamiques et decendent très bas. elles ont besoin d un bon ampli qui a du souffle. c'est pourquoi je me demand si ça ne vaut pas la peine d'aller voir vers un ampli maison puissant et moderne.
je vendrai mes vieux coucous avec la platine thorens surement.
Répondre
#4
RE: Présentation Franck de Lyon
oui j'ai lu pas mal de commentaires sur des sites et un forum DIY. il semble que tu es entierment raison. certains ont même je crois reussi a attenuer la "dureté" pour rendre l'ampli plus "neutre". sachant que parfois d'autres elements en sont aussi responsables (carte son, preampli). je vais certainement aller voir les sites de kits ou d encheres (pourvu que le module soit monté parce que ce n est pas mon truc)
Répondre
#5
RE: Présentation Franck de Lyon
Bienvenue Franck de Lyon.
Ce topic me fait penser que je ne me suis pas encore présenté sur ce forum.Je vais y remédier.
En parlant d'ampli classe D ,j'ai acheté pour 75€ la carte Audiophonics à base de TA2022 sur laquelle il y a 12 condos de filtrage.En fait tout l'alim est sur la carte,il faut juste rajouter un transfo 120 à 150Va - 2 x 24V + 1x9V et un coffret avec des CInch,bornes de sortie interrupteur etc... Première écoute : ça ferraille un peu.J'ai changé les condos d'entrée Mcap Audiophile de 3.3µF,qui n'ont d'audiophile,que le nom, par de simples SCR 4.7µF/400V.Le résultat est là.Fabuleux!Pourtant j'alimente des compressions JBL 2440.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Présentation Franck de Lyon
merci beaucoup les amis de vos precieux conseils. je vais en effet aller voir du coté de ces modules ! et changer des condensateurs me semble à ma portée (même mon niveau est nul en ce domaine). quand je vois le nombre de vendeurs de module sur ebay je suis impressionné. on peu acheté le clone d un ampli mythique, un preampli, de quoi piloter un cd, un dac pointu ! quand je pense à ce que valait tout ça il y a encore quelques années.
Merci Grand Floyd merci Ludovico c'est un plaisir d echanger et peut etre irons nous boire un cou un jour dans Lyon ?

voici aussi une page avec des modules de clones de grandes marques (plus au catalogue...)
mais en classe AB là

http://stores.ebay.fr/anita-hifi-DIY-sho...2315399010
Répondre
#7
RE: Présentation Franck de Lyon
Pour continuer la présentation j'ai trouvé quelques images sur le web de mon matériel

les LX 66 3 voies/4 HP, 94db pour 1w, un haut grave - bas medium (subjectif) un peu généreux mais cela doit être aussi du à l'ampli.
les miennes sont atteintes de la maladie chronique des suspensions qui vieillissent. heureusement on trouve tout aujourd'hui simplement pour bichonner des haut-parleurs.

Un Luxman LV105U, tubes/transistors, audio-video, 80W environ. un ou deux composants on du trop chauffer, j'ai perdu une voix

Un Luxman D105U, jolie machine pour lire les CD, tubes/transistors. à l'époque une magnifique sonorité dans cette gamme de prix. le mien cafouille complètement et lit un CD sur 2 ou 3. La tête de lecture optique est facilement trouvable sur le net mais est ce bien le problème ? mystère ! et cela en vaut il la peine aujourd'hui ? à voir !

ma platine Thorens qui a pris une retraite depuis quelques années

ce n'est pas la Berezina mais pas loin. juste assez pour me motiver à m'y remettre sérieusement et redonner vie à de magnifiques morceaux de musiques chez moi.


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#8
RE: Présentation Franck de Lyon
je pense que tu m'as convaincu. j'ai bourlingué sur le net et en effet c'est byzance en matière de module. compte tenu de mes connaissances, un module prémonté sur lequel on branche une alim de type meanwell est à ma portée.
certains poussent le bouchon (lyonnais) jusqu'à changer les élèments par des plus "audiophile".

ton invitation est très sympa et c'est avec plaisir que j'écouterai ton système. je suis du coté de vaise. quand tu veux !
Répondre
#9
RE: Présentation Franck de Lyon
Merci Bastien,
j'ai passé une très bonne après-midi d'écoute du système de ce jeune passioné. nous nous sommes autorisé plein de variantes pour cerner les qualités du système : en vinyle en dématérialisé, avec un filtre avec un autre filtre, changer l'égalisation.
evidemment on rentre dans le monde du rendement au rendez vous et de la bonne définition du message.
la compression et le pavillon associé (Beyma ?) sont très naturels, très définis avec un niveau elevé qui autorise surement des electroniques plus légères comme l'ampli classe D qu'utilise Bastien.
l'ensemble comme je l'ai dit est très défini, nous avons remarqué une légère tendance a un medium aigu a prendre le dessus mais peut être cela vient il de l'espace d'écoute très petit. sa future pièce d'écoute plus grande changera surement cet aspect.
une question que je me suis posé au retour : ne faudrait il pas une voix supplémentaire pour alleger le fonctionnement de cet ensemble 38 cm / compression ?
il a dans son stock de très belles Altec 511 qui prendront leur place dans quelques temps.
j'ai vraiment passé un excellent après -midi qui ne demande qu'a se renouveler.
le jazz rock a donné toute sa dimension notamment avec l'ami Frank Zappa dont l'exploration musicale est sans limite !

merci encore Bastien pour cet après midi et bravo pour ton travail et ton écoute.
au plaisir
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)