adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
#1
adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Quelques uns ont peut-être suivi la dernière keynote d'Apple, où a été présentée la solution de stockage en ligne à la pomme :
http://www.igeneration.fr/itunes/icloud-...ent-786652

Au premier abord, ceci ne nous intéresse pas, nous audiophiles sommes à mille lieues de nous contenter des morceaux distribués sur iTunes en 256Kbps. Voire.

Dans les commentaires qui ont été faits suite à cet article, il y a un intervenant (rom54) qui répond à la question sur la licence globale et le positionnement des maisons de disques par rapport à la piraterie.
De sa longue analyse, j'ai extrait ce passage qui n'est pas de bonne augure.

Citation :Dans l'histoire il faut comprendre que l'industrie du divertissement est dans une impasse. Sa fortune se fait sur le reachat cyclique de bibliothèque et sur de la production minimale mais optimisée commercialement. Le CD et le DVD sont trop durables, le SACD et le Blueray ne se vendent pas et le téléchargement P2P ou streaming explose. Les rentiers de l'industrie du divertissement n'y trouvent plus leurs comptes sur le long terme. Les dépenses pour mettre en place des systèmes aussi inefficaces qu'incohérent qu'Hadopi sont colossales et non rentables. Apple etant le principale diffuseur de fichiers [70% du marché - c'est moi qui commente] par l'intermédiaire d'iTunes store, d'iPod, iPad et iPhone, elle offre la tous les avantages clefs en main tout en préservant le système de rente. L'industrie du divertissement n'a plus qu'a se préoccuper un minimum de la production commerciale et du marketting en abandonnant les circuits de commercialisation...

Le corolaire de ceci c'est:
- disparition des formats d'encodage diffèrents de l'AAC, MP3 en premier (hormis le libre evidement)
- affaiblissement a long terme de l'industrie du divertissement
- appauvrissement de la diversité artistique et marchandisation de la culture

Il faut buter Steve Jobs !
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Entre téléchargement à la demande et mobilité, on se trouve forcément avec des fichiers de son compressés avec pertes pour le grand public.

Pour le son non compressé ou compressé sans pertes, je ne vois qu'une possibilité, comme un commerce de niche : vente à la demande, avec, au choix, ou bien téléchargement du fichier compressé sans pertes (long) ou bien gravure du fichier sur CD-ROM et envoi. Il y a des livres qui sont faits ainsi : pour chaque exemplaire vendu, il y a une copie (style photocopie) imprimée, brochée et envoyée.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Salut
A mon avis c'est cuit, on est combien à apprécier le vrai son par rapport aux ipadmans et autres cons pressés.
On est à l'heure de la farine animale pour les herbivores et au lait de femme issue de vache pour les bébés, c'est l'époque de la médiocrité.
Il f
Répondre
#4
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
il faut préserver, collectionner, racheter le maximum de CDs et Vinyles et peut être, avec l'aide de Dieu une éruption solaire suffisamment forte, mais pas trop viendra montrer aux hommes qu'il ne faut pas abandonner les supports CD et vinyles.
Il y a peut être un espoir, si demain les casques sont plus performants acoustiquement, il se peut que l'achat de CD reprenne de plus belle, en ce moment je vois beaucoup de personnes en transport en commun et dans la rue avec des casques de qualité, malgré leur formes et leur taille.

A plus

JC
Répondre
#5
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
jeanclaudes a écrit :A mon avis c'est cuit, [...]
Ce n'est pas nouveau. La question n'est plus là. Il faut voir ce qui se passe, par exemple, pour la création musicale qui doit se passer des majors qui se contentent de plus en plus de compiler leurs fonds, avec l'utilisation d'internet, pour voir les modèles économiques qui se développent. A l'heure où certains téléchargent des films, pourquoi pas télécharger de la musique non compressée ? Il n'y a pas d'obstacle technique.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
jeanclaudes a écrit :il faut préserver, collectionner, racheter le maximum de CDs et Vinyles et peut être, avec l'aide de Dieu une éruption solaire suffisamment forte, mais pas trop viendra montrer aux hommes qu'il ne faut pas abandonner les supports CD et vinyles.
Concernant les CD on peut en plus les partager via internet, et il le faudra. Sans partage, leurs armoires seraient leurs tombeaux (DC des CD Rolleyes !). Les modèles économiques qui émergent sur internet sont au coeur de cet enjeu.

