salon Haute Fidélité
#11
RE: salon Haute Fidélité
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Je suis allé dimanche matin visiter le salon. Le salon se tient sur 3 étages mais est relativement petit.

On y entend beaucoup d' horreurs mais il y a quelques écoutes intéressantes.

Certaines démonstrations sont très bien faites parce qu'elles ont été bien réfléchies. Je décernerai le prix de la meilleure démonstration à Audionec.
Ils ont compris plusieurs choses: 1) que les haut-parleurs type Janus (cf. Deminière) ne sont pas des haut-parleur larges-bande, 2) qu'une compression du signal bien pensée apportait un grand plus dans ce type de salon.

Je décernerai le prix du meilleur son à Ming Da + L'Enceinte Bleue.




Concernant Audionec, la référence de l'enceinte que j'ai écouté est Response V2.
http://www.audionec.com/Haute%20Fidelite...nec-BD.pdf
le filtrage se fait dans le processeur DSPV2 dérivé (?) du processeur Trinnov.

L'extrême aigu est reproduit par un haut-parleur à ruban filtré en 6dB qui se montre sur certains enregistrements très présent (trop). Le grave (au dessous de 200Hz) est reproduit par un haut-parleur Beyma qui ne se débrouille pas mal (je pense que le DSP_V2 doit y être pour quelque chose). Je ne sais pas à quel niveau le système apporte une compression qui était très positive à l'écoute. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire le haut-parleur Janus, lui-même entraîne une compression du signal. Ce n'est pas un défaut pour écoute domestique à niveau modéré à moyen, au contraire. Cela fait ressortir de manière forte les détails de la musique et donne un caractère très vivant à l'écoute. Dans le cadre du salon, on percevait très bien cette richesse des détails de la musique reproduite, avec parfois quelques toniques dues au comportement particulier des doubles rouleaux en papier constituant la membrane. Le haut-médium et l'aigu ne sont pas les forces de ce système. A mon avis on peut faire mieux, notamment en choisissant un filtrage d'ordre plus élevé ce qui permettrait aussi d'abaisser la fréquence maximale reproduite par le double rouleau. J'ai retrouvé, mais à degré moindre, le caractère un peu systématique dans le haut-grave que j'avais ressenti lors de mes écoutes des Jaus et Rubanoïdes... Du fait du principe du haut-parleur de médium, la scène sonore est très large mais pas des plus précises, on est loind'une image sonore 3D.

Le meilleur son, d'après moi, était celui de l'ensemble amplificateurs à tubes push-pull de WE212 (des monstres!) et enceinte de marque "L'Enceinte Bleue". Cette enceinte conçue par Dominique Mafrand, qui effectuait les démonstrations dans cet auditorium, est construite en granite de la variété "Bleu du Hainaut" et estéquipée d'un haut-parleur fabriqué par Electro Magnet Speaker ( cad. par Fertin père et fille).

http://www.magazine-audio.com/2012/lence...y-madotec/

L'image sonore est de toute beauté et les timbres très variés et jamais durs. On ne ressent pas de fatigue à l'écoute. Le seul point légèrement plus faible est un caractère un peu systématique dans le grave. Alors que l'orgue passe très bien (malgré un extrême grave écourté), sur petites formations de jazz, on a un peu de mal à suivre une ligne mélodique pour la contrebasse. C'est probablement dû à l'accord du bass-réflex... Notons que les deux énormes push-pull de WE212 font un travail parfait et que tout audiophile rêverait de posséder de si merveilleux amplis. On dénigre souvent le matériel chinois mais le préampli (à tubes 2A3 "aubergines" ) utilisé et la paire d'amplis à WE212 faisaient un travail admirablesur "L'Enceinte Bleue" de Dominique Mafrand.

Parmi les autres écoutes sympathiques, Mulidine (écoute pépère, relax et confortable), Quadral (mais haut-médium et aigu trop présent), Jolida, etc. Je préfère ne pas citer les quelques horreurs que j'ai pu écouter (certains exposants se foutent vraiment des visiteurs...
J'ai eu aussi l'occasion d'écouter quelques bons casques (dont un dont je vais essayer de trouver la référence qui était excellent).

Bien cordialement

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean Michel.
Grand merci pour la qualité de ce compte rendu , qui nous change des banalités ,et autres lieux communs, que l'on rencontre bien souvent sur les fora.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#12
RE: salon Haute Fidélité
Bonjour Jean-Michel,

Beau rapport.
Cela ne m'étonne pas pour l'enceinte bleu. Elle est équipée d'un des meilleurs large bande, EMS SPEAKER ( M. FERTIN et sa fille ).

C'est un HP de très haut de gamme et si j'avais à faire un LB je prendrais sans hésiter du EMS SPEAKER.

Ayant eu M. FERTIN au fil la semaine dernière pour un autre sujet, celui-ci m'a dit qu'il y avait un nouveau 38 cm B15 à aimant permanant. Au vu des ses paramètres, il est destiné au pavillon.
Super rendement et caractéristiques remarquables et beaucoup plus abordable que le B15 EX.

Bien cordialement.

Eric
Répondre
#13
RE: salon Haute Fidélité
Je n'ai pas trop aimé ces Janus,les trouvant un peu trop percutantes et fatigantes!On entend bien tous les sons mais pas la musique!J'ai beaucoup apprécié les enceintes bleues mais il faut bien se positionner dans l'axe sinon on ressent un manque d'aigu!J'ai aussi retenu des marques comme Gato,Kelinac ou Suissonord.Ma meilleure écoute a été chez Fischer and Fischer,mais les prix calment!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: salon Haute Fidélité
Bonjour,

Je signale aussi ce compte rendu d'une visite au salon qui me parait bien fait :

http://voir-et-emouvoir.blogspot.fr/2013...elite.html

On lira notamment ce qui concerne l'auditorium TAD.
C'est vrai que je n'ai pas parlé de l'écoute TAD qui était très neutre mais qui ne m'a pas aporté beaucoup d'émotion (il faut dire que je suis habitué au couple TL1601B et TD2001 qui est auditivement supérieur aux petits Hps équipant l'enceinte TAD écouté au salon...).

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)