Sujet verrouillé  Créer un sujet 
Pages (56): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'exp?�riences
Auteur Message
Dominique
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'exp?�riences

Bonjour ?� tous,
Je vous propose ?� partir de septembre 2012 d'exp?�rimenter une version plus ?�volu?�e du filtre s?�rie 3 voies : Le filtre s?�rie 3 voies ?� 12 dB
Rendez-vous ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2606

04/06/2013 : [attachment=5026]

_________________________________________________________________________________________

Je propose ici une version originale et in?�dite du filtre s?�rie d?�clin?� en 3 voies avec une pente d'att?�nuation de -6 dB/oct

Suite ?� la r?�alisation d'une paire de Voix du Th?�?�tre VOT 828, j'ai entrepris de compl?�ter les sections m?�dium et aigu et de r?�aliser un filtre passif pour r?�unir le tout :
- http://forums.melaudia.net/showthread.ph...514&page=1
- http://forums.melaudia.net/showthread.ph...08#pid9208

Il s'agira donc d'un filtre passif dit "filtre s?�rie/parall?�le 3 voies".
Dans le principe de ce filtre, les haut-parleurs sont effectivement branch?�s en s?�rie les uns par rapport aux autres. Ceci d?�note radicalement des filtres traditionnels habituellement rencontr?�s dans lesquels les haut-parleurs et les cellules de filtrage sont mont?�s en parall?�le.

Le filtre s?�rie/parall?�le 3 voies :
Ce filtre donne des r?�sultats vraiment remarquables et surpasse de loin la version 2 voies d?�j?� connue. C'est bien la version 3 voies qu'il faut privil?�gier ?� tout prix et dont il est l'objet dans cette discussion.
Ce filtre est tr?�s simple ?� calculer et ?� r?�aliser et ne n?�cessite que tr?�s peu de composants (2 selfs et 2 condensateurs Shy !) : Les valeurs de ces composants se calculent comme pour un filtre ?� -6dB/oct parall?�le. On obtient d?�j?� d'excellents r?�sultats en s'en tenant aux sp?�cifications annonc?�es sur les notices des haut-parleurs (imp?�dance et efficacit?�). On peut combiner des haut-parleurs d'imp?�dances diff?�rentes. Pour ce faire, voici une feuille Excel assez pratique et compl?�te :
- http://www.pvconsultants.com/audio/targe...03full.exe
J'ai initialement exp?�riment?� ce filtre avec un zeta = 1. En mai 2012, mes exp?�rimentations ont ?�t?� r?�alis?�es avec un zeta=0.707 (http://forums.melaudia.net/showthread.ph...0#pid15840). Je suis revenu depuis ?� un zeta = 1 car les r?�sultats n'?�taient pas vraiment concluants.

Serait-ce le filtre id?�al ?
Vous pourrez lire sur ce fil de discussion les appr?�ciations des uns et des autres. M?�me les plus r?�ticents n'ont pas trouver les mots pour exprimer leur surprise et leur satisfaction... 95% des diyeurs qui ont fait part de leur exp?�rimentation de ce filtre l'ont adopt?� imm?�diatement ! Pour nombre d'entre eux, c'est enfin la r?�v?�lation de leur syst?�me et de leurs morceaux pr?�f?�r?�s et pour certains apr?�s souvent bien des ann?�es d'errance.
Globalement, ce filtre assure une coh?�sion et une fusion hors du commun des haut-parleurs entre eux au point de faire oublier ?� l'auditeur qu'il se trouve devant un syst?�me multi-voies. Cela est d'autant plus spectaculaire sur les grands syst?�mes. Sa capacit?� ?� pr?�server remarquablement la pr?�cision et la richesse du message sonore permet ainsi de mieux discerner chaque instrument et d'en r?�v?�ler leur timbre et leur dynamique qui deviennent spectaculaires. Les plans sonores et surtout les transitoires sont ph?�nom?�naux. Les voix sont naturelles ?� souhait et que dire des micro informations et des ambiances... Plus surprenant encore, ce filtre apte ?� restituer une douceur et une intimit?� extr?�mes mais aussi une ?�nergie inou?�e, ne produit aucune fatigue auditive ni aucun stress quelque soit le niveau sonore, ... et tout cela au superlatif !

Il y a de grandes chances que ce filtre vous fasse oublier tout ce que vous avez connu auparavant (filtres analogiques actifs ou passifs type Butterworth LR, Bessel, ..., filtres num?�riques y compris FIR, quelques soient les pentes d'att?�nuation). L'exp?�rience de ce filtre remettra syst?�matiquement en question votre analyse des petits et gros d?�fauts de votre syst?�me. Ce filtre remettra aussi en question vos investissements notamment en multi amplification. A n'en pas douter, ce filtre est un killer qui signe la mort du DCX et de tous les autres syst?�mes num?�riques et analogiques de management des haut-parleurs. Vous ?�tes pr?�venus !!!

Si vous souhaitez r?�aliser ce filtre, n'h?�sitez pas ?� faire part de vos exp?�riences et questionnements sur ce fil de discussion.
De par sa structure et sa simplicit?�, il convient d'utiliser les meilleurs composants mais sans tomber dans l'?�sot?�rique. Les selfs devraient ?�tre r?�alis?�es avec du cuivre de 1.5 mm ?� 2.0 mm de diam?�tre pour minimiser leur r?�sistance. Il n'est pas conseill?� non plus de filtrer trop bas le Grave/M?�dium car cela augmente l'inductance (maxi 3 mH) et donc la r?�sistance de la self. Sur les syst?�mes ?� haut rendement, il est possible de recourir aux selfs ?� noyau qui saturent au-del?� de 300 Watts. Il va de soi que la qualit?� du montage m?�canique et des soudures doit ?�tre irr?�prochable pour ?�viter tout dommage aux haut-parleurs d?� ?� un mauvais contact.

Sch?�ma th?�orique du filtre
Vous allez comprendre sa simplicit?� ! Les r?�seaux d'?�galisation de l'aigu et du m?�dium ne figurent pas sur le sch?�ma. Il semble que le sens de c?�blage du m?�dium soit ?� d?�terminer au cas par cas.

Application pratique pour mes Voix Du Th?�?�tre 828. A noter que le 2405H est rep?�r?� noir pour le "+" et rouge pour le "-". R1 et R2 ont ?�t?� adapt?�es au moteur TAD TD-4001 (16 ohm) pour obtenir l'att?�nuation souhait?�e par rapport au 515-8G charg?� par une Voix Du Th?�?�tre 828 et une imp?�dance globale de 8 ohm.

Quelques t?�moignages :

Dominique-Tanguy a écrit :
Qu'est-ce que ?�a marche bien...! Ce filtre est vraiment incroyable... (Stan Getz et Joao Gilberto).
- http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2292

jeanphilippe a écrit :
Non d'une pipe, ?�coutez et taisez vous, c'est la deuxi?�me fois que je me prends une claque, la premi?�re ?� Rueil et la deuxi?�me chez Bruno. Mon Dieu, quel bon en avant avec ce filtre: fusion ?�vidente des haut parleurs, dynamique ?� faire peur et surtout un naturel in?�gal?�. Je n'aurai qu'un conseil, essayez ce filtre, vous gagnerez du temps et de l'argent.

brunop a écrit :
Une chose est s?�re, passer ?� cot?� de ce type de filtre peut nuire ?� la sant?�...
- http://www.melaudia.net/lille1106-01.php

frider84 a écrit :
Comme le dit Dominique ce filtre est une v?�ritable r?�v?�lation.

Avec son autorisation, voici le t?�moignage de Dul re?�u par un mail priv?� :

Dul a écrit :
J'ai essay?� le filtre s?�rie parall?�le, et WOW!!! Je l'ai c?�bl?� en une petite heure, avec les composants que j'ai trouv?� chez moi, ce qui donne Fc_low=500Hz et Fc_High=10kHz. Je fais jou?� un 2226 JBL dans le bas, mes 2441 et des T90A. C'est hallucinant de pr?�cision, mais le pire c'est l���homog?�n?�it?� obtenue. J'ai fait des centaines de r?�glages diff?�rents avec mon DCX, et je ne suis jamais arriv?� ?� ce r?�sultat, alors que la j'ai juste calcul?� une att?�nuation rapidement en me basant sur les donn?�es constructeur, pareil pour les imp?�dances des HP, pas de lin?�arisation, rien...
- En bref, f?�licitation pour ce filtre et merci, ca va me permettre de simplifier ?�norm?�ment mon installation! Musicalement, Mehdi.