jeanclaudes a écrit :Il y a peut être un espoir, si demain les casques sont plus performants acoustiquement, il se peut que l'achat de CD reprenne de plus belle, en ce moment je vois beaucoup de personnes en transport en commun et dans la rue avec des casques de qualité, malgré leur formes et leur taille.
Il ne faut pas rêver de re-matérialisation : un CD fait (de mémoire) jusqu'à 650 Mo ou 680 Mo. Mettons, compressé sans perte (e.g. fichier ".zip"), environ 300 Mo. Sur un disque dur de 300 Go, on met 1000 (mille) CD. Quel est le coût d'un disque dur de 300 Go ???

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#7
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Bonjour a toi Rliyung. Tout comme par le passe: les choses changes et c'est la jeunesse naive qui prend le pas sur les vieux renards "impuissants" devant tant de vigueur. Mais chose curieuse: en avancent ont decouvre mille et une astuces qui poussent encore plus loin la qualite et dont on ne pouvais meme pas imaginer avant. Parce-qu'a l'epoque du 78 tours on ne pouvait pas imaginer 16/44.1 24/96 24/192. Donc lui aussi a due dire adieu aux 78 tours. Donc il faut faire confiance au future meme si cela fait un peut peur. Mes respects. Charles.
Répondre
#8
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Charles Fortin a écrit :Bonjour a toi Rliyung. Tout comme par le passe: les choses changes et c'est la jeunesse naive qui prend le pas sur les vieux renards "impuissants" devant tant de vigueur. Mais chose curieuse: en avancent ont decouvre mille et une astuces qui poussent encore plus loin la qualite et dont on ne pouvais meme pas imaginer avant. Parce-qu'a l'epoque du 78 tours on ne pouvait pas imaginer 16/44.1 24/96 24/192. Donc lui aussi a due dire adieu aux 78 tours. Donc il faut faire confiance au future meme si cela fait un peut peur. Mes respects. Charles.

Bonsoir Charles et bienvenue,

Sur un forum voisin http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FID...sg=33963.1
Dan relaie une information à propos d'Apple, je propose de lire ces liens que je recopie :
http://www.guardian.co.uk/technology/201...-streaming
http://www.apple.com/itunes/mastered-for-itunes

S'ensuit une longue discussion et des échanges à n'en plus finir.

Personnellement je ne sais pas quoi penser, n'étant pas en situation de tester et (in)valider la solution.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Charles Fortin a écrit :Mais chose curieuse: en avancent ont decouvre mille et une astuces qui poussent encore plus loin la qualite et dont on ne pouvais meme pas imaginer avant. Parce-qu'a l'epoque du 78 tours on ne pouvait pas imaginer 16/44.1 24/96 24/192. Donc lui aussi a due dire adieu aux 78 tours. Donc il faut faire confiance au future meme si cela fait un peut peur.
Cette affirmation, sous forme de pétition de principe, n'est que l'affirmation d'un progrès inéluctable. Si la technique était au pouvoir on pourrait déjà en douter, car il faudrait déjà trouver un consensus sur la notion de progrès. Or la technique n'est qu'une composante parmi d'autres qui influencent l'évolution. Donc, s'en tenir au mythe du progrès n'est qu'un a priori.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#10
RE: adieu 16/44.1 24/96 24/192 ...
Bonjour a tous. J'aurais "peut-etre" pas due ecrire cela: mais bon: je l'ai ecrit. C'est parce que vu la facon dont c'est lance "adieu 16/44.1 24/96 24/192" cela semble comme un desespoir devant un certain progres etc... Et je crois avoir bien compris l'inquietude de Rliyung derriere son message. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)