un saut de puce à Lille
#1
un saut de puce à Lille
En ce samedi 18 juin, après un minimum de concertation, Dominique, Jean-Philippe et moi quittons Paris pour passer une journée dans le Nord.

Un reportage photo est affiché sur le site principal :
http://www.melaudia.net/lille1106-01.php
http://www.melaudia.net/lille1106-02.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: un saut de puce à Lille
Un récit un peu plus étayé de cette journée.

Chez Bruno, je retrouve un système que je connais un peu, pour l'avoir écouté sur place en novembre 2010 avant de l'embarquer pour les 5 jours qu'a duré la réunion ETF à Stella.
Toujours la même claque, avec le naturel et la transparence du dac de Andrejs sur base Weiss.

Deux disques vont retenir mon attention, la comparaison avec ce qui va suivre est édifiante :
.Ilene Barnes - Live à FIP/My eyes are blue (STE 300622661625) un enregistrement que je trouvais dur partout où je le trimballais
.Diana Krall - Live in Paris (je crois, un CD de Bruno) où je trouve l'enregistrement étriqué, rugueux
- Une fois que Dominique a installé le filtre série qu'il a préparé, c'est peut-être pas le jour et la nuit, mais les morceaux passent mieux, la musique s'écoule de façon plus évidente.
Particulièrement sur les deux CD précités, dont je pense connaître assez bien les interprètes, la restitution retrouve sa dose d'humanité, ça devient plus charnel.

Ensuite chez Roger, c'est un autre style. On est dans une pièce dédiée, moins grande que chez Bruno mais le traitement des parois semble efficace.
Chez Roger on a une écoute très jouissive, certainement pas la plus linéaire, ni la plus étendue aux extrêmités. Et puis, c'est un régal pour les yeux, cet amassement de matériels anciens.

Une journée fort agréable et instructive, en compagnie de deux garçons (si je puis me permettre) érudits et passionnés, dans une ambiance très bon enfant, où tout paraît simple et évident.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: un saut de puce à Lille
Bonjour,
Je connaissais déjà le système de Bruno pour l'avoir entendu dans une grande salle à Stella lors de ETF2010. J'avais hâte de l'écouter "à la maison" donc dans un milieu plus conventionnel pour un audiophile. Je confirme que le système de Bruno est parfaitement domestiqué et qu'il est même rare d'entendre de la musique à un tel niveau de qualité. On en aurait oublié de passer à table pour savourer un fameux tajine concocté par Béné son épouse.
Bruno était titillé par un certain filtre série dont on parle sur ce forum. Il m'avait communiqué son cahier des charges quelques jours avant notre venue pour que je lui prépare une paire de prototypes:
- https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1611&pid=10081#pid10081

Cette journée fut pour moi aussi l'occasion de faire la connaissance de Roger chez qui nous allions finir l'après-midi.
Roger allait nous révéler son secret. Non pas son système d'écoute (voir le CR de Raoul) mais une collection de HP vintage à vous couper le souffle, allant même jusqu'à limiter la visite par décence et par modestie. Comme il s'agit d'un secret et à la demande de Roger, je n'ai pas pris de photos et ne vous en dirais pas plus...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: un saut de puce à Lille
Dominique a écrit :Comme il s'agit d'un secret et à la demande de Roger, je n'ai pas pris de photos et ne vous en dirais pas plus...

Dominique, tu oublies la définition de ce qu'est un secret : c'est quelque chose qu'on ne dit qu'à une seule personne à la fois.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: un saut de puce à Lille
rliyung a écrit :Dominique, tu oublies la définition de ce qu'est un secret : c'est quelque chose qu'on ne dit qu'à une seule personne à la fois.
- ça, c'est un secret pour personne Shy Shy Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: un saut de puce à Lille
Stéphane en privé a écrit :Merci a Bruno pour sont accueil, J'avais déjà écoute ce système en novembre 2010 avant et pendant ETF j'avais apprécier ces grandes qualités , beaucoup de mise au point depuis et changement du filtre des enceintes et du DAC cela améliore encore les détails, mais le meilleur reste a venir ... donc a suivre.

Pour cette seconde séance, comme à mon habitude, je demande à commencer avec des disques que je ne connais pas. On écoute entre autres un morceau d'un concert de Marcus Miller.
Là, c'est tellement net, droit, tendu que je me demande si le changement de filtre n'avait pas fait perdre de la musicalité.
Lorsqu'on a remis les morceaux qui la fois dernière m'avaient paru révélateurs (Diana Krall et Ilene Barnes), j'ai été rassuré. Bruno avait raison quand il dit avoir progressé. La restitution a gagné en dynamique, sans perdre en humanité, en naturel.

Le but de la journée est de jouer sur les combinaisons de lecture :
  • lecture CD sur drive Krell
  • lecture fichier sur Macbook+interface USB/SPDIF Teralink X2
  • dac Andrejs base Weiss SPDIF
  • dac Audiophonics 1796 SPDIF
La combinaison qui intéressait particulièrement Bruno est celle du Macbook sortant en Firewire sur le dac Andrejs. Malheureusement, le dac n'était pas reconnu, il devait nous manquer le driver adapté. Ceci explique pourquoi Andrejs avait dit qu'il repasserait quand Bruno aurait sa machine.

Les différentes écoutes ont montré la supériorité du Krell sur le couple Macbook+Teralink. Cette dernière solution donne une restitution un peu coincée, moins libre qu'avec le Krell.

Le dac Andrejs s'est lui montré largement supérieur au Audiophonics. Il valait mieux vu le différentiel de prix qui n'est pas de 2, ni même de 10, mais de l'ordre de 100.
Il est intéressant de noter que les deuc embraquent quasiment les mêmes puces de conversion (Burr Brown 1798 vs 1796). La différence se faisant au niveau de l'horloge, des circuits de sortie et des alimentations.

Une expérience intéressante est la comparaison de fichiers de différentes résolutions : mp3 (320K), 16/44.4 et 24/96.
On a écouté un enregistrement du dernier Antoine Hervé/I mean you acheté sur http://www.qobuz.com/. Il manquait juste une version CD pour comparer la lecture du Krell.
Le mp3 est affublé d'une fausse réverbération. C'est plat et il manque des détails.
Le 24/96 est sensiblement différent du 16/44.1. Lambiance restituée est plus riche.
Sur le morceau Camara, Antoine Hervé par je ne sais quel artifice extrait un vague air de clavecin de son piano, l'extinction des notes est plus longue, l'enveloppe sonore est plus dense.

Juste pour voir, on a brièvement installé la future voie médium Klangfilm en lieu et place du Altec 511/802-D.
Les niveaux n'étaient pas faits et l'ensemble était désiquilibré. Il semble y avoir du potentiel, mais on attendra que ce soit au point pour se prononcer...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)