Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
#11
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
Oui, tu dois avoir réson pour les raisonances........

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#12
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
tientien a écrit :Oui, tu dois avoir réson pour les raisonances........
Désolé pour la faute d'orthographe que j'ai laissé échapper.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#13
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
Indépendamment de l'orthographe, je pense que le brodule comme les autres systèmes apparentés(taket etc..), ont une influence sur le son perçu car notre oreille a un "niveau de détection" qui fait abstraction du bruit de fond, elle ne détecte que ce qui se passe 'au dessus" par contre si tu parviens avec une "méthode" quelconque a modifier ce niveau vers le bas, tu dois être gagnant.

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
tientien a écrit :Indépendamment de l'orthographe, je pense que le brodule comme les autres systèmes apparentés(taket etc..), ont une influence sur le son perçu car notre oreille a un "niveau de détection" qui fait abstraction du bruit de fond, elle ne détecte que ce qui se passe 'au dessus" par contre si tu parviens avec une "méthode" quelconque a modifier ce niveau vers le bas, tu dois être gagnant.

Etienne

En d'autres termes, c'est pour ceux qui aiment écouter le bruit de fond.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#15
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
Le bruit de fond ne s'entend pas du moins n'éveille en nous aucunes sensations.... alors pour l'écouter !

Mais je me suis fait mal comprendre.... je voulais dire que ces "appareils" pouvaient, en quelques sortes, "augmenter" la plage se sensibilité de notre oreille en diminuant son seuil de perception, en jouant sur l'enveloppe du bruit. Je pense qu'il doit y avoir au niveau de notre cerveau une mise à niveau automatique avec le bruit de fond, quand le niveau du bruit augmente trop fort, on parle d'auto-protection....

Pour mieux percevoir les sons, en général, nous augmentons le niveau de ceux-ci ou nous "tendons l'oreille". Ici on pourrais considérer que l'on fait la même chose mais vers les niveaux inférieurs avec le même résultat.

Mais bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse... et la mienne de surcroit !

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#16
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
tientien a écrit :Indépendamment de l'orthographe, je pense que le brodule comme les autres systèmes apparentés(taket etc..), ont une influence sur le son perçu car notre oreille a un "niveau de détection" qui fait abstraction du bruit de fond, elle ne détecte que ce qui se passe 'au dessus" par contre si tu parviens avec une "méthode" quelconque a modifier ce niveau vers le bas, tu dois être gagnant.
Il faut distinguer bruit corrélé avec le message sonore, et bruit non corrélé.

De plus, un résonateur apporte un signal corrélé qui n'est pas un bruit. Mais des harmoniques, comme je l'ai souligné !

Je ne vois pas le rapport avec le niveau de sensibilité de l'oreille seul.

Mécanisme ? A vue de nez, un réflexe de compensation, de la part du cerveau, d'un masquage fréquentiel... qui n'existe pas (car seules les harmoniques voient leurs niveaux relevés)... d'où l'illusion de plus de basses Smile

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#17
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
tientien a écrit :Le bruit de fond ne s'entend pas du moins n'éveille en nous aucunes sensations.... alors pour l'écouter !

Mais je me suis fait mal comprendre.... je voulais dire que ces "appareils" pouvaient, en quelques sortes, "augmenter" la plage se sensibilité de notre oreille en diminuant son seuil de perception, en jouant sur l'enveloppe du bruit. Je pense qu'il doit y avoir au niveau de notre cerveau une mise à niveau automatique avec le bruit de fond, quand le niveau du bruit augmente trop fort, on parle d'auto-protection....

Pour mieux percevoir les sons, en général, nous augmentons le niveau de ceux-ci ou nous "tendons l'oreille". Ici on pourrais considérer que l'on fait la même chose mais vers les niveaux inférieurs avec le même résultat.

Mais bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse... et la mienne de surcroit !
Je n'avais pas lu la version longue.

Peu importe la petite faute (s), qui témoigne toutefois d'un peu de précipitation.

Pour répondre, il faudrait d'abord s'assurer, terme à terme, que l'on parle de la même chose. Ensuite écarter les autres sujets abordés à l'occasion d'une malheureuse métaphore. Il y a bien précipitation...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#18
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
Pourquoi je n'y comprends rien....?
snif...Sad
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#19
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
elac310 a écrit :Pourquoi je n'y comprends rien....?
snif...Sad
Justement, à mon avis, il n'y a rien à comprendre. Mais quand il y a de quoi douter des termes utilisés par l'interlocuteur, cela demanderait, en toute rigueur, un démontage en règle. Mais bon, à ceux qui ne maîtrisent pas le b-a-ba de faire l'effort de s'informer et de se former sur les sites internet qui traitent du b-a-ba. Je ne parle pas, bien entendu, du back-to-basis, qui est un sain réflexe et qui suppose d'avoir déjà intégré quelques bases.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#20
RE: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
Bon, excusez-moi pour le hors sujet !

Et aussi de m'exprimer autrement que les physiciens diplômés et pointilleux surtout dans dans "leur domaine"

Quand au retour au back-to-basis, je l'ai fait et je suis tombé sur des choses extrêmement curieuses comme le "concept" de la sphère pulsante.....que l'on garde pour la "raison mathématique" de la simplification...

Mais apparemment, cela convient à tout le monde.... et il est extrêmement dangereux d'avoir raison tout seul ...

Giordano Bruno s'est retrouvé sur un bucher il n'y a pas si longtemps....donc je ne continuerais pas dans cette voie...

Dans de fil, je me mets en position "off" pour éviter des énervements .

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)