Un prototype de ce filtre en 2 voies a particip?� aux ?�coutes de M?�laudia les 26 & 27 mars 2011 ?� Rueil et a fait l'unanimit?� :
- http://www.melaudia.net/rueil1103resume.php

Tags : filtre s?�rie, series xover, crossover, series crossover

Fichier(s) joint(s)
.xls File  Calcul Filtre Série V3.1.xls (Taille : 138.5 Ko / Téléchargements : 453)

@mitiés, Dominique.
Pré-RIAA Pacific DIY, Squeezebox Touch, DAC Dual Mono PCM1794A DIY, 30W Hiraga DIY, K209 Grand_Floyd, Filtre // 12dB 650Hz Butt DIY, Altec 515-8G/VOT DIY+TAD TD4001/TH4001+Yamaha JA-4281B, Subwoofer JBL 2241H/4641 DIY +Xilica XP-4080+Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 04/06/2013 13:56:47 par Dominique.

13/04/2011 23:49:02
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Dominique
Posting Freak

RE: FILTRE SERIE

audiotechno a écrit :
Bonjour ? tous,
et plus particuli?rement ? ceux qui sont int?ress?s par le filtre s?rie de Dominique.

Ayant fait ?voluer r?cemment mon installation (j'ai remplac? la partie medium-aigu compos?e d'un tweeter ESS AMT1 et d'un Supravox 215RTF64, tous deux mont?s en baffle plan) par un pavillon Iwata charg? par une CP Radian 950PB et un tweeter JBL 2404. J'ai invit? Dominique ? venir ?couter.
Mon syst?me est multi-amplifi? (voir ma signature pour le d?tail). Le grave est coup? ? 400 Hz (PB) ainsi que la Radian (PH) que je laisse monter sans filtrage. Le JBL 2404 reprend ? partir de 5KHz. Le filtrage est de type FIR avec un coefficient Q=2 ce qui donne une pente de 16 dB/oct.

Premi?re impression de Dominique : le syst?me est assez homog?ne, mais il trouve le medium un peu cotonneux. On rajoute 3 dB sur le compression, c'est plus net.

Mais bon, Dominique est venu avec son filtre s?rie sous le bras. il a adapt? les valeurs du sch?ma ? la CP Radian qui est en 8 Ohms. Sur le sch?ma qu'il a publi? ci-dessus, C1 est pass? ? 30 uF, L2 ? 0,15 mH, C2 ? 2 uF et les r?sistances de l'att?nuateur ont chang? elles aussi : R1 = 5,6 Ohms et R2 = 3.9 Ohms. Les fr?quences de coupures sont 640 Hz et 9KHz.

On d?monte tout et j'alimente ce filtre avec le 8W Classe A de l'Audiophile. Musique !

Waouh ! Je suis scotch?. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la coh?rence de l'ensemble ainsi r?alis?. Les HP ne jouent pas chacun dans leur coin (Je dis cela en comparaison de ce que j'entends d'habitude sur mon syst?me et ?a m'?pate). Vraiment troublant.
Une autre sensation difficile ? traduire par des mots mais que j'exprime en disant : on entend le silence entre les notes !
La sc?ne sonore est superbe. Je note toutefois un grave l?g?rement moins pr?sent qu'avec mon installation actuelle. Il est vrai que le 8W Classe A est peut-?tre pouss? ? ses limites dans cette partie du spectre et puis, il y a une self en s?rie, mais le grave entendu est tr?s d?fini. Ceci explique peut-?tre cela. Que dire ? Je suis sous le charme et absolument conquis.
Je m'arr?te l?, car les mots ne peuvent traduire toute l'?motion ressentie. Vous qui lisez ces mots savez bien ce que je veux dire.

Conclusion : Pourquoi s'emm... avec de la multi-amplification alors qu'on peut obtenir mieux avec des moyens si simples ???

Certes, il faut choisir des composants de bonne qualit? pour r?aliser un tel filtre mais le nombre de composants est limit? et la qualit? de l'amplificateur devient pr?pond?rante.

