Poster une réponse  Créer un sujet 
un nouveau lieu d'écoute
Auteur Message
Les Amis du Son
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
un nouveau lieu d'?coute

Bonjour ? tous,

Certains d'entre vous ont surement vu cette annonce dans d'autres forums. Je l'ins?re n?anmoins ici pour nous faire conna?tre au plus grand nombre.

Je poste en premier une annonce qui explique qui nous sommes, puis une autre qui vous donne rendez-vous ? notre premi?re ?coute de syst?mes amateurs.

Bonnes lecture, ? bient?t ! http://forums.melaudia.net/images/smilies/shy.gif

'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.

Ce message a été modifié le: 07/06/2011 06:55:24 par rliyung.

06/06/2011 14:44:03
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Les Amis du Son
Senior Member

RE: un nouveau lieu d'?coute

Bonjour ? tous,

Voici le premier message de notre association les Amis du Son qui explique notre gen?se. Elle fut publi?e initialement dans Le forum de le Haute Fid?lit?/Delphi.

Tous les DIYeurs, constructeurs, d?veloppeurs, inventeurs, de ce forum qui ?laborent un syst?me, un hp, un ampli, ou nimporte quoi qui touche ? la reproduction sonore, sont confront?s ? un probl?me r?current : comment faire ?couter le produit de leurs efforts ? Je parcours ce forum et les autres depuis pas mal de temps, et je vois souvent que les lecteurs int?ress?s aimeraient bien pouvoir assister ? une pr?sentation dun nouveau produit, mais ne peuvent se d?placer chez celui qui la mis au point (on na pas son adresse, cest loin, il a des horaires pas possibles Ķ.). Cest pourquoi je me suis mis en qu?te dun lieu de rencontre dot? dune qualit? acoustique de bon niveau, pouvant accueillir tous les admirateurs et les constructeurs pour une ?coute, pas loin du centre de Paris, et ouvert tout le temps et surtout le samedi ET le dimanche (tr?s rare, pour ne pas dire unique en France !)

Ce lieu, cest lauditorium dune m?diath?que de 4000m? situ?e non loin de Paris et desservie tr?s rapidement par les transports en commun : la m?diath?que Georges Brassens, situ?e ? Drancy en Seine-Saint-Denis.

Vous en avez une pr?sentation sur les sites suivants :
http://www.le-bourget.fr/La-Mediatheque-...rancy.html
http://www.lebourget-drancy.org/opacwebaloes/index.aspx
Lauditorium fait environ 140m? avec 13m sur 11m, et 4m de hauteur de plafond. Il offre une acoustique assez mate, tr?s neutre, d?pourvue de tout ?cho parasite. Il peut accueillir une centaine de personnes. Il dispose dun parking de 100 places, avec des ascenseurs permettant de d?placer ais?ment les mat?riels sur chariot jusqu? la salle de lauditorium. La m?diath?que est situ?e ? 10 mn ? pied de la station Le Bourget de la ligne RER B, direction Roissy Charles-de-Gaulle (? 15 mn du Chatelet). Le bus 143 vous prend ? la gare et vous d?pose devant. Pratique pour tous. Elle est ouverte le samedi de 10h ? 18h et le dimanche de 14 ? 18h. Pour une ?coute en week-end, on installe et on r?gle le samedi matin, la s?ance d?coute peut d?marrer en d?but dapr?s-midi jusqu? 18h. On laisse le mat?riel sur place la nuit. Le dimanche 14h, poursuite de l?coute, puis d?montage vers 17h et restitution des lieux ? 18h.

Jai cr?? une association culturelle, Les Amis du Son , afin de pouvoir solliciter de la Mairie de Drancy lautorisation dutiliser lauditorium de cette m?diath?que. Et jai obtenu cet accord. D?sormais, tous les amateurs (et ?ventuellement professionnels d?butants) peuvent sadresser ? notre association pour organiser des ?coutes de leurs mat?riels et syst?mes audio/vid?o, ou venir assister aux ?coutes. Je vous invite ? prendre contact avec moi pour d?marrer cette activit?. Je mappelle Christian LE DALOUR, ladresse e-mail de lassociation est : lesamisduson@free.fr
Jattends vos propositions pour planifier avec la Direction de la M?diath?que les ?coutes futures en fonction des disponibilit?s de lauditorium. Les dates pour cette ann?e devraient ?tre situ?es fin juin, fin septembre, fin d?cembre. Je publierai le programme r?sultant au fur et ? mesure de vos demandes. Les ann?es suivantes, nous pourrons compter sur 5 s?ances annuelles.

Je d?pose cette annonce dans "comptes rendu de mes ?coutes", parce que j'esp?re que cette initiative sera suivi de beaucoup d'?changes sur ce forum, et d'autres, pour entretenir la flamme qui anime tous les amis du son.

A bient?t, les Amis du Son !

'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
06/06/2011 14:50:04
Les Amis du Son
Senior Member

Salutations ? tous les amateurs d'?coutes,

Les (peu nombreux) candidats pour exposer des mat?riels ? ?couter pour le week-end du 25/26 juin ? l'auditorium Georges Brassens se sont r?unis pour arr?ter le contenu des ?coutes. Il ?tait temps, il ne reste que 3 semaines, et ceci cl?t les candidatures pour cette date.

Il y aura d'abord une pr?sentation d'un exemplaire original de Voix du Th??tre version 5X en 2 voies. Elle a beaucoup travaill? telle que dans un cin?ma parisien avant de prendre une retraite m?rit?e chez un amateur de beau son. Elle est fameuse dans la litt?rature hifiesque, mais beaucoup ne l'ont jamais encore ?cout?e dans une version authentique.
Puis on passera ? une extension dans le bas du spectre en lui donnant le renfort du grand panneau LS150, dont on a beaucoup parl? sans le voir. Il para?tra en public ici pour la premi?re fois. Dans cette salle de 500 m?tres-cubes, il saura sans nul doute d?montrer ses immenses capacit?s. Si comme on peut s'y attendre l'aigu a besoin d'?tre soutenu, on compl?mentera avec un tweeter qui va bien.

Et on prendra le temps de d?guster ce syst?me ? 4 voies jamais entendu nulle part, qui nous promet le grand son.

Deuxi?me parcours. On veut savoir si le Janus est r?ellement une alternative int?ressante aux pavillons. On enl?ve le pavillon 1005+288B pour le remplacer par un Janus construit sous licence. On ?coute, on ?change nos impressions.
L? ?galement, on ?coute cette VoT new-look en la dotant de l'extension dans les profondeurs du grave avec le LS150, et on verra bien si le Janus se suffit ? lui m?me ou si un tweeter est indispensable.

Deuxi?me moment de gourmandise musicale ? l'?coute d'un syst?me 4 voies tr?s original qui ne devrait laisser personne indiff?rent.

Enfin, pour le dessert, quelque chose d'un peu fou.
Janus et LS150, tous deux en quasi large bande. Tout simplement. Les chiffres disent que ?a ne doit pas marcher. Mais il faut savoir vivre dangereusement...

Cela promet d'?tre une exp?rience r?ellement exclusive.

Les horaires d'?coute sont les suivants : Samedi 25 de 13h ? 18h, et le dimanche 26 de 14h ? 16h.
Venez nombreux ?couter et ?changer, vivre un moment sympathique et convivial baign? de sonorit?s r?ellement inou?es.

Les Amis du Son.

06/06/2011 15:24:42
jaimilson
Senior Member

Zut, je serais en cong?s Sad

J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
06/06/2011 15:59:50
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin

Les Amis du Son a écrit :
Salutations ? tous les amateurs d'?coutes,

...

Les horaires d'?coute sont les suivants : Samedi 25 de 13h ? 18h, et le dimanche 26 de 14h ? 16h.
Venez nombreux ?couter et ?changer, vivre un moment sympathique et convivial baign? de sonorit?s r?ellement inou?es.

Les Amis du Son.

Salut Christian,

Comme je te le disais au t?l?phone, cet autre rendez-vous m'emp?chera d'y ?tre :
http://www.festivaldjangoreinhardt.com/

Bonnes ?coutes.

a+miti?s raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
07/06/2011 06:53:06
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour,

Tout dabord merci ? Christian LE DALOUR et ? lassociation les Amis du Son pour nous avoir ouvert les portes de lauditorium de la m?diath?que de Drancy. Merci aussi ? Claude Lacroix, Jean-Yves Soria, Jean-Ren? Pruvost et ? ceux que je ne connais pas pour avoir amen? du mat?riel.

Lauditorium de la m?diath?que de Drancy a une sonorit? tr?s mate, pas vraiment de r?sonance marqu?e mais une trop grande absorption dans laigu ? mon go?t. Il faudrait pouvoir disposer, ?a et l?, des panneaux semi r?fl?chissants pour le rendre un peu moins absorbant. Mais globalement ce nest pas lui qui p?nalise l?coute et les caract?ristiques de cet auditorium sont bien meilleures que celles de la salle de gym du centre a?r? de Rueil souvent utilis?e par lassociation M?laudia pour les ?coutes accompagnant les rencontres quelle organise.

Dimanche apr?s-midi, le syst?me a ?t? ?cout? essentiellement dans sa version 3 voies:

LS150 au dessous de 50Hz + Voix du Th?atre avec passe-bas + Janus 50 non filtr?

Dans une perspective d?coute d?contract?e ce syst?me poss?de des qualit?s de pr?sence et dexpression que personne ne peut nier.

Les conditions d?coute du Dimanche ne permettaient pas au LS150 dInfraplanar de sexprimer, probablement ? cause dune coupure trop basse (50Hz) du filtre passe-bas. Jai eu beaucoup de mal ? percevoir ce que le LS150 apportait. Le test du grand tuyau dorgue de 10 m?tres de long du disque de Guillou sur le LS150 seul ne ma pas du tout convaincu (du bruit blanc sans vraiment dextr?me-grave) pas plus que les grands tambours de la bande-original du film Himalaya (la vibration des peaux des grands tambours ne ma pas sembl? naturelle mais c?tait surtout la VOT qui travaillait). Je suis un peu biais? dans mes commentaires car il se trouve que, le samedi de la semaine pr?c?dente, j?tais avec deux autres audiophiles (et leurs compagnes) chez mon ami Didier Hurtebize et que lon a pass? ? niveau frisant linsupportable des enregistrements ayant ? la fois une grande dynamique et un extr?me-grave tr?s pr?sent. Les deux caissons BR de grand volume ? JBL W15GTI du syst?me de Didier nont jamais flanch? et procuraient un ressenti physique de lextr?me grave d?passant la seule audibilit?, toutes choses aucunement ressenties avec les LS150 ? Drancy. (Par contre de lextr?me-grave jen ai bien entendu sur le chemin entre la station du RER et lauditorium lors de la d?monstration a?rienne du bombardier Beriev 200 puis de lavion de combat Rafale de Dassault dans le cadre du Salon de l'Aviation" au Bourget.)

L?coute ? Drancy est ?galement loin d?tre de type monitor et cest le Janus 50 qui est responsable pour la plus grande part de la personnalit? sonore du syst?me ?cout?. Une des qualit?s du Janus 50 cest la simplicit? de mise en ?uvre notamment du point de vue du filtrage et de lalignement avec le haut-parleur de grave, pas de prise de t?te comme on peut en avoir avec un syst?me multivoies ? pavillons, une autre qualit? est une ?coute confortable avec une grande pr?sence. Je comprends parfaitement lattractivit? li?e ? ce haut-parleur qui jen suis sur peut convenir ? une majorit? non audiophile. Qui plus est, son aspect inhabituel mais pas d?sagr?able et ses dimensions raisonnables (son faible encombrement en profondeur notamment) font quil peut-?tre plus facilement accept? dans une salle de s?jour classique quun syst?me "full-pavillon".

La question qui nous int?resse ensuite est de savoir si ce haut-parleur peut satisfaire laudiophile exigeant ? Pour y r?pondre il faut s?loigner de l?coute d?contract?e et pratiquer une ?coute critique (ce que je sais assez bien faire, m?me lors dune ?coute en public). Un des principaux traits de la personnalit? sonore du Janus 50 (que jai aussi trouv? lors de mes ?coutes pr?c?dentes dun Janus 50 et dun Rubano?de) est une difficult? ? diff?rencier suffisamment les diff?rentes prises de son et les mixages. On devrait sattendre ? ce quentre un enregistrement des ann?es 50 en concert et un enregistrement r?cent effectu? en studio on per?oive une plus grande diff?rence. Ici, quelque soit le morceau il est imparablement affubl? dune signature sonore propre au Janus 50 et qui lui colle ? la peau en permanence.

Cette signature sonore est un m?lange de diverses qualit?s (on peut citer notamment une homog?n?it? certaine due probablement ? labsence de filtrage dans le m?dium Ķ) et de non moins divers d?fauts qui emp?chent malheureusement l?motion de s?panouir. C?tait tr?s net sur des morceaux qui, lorsquils sont bien reproduits (Brel, MontandĶ), arrivent ? me faire h?risser les poils de bras, ? Drancy, rien de tout celaĶ

D?finition : les audiophiles aptes ? capter et appr?cier les d?tails pr?sents dans les enregistrement et si souvent d?cri?s par les non-audiophiles auront beaucoup de mal ? rep?rer, bruits de hanche, frottements du crin sur la corde, rebond de la baguetteĶ ces d?tails (lorsqu'ils existent dans l'enregistrement ) semblent gomm?s.

Dynamique, Timbres : Pour tout dire, malgr? une am?lioration que jai ressentie sur le haut-m?dium ? l?coute de ce Janus moderne par rapport ? celui que javais ?cout? il y a 2 ans, jai globalement retrouv? les m?mes qualit?s et les m?mes d?fauts. Une chose qui me g?ne est une dynamique qui est diff?remment distribu?e suivant les registres, plus forte pour le m?dium et plus faible pour le grave. Jai aussi ?prouv? un peu de fatigue auditive au bout de la s?ance qui a dur? 2heures et demi.

Transitoires : attaques et fil? : Je ne comprends pas comment certains peuvent affirmer que le Janus fournit de bonnes attaques. Les attaques sont quasiment toujours d?form?es et lattaque est ? la fois moins dynamique (comme ?t?t?e), et anormalement prolong?e. Dans certains cas on frise m?me leffet noise-gate avec disparition plus ou moins compl?te de lattaque et quand un violoncelle commence ? prendre des sonorit?s de clarinette basse je deviens perplexe.

Quant au fil? qui devrait prolonger certaines notes, il est remplac? par une sorte de sonorit? aur?ol?e. Les clochettes, ou autres percussions m?talliques ou en verre y perdent beaucoup de v?racit?, seules les percussions en bois sont reproduites avec un certain naturel.

Dynamique, silence entre les notes. Un des effets du Janus 50, qui est sans doute ? rapprocher du caract?re aur?ol? des notes est de remplacer le silence entre les notes, quand il existe sur lenregistrement, par une sorte de halo, de fant?me de la note. Cet effet est ? mon avis responsable du manque de nuance que prend la reproduction, et de son caract?re syst?matique (le son Janus 50 ) d?j? mentionn?. Une caract?ristique que jai ressenti ?galement au cours de mes ?coutes ant?rieures du Janus et du Rubano?de est que le son parait puissant, quelque soit le niveau denregistrement. Jattribue cela ? une certaine forme d?cr?tage doux un peu semblable ? celui quon obtient avec des amplis monotriodes. Ce nest pas obligatoirement un d?faut, mais pas non plus une marque de fid?lit?.

Une autre remarque pr?sente dans mes notes ?crites prises ce dimanche lors de l'?coute est la difficult? ? suivre une ligne m?lodique de contrebasse ou de basse ?lectrique (cest peut?tre en partie du aux VOT) qui ne participent ? la musique que par leur effet rythmique. Le grave est pour moi la partie la plus faible du Janus 50. Toutefois le bas-m?dium sen sort mieux et les voix dhommes sont bien reproduites ainsi que les cuivres (qui sont les instruments quil reproduit le mieux).

Soundstage_image sonore 3D : J?tablis une grande diff?rence entre le sound-stage (largeur profondeur de la sc?ne sonore) et limage sonore 3D (ou "holographie sonore" impliquant un respect du positionnement absolu et relatif des instruments et ?ventuellement de leurs dimensions ). Le sound stage ? Drancy ?tait large mais sans d?bordement excessif (probablement du ? un amortissement des r?flexions primaires pr?coces) et sur certains morceaux on pouvait parfois aussi percevoir une notion de profondeur. La sc?ne sonore remplit bien lespace entre les haut-parleurs mais les positions des instruments peinent ? sortir du rectangle situ? entre les deux haut-parleurs et jai ressenti un certain manque da?ration de la sc?ne sonore qui la plupart du temps reste trop compacte. Le syst?me ne procure pas non plus un positionnement 3D pr?cis des instruments (manque de focalisation).

Claude Lacroix nous a pr?sent? la courbe de r?ponse mesur?e en champ libre du Janus 50 ?cout?. Elle est peu diff?rente de celle que jai mesur?e il y a 2 ans. La courbe pr?sente une superbe annulation vers 1200Hz. Il existe ?galement une telle annulation ? la m?me fr?quence sur la mesure que jai faite en ext?rieure en 2009. Il est facile de montrer que cette annulation provient de linterf?rence entre deux ondes de polarit? oppos?e et ayant entre elles une diff?rence de marche de 28 centim?tres (ce qui expliquerait aussi le d?doublement per?u sur les attaques).

Un vilain audiophile (non, ce nest pas moi) a voulu passer en fin de s?ance l Ouverture de 1812 avec les fameux coups de canon. C?tait tr?s amusant de voir laffolement de toutes ces membranes (suivi par laffolement de Jean-Yves Soria). Son et image pour le final ! Le sommet de ce moment a ?t? atteint lorsque les haut-parleurs venant ? talonner, un premier amortissant plac? entre circuit magn?tique et membrane du Janus sest envol?, suivi au second coup de canon par un autre. Pendant que le Janus 50 perdait ses protections (temporaires pour ne pas dire p?riodiques ) le LS150 jouait au T-shirt mouill? et nous laissait apercevoir au plus fort du talonnage, la plastique de son circuit magn?tiqueĶ Merci encore aux Amis du Son pour ce grand moment d?motion (probablement le seul de lapr?s-midi) !

En conclusion, je dirai que mes critiques daudiophile intransigeant ne doivent pas dissuader les autres ? sint?resser au Janus 50 que je d?crirai comme un haut-parleur facile ? vivre car facile ? mettre en oeuvre et ? l'?coute confortable.

Jencourage Christian Le Dalour, que je remercie encore pour ses efforts louables, ? renouveler ce type de rencontre qui permet, loin des querelles verbales des forums de remettre un peu les choses en placeĶ

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 28/06/2011 17:19:46 par jeanmichellcl.

28/06/2011 10:33:11
Les Amis du Son
Senior Member

Jean-Michel,
Merci pour ce tr?s consistant audit de notre rencontre d?coute. Dommage que tu naies pu participer ? l?coute du samedi.
Sans aller aussi loin dans lanalyse des effets et des causes, qui restent de toute mani?re fond?e sur un substrat personnel, et ne voulant pas me situer ? un niveau de dissection aussi pr?cis, jen partage n?anmoins un certain nombre de conclusions. Particuli?rement celles qui mettent en cause les conditions un peu folkloriques osons le dire de la mise en ?uvre. Je remercie en particulier Jean-Yves dont la r?activit? et le savoir-faire ont permis dy pallier avec beaucoup de bonheur.

Il est clair que pour cette premi?re, nous avons rapproch? des mat?riels sans r?glages pr?alables, sans r?p?tition, dans une salle nouvelle, et dans une joyeuse ambiance amicale ? loppos? dune rigueur de laboratoire scientifique, et que les syst?mes successifs que nous avons ?cout?s ne peuvent objectivement se comparer ? un syst?me install? et soigneusement peaufin? au fil de nombreuses ?coutes, seul ou aid? par des amis de passage, dans le calme dun salon domestique ma?tris?.

Le temps nous donnera les fruits du savoir-faire en mati?re de r?glages et affinages aussi bien que dorganisation pour nos r?unions d?coute, comme en b?n?ficie par exemple M?laudia depuis 5 ans quelle existe. Mais il restera toujours vrai quune rencontre qui ne peut ?chapper ? une part dimprovis? ne saurait se comparer ? ta visite de la semaine pr?c?dente que tu cites comme en r?f?rence.

Je prends cette contribution que tu nous livres, comme un point dappui pour aller de lavant dans la recherche dune am?lioration continue de nos prestations pour ce genre de r?union, qui je lesp?re, continuera dattirer aussi bien des amateurs en recherche de beau son que des audiophiles intransigeants.
Il est clair que dautres auditeurs nont pas partag? tes impressions d?coute et ont pu manifester les leurs dans leur compte-rendu d?j? publi? (Dans Delphi/ Haute Fid?lit?). La d?l?gation de M?laudia ayant ?t? nombreuse ce samedi, jesp?re lire encore dautres CR ?manant dauditeur ? capacit? danalyse ?lev?e, ou qui veulent simlement livrer leur ressenti. La vari?t? des sensations per?ues par des personnes recevant au m?me endroit, devant les m?mes installations, des ressentis dune m?me ?coute restera toujours un myst?re insondable. Affaire de culture, d?ducation, de pratique, dentrainement, de mesures, de connaissancesĶ ? Je reconnais mon incomp?tence ? r?soudre cette ?quation-l?, pourvu que le plaisir demeureĶ

Pour finir, je renouvelle ? Raoul mon invitation ? me contacter lorsquil envisagera de pr?senter un syst?me dexception dans une salle qui rendra justice ? ses qualit?s.

Christian.

28/06/2011 15:29:20
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonsoir Jean Michel,

Merci pour ce compte rendu tr?s complet.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'?tre l? et, par ailleurs, qui ont la chance de te conna?tre, ton texte est tr?s complet... Wink

Julien

28/06/2011 22:00:36
jaimilson
Senior Member

Merci ? Jean-Michel pour ce compte rendu.

Le LS150 ?tant un dip?le, je me demande si son placement dans l'auditorium ?tait comparable ? ce qu'il peut ?tre dans une grande pi?ce (distance au mur arri?re, utilisation d'un angle de la pi?ce,...)

Thierry

J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
28/06/2011 22:40:06
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :