Poster une réponse  Créer un sujet 
un saut de puce à Lille
Auteur Message
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
un saut de puce ?† Lille

En ce samedi 18 juin, apr?®s un minimum de concertation, Dominique, Jean-Philippe et moi quittons Paris pour passer une journ?©e dans le Nord.

Un reportage photo est affich?© sur le site principal :
http://www.melaudia.net/lille1106-01.php
http://www.melaudia.net/lille1106-02.php

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443

Ce message a été modifié le: 22/06/2011 21:26:07 par rliyung.

20/06/2011 22:01:13
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung

RE: un saut de puce ?† Lille

Un r?©cit un peu plus ?©tay?© de cette journ?©e.

Chez Bruno, je retrouve un syst?®me que je connais un peu, pour l'avoir ?©cout?© sur place en novembre 2010 avant de l'embarquer pour les 5 jours qu'a dur?© la r?©union ETF ?† Stella.
Toujours la m?™me claque, avec le naturel et la transparence du dac de Andrejs sur base Weiss.

Deux disques vont retenir mon attention, la comparaison avec ce qui va suivre est ?©difiante :
.Ilene Barnes - Live ?† FIP/My eyes are blue (STE 300622661625) un enregistrement que je trouvais dur partout o?? je le trimballais
.Diana Krall - Live in Paris (je crois, un CD de Bruno) o?? je trouve l'enregistrement ?©triqu?©, rugueux
- Une fois que Dominique a install?© le filtre s?©rie qu'il a pr?©par?©, c'est peut-?™tre pas le jour et la nuit, mais les morceaux passent mieux, la musique s'?©coule de fa?ßon plus ?©vidente.
Particuli?®rement sur les deux CD pr?©cit?©s, dont je pense conna?Ætre assez bien les interpr?®tes, la restitution retrouve sa dose d'humanit?©, ?ßa devient plus charnel.

Ensuite chez Roger, c'est un autre style. On est dans une pi?®ce d?©di?©e, moins grande que chez Bruno mais le traitement des parois semble efficace.
Chez Roger on a une ?©coute tr?®s jouissive, certainement pas la plus lin?©aire, ni la plus ?©tendue aux extr?™mit?©s. Et puis, c'est un r?©gal pour les yeux, cet amassement de mat?©riels anciens.

Une journ?©e fort agr?©able et instructive, en compagnie de deux gar?ßons (si je puis me permettre) ?©rudits et passionn?©s, dans une ambiance tr?®s bon enfant, o?? tout para?Æt simple et ?©vident.

Ce message a été modifié le: 22/06/2011 22:42:29 par Dominique.

22/06/2011 22:17:29
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour,
Je connaissais d?©j?† le syst?®me de Bruno pour l'avoir entendu dans une grande salle ?† Stella lors de ETF2010. J'avais h?¢te de l'?©couter "?† la maison" donc dans un milieu plus conventionnel pour un audiophile. Je confirme que le syst?®me de Bruno est parfaitement domestiqu?© et qu'il est m?™me rare d'entendre de la musique ?† un tel niveau de qualit?©. On en aurait oubli?© de passer ?† table pour savourer un fameux tajine concoct?© par B?©n?© son ?©pouse.
Bruno ?©tait titill?© par un certain filtre s?©rie dont on parle sur ce forum. Il m'avait communiqu?© son cahier des charges quelques jours avant notre venue pour que je lui pr?©pare une paire de prototypes:
- http://forums.melaudia.net/showthread.ph...1#pid10081

Cette journ?©e fut pour moi aussi l'occasion de faire la connaissance de Roger chez qui nous allions finir l'apr?®s-midi.
Roger allait nous r?©v?©ler son secret. Non pas son syst?®me d'?©coute (voir le CR de Raoul) mais une collection de HP vintage ?† vous couper le souffle, allant m?™me jusqu'?† limiter la visite par d?©cence et par modestie. Comme il s'agit d'un secret et ?† la demande de Roger, je n'ai pas pris de photos et ne vous en dirais pas plus...

@mitiés, Dominique. 3 500 tubes à vendre,
Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC DIY 2 x AD1865R //, Filtre actif DIY LR12/650Hz, 2 amplis K209+ Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT, TAD TD4001/TH4001, Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 22/06/2011 23:23:54 par Dominique.

22/06/2011 23:23:01
rliyung

Dominique a écrit :
Comme il s'agit d'un secret et ?† la demande de Roger, je n'ai pas pris de photos et ne vous en dirais pas plus...

Dominique, tu oublies la d?©finition de ce qu'est un secret : c'est quelque chose qu'on ne dit qu'?† une seule personne ?† la fois.

23/06/2011 13:57:59
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.membre

rliyung a écrit :
Dominique, tu oublies la d?©finition de ce qu'est un secret : c'est quelque chose qu'on ne dit qu'?† une seule personne ?† la fois.

- ?áa, c'est un secret pour personne Shy Shy Shy

@mitiés, Dominique. 3 500 tubes à vendre,
Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC DIY 2 x AD1865R //, Filtre actif DIY LR12/650Hz, 2 amplis K209+ Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT, TAD TD4001/TH4001, Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
23/06/2011 14:02:38
rliyung

St?©phane en priv?© a écrit :
Merci a Bruno pour sont accueil, J'avais d?©j?† ?©coute ce syst?®me en novembre 2010 avant et pendant ETF j'avais appr?©cier ces grandes qualit?©s , beaucoup de mise au point depuis et changement du filtre des enceintes et du DAC cela am?©liore encore les d?©tails, mais le meilleur reste a venir ... donc a suivre.

Pour cette seconde s?©ance, comme ?† mon habitude, je demande ?† commencer avec des disques que je ne connais pas. On ?©coute entre autres un morceau d'un concert de Marcus Miller.
L?†, c'est tellement net, droit, tendu que je me demande si le changement de filtre n'avait pas fait perdre de la musicalit?©.
Lorsqu'on a remis les morceaux qui la fois dernière m'avaient paru r?©v?©lateurs (Diana Krall et Ilene Barnes), j'ai ?©t?© rassur?©. Bruno avait raison quand il dit avoir progress?©. La restitution a gagn?© en dynamique, sans perdre en humanit?©, en naturel.

Le but de la journ?©e est de jouer sur les combinaisons de lecture :

• lecture CD sur drive Krell
  • lecture fichier sur Macbook+interface USB/SPDIF Teralink X2
  • dac Andrejs base Weiss SPDIF
  • dac Audiophonics 1796 SPDIF
La combinaison qui int?©ressait particuli?®rement Bruno est celle du Macbook sortant en Firewire sur le dac Andrejs. Malheureusement, le dac n'?©tait pas reconnu, il devait nous manquer le driver adapt?©. Ceci explique pourquoi Andrejs avait dit qu'il repasserait quand Bruno aurait sa machine.

Les diff?©rentes ?©coutes ont montr?© la sup?©riorit?© du Krell sur le couple Macbook+Teralink. Cette derni?®re solution donne une restitution un peu coinc?©e, moins libre qu'avec le Krell.

Le dac Andrejs s'est lui montr?© largement sup?©rieur au Audiophonics. Il valait mieux vu le diff?©rentiel de prix qui n'est pas de 2, ni m?™me de 10, mais de l'ordre de 100.
Il est int?©ressant de noter que les deuc embraquent quasiment les m?™mes puces de conversion (Burr Brown 1798 vs 1796). La diff?©rence se faisant au niveau de l'horloge, des circuits de sortie et des alimentations.

Une exp?©rience int?©ressante est la comparaison de fichiers de diff?©rentes r?©solutions : mp3 (320K), 16/44.4 et 24/96.
On a ?©cout?© un enregistrement du dernier Antoine Herv?©/I mean you achet?© sur http://www.qobuz.com/. Il manquait juste une version CD pour comparer la lecture du Krell.
Le mp3 est affubl?© d'une fausse r?©verb?©ration. C'est plat et il manque des d?©tails.
Le 24/96 est sensiblement diff?©rent du 16/44.1. Lambiance restitu?©e est plus riche.
Sur le morceau Camara, Antoine Herv?© par je ne sais quel artifice extrait un vague air de clavecin de son piano, l'extinction des notes est plus longue, l'enveloppe sonore est plus dense.

Juste pour voir, on a bri?®vement install?© la future voie m?©dium Klangfilm en lieu et place du Altec 511/802-D.
Les niveaux n'?©taient pas faits et l'ensemble ?©tait d?©siquilibr?©. Il semble y avoir du potentiel, mais on attendra que ce soit au point pour se prononcer...

Ce message a été modifié le: 27/07/2011 17:09:37 par rliyung.

27/07/2011 16:40:06
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :