NAD 3020 UPGRADE
#1
NAD 3020 UPGRADE
cher membres

Je préfère tout suite dire que je sais ne pas bénéficier de toute d'autorité ou de l'expérience sinon de l'ancienneté sur ce forum comme sur les nombreux autres auxquels participent certains depuis longtemps.Aussi je ne cherche à convaincre personne et encore moins à créer une polémique.

Je me suis jusqu'à présent principalement intéressé à des réalisations artisanales ou pour le dire vite DIY,délaissant les produits commerciaux par manque de réseaux tant par l'échange entre particuliers ,déménageant souvent, que par manque de relation avec les auditoriums et non sous couvert d'une quelconque idéologie.

Je cherchais en Lorraine quelqu'un qui puisse effectuer la maintenance de tout mon petit monde puisque tout un chacun sait bien que la classe A si ça ne chauffe pas, c'est que c'est en panne.
Las de ne trouver personne qui veuille bien mettre le nez dans mes grosses boîtes, je finis par trouver mon bonheur en la personne de Thierry Cler à Lunéville.
Ancien militaire ayant officié à la maintenance sur le territoire des radars de l'armée de l'air.Accessoirement audiophile ,fort de quelques centaines de réalisation d'amplificateur dont il m'a montré les carnets de commandes plus âgés que moi.
J'ai pu apprécier sa large collection d'enceintes Audio Référence des minces 55 au énormes 424,que je pensais toutes voir être alimentées malgré leur rendement confortable de 92 à 100 dB avec courbe d'impédance compensée, par des usines à gaz en classe A.
De nature pour le moins incrédule, je ne saurais qualifier mon étonnement à voir une pile de NAD 3020 en cours de modification.Il en aura pour l'heure upgradé plus de 130 .Tous mes amplificateurs sont battus .En arrachant un en prêt par le biais d'un de ses amis je le teste en l'ai fait tester autour moi depuis plus de deux semaines et rien ne semble pouvoir lui être comparé à sa défaveur...Audiomat Opéra...Jadis Delfy et JA 80...ASR emitter I et II ...Naim 250...Boo Wazoo Xl...MC Intosh 2255...
Je pensais en Hi Fi n'avoir pas d' a priori et espérais avoir acquis par lecture de quelques ouvrages bien connus comme par la compilation patiente des numéros de l'Audiophile et autres revues Anglaises quelques bases solides...tout ici est remis en cause et c'est très certainement le plus troublant : je devrais me réjouir d'avoir trouver un petit intégré au schéma préservé mais pour autant modifié en quasi totalité qui enterre des éléments séparés jusqu'à 25 fois plus cher...mais je n'arrive toujours pas à m'en remettre, et nous sommes maintenant nombreux. Plusieurs comme moi ont passé commande, d'autres peinent à voir plusieurs années de patients mariages de matériels onéreux mis à mal .Nous sommes malgrè tout unanime sur sont potentiel ravageur .

Voici l'adresse de son site:

http://www.ampli-audiophile.fr/produits.php
Répondre
#2
RE: NAD 3020 UPGRADE
Lorsque les ingénieurs font bien leur travail, mais que le marketing fait la loi, on peut obtenir des produits qui ne demandent qu'à être modifiés ("tweaker" comme on lit en franglais)...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: NAD 3020 UPGRADE
Le NAD 3020, mon premier vraie ampli hifi acheté neuf en 1986, un bon souvenir.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: NAD 3020 UPGRADE
Les premières écoutes que j'ai pu faire chez lui ont mis en comparaison quasi instantané un 3020 modifié + 723 également modifié +Audio Référence 85 et Un nait 3 puis un Cyrus2, un Verdier 210 et enfin un Ion + une autre 723 +sur une seconde paire de 85 .Je dirai que ces amplificateurs aux personnalités certes différentes sont pour le moins connus pour une certaine musicalité que des amplificateurs plus gros n'ont pas toujours, le ion est vif et rapide sans être incisif le Nait plus "lent" apporte la "matière" cher aux fan du