ProAudioccasion, 6, 7 & 8 septembre 2013
#1
ProAudioccasion, 6, 7 & 8 septembre 2013
Bonjour à tous,

http://proaudioccasion.fr/wordpress/

Lu sur Audiofanzine :
La brocante orientée audio pro ouvrira ses portes demain dans les locaux de la SAE de Paris.

C'est demain que démarrent les trois jours de la première édition de ProAudioccasion, un événement qui se veut un peu plus qu'une simple brocante de l'audio, avec la présentation exclusive de la nouvelle console SSL Live, mais aussi des conférences sur le son Live ou le multicanal.

Le tout se déroule dans les locaux de la SAE Paris, situés au 45 Avenue Victor Hugo - 93300 Aubervilliers. Les horaires ? Les voici :

Vendredi 6 de 10h00 à 19h00
Samedi 7 de 11h00 à 22h00
Dimanche 8 de 11h00 à 17h00

Et le programme ? Le voilà :
Vendredi 6 septembre

Thématique journée : Son Live
11H Introduction aux mesures acoustiques

Conférence animée par Franck Voiffray (Sté Haliotis)
En ouverture des conférences de ProAudioccasion, Franck Voiffray nous offre une immersion totale dans le monde de l’acoustique, avec un condensé de la formation qu’il délivre à ses clients, prestataires nationaux et internationaux.

Au programme
Configuration d’une plateforme de mesure Smaart et des exemples d’application en mode RTA, spectrographe, fonctions de transfert et réponse impulsionnelle.
14H Exclusif

Application de nouvelles technologies sur console LIVE

Conférence animée par l’équipe technique de Solid-State-Logic
Dévoilée au Pro Light & Sound, la console SSL Live est destinée au spectacle vivant. Une véritable révolution pour la marque la plus répandue en studio ! La sortie commerciale est programmée pour la rentrée, et la SSL Live sera visible (et opérationnelle) à ProAudioccasion, dont elle sonorisera les concerts.
16H Du bon usage des In-Ear Monitors

Conférence animé par Joël Riaud

Du choix du matériel à son (bon) usage, Joël Riaud, spécialiste des In-Ears et de l’écoute rapprochée, abordera dans cette conférence l’utilisation des In-Ear monitors sur scène, leur architecture, les dernières évolutions matérielles et performances, les risques pour l’audition, l’utilisation des micros d’ambiance dans le mix retour, etc..

Peut-on utiliser des In-Ear pour la prévention de son audition ? Pour répondre à cette question, Joël abordera la toxicité du bruit et la législation en vigueur, l’analyse du risque (comprendre les objectifs à atteindre !), la différence par rapport à un protecteur passif.

Il présentera également, une méthode de prévention révolutionnaire appliquée aux In Ear Monitors pour apprendre à «piloter» ses In-Ear, confrontera les points de vue musicien/ingé-son, et terminera par les pièges/erreurs à éviter.
A lire
18H Open Stage

Envie de jouer ? Une petite scène est à disposition avec un backline complet (batterie, amplis basse et guitare, clavier), apporter vos instruments (guitare, basse, saxo, évitez le piano à queue !)
Samedi 7 septembre

Thématique journée : Multicanal

11H Enregistrements ambisoniques

Conférence de Klaus Blasquiz, illustrée de documents sonores
le vrai son 3D. Nouvelle méthode, nouveau son, nouvelles applications (le son déambulatoire, le son à 360° + élévation) pour la prise de son et la production d’enregistrement de musique. L’ambisonique : les équipements et les méthodes.
14H Choix et esthétique en mixage multicanal pour le spectacle vivant

Conférence de Pascal Besnard, illustrée de documents sonores
Exemples d’écoute à l’appui, Pascal Besnard, ingénieur du son à Radio France, explique ses choix en fonction du genre musical diffusé, la cohérence dans le choix des outils au regard des objectifs de production, la mise en œuvre et l’utilisation des dispositifs techniques, et la capacité à créer une esthétique sonore spécifique pour un projet de diffusion donné.
15H30 A la découverte du son binaural

Table ronde avec Hervé Déjardin et des membres de son équipe à Radio France, ainsi qu’un représentant de la société DMS France.
Le principe du son binaural consiste à jouer sur les perceptions sonores pour créer une image « son » en 3 dimensions, voilà sur quoi travaille Radio France sous l’égide de l’ingénieur du son Hervé Déjardin. Cette table ronde permettra de comprendre ce qu’est le binaural (théorie et pratique), quels sont ses enjeux, comment les scénaristes radio vont-ils appréhender l’écriture en fonction de cette restitution sonore. Quelles sont et seront les offres produits qui permettront à l’auditeur d’en bénéficier.
En présence de la société DMS: Digital Media Solution concepteur du plug-in SpherAudio et du hardware binaural.
17H Making Of du titre « In a New Light Epilogue », de Jean-Michel Kajdan

Workshop animé par Jean-Michel Kajdan et son ingénieur du son Pierre-Yves Roupin
En prélude au résultat du concours de mixage proposé aux élèves du SAE Institute, Jean-Michel Kajdan et son ingénieur du son Pierre-Yves Roupin animeront un workshop sur la production de l’album « In a New Light », (composition, arrangement, sound design), enregistré par le ‘Kajdan Rough Trio’.
18H Résultat du concours, écoute des trois mixages finalistes.

Jury composé de Jean-Michel Kajdan, Pierre-Yves Roupin, Pascal Besnard, Jean-Philippe Boisson, Gisèle Clark
Avis du jury, Avis du comité d’écoute des étudiants. Le gagnant du concours recevra un casque offert par audio-technica.
19H30 Happy Hour et musique live

Happy Hour et musique live avec Jimi D. Quatuor

Samedi soir, place à la détente (happy hour concoctée par les participants – esprit brocante oblige…), à la musique, et pour les ingés-son, l’occasion de mettre les mains sur la console SSL Live en mode opérationnel ! Ce sera le moment de poser toutes les questions aux équipes de Jukebox & SSL !

Côté scène, c’est du lourd !
Jimi Drouillard – Guitare
Gilles michel – Basse
Philippe Leroux – Batterie
Christophe Cravero – violon, piano et des invités…

Site de Jimi Drouillard
Dimanche 8 septembre
11H SSL ou le traitement audio en 96kHz pour la sonorisation

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à la conférence SSL du vendredi, reprise de celle-ci.
14H Masterclass Allen Sides, créateur & Designer

Masterclass avec Allen Sides. Concepteur des systèmes de monitoring Ocean Way (voir présentation dans la rubrique ACTUALITES)
17H Clôture de ProAudioccasion 2013
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#2
RE: ProAudioccasion, 6, 7 & 8 septembre 2013
Dominique a écrit :11H Enregistrements ambisoniques

Conférence de Klaus Blasquiz, illustrée de documents sonores
le vrai son 3D. Nouvelle méthode, nouveau son, nouvelles applications (le son déambulatoire, le son à 360° + élévation) pour la prise de son et la production d’enregistrement de musique. L’ambisonique : les équipements et les méthodes.
14H Choix et esthétique en mixage multicanal pour le spectacle vivant

Klaus Blasquiz ! je rêve ! chanteur de Magma !les années folles :-)
   
a droite sur la photo, le barbu !
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
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#3
RE: ProAudioccasion, 6, 7 & 8 septembre 2013
Oui, pas de chance le chanteur actuel n'arrive pas à son niveau, ni celui d'Antoine Paganotti d'ailleurs.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
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#4
RE: ProAudioccasion, 6, 7 & 8 septembre 2013
Bonjour Bastien,

j'ai été à un concert il y a 3 ans environ et pour être honnête j'ai eu l'impression d'écouter une longue intro. J'ai attendu que "ça démarre" et ...rien... décevant. je crois que je t'en avais parlé. il nous reste les disques qui eux mettent toujours le feu !

J'ai eu une ou deux expériences d'ambiophonie assez réussie ! de bons souvenirs.

j'ai surtout le souvenir de montages artistiques acoustique dont un à Beaubourg où le spectateur entrait dans une pièce sonorisée en 3D si on peut dire à 360 degrés et de haut en bas. et là c'est tout simplement impressionnant. les sens sont tellement troublés par le décalage entre perception et réalité (une petite pièce) que ça fout presque la trouille ;-)
rien de tapageur juste des ambiances sonores de nature ou de café avec un orchestre dans le fond. c'est tellement réaliste quon en est presque mal à l'aise. je reste persuadé (du haut de mon inexpérience) que les sons du quotidien sont les sons les plus durs à reproduire. là on ne peut pas mentir au cerveau comme avec des sons studio. c'est impitoyable pour une chaine ! et des système pourtant réputés ne passent pas forcement l examen !
j'ai récupéré des sons de chasseurs de son de la BBC (bus, marché, train, foule, café, fanfare à un mariage etc etc) ça ne pardonne rien ! t'es dedans ou pas ! excellent test pour régler les niveaux, phases etc.
Je crois avoir lu d'ailleurs ici qu'un mélaudiste réglait son système en posant un micro dans son jardin !
On a encore mille choses à découvrir et mettre au point en reproduction sonore. c'est cette créativité qui est intéressante

ps : Merci Dominique pour ces infos. si je ne fais rien demain j'y vais
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
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#5
RE: ProAudioccasion, 6, 7 & 8 septembre 2013
désolé pour le HS mais je viens d'apprendre que Klaus va sortir un livre sur le groupe en novembre: http://lemotetlereste.com/mr/attitudes/aucoeurdumagma/
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
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