Chambre arrière d'un pavillon de grave (close ou BR)
#1
Chambre arrière d'un pavillon de grave (close ou BR)
Bonjour,

Voici une simlulation faite avec hornresp de la courbe d'impédance électrique d'un pavillon de grave selon que la chambre arrière du haut-parleur soit close (en rouge) ou accordée (= "bass-reflex" en noir).

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: Chambre arrière d'un pavillon de grave (close ou BR)
Bonjour Jean Michel, autant la courbe du systéme clos n'a pas de raison de bouger, autant celle de l'accord bass reflex ..est justement fonction de l'accord ?...., son pic correspondant à l'accord..

DAns une moindre mesure le type de pavillon (profil, resistivité, efficacité) doit aussi influencer la position du pic , mais de mon point de vue de façon nettement plus "légére"?.....

Non je dis une bétise?

Christophe
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#3
RE: Chambre arrière d'un pavillon de grave (close ou BR)
Bonjour Christophe,

Dans l'exemple montré le volume de la chambre arrière est le même on bouche simplement les évents.

C'est surtout pour montrer que si la chambre arrière n'est pas hérmétique on peut se retrouver avec 2 résonances importantes, dont une à plus haute fréquence et plus audible qu'avec une chambre arrière parfaitement réalisée. (Et un travail de l'amplifcateur un peu plus difficile).

Le pavillon a une plus grande influence que tu le penses, c'est une charge acoustqiue au même titre que la chambre arrière, et de ce fait il a son propre rôle sur le déplacement des pics d'impédance.

Le dimensionnement de la chambre arrière a d'ailleurs pour un de ses buts d'annuler partiellement la réactance de gorge du pavillon.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Sato a écrit :Bonjour Jean Michel, autant la courbe du systéme clos n'a pas de raison de bouger, autant celle de l'accord bass reflex ..est justement fonction de l'accord ?...., son pic correspondant à l'accord..

DAns une moindre mesure le type de pavillon (profil, resistivité, efficacité) doit aussi influencer la position du pic , mais de mon point de vue de façon nettement plus "légére"?.....

Non je dis une bétise?

Christophe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)