Je ne peux qu'encourager les amateurs ? essayer ce type de filtre qui fut pour moi une r?v?lation comme chaque audiophile en a de temps en temps dans sa vie.

Merci infiniment ? Dominique de m'avoir fait connaitre ce grand frisson.

Cordialement

Alain Masson

@mitiés, Dominique.
Pré-RIAA Pacific DIY, Squeezebox Touch, DAC Dual Mono PCM1794A DIY, 30W Hiraga DIY, K209 Grand_Floyd, Filtre // 12dB 650Hz Butt DIY, Altec 515-8G/VOT DIY+TAD TD4001/TH4001+Yamaha JA-4281B, Subwoofer JBL 2241H/4641 DIY +Xilica XP-4080+Thomann Proline 3000.
13/04/2011 23:56:17
Dominique
Posting Freak

jeanmichellcl a écrit :
5) Conclusion.

Concernant les fr?quences basses et les fr?quences hautes, le filtre propos? par Dominique est constitu? par la mise en parall?le dun filtre passe bas du 2?me pour le grave et dun filtre passe-haut du 2?me ordre pour laigu.

Loriginalit? du sch?ma est apport?e par le fait que le m?dium est obtenu par soustraction au signal d'entr? des tensions apparaissant aux bornes du boomer Altec 515-8G et du Tweeter JBL2405H

Il sagit donc dun filtre ? 3 voies ? cellule compl?mentaire de m?dium. (filtre ? compl?menattion ou filtre ? cellule de m?dium soustractive)

Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cl?ac'h

audiotechno a écrit :
Bonjour Jean-Michel,

Moia aussi je te remercie pour cette analyse. Je n'avais pas pu l'?couter le dimanche ? Rueil, mais pour l'avoir essay? chez moi avec Dominique, je peux dire que ce n'est pas rien. Le r?sultat sonore est stup?fiant.

Cordialement
Alain Masson

@mitiés, Dominique.
16/04/2011 08:49:34
Dominique
Posting Freak

Bonjour,
Le t?moignage de olivecsm re?u par mail :

olivecsm a écrit :
Salut Dominique,
j'ai donc mont? moi aussi le filtre s?rie sur mon ensemble Radian + 2402,
j'ai eu du bol, j'avais des selfs Monacor qui ?taient dans une alim' CLC d'ampli,
j'en ai fait une alim CRC Smile
et les self ont int?gr? le salon,
c?t? condo, pas de souci j'ai du SRC MKP et des excellents TFE Russe pour parfaire l'ajustement au 1/100?m de F !
je pensais que les TFE ?taient agressifs, hors il n'en est rien, ils sont simplement transparents,
la self Monacor est bien suffisante pour ce filtrage,
je verrais plus tard s'il est n?c?ssaire d'investir dans une Mundorf et des condo PIO
d'ailleurs, lorsque j'irai chercher mon 300B,
je vais sans doute r?cup?rer (aupr?s de Diafan) des Jensen Alu PIO en 2.2F qu'il r?servait ? ses ESS qu'il ne montera pas de si t?t...

bon pour en venir au filtrage,
il a le bon go?t de couper la Radian qui f?raille s?v?re en haut du spectre,
et de faire partir le JBL o?? coupe la Radian, ? 7K chez moi,
ce qui est le meilleur raccord possible aux vues des courbes de ces HPs,
d'ailleurs je filtrais d?j? ? 6.7K en actif

la fusions des voies est excellente, rien ? redire,
ce filtrage supprime pas mal de disto qui ?tait du ? la Radian en haut,
du coup ?a passe mieux,

la dynamique a peut ?tre perdu un poil, par rapport ? l'attaque en direct, c'est sans doute l'effet de la self,
mais c'est tr?s l?ger, et la somme des plus est globalement sup?rieure ? ce l?ger manque,
en gros le filtrage en super tweeter par simple 6 dB pour ?pauler la 2" sans la couper en haut, ?a ne va vraiment pas du tout en comparaison

de toute fa?on en dehors de la 4001 aucune 2" ne sonne correctement au dessus de 10K

grosso modo ce type de filtrage vaut un bon filtrage passif, en moins cher et moins compliqu? ? monter,
sans s'emmerder pdt des mois sur l'optimisation

on ne gagne rien par rapport ? de l'actif pur bien r?gl?, ce qui est ?vident,
d'autant qu'on peut parfaitement r?aliser ce type de filtrage et m?me bien mieux en actif,
mais ici on a l'avantage d'une coh?rence dans l'ampli utilis?
ce qui me va tr?s bien pour l'avenir et le 300B qui alimentera tout le spectre de 164 hz ? 20K

Nota:
j'ai m?me d?couvert que certains disques n'avait pas de d?faut que je croyais ? l'origine,
exemple, sur Truffaz, Corner, j'avais certaines disto dans l'aigu que j'imputais ? ma copie mal faite,
hors avec ce filtrage, ?a coule tout seul, je n'ai pas de stridente et de chuintement, type crack num?rique, ?tonnant.

A+
Olivier

@mitiés, Dominique.

Ce message a été modifié le: 17/04/2011 21:16:09 par Dominique.

16/04/2011 22:12:22
Dominique
Posting Freak

Bonjour Jean-Michel,

-audiotechno a écrit :
Bonjour Dominique,
En relisant certains messages r?cents, je tombe sur lun des tiens qui dit que ton filtre coupe ?lectriquement ? 6 dB/Oct.
Mais pour moi, quand je regarde le sch?ma, je vois bien 2 cellules qui coupent ? 12 dB/oct (pr?sence dune self et dune capa dans chaque cellule)
JMLC, dans son explication sur M?laudia, arrive ? la m?me conclusion.
Quen penses-tu ?

jeanmichellcl a écrit :
Concernant les fr?quences basses et les fr?quences hautes, le filtre propos? par Dominique est constitu? par la mise en parall?le dun filtre passe bas du 2?me pour le grave et dun filtre passe-haut du 2?me ordre pour laigu.

- C'est justement le paradoxe de ce type de filtre.
A la lecture du sch?ma, on consid?re ? priori qu'il s'agit de cellules du 2?me ordre alors que sur un graphe de simulation les pentes d'att?nuation sont celles d'un filtre du premier ordre (6 dB/oct.).

La simulation du filtre serie en 2 voies :

La simualtion d'un filtre // type Butterworth du 2?me ordre (12 dB/oct.) en 2 voies :

On se rend bien compte que les traces ne pr?sentent pas les m?me pentes d'att?nuations.

Jean-Michel,
- Pourrais-tu nous apporter un ?clairage sur cette ambigu?t? ?

@mitiés, Dominique.

Ce message a été modifié le: 17/04/2011 21:14:17 par Dominique.

17/04/2011 20:57:51
audiotechno
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Dominique a écrit :
Bonjour,
Le témoignage de olivecsm reçu par mail :

olivecsm a écrit :
Salut Dominique,
j'ai donc monté moi aussi le filtre série sur mon ensemble Radian + 2402,
j'ai eu du bol, j'avais des selfs Monacor qui étaient dans une alim' CLC d'ampli,
j'en ai fait une alim CRC Smile
et les selfs ont intégré le salon,
côté condo, pas de souci j'ai du SRC MKP et des excellents TFE Russe pour parfaire l'ajustement au 1/100e de micro F !
je pensais que les TFE étaient agressifs, hors il n'en est rien, ils sont simplement transparents,
la self Monacor est bien suffisante pour ce filtrage,
je verrais plus tard s'il est nécessaire d'investir dans une Mundorf et des condo PIO
bon pour en venir au filtrage,
il a le bon goût de couper la Radian qui féraille sévère en haut du spectre,
et de faire partir le JBL ou coupe la Radian, à 7K chez moi,
ce qui est le meilleur raccord possible aux vues des courbes de ces HPs, d'ailleurs je filtrais déjà à 6.7K en actif

la fusions des voies est excellente, rien à redire,
ce filtrage supprime pas mal de disto qui était du à la Radian en haut, du coup ça passe mieux,

la dynamique a peut être perdu un poil, par rapport à l'attaque en direct, c'est sans doute l'effet de la self,
mais c'est très léger, et la somme des plus est globalement supérieure à ce léger manque, en gros le filtrage en super tweeter par simple 6 dB pour èpauler la 2" sans la couper en haut, ça ne va vraiment pas du tout en comparaison

de toute façon en dehors de la 4001 aucune 2" ne sonne correctement au dessus de 10K

grosso modo ce type de filtrage vaut un bon filtrage passif, en moins cher et moins compliqué à monter, sans s'emmerder pdt des mois sur l'optimisation

on ne gagne rien par rapport à de l'actif pour bien réglé, ce qui est évident, d'autant qu'on peut parfaitement réaliser ce type de filtrage et même bien mieux en actif, mais ici on a l'avantage d'une cohérence dans l'ampli utilisé ce qui me va très bien pour l'avenir et le 300B qui alimentera tout le spectre de 164 hz à 20K

Nota:
j'ai même découvert que certains disques n'avait pas de défaut que je croyais à l'origine, exemple, sur Truffaz, Corner, j'avais certaines disto dans l'aigu que j'imputais à ma copie mal faite, hors avec ce filtrage, ça coule tout seul, je n'ai pas de stridente et de chuintement, type crack numérique, étonnant.

A+
Olivier

Bonjour Olivier, Bonjour à tous,

Je vois que le filtre dit série proposé par Dominique t'as aussi beaucoup plus.

Pourtant, si j'ai bien compris la manière dont tu l'utilises, en 2 voies, tu n'exploites pas sa caractéristique principale qui ne fonctionne qu'en 3 voies, à savoir, un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, tous deux du 2ème ordre, montés en parallèle, sur lequel vient se greffer le medium qui récupérer la différence de ce qui ne passe pas dans les voies aigu et grave.

Le résultat est stupéfiant. Comme je l'ai écrit sur le site de Mélaudia, l'effet obtenu s'apparente à ces chocs sonores qu'un audiophile a quelques rares fois dans son existence.

Le précédent choc fut pour moi le grave entendu avec Dominique chez Jean-Philippe Perchat : un 46 cm TAD 1801 monté en BR dans un caisson de 250l alimenté par un ampli Studer Pro. Quelle patate, quelle définition !!! Un régal

Pour en revenir au filtre, je pense qu'il est totalement inutile de vouloir parfaire un réglage au 1/100ème de micro F. Les composants ont une tolérance de 10%, alors, à moins de faire un relevé précis avec générateur et matériel de mesure pour ajuster une fréquence de coupure au 1/100 de Herz !!!

Ok pour les fréquences de coupures que tu utilises. Pour l'essai que nous avons fait chez moi, les fréquences de coupure étaient de 640 et 7300 Hz. Vu l'absence de coloration, ça ébranle un peu mes convictions sur l'incapacité d'un 38 cm à monter en fréquence, mais ce n'est peut-être vrai qu'avec le boomer que j'utilise et pas vrai pour un autre, et, comme tu le souligne, la fusion des voies est excellente.

Oui, on peut parfaitement réaliser ce filtrage en actif : Un passe-haut et un passe bas à 12dB/oct. et un soustracteur, ce qui est extrêmement facile à réaliser avec des amplis op de bonne qualité. Une alimentation soignée ou des batteries + condos (car 3 amplis op ont une consommation ridicule) et le tour est joué.

Mais l'un des avantages non négligeable de ce filtre réalisé avec des composants passifs est aussi de n'avoir besoin que d'une seule source d'amplification, on y gagne en homogénéité (car la personnalité des différents amplis au sein d'un système multi-amplifié n'intervient plus), et là, la qualité de l'amplificateur joue certainement un rôle prépondérant. Cela ouvre la porte à de multiples essais sans grosses prises de tête : changer d'ampli. On ne peut faire plus simple !

Sans compter qu'en n'utilisant qu'un seul ampli, on simplifie le câblage de l'installation, ce qui la rend plus silencieuse (Buzz, ronflette, parasites)

Essayer les gars ! Ça vaut vraiment le coup.

Bon dimanche

Alain

TD Audioanalyse/Lurné - SME 3009 - DL103 - Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 – 4 x8W Classe A en bi-amplification active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001 / Iwata 300 Le Cléach - 38 cm MSPA / BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz

Ce message a été modifié le: 20/06/2013 12:18:59 par audiotechno.

18/04/2011 09:20:19
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré

Bonjour Dominique,

Comme je l'ai dis au sujet du filtre 3 voies ? cellule quasi soustractive, mais c'est valable aussi (? degr? moindre en r?alit?) pour le filtre s?rie ? 2 voies. A haute fr?quence le filtre passe-haut n'interragit pas sur le filtre passe-bas et inversement.

Par contre dans les fr?quences m?dianes, c'est ? dire autour de la fr?quence r?lais du filtre, le filtre passe pas et le filtre passe-haut interagissent.

Voyons de quelle mani?re:

Regardons le sch?ma que tu as fourni (cf fichier attach?) et sur lequel j'ai report? les valeurs des modules d'imp?dance (donc en ohms) des conposants ? diff?rentes fr?quences.

J'ai entour? en vert le circuit "aigu" form? par le HP aigu et le passe-haut ainsi qu'en violet le circuit "grave" form? par le HP grave et le passe-bas.

Vu du haut-parleur de grave: ? basse fr?quences le circuit "aigu" constitue une imp?dance s?rie n?gligeable 1,9 ohms. Mais ? moyenne fr?quence (1000Hz) tout se passe comme si le filtre passe-bas d'ordre 2 du HP grave ?tait aliment? au travers d'une r?sistance s?rie de 11,3 ohms, ce qui n'est plus n?gligeable devant l'imp?dance du haut-parleur grave. On passe progressivement d'une imp?dance de source z?ro vers une imp?dance de source ?gale ? l'imp?dance de la charge. Cela change donc dans toute la partie des fr?quences m?dianes, le focntionnement du filtre passe-bas.

Le m?me raisonnement peut ?tre fait pour le haut-parleur d'aigu.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Dominique a écrit :

jeanmichellcl a écrit :

- C'est justement le paradoxe de ce type de filtre.
A la lecture du sch?ma, on consid?re ? priori qu'il s'agit de cellules du 2?me ordre alors que sur un graphe de simulation les pentes d'att?nuation sont celles d'un filtre du premier ordre (6 dB/oct.).
Jean-Michel,
- Pourrais-tu nous apporter un ?clairage sur cette ambigu?t? ?

Ce message a été modifié le: 16/05/2011 09:35:57 par jeanmichellcl.

18/04/2011 12:16:38
Dominique
Posting Freak

Bonjour Jean-Michel,

jeanmichellcl a écrit :

A la lumi?re de tes explications et des traces que j'ai fournies plus haut je n'arrive toujours pas ? bien discerner si nous avons ? faire ? un filtre du premier ordre, du deuxi?me ordre ou un peu des deux.
- Quel est ton avis ?

@mitiés, Dominique.
18/04/2011 13:43:25
jeanmichellcl
Posting Freak

Dominique,

Il s'agit de filtre d'ordre 2 mais dont la r?sistance de source de chaque cellule passe-haut ou passe-bas varie de 0 ? une valeur ?gale ? celle de la charge lorsque la fr?quence passe de la zone ? faible afaiblissement ? la zone ? fort afaiblissement.

Je joins des tableaux qui montrent que pour les filtres LC les valeurs des composants est diff?rente si on a une imp?dance de source de 0 et une imp?dance de source ?gale ? Rcharge.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Dominique a écrit :
A la lumi?re de tes explications et des traces que j'ai fournies plus haut je n'arrive toujours pas ? bien discerner si nous avons ? faire ? un filtre du premier ordre, du deuxi?me ordre ou un peu des deux.

18/04/2011 14:08:17
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonsoir Dominique,

Pour aller plus loin en utilisant le tableau que j'ai donn?, le filtre dont tu as donn? le sch?ma correspond au cas suivant :

-le filtre passe-haut pour le haut-parleur d'aigu (C1 = 13,3 microF et L1 = 3 milliH) est semblable au filtre passe-haut de Butterworth d'ordre 2 qui serait calcul? comme un filtre d'imp?dance de source et de charge de 15 ohms et de fr?quence de coupure 1125 Hz

-le filtre passe-bas (C2 = 26,8 microF, L2 = 1,5 milliH) est semblable au filtre passe-bas de Butterworth d'ordre 2 qui serait calcul? comme un filtre de
fr?quence de coupure 800 Hz et d'imp?dance de charge 10,5 ohms, voyant en entr?e une imp?dance de source nulle

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 18/04/2011 18:38:41 par jeanmichellcl.

18/04/2011 18:33:29
Sujet verrouillé  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :