Bonjour
Tout d'abord il y a les prises dites ORTF. Dans un des posts quelqu'un parle de prise XY. TRES important les micros doivent être appairés et pour le pratique des barres de couplage (
http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Koen...000037-000)
En résumé il y a la prise AB; la prise XY, la prise, la prise ORTF la prise MF , donnez le descriptif de chaque prise, avantage et inconvénient serait long.
un lien intéressant:
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_s...#couple_ab
les prises ORTF donneront l'espace, la stéréo, le positionnement des musiciens etc. ces prises sont censés "représenter" 2 oreilles sur une tête.
Il est intéressant d'ajouter à ces prises, quelques micros d'appoint.
pour récupérer l'attaque, diverses subtilités harmoniques,
Si vous êtes bricoleurs, faites des panneaux (cadre en bois avec un tissu "dense" tendu) et positionnez ces panneaux de manières à "casser" le trop de reverb et réduire la répice entre les prises.
note: une reverb enregistré ne peux être enlevé, par contre il n'est pas dure d'en ajouter. Si prise acoustique, un peu de reverb est bien (La ROom), vous pouvez faire une prise mono de la room en sus. parfois c'est utile. une prise ORTF n'est pas parfaite.
Chaque micro doit être écouté pour un positionnement judicieux.
Je donne un exemple avec un quatuor.
Une prise ORTF, à l'écoute je vais placer au mieux le couple en avançant et reculant dès que l'image/ scène sonore du quatuor est la plus cohérente . Idem pour la hauteur du couple. On ne bouge plus.
Ensuite sur chaque instrument, il est bien d'avoir une cellule (au chevalet) et un statique sur le manche. (si le musicien est très bon, ces prises sont importantes, vous aurez tout ce qui caractérise sa technique musicale)
Enfin vous enregistrez en multi pistes numériques ou analogiques. avec un panoramique pour la prise ORTF, et les autres micros (pour l'instant vous les laissez au centre) Vous pourrez les "paner" dans le soft. En général (en prise live) on pane le micro comme on voit le musicien. S'il est à jardin, je panne à jardin etc... Laissez la basse et chant lead au centre.
Si multi pistes analogiques, prenez par exemple 2 révox (4 pistes) etc. Dans ce cas là, je vous conseille une mixette, vous réinjecté vos 4 Pistes (exemple) sur la console puis vous mixez (pan, eq, bande passante etc...)
Lors du mix, vous aurez une stéréo de qualité (le couple) c'est votre départ, puis avec les autres prises (comme en cuisine) vous pourrez ajouter les subtilités qui manquent.
Note: La directivité des micros va intervenir sur la phase donc si vous avez beaucoup de répices, prenez des micros omnidirectionnels (sauf pour le couple) ainsi vous pourrez mixer l'ensemble avec une répice "cohérente"
car mixer avec des répices: c'est dur d'obtenir un résultat "intelligible"
Question matériel : Cambriolez radio france, sinon avec une carte son 8 pistes type Motu ou digidesign très bien, en soft il y a digital performer qui est bien (même marque que le protools)
pour les micros , faire attention à la directivité. certains micros proposent un réglage de directivité, c'est très utile...
quelques marques abordables: Newman KM 104, AKG 414, AKG 451, E421, oktava ...
Il vous faudra de bons pré ampli avec alim fantôme (pour les statiques), à chaque micro vous faites un gain à Odb. L'octopre (focusrite) est bien , 8 pré amplis sur 1U.
Si no limit: shoeps, newman, K??nig & Meyer .... Et avalon, midas ...
J'aime utiliser aussi des micros dit PZM (crown), on fait de bonne chose avec.
Bon courage
jeremie