FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
#11
RE: FILTRE SERIE
Bonjour,

Un ami audiophile possesseur d'un beau système est en train de se monter un système annexe à base du haut-parleur de grave Beyma SM112/N dans une enceinte bass reflex de 50 litres (Fb = 50Hz) et du moteur à chambre de compression B&C DE25 monté sur le pavillon RCF H100.

J'ai profité du week-end de Pâques pour étudier une linéarisation d'impédance pour ces haut-parleurs et également calculer un filtre " série ".

Voici le schéma général:
   

et les simulations effectuées sur la base du schéma et des courbes d'impédance (module et phase mesurées avec le module LIMP d'ARTA).

   

Pour le grave la courbe d'impédance corrigée est à peu près constante autour de 7,2 ohms au dessus de 200 Hz.
Pour l'aigu la courbe d'impédance corrigée est à peu près constante autour de 6,35 ohms au dessus de 1500 Hz.

(On peut utiliser ces valeurs dans le cas du calcul de filtres classiques)

Des améliorations de la linéarisation de la courbe d'impédance du moteur B&C DE25 au dessous de 1500Hz sont certainement possibles.


Pour le filtre série, j'ai du dans un premier temps calculer un atténuateur à impédance constante (7,2 ohms) du niveau de la DE25 chargée par le pavillon RCF H100. J'ai considéré une atténuation de -10dB. Si l'atténuation réelle était différente il faudrait changer les valeurs des résistances de 4,7ohms et 3,6 ohms.
Le filtre série est optimisé pour une fréquence relais autour de 1400Hz.

L'ondulation de la courbe de réponse globale est d'environ 1 décibel en considérant les centre acoustiques des haut-parleurs alignés verticalement. La courbe de réponse en co?ÿncidence qui est l'enveloppe des courbes de réponse pour d'autres décalages des haut-parleurs montre une bosse très large centrée sur 1500Hz et atteignant environ +3dB.

Si j'avais eu à ma disposition les courbes de réponse individuelles des haut-parleurs non filtrés, j'aurai pu faire une meilleure simulation.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
#12
RE: FILTRE SERIE
Bonjour jean-Michel,
jeanmichellcl a écrit :J'ai profité du week-end de Pâques pour étudier une linéarisation d'impédance pour ces haut-parleurs et également calculer un filtre " série ".
- C'est le son des cloches qui t'a inspiré ? Wink Wink Wink

Il serait intéressant de constater à l'écoute l'incidence des circuits de correction d'impédance dans un filtre série.
- Si tu participes à la mise en oeuvre de ce projet, fais-nous part de tes impressions et appréciations.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#13
RE: FILTRE SERIE
Bonjour Dominique,

J'avoue avoir retiré une grande part de mon inspiration de l'écoute de ton filtre faite lors du dernier week-end Mélaudia à Rueil.

Je pense que dans toute la zone de fréquences relais , c'est à dire entre les fréquences correspodnnat respectivement à -10dB du passe-haut et -10dB du passe-bas, toute variation notable vue sur la courbe d'impédance d'un des deux haut-parleurs va obligatoirement influer sur le courant traversant le second. C'est pourquoi il faut impérativement que dans la zone f-3dB jusqu'à f-10dB du passe-haut et du passe-bas, respectivement le haut-parleur d'aigu et celui de grave aient leur impédance régularisée.

Dans l'exemple traîté, on voit que le moteur DE25 sur le pavillon RCF H100 a un pic d'impédance de 18 ohms vers 1700Hz, c'est à dire en plein dans la zone relais, alors que l'impédance de référence du moteur est de 6 ohms. Il est facile de comprendre que cela va obligatoirement créer un important pic dans la réponse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h





Dominique a écrit :Bonjour jean-Michel,
jeanmichellcl a écrit :J'ai profité du week-end de Pâques pour étudier une linéarisation d'impédance pour ces haut-parleurs et également calculer un filtre " série ".
- C'est le son des cloches qui t'a inspiré ? Wink Wink Wink

Il serait intéressant de constater à l'écoute l'incidence des circuits de correction d'impédance dans un filtre série.
- Si tu participes à la mise en oeuvre de ce projet, fais-nous part de tes impressions et appréciations.
#14
RE: FILTRE SERIE
Bonjour à tous,

J'ai acheté les composants nécessaires à la réalisation du filtre 3 voies de Dominique pour mes voix du théatre (515-G, 1505B avec 291-16, JBL 2405). Je vais monter et essayer le filtre samedi.

Je me pose une question : J'ai l'habitude de mesurer chaque HP séparément avant de faire des mesures globales, mais j'ai l'impression que, dans ce cas, si je débranche deux HP pour en mesurer un seul, la réponse va être faussée... Faut il charger le filtre avec une résistance de valeur "équivalente" au HP débranché ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#15
RE: FILTRE SERIE
Bonjour Dominique-Tanguy,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai l'habitude de mesurer chaque HP séparément avant de faire des mesures globales, mais j'ai l'impression que, dans ce cas, si je débranche deux HP pour en mesurer un seul, la réponse va être faussée... Faut il charger le filtre avec une résistance de valeur "équivalente" au HP débranché ?
Je n'ai pas mesuré chaque haut-parleur in situ indépendamment des autres dans ce filtre. Je n'ai fait que des simulations avec Cadence14.1/Schematics/Spice/Ad. Des traces sont disponibles un peu plus haut dans cette discussion.
- Quelles mesures envisages-tu de faire ? Avec quels outils ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#16
RE: FILTRE SERIE
Bonjour Dominique,

J'utilise ARTA et HOLMimpulse, surtout ce dernier pour des mesures de réponses en fréquence, avec un sweep. Je posterai les résultats samedi soir ou dimanche.

Pour l'instant, j'utilise une filtre 3 voies 12 db par octave qui coupe à 600 Hz.

Je suis impatient d'entendre la différence !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#17
RE: FILTRE SERIE
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Dominique,

Je suis impatient d'entendre la différence !

Bonjour Dominique, Bonjour Dominique-Tanguy,

J'ai re√ßu hier les composants pour monter ce filtre. La self de 3 mH en fil de 2 mm est plutôt imposante ! J'essaye de brancher tout ça rapidement et j'espère retrouver les sensations que j'ai eu lorsque nous avons fait l'essai chez moi. Je vous tiens au courant.

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
#18
RE: FILTRE SERIE
J'ai terminé le montage des filtres série hier soir. Je joins une photo du montage prototype. Je vais publier le résultat des mesures dans l'après-midi, mais je confirme que le résultat est probant dès la première écoute.

J'ai eu l'impression que j'écoutais un système large bande. le son semble plus homogène.

La deuxième impression est que le son est plus doux, mais aussi plus défini. Comme si il y avait moins de distorsion. Je peux écouter plus fort sans fatigue et le son devient très spectaculaire.

Je suis en train d'affiner quelques réglages grâces aux mesures.

Merci Dominique ! (Je ne rebranche pas mes anciens filtres...).


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#19
RE: FILTRE SERIE
Bonjour Dominique-Tanguy,
Dominique-Tanguy a écrit :Je vais publier le résultat des mesures dans l'après-midi.
- STP, pourrais-tu aussi mettre en ligne une vue générale de ton système et de tes anciens filtres ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
#20
RE: FILTRE SERIE
Voci une photo d'une des deux enceintes. Le 2405 est tourné vers le mur, j'expliquerai pourquoi plus tard.


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)