Bonjour,
Je viens de démarrer une paire d'amplificateur Muzak PB128-A.
La lignée de cette ampli est prestigieuse, à l'origine ont trouve le Western Electric 124, push-pull de 350A l'équivalent de la 6l6, puis ont trouve chez Langevin le PB128-A également vendu sous la même dénomination chez Altec.
Wrather corporation racheta Muzak vers la fin des années 1950. Muzak était une entreprise spécialisée dans la distribution sonore dans les bâtiments. Le PB128-A à d'ailleurs été construit par Langevin, seul quelques différences permettent à l'oeil averti de faire la différence entre un Langevin et un Muzak.
Après les vérifications d'usage une résistance et 2 fils claqués ont été changés. Les points de fonctionnement tiennent tous dans une plage de 3% ce qui est remarquable pour un ampli des années 60 dont tous les composants sont d'origine.
Au banc l'ampli sort 17W à 1,8% de distortion, la bp est de 8Hz à juste pas 16kHz à -3dB à 1W.
L'ampli est configurable, jusqu'à 2 circuits d'entrée peuvent être choisis par l'utilisateur selon son application. Cela va du relais pilotable au préampli phono.
A l'écoute, j'ai un léger hummm sur un exemplaire mais qui n'est pas génant. Sans déconner cela sonne comme un mono triode, sauf que c'est hyper dynamique. J'ai écouté un peu fort sur mes VOT les pointes de volume claquent avec une véracité, une plage dynamique quasi live, tout en ayant le coté riche d'une triode. On comprend pourquoi nos amis japonais "s'énervent" facilement pour une paire de Langevin.
PFB
Je viens de démarrer une paire d'amplificateur Muzak PB128-A.
La lignée de cette ampli est prestigieuse, à l'origine ont trouve le Western Electric 124, push-pull de 350A l'équivalent de la 6l6, puis ont trouve chez Langevin le PB128-A également vendu sous la même dénomination chez Altec.
Wrather corporation racheta Muzak vers la fin des années 1950. Muzak était une entreprise spécialisée dans la distribution sonore dans les bâtiments. Le PB128-A à d'ailleurs été construit par Langevin, seul quelques différences permettent à l'oeil averti de faire la différence entre un Langevin et un Muzak.
Après les vérifications d'usage une résistance et 2 fils claqués ont été changés. Les points de fonctionnement tiennent tous dans une plage de 3% ce qui est remarquable pour un ampli des années 60 dont tous les composants sont d'origine.
Au banc l'ampli sort 17W à 1,8% de distortion, la bp est de 8Hz à juste pas 16kHz à -3dB à 1W.
L'ampli est configurable, jusqu'à 2 circuits d'entrée peuvent être choisis par l'utilisateur selon son application. Cela va du relais pilotable au préampli phono.
A l'écoute, j'ai un léger hummm sur un exemplaire mais qui n'est pas génant. Sans déconner cela sonne comme un mono triode, sauf que c'est hyper dynamique. J'ai écouté un peu fort sur mes VOT les pointes de volume claquent avec une véracité, une plage dynamique quasi live, tout en ayant le coté riche d'une triode. On comprend pourquoi nos amis japonais "s'énervent" facilement pour une paire de Langevin.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.