FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
Un dernier conseil (qui peut sembler idiot, je le concède !!) pour savoir si la panne est bien chaude :
poser rapidement la panne sur un doigt, si l'odeur de brulé se fait sentir avant la sensation de chaleur (voir de brulure selon le temps de pose), le fer est chaud et soudera correctement.
Si c'est l'inverse, le fer brule mais ne soude pas.
Si vous avez une apréhension à réaliser ce test, demandez l'aide d'un ami bienveillant qui vous prétera son doigt. S'il refuse, ce n'est pas un ami !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
bonjour

merci pour ces conseils.

j'ai fait le deuxième filtre et les soudures sont bien (apparemment) bien meilleures.

Alain, quand peux-tu passer?

merci pour l'astuce pour déterminer la température du fer. Cela m'a rappelé la lime à épaissir de ma jeunesse.

Cdlt
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
Pour aider :

- Commencer à assembler les composants de façon à ce que les parties à souder soient propres, dénuées d'oxyde (gratter avec du papier abrasif en tournant) puis les étamer individuellement; et ensuite les faire se toucher en contact sur la plus grande surface possible. Le meilleur contact est métal sur métal, éviter de devoir traverser de grandes épaisseurs de soudure ...
- Utiliser des pinces "croco" pour maintenir les surfaces à souder jointives et éviter de souder "en l'air"
- Chauffer avec le maximum de contact de surface de pane sur la zone à souder (plat sur plat), pendant 4 ou 5 secondes minimum avant d'aller y faire "fondre" le minimum de flux
- Attendre que le flux soit bien homogène et liquide sur toute la zone à souder
- Retirer rapidement le fer. Laisser se solidifier le substrat en fusion. Surtout ne pas souffler dessus !!!! Votre substrat, s'il est de bonne qualité, doit changer d'état à un moment précis et de façon ultra rapide (genre, wooot).
- Optionnel : protéger les endroits soudés avec une fine application de laque polyuréthane ( pour bannir l'oxydation de façon pérenne )

Voilà. Désolé si c'était long Smile

nAr
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
philou a écrit :Un dernier conseil (qui peut sembler idiot, je le concède !!) pour savoir si la panne est bien chaude :
poser rapidement la panne sur un doigt, si l'odeur de brulé se fait sentir avant la sensation de chaleur (voir de brulure selon le temps de pose), le fer est chaud et soudera correctement.
Si c'est l'inverse, le fer brule mais ne soude pas.
Sad

Quand on peut étamer la panne, c'est qu'elle est assez chaude.
Alors, on la frotte rapidement contre une éponge humide.
Elle est nickel et bien chaude.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,
>> Quand on peut étamer la panne, c'est qu'elle est assez chaude.
Cela me semble des plus logique, de Chabannes de La Palice n'aurait pas mieux dit..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour philou,

Ben oui, en d'autre terme, il vaut mieux étamer la panne, étamage qui part avec l'éponge, que rétamer le doigt Big Grin
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies : Partage d'expériences
philou a écrit :poser rapidement la panne sur un doigt, si l'odeur de brulé se fait sentir avant la sensation de chaleur (voir de brulure selon le temps de pose), le fer est chaud et soudera correctement.
Si c'est l'inverse, le fer brule mais ne soude pas.

A une époque, j'avais l'habitude de mettre le fer sous le nez pour sentir la température.
Un jour, j'ai eu en même temps l'odeur de cochon brulé en même temps que la sensation de chaleur.

Depuis, j'ai changé de protocole.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
RE: FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
Bonjour,
Cette discussion est fermée.
- La suite est par ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...606&page=1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)