Prise de son amateur
#1
Prise de son amateur
Bonjour,
Certains sur ce forum pratique la prise de son amateur, pourrait il faire partagé leurs expériences en décrivant le matériels de base (micro, mixette, enregistreur, sauvegarde, ...), les différentes méthodes d'enregistrements.
Dans l'attendre de vous lire.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Prise de son amateur
Bonjour,
J'utilise des produits Naiant depuis de nombreuses années. En général les micro portables incorporés dans des enregistreurs et les préamplificateurs sont médiocres et l'utilisation de matériel élaborés pour une utilisation légère par des passionnées rend la prise de son quasi professionnelle.

http://www.naiant.com/

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Prise de son amateur
Salut

Nouveau sur ce forum, ceci est une partie de ma présentation.

Ayant un contact étroit avec 2 écoles de musiques "CMDAD" et une Harmonie, il m'arrive régulièrement de faire des enregistrements Analogiques.
Mon fils joue du trombone tenor & basse (niveau DEM) + Saxhorn
Avec un PR 99 mk2 + alim phantome + 2 micros Shure KSM 109 (faute de mieux)
Pas de mixage, pas de compression et les micros en XY sur un pied de 4,5m positionné au dos du chef de l'orchestre d'une 40¨? de musiciens.
Les enregistrements sont bluffants.
Le tout passe dans le Pc équipé d'une carte RME et de Cool édit pro pour en faire des Cd
qui sont vendus dans le cadre associatif lors des prochains concerts.
Le genre de musique va du classique en passant par le barroque j'usqu'aux musiques de films.

a+ Serge
Répondre
#4
RE: Prise de son amateur
Hello,
Tout d'abord, bonnes vacances à ceux qui peuvent encore en prendre et bon courage à ceux qui ne peuvent pas.
Très bonne initiative que ce thread !
Questions à PFB :
- Quels-sont les micros utilisés et avec quel matériel d'enregistrement ?
- Une mixette genre TAPCO MIX-100 : ( http://www.performanceaudio.com/media/pd...3224_m.pdf ) suffirait-elle ?
- Qui fabrique NAIANT et qui le distribue en France ?
Avec mes remerciements anticipés pour les réponses.
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#5
RE: Prise de son amateur
- Quels-sont les micros utilisés et avec quel matériel d'enregistrement ?

J'ai des micro grande capsule à transfo de sortie qui ne sont plus au catalogue. Ce sont des micro fixes qui sont offert à ceux qui veulent enregistrer leur performance lors de concerts non sonorisés dans le théâtre ou je travaille.

Qui fabrique NAIANT et qui le distribue en France ?

Niant utilise différents capsules standard d'origine industrielle et les montent avec différentes électroniques, le tout dans différentes mécaniques et différents connecteurs au choix du client. Ca n'est pas distribué, c'est de l'achat direct

Une mixette genre TAPCO MIX-100 : ( http://www.performanceaudio.com/media/pd...3224_m.pdf ) suffirait-elle ?

Pas besoin, en général les enregistreurs proposent tous un réglage de niveau, une alimentation fantôme, et parfois quelques filtres.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Prise de son amateur
Bonsoir PFB,
Merci pour ces précisions. Je constate qu'avec peu de moyens et une bonne paire d'oreilles, on peut envisager des enregistrements très corrects, au vu des perfs des mike. J'enregistre avec un magnéto-bandes Revox-G36 stéréo et une paire de Beyer-M69 cardio. Y'a du souffle certes, mais c'est vraiment très réaliste comme enrgt. écouté ensuite sur du HR. J'ai bien un mini-DAT, mais pour le moment il est rangé sur les étagères, faute de micros adaptés. Quand je serais renfloué, je pense acquérir une paire de NAIANT U-séries.
Bonnes captures, les chasseurs de sons !
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#7
RE: Prise de son amateur
Bonjour

Tout d'abord il y a les prises dites ORTF. Dans un des posts quelqu'un parle de prise XY. TRES important les micros doivent être appairés et pour le pratique des barres de couplage (http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Koen...000037-000)
En résumé il y a la prise AB; la prise XY, la prise, la prise ORTF la prise MF , donnez le descriptif de chaque prise, avantage et inconvénient serait long.
un lien intéressant: http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_s...#couple_ab

les prises ORTF donneront l'espace, la stéréo, le positionnement des musiciens etc. ces prises sont censés "représenter" 2 oreilles sur une tête.
Il est intéressant d'ajouter à ces prises, quelques micros d'appoint.
pour récupérer l'attaque, diverses subtilités harmoniques,

Si vous êtes bricoleurs, faites des panneaux (cadre en bois avec un tissu "dense" tendu) et positionnez ces panneaux de manières à "casser" le trop de reverb et réduire la répice entre les prises.
note: une reverb enregistré ne peux être enlevé, par contre il n'est pas dure d'en ajouter. Si prise acoustique, un peu de reverb est bien (La ROom), vous pouvez faire une prise mono de la room en sus. parfois c'est utile. une prise ORTF n'est pas parfaite.

Chaque micro doit être écouté pour un positionnement judicieux.
Je donne un exemple avec un quatuor.

Une prise ORTF, à l'écoute je vais placer au mieux le couple en avançant et reculant dès que l'image/ scène sonore du quatuor est la plus cohérente . Idem pour la hauteur du couple. On ne bouge plus.

Ensuite sur chaque instrument, il est bien d'avoir une cellule (au chevalet) et un statique sur le manche. (si le musicien est très bon, ces prises sont importantes, vous aurez tout ce qui caractérise sa technique musicale)

Enfin vous enregistrez en multi pistes numériques ou analogiques. avec un panoramique pour la prise ORTF, et les autres micros (pour l'instant vous les laissez au centre) Vous pourrez les "paner" dans le soft. En général (en prise live) on pane le micro comme on voit le musicien. S'il est à jardin, je panne à jardin etc... Laissez la basse et chant lead au centre.

Si multi pistes analogiques, prenez par exemple 2 révox (4 pistes) etc. Dans ce cas là, je vous conseille une mixette, vous réinjecté vos 4 Pistes (exemple) sur la console puis vous mixez (pan, eq, bande passante etc...)

Lors du mix, vous aurez une stéréo de qualité (le couple) c'est votre départ, puis avec les autres prises (comme en cuisine) vous pourrez ajouter les subtilités qui manquent.

Note: La directivité des micros va intervenir sur la phase donc si vous avez beaucoup de répices, prenez des micros omnidirectionnels (sauf pour le couple) ainsi vous pourrez mixer l'ensemble avec une répice "cohérente"
car mixer avec des répices: c'est dur d'obtenir un résultat "intelligible"

Question matériel : Cambriolez radio france, sinon avec une carte son 8 pistes type Motu ou digidesign très bien, en soft il y a digital performer qui est bien (même marque que le protools)
pour les micros , faire attention à la directivité. certains micros proposent un réglage de directivité, c'est très utile...
quelques marques abordables: Newman KM 104, AKG 414, AKG 451, E421, oktava ...

Il vous faudra de bons pré ampli avec alim fantôme (pour les statiques), à chaque micro vous faites un gain à Odb. L'octopre (focusrite) est bien , 8 pré amplis sur 1U.

Si no limit: shoeps, newman, K??nig & Meyer .... Et avalon, midas ...
J'aime utiliser aussi des micros dit PZM (crown), on fait de bonne chose avec.

Bon courage

jeremie
Répondre
#8
RE: Prise de son amateur
bonjour
j'ai eu plusieurs périodes de prises de son depuis 1975... interrompues de périodes où je changeais de hobby...
d'abord Revox A 77 avec micros AKG bas de gamme

ensuite nakamichi K7 avec micros Beyer dynamiques

plus tard, vers 2000 , DAT Tascam DAP1 + préampli Tascam MX 4 avec micros divers Beyer ruban 160, AKG C 414...

depuis 2 ans : Nagra VI, avec micros Schoeps et toujours Beyer 160, AKG 414
Le N VI, c'est évidemment au dessus, préamplis exemplaires, machine très "flexible";
sur mon système actuel, résultats extraordinaires :
préampli Cello, filtre passif type Kanéda 2 voies à 80 Hz ( autoconstruit ), voie sous grave : 1x 211 Altec avec 2 * GPA 515 LF , ampli HAFLER P 4000 ; voies large bande : 2 x JBL Everest 55000 ( celles de 1985 ), ampli ML 29
tout le système acheté peu à peu, d'occase

cela dit, pour enregistrer des concerts, cela devient compliqué avec les musiciens, et encore plus avec leurs "agents" et autres "managers"

Michel Feyrit
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)