DAC AD1865 NOS SRPP
#11
RE: Réalisation Préampli / DAC AD1865 SRPP NOS
Bonjour TAMMEN,
TAMMEN a écrit :Bonjour Dominique,
1)Je suis trés intéressé par votre construction DAC1865. Est ce que le problème de ronflette est résolu? Quels sont les premiers résultats?
J'envisage de monter ce Dac mais avec des condensateurs papiers huilés en sortie.

2)D'autre part, j'ai construit le Kit1 Audio Note. Vous qui avez des transformateurs groupe C est ce que vous avez pu comparer les différences avec le groupe B d'origine ?
1) Je n'ai toujours pas résolu mon problème de ronflette. J'y travaille à l'instant. Ce dont je suis sûr maintenant, c'est qu'il s'agit d'un problème d'induction du transfo HT (Hexacom TU75). En effet, lorsque je déplace la carte en la rapprochant du transfo, le ronflement augmente nettement... À contrario, lorsque je l'éloigne, le ronflement diminue nettement. Le problème, c'est que je devrais installer la carte à une distance d'au moins 1 mètre pour supprimer ce ronflement. Je sais pas encore si ce sont les tubes (6N11, made in China) qui sont particulièrement sensibles à l'induction du transfo ou si c'est le transfo qui rayonne particulièrement ou encore si il s'agit des transfos de couplage qui détectent et amplifient ce rayonnement magnétique. J'ai tout de même pu écouter ce DAC. En terme de dynamique, il laisse loin derrière lui le DCX. En terme d'équilibre sonore, c'est très différent du DCX et je ne me prononce pas encore. Les condos PIO (paper in oil), s'ils sont de bonne qualité, ne peuvent que mieux marcher par rapport aux MKP.

2) Hélas non, je n'ai pas comparé les transfos des groupes B versus C. Disons que je me suis offert une petite folie lorsque j'ai acheté mes composant chez Triode & Cie. Cependant, il y a 2 ans à ETF, était organisé un concours de transformateurs de sortie. C'est ce transfo Audio Note (Trans-300 double-C-core) qui en est sorti le vainqueur : http://www.melaudia.net/zfoto/etf09/dom/IMG_0649.jpg. J'y étais présent avec mon ampli : http://www.melaudia.net/zfoto/etf09/dom/IMG_0690.jpg). A noter que cet ampli est aussi équipé de transfo inter-étage AN.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#12
RE: Réalisation Préampli / DAC AD1865 SRPP NOS
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon projet de DAC AD1865 NOS SRPP.

Il est ressorti de mes premiers essais, qu'en plus de la ronflette, on se retrouve "volume à donf" dès les 10 premiers degrés de rotation du potentiomètre même avec un logarithmique. Ce qui me fait dire que ce montage délivre trop de gain et ce n'est pas du tout confortable.
En effet, le niveau du signal de sortie s'établit à 15V RMS à 1 000Hz pour un niveau d'entrée numérique réglé à 0 dB. C'est énorme, surtout pour mon 300B SE AN qui demande moins de 500 mV pour délivrer sa puissance nominale!
Le circuit SRPP à lui seul procure un gain de l'ordre de 20 dB.
Le transfo de couplage ajoute un facteur multiplicateur de 4,7.
Hors, il faudrait que je divise le gain par 5. L'dée est donc de supprimer ce transfo.

A la lecture de différents forums essentiellement US et de quelques pages perso, notamment PTSoundLab, j'ai donc décidé :
1) de supprimé ce "used coupling transformer".
2) de ramener la valeur de la résistance de conversion I/V de 630 ohm à 220 ohm (tantale Audio Note 1%).
Je me rapproche maintenant beaucoup du schéma Audio Note sans l'option transfo de couplage.

Le fait de supprimer le transfo a été radical pour faire reculer le niveau de ronflement. C'était bien un problème d'induction. Potentiomètre à fond et sans signal en entrée, il reste un tout petit résidu de cette ronflette qui est inaudible si le potentiomètre est réglé pour un niveau de sortie <= 3V. Cette suppression du transfo associée à la modification de la valeur de la résistance I/V me ramène un niveau de 4/5V RMS en sortie du SRPP. C'est un niveau très confortable et qui n'est pas affecté par d'éventuels problèmes de bruits propres à l'étage SRPP.

Ce transfo assurait aussi une fonction de filtre pour supprimer les bruits numériques résiduels du dac. Dans ma manip je n'ai pas encore ré-installer de filtre pour supprimer ces bruits numériques. D'ailleurs je n'en connais pas le niveau (en dB) car je ne l'ai pas mesuré. Ils ne s'entendent pas et en plus je ne sais pas si leur présence est néfaste pour l'environnement électronique.

La qualité de l'écoute : J'ai encore peu de recul pour comparer avec mon DCX2496. Il semble cependant déjà admis que l'ensemble du message sonore a pris du corps ou de l'assise. L'équilibre tonal semble différent. Le grave est plus massif et l'aigu est moins brillant.

A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: Réalisation Préampli / DAC AD1865 SRPP NOS
Bonjour,
Vous avez pu décelé dans mes propos comme une réserve sur la qualité du son restitué. Je viens de changer les condos de sortie du SRPP WIMA MKP4 1uF/400V par des SHIZUKI 1uF/200V que j'avais en réserve. La différence est impressionnante. Eh bien maintenant je suis vraiment conquis par ce petit kit. Grande précision des plans sonores, élégance des aigus, assise des graves...
Ces condos SHIZUKI 1uF/200V étaient vendus à la Maison de l'Audiophile, rue de Belfort à Paris, il y a plus de 25 ans. Ils sont maintenant introuvables. L'alternative se trouve aujourd'hui dans la gamme des condos PIO (Paper In Oil) chez AN ou chez Duelund (http://madotec.pagesperso-orange.fr/Duelund.htm)

Avant     après    
Vous pouvez vous rendre compte sur cette photo des modifications apportées notamment la suppression des transfos, le remplacement de 4 résistances carbone 20 % par des résistances tantale 1% Audio Note et le remplacement des 2 condos de sortie. Le montage de ces condos est provisoire car comme vous pouvez vous en apercevoir ils sont un peu trop au chaud et à l'étroit entre les 2 triodes.

J'ai longuement discuté de ce DAC cet après midi avec Brunop (http://www.melaudia.net/lille1106-01.php) :
Globalement, rien à dire sur la conception des alims, c'est rigoureux et efficace. Idem pour les circuits numériques, il n'y a plus rien à inventer depuis des année autour de l'AD1865. C'est la copie conforme de ce qui se fait chez Audio Note. Plans à l'appui, Bruno qui est expert dans les circuits à tubes affirme que ce SRPP est très bien conçu. Après quelques vérifications sur les valeurs des composants, tout est optimal pour garantir le meilleur résultat possible. Il reconnait notamment à ce schéma son impédance de sortie très basse (<= 100ohms), là c'est mieux que chez Audio Note. Il convient que l'architecture de la partie analogique "transfo + SRPP" doit procurer un gain explosif et disproportionné. L'idée de supprimer le transfo et de modifier la valeur des résistances comme je l'ai fait est plus que justifiée. Le seul point, qui selon lui n'est pas un détail, c'est la qualité des composants mis en jeu. Il préconise de remplacer toutes les capas de forte valeur par des Cérafine découplées par des 1 uF MKP4 et bien sûr, comme je l'ai déjà fait, de virer les MKP4 en sortie et de les remplacer par ce qu'il y a de mieux. Il préconise des Duelund. L'option "transfos en sortie" n'est pas à écarter non plus.

A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Réalisation Préampli / DAC AD1865 SRPP NOS
Bonsoir,
tammen a écrit :Je viens de passer en commande 2 cartes complètes.
Ci joint les réponses de Raindrop, le gain serait de 33 dB (ce ne peut être 33 "fois" car cela ferait trop peu, c'est une échelle logarithmique).
Tammen, Bas de son prénom, a passé commande de 2 cartes complètes (avec transfo d'alim). Il en a profité pour faire part au fournisseur Raindrop des problèmes de gain trop important et de ronflette que j'ai rencontré lors de la mise en oeuvre de ce kit. Voici la réponse de Raindrop:
Raindrop a écrit :For the 1.0S technical issues, I am not sure the 15V is ac or dc and where is the measuring point. For the coupling transformer 600:2K should have 33 times magnification compare the output signal. To use the coupling transfomer, you can get more dynamic, reduce the high frequent noise and clear music background, I recommand to re-install the coupling transformer you can reduce the output gain by change the RR4 & RL4 to 3~4Kohm, 3.3Kohm or 3.9Kohm should be fine. The humm should come from the grounding issue, please check this. Your friend can operate the DAC board without case, just connect the power source and in-output to see the humm still appear, hope you can get it fix soon.
- C'est pourtant ce que j'ai mesuré. A 0 dB en entrée SPIDF, le DAC sortait 0.45V RMS. Ces 0.45V RMS en entrée du transfo de couplage sortaient 15V RMS en sortie du SRPP, soit une multiplication par 33 (transfo+SRPP).
- Je n'ai pas l'intention de réinstaller les transfos de couplage dans un avenir proche à cause de leur sensibilité aux rayonnements des transfos d'alim. Cela peut être dû à l'organisation des composants dans mon boitier de DAC. Je trouve aussi que sans ces transfos la courbe de réponse est plus linéaire à l'oreille (en fait j'en ai 2 mais elles ont plus de 50 ans!). Cette suppression de transfos associée au remplacement des condos de sortie du SRPP apportent indéniablement plus de clarté et de ciselé dans le message sonore. Attention, ce n'est que mon point de vue et en fonction du matériel que j'utilise (voir ma signature).

Bonsoir Bas,
tammen a écrit :Ta livraison avait demandé combien de temps? Selon les expéditions cela va de 5 jours à 5 semaines.
- 3 jours de délais de route depuis Hong-Kong sans frais de douane, c'est pas mal !
tammen a écrit :Egalement quelques conseils pour baisser le gain, mais tu sais déjà comment faire.
- Tu peux reprendre ce que j'ai écris à ce sujet dans cette discussion.
tammen a écrit :Pour les condensateurs, le milieu "Hifiste" Strasbourg ne jure plus que par les V-CAP TEFLON. Faut t'il rester en 2.2 uF ou peut on baisser cette valeur ?
- Mon PCB a été livré avec des condos WIMA 1uF/400V. Selon Bruno dont je t'ai déjà parlé et ce que j'ai pu lire sur les SRPP, cette valeur est correcte. Il est inutile de l'augmenter. Ceci dit, 2.2uF ira très bien aussi. La tension d'isolement (ou de service) peut descendre à 200V. Je ne connais pas les condos V-CAP TEFLON, mais si ils font consensus quelque part en province (Wink), pourquoi pas!
tammen a écrit :Pour les résistances, tu prends des tantale 1/2w 1w ou 2W ? Partsconnection au Canada ou autre ? Je pense que tu ne change que celles sur le trajet du signal ?
- J'en ai changé 4 et supprimé 2 sur le trajet du signal car je possédais les 4 valeurs en tantale 1/2W Audio Note (1/4W aurait suffit) : Les résistances de conversion I/V R4 et R5 par des 220 ohms. Les 2 R3 en conservant leur valeur. Il serait pertinent de changer aussi les 2 R2 et les 2 R5 en conservant leur valeur. les 2 R4 ont été supprimées ainsi que les 2 transfos de couplage.
tammen a écrit :Je vais donc commander les composants complémentaires (boitiers, résistances, selfs Toko, condensateurs ...)
- Où vas-tu employer les selfs Toko (J'ai dû rater quelque chose)?

A bientôt,
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#15
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
Bonjour Dominique et chers lecteurs de ce forum,

Je viens de recevoir les 2 DAC avec les transfos. Moins d'une semaine pour venir de Chine! Emballage impec.

Hier je n'ai pas résisté, il a fallu que je teste donc j'ai câblé le premier DAC. Pas de problème d'isolement.
Très bonne surprise, le circuit 100% d'origine avec le transformateur toro?ÿdal fourni par Raindrop, ne génère vraiment aucune ronflette.
Concernant le gain, je pense que suite à nos remarques le fournisseur a revu un peu son schéma. La résistance R4 qui fixe le sigal ene netrée et qui d'origine était de 47 kO, était à 7.9 kO chez moi (22 kO chez Dominique). Du coup, (petite appréhension quand même) avant de brancher sur mon ampli j'ai mesuré la tension de sortie de DAC avec un voltmètre en position AC : 1 à 1.4 Volts avec un CD assez cool, donc tout à fait dans le standard CD de 2 Volts. Autre point positif, les lampes ne chauffent quasiment pas.

Allez, je branche !
Les premières impressions sont positives. Pas de ronflette, c'est propre.
Belle profondeur de la scène. Les graves sont bien définis et fermes. Cela monte haut mais sans être agressif. Surtout ce qui marque, c'est la rapidité, la dynamique.
Les différents instruments sont bien séparés.
Qu'est ce qui pourrait être mieux?
La scène sonore est profonde mais manque de relief, tous les instruments sont au même plan. Sur les voix, c'est beau mais il manque un peu " d'émotion ". Idem sur les instruments à corde, il manque " le grain ", ce petit quelque chose " comme si l'on y était ". Le fonds sonore pourrait aussi être un peu plus propre (très léger souffle).

Ci-joint un forum qui parle des condensateurs qui font fureur en " province "(Grrr, les Parisiens ,Ķ)
http://www.vhaudio.com/21capacitorshootout.pdf

La suite ?
J'ai acheté 2 DAC's afin de pouvoir comparer les modifications, car changement ne veut pas forcément dire amélioration.
Premières pistes : comme Dominique, mettre en place des résistances tantale, changer les WIMA MKS 1.5 uF (c'était un MKP 1 uF chez Dominique).
Ensuite, travailler sur les alimentations en reprenant les conseils de http://www.ptsoundlab.com/sources/dac/mo...onover.htm
Enfin, changer les 6N11 par des 6DJ8 smoked GE (6922) que j'ai encore quelque part.
Répondre
#16
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
Bonjour Bas,
TAMMEN a écrit :La scène sonore est profonde mais manque de relief, tous les instruments sont au même plan. Sur les voix, c'est beau mais il manque un peu " d'émotion ". Idem sur les instruments à corde, il manque " le grain ", ce petit quelque chose " comme si l'on y était ". Le fonds sonore pourrait aussi être un peu plus propre (très léger souffle).
- Je pense que le manque de grain, selon mes essais, est dû en partie à la qualité de ce "coupling transformer" et aussi à celle du condensateur de sortie du SRPP. Comme j'ai en même temps supprimé ce transfo et remplacé le condo, je ne sais pas laquelle de ces 2 opérations est la plus prépondérante pour le résultat final.

Je te joint un fichier xls des composants modifiés actualisé.
- On trouve plusieurs schémas de SRPP avec R2 = R5 = 1 Kohm.
- La valeur de C4 ne devrait pas descendre en dessous de 1 uF pour ne pas dégrader la réponse dans le grave. Je crains que 0.22 uF soit trop faible.
- J'ai lu à plusieurs reprises sur des forums que la valeur optimale de R I/V se situe entre 200 ohms et 350 ohms.


Pièces jointes
.xls   AD1865 SRPP Composants modifiés.xls (Taille : 17 Ko / Téléchargements : 556)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#17
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
Dominique a écrit :. . .
- J'ai lu à plusieurs reprises sur des forums que la valeur optimale de R I/V se situe entre 200 ohms et 350 ohms.

! ! ! GRRRRR La valeur optimale en sortie d'un DAC est 0 (ZERO) ohms GRRRRR ! ! !

Sinon, ce n'est plus un I/V mais une boite à effets.
Répondre
#18
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
- J'ai lu à plusieurs reprises sur des forums que la valeur optimale de R I/V se situe entre 200 ohms et 350 ohms.

! ! ! GRRRRR La valeur optimale en sortie d'un DAC est 0 (ZERO) ohms GRRRRR ! ! !

Sinon, ce n'est plus un I/V mais une boite à effets.
[/quote]

Bonsoir Yves,
Est ce que tu conseilles de complètement enlever ces résistances?
Le fait de by passer par des résistances limite le signal envoyé vers l'étage IV, est bien ou mauvais ?
Répondre
#19
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
Bonsoir Yves et Bas,
Yves a écrit :La valeur optimale en sortie d'un DAC est 0 (ZERO) ohms
tammen a écrit :Est ce que tu conseilles de complètement enlever ces résistances?
Une résistance de 0 ohm = court-circuit... Shy Shy Shy
Pas de résistance = résistance infinie... Shy Shy Shy
- Il y a quelque chose qui m'échappe dans vos propos.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#20
RE: Réalisation DAC AD1865 SRPP NOS + préampli passif
C'est tout le problème du convertisseur I/V:
La tension de sortie du DAC ne doit pas varier sous peine d'introduire des erreurs de sommation dans le réseau de résistances commutées par l'information numérique ce qui ne peut s'obtenir qu'en chargeant sa sortie "courant analogique" par un court circuit: R = 0 ohms et ainsi la tension de sortie reste nulle . . . et on n'a rien à amplifier Rolleyes
Pour que "ça marche" il faut un circuit sensible non pas aux variations de tension (puisqu'il n'y en a pas) mais aux variations de courant.
On trouve souvent un AOP dans ce rôle, on peut aussi le faire avec des tubes et c'est plus simple qu'il n'y paraît à première vue.

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8469

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...&start=823

"Mais il est tard, Messieurs"

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)