Retour de Rueil septembre 2011
#1
Retour de Rueil septembre 2011
http://www.melaudia.net/rueil1109resume-01.php
menu >écoute et travaux >chapitre#2 >Rueil septembre 2011
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Un petit bonjour de notre bretagne ensoleillée (comme d'hab!!!), juste pour vous faire petit retour sur notre visite à la Capitâle (wouah quelle aventure).
Nous étions au nombre de 4, voir la photo que je me suis permis de piquer du compte rendu, et nous sommes revenu très satisfait de notre petite virée, nous avons rencontré des gens, simples, sympa et passionnés, auprès desquels nous avons pu piquer quelques idées (traitement acoustique,...), écouter des différences entre ampli (édifiant), feuilleté un jolie bouquin avec de beaux HP et tout ça en ...japonais!! Et plein d'autres choses..;
Enfin c'était une bien belle journée tant au niveau climatique qu'au niveau de l'ambiance..à renouveler.
Ce jour là il y avait:
Pierre la mémoire des enregistrements (y connait des trucs c'type là, c'est dingue!!!)
Tonton André: le parrain de notre mafia.
Régis l'homme aux 3 tonnes de béton dans son salon.
Et pis moi.
Salutations à tous.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#3
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Bonjour à tous,

Ce week end a été productif et chacun a mis du sien pour que, de l'écoute affreuse du début on obtienne une bien meilleure écoute en fin de week-end (bien que le son soit encore assez fatiguant à mon avis...).

Comme nos amis venus de Bretagne l'ont dit, l'écoute de 3 amplis différents est très éclairante.

L'ampli SE 2A3 ne convient pas pour le filtrage série. Le son est très coloré, peu dynamique...

De mes discussions avec les uns et les autres, il ressort que le son du 8 watts plait plus. On peut le caractériser comme un son chaud et avec une grande richesse harmonique. Un avantage de ce type de son c'est qu'il gomme les petits défauts de nombreux enregistrements (par exemple un excés de sifflantes...)

Nous sommes toutefois quelques uns (Yves ?) à avoir trouvé que sur les bons enregistrements les Bryston au son très neutre, dynamique et apportant beaucoup plus de détail, étaient préférables. Par contre sur les enregistrements ayant de petits ou de plus grands défauts, les Bryston sont impardonnables et donc finalement beaucoup moins confortables. Je comprends que beaucoup préfèrent le 8 watts qui est beaucoup plus euphonique.

Personnellement je pense que pour tester des matériels, comme par exemple pour le concours de platines TD du futur ETF, les Bryston permettront de mieux différencier les concurents.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Salut Jean-Michel,
Tout d'abord grand merci à toute l'équipe pour son accueil très chaleureux, en toute simplicité lors de ce WE d'écoutes, vraiment sympa.

Je suis en partie d'accord avec toi, même si je suis un aficionado des tubes ainsi que l'ami qui m'accompagnait, (nous sommes les p'tits gars de l'Oise), nous avons nettement pris parti pour le Bryston, car beaucoup plus droit, dynamique, en un mot plus vrai.
Pour avoir confectionné quelques caissons Onken, 6 au total, avec différentes essences de bois, tant les résultats étaient disparates, seul ceux construits en Dérénid (alu nid d'abeilles utilisé en Aéronautique), m'ont vraiment donné satisfaction et ainsi faire valoir le potentiel de ce caisson tant vanté par Jean Hiraga.
Je dois reconnaître que ceux utilisés lors de ce WE m'ont particulièrement surpris, car cette fameuse tonique ressentie en général dans des caisses fermées, ne m'a absolument pas gêné, car absente ou du moins très atténuée, ce qui profitait grandement aux qualités originelles et exceptionnelles de cette charge tant décriée, parce que mal mise en oeuvre.
Je ne pourrai en dire autant des autres éléments qui composaient le système, à commencer par ce manque de chair, de matière (à mon sens), même si le 8 watts apportait un plus sans vraiment convaincre de ce côté,bien que certaines "voix" m'ont quand même interpelé; quant à l'aigu, il devait chuter rapidement pour ne pas donner cette sensation de liberté aérienne sur les cymbales, même le charlet manquait de vie.
Un 2405 doit pouvoir faire mieux, peut-être une question de filtrage?

Ne prends pas mes propos/remarques pour des attaques, loin de moi cet esprit,mais comme mon ressenti en toute impartialité, j'ai toujours pratiqué de cette sorte, pas de langue de bois,même si cela peut blesser certaines âmes sensibles, que du constructif par ce beau et ensoleillé dimanche après-midi, où la convivialité était de mise et les échanges fort intéressants; là, mon ami et moi avons fortement apprécié et allons renouveler l'opération lors du prochain RDV de l'équipe Mélaudia.
BCDLT
Jean-René
Répondre
#5
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Bonjour à tous!
je suis l'ami qui accompagnait JR BLUES.
Je vais dans le même sens que lui.J'ai été très impressionné par la qualité de cette enceinte Onken qui descend bas,avec beaucoup de naturel.
Au niveau des amplis ,j'ai aussi prèféré le Bryston,trouvant le 8W un peu trop empâté et le 2A3 coloré et manquant de dynamique.Faut dire quand-même que le résultat était loin d'être mauvais.
J'ai trouvé aussi un manque consistance.Peut-être qu'un moteur 2" serait mieux.Mais je dis ça et je ne dis rien.Il y a peut-être moyen de remèdier à cela sans changer de moteur.
En tout cas merci pour cette présentation et j'ai bien l'intention d'assister aux prochaines!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Bonjour à tous,
J'adhère totalement avec ce qui vient d'être échanger ci-dessus aussi bien sur l'ambiance pour laquelle chacun a apporté sa contribution qu'à propos des critiques (+ et -) formulées sur le système.
Le filtre dit filtre série, comme cela a été expliqué sur place, a été réalisé pour la circonstance avec des condensateurs neufs donc non rodés. De plus, le calcul de l'égalisation a été réalisé de façon théorique selon les données constructeurs des HP. Nous n'avons pas (eu le temps de) procédé à des mesures de courbe de réponse, ce qui nous aurait peut-être mis tous d'accord.
La signature sonore du registre médium était tout a fait celle du couple TAD2001/Le Dauphin. Pour faire suite à l'analyse de JR BLUES, peut-être qu'un 2" aurait ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Mouais.... tout ça ne m'aide pas beaucoup à passer le pas pour essayer ce filtre série sur ma config (Altec 515C + Tad2001 Ledauphin), en privé certains amateurs sont très positifs, voir dithyrambiques... et là.....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Bonjour ANdré,
AndréJ a écrit :Mouais.... tout ça ne m'aide pas beaucoup à passer le pas pour essayer ce filtre série sur ma config (Altec 515C + Tad2001 Ledauphin), en privé certains amateurs sont très positifs, voir dithyrambiques... et là.....
Ce qui devrait te motiver, c'est l'extrême simplicité du montage. Allez fonce !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Dominique a écrit :La signature sonore du registre médium était tout a fait celle du couple TAD2001/Le Dauphin. A la suite de l'analyse de JR BLUES, peut-être qu'un 2" aurait ...

Cela sera toujours mon avis (ou ma préférence) ... je préfère le 2", même si il est moins fin que la 2001 en haut médium, le surplus d'énergie et de matière en bas compense largement (avec un pav adapté bien sur).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: Retour de Rueil septembre 2011
Dominique a écrit :Bonjour ANdré,
AndréJ a écrit :Mouais.... tout ça ne m'aide pas beaucoup à passer le pas pour essayer ce filtre série sur ma config (Altec 515C + Tad2001 Ledauphin), en privé certains amateurs sont très positifs, voir dithyrambiques... et là.....
Ce qui devrait te motiver, c'est l'extrême simplicité du montage. Allez fonce !

C'est tout a fait ça.... mais ça fait 30 ans que je développe des trucs.... à mon âge avancé, on évite de faire des trucs qui servent à rien.

Dans ce cas, il y a suffisamment d'avis positifs de gens que je connais un peu pour me pousser à faire quelques soudures.... (;--))))

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)