Poster une réponse  Créer un sujet 
Simulation alim symétrique avec PSU Designer
Auteur Message
jeanpaul
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Simulation alim sym?trique avec PSU Designer

Bonjour et bonnes vacances pour certains!
J'aimerais simuler le comportement d'alimentations +/- 12 ? 25V pour des amplis class A de 8 ? 30W avec PSU II. Faut il consid?rer un seul rail ? 24 ... 50V? Quid de la self du filtre en t?te ou en pi objet qui se trouve normalement sur les 2 rails et objet principal de l'?tude. Est il possible de mod?liser une self double sur noyeau unique ? 2 enroulements crois?s?
Sinon: Comment calculer une self ? air pour un bias donn? (ex. 1 Amp) en tenant compte des tensions et de la valeur du banc de capacit?s?
Merci par avance pour quelques ?l?ments de r?ponses. Si les r?ponses sont dans un bon bouquin, je suis aussi preneur.
Cordialement,
jp

25/07/2011 07:26:17
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Simulation alim sym?trique avec PSU Designer

Bonjour,

Il y a deux cas :

1) Si ton alim est vraiment sym?trique, le d?bit du rail + est ?gal au d?bit du rail -, il suffit donc de simuler un seul des deux rails, ? partir d'un des secondaires du transfo d'alim.

2) ?a se complique un petit peu si ton transfo ne poss?de qu'un secondaire.

Pour simuler un rail, il faudra alors prendre pour la simulation d'un rail la demi tension du secondaire, mais la totalit? de l'imp?dance ?quivalente du secondaire.

Tu verras d'ailleurs que l'imp?dance du primaire/secondaire est fondamentale pour la r?ponse de l'alim.

Attention ? la tension max de ton pont de diode, puisque dans la simulation 2), la tension simul?e est la moiti? de la tension r?elle.

Il y a, je crois, dans le livre de F. Ibre "itin?raire d'un audiophile" des crit?res de dimensionnement de la self, en fonction des condensateurs et de la r?sistance CC de la self. Mais avec PSU2, en partant d'un transfo connu (avec r?sistances d'enroulement) et de condensateurs connus (avec ESR), tu peux t?tonner jusqu'? obtenir une r?ponse juste ap?riodique, en jouant sur l'inductance et la r?sistance CC de la self.

Bien s?r, tout ceci ne permettra pas de simuler le comportement de la self double sur noyau unique en cas de dissym?trie des d?bits (courant r?sultant continu dans la self causant une saturation du noyau).

J?r?me

25/07/2011 12:28:16
jeanpaul
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
RE: Simulation alim sym?trique avec PSU Designer

Merci beaucoup J?r?me, je vais pouvoir progresser s?rieusement avec ces renseignements qui somme toute, r?pondent ? l'ensemble de mes questions.
Bonne soir?e,
JP

25/07/2011 20:42:44
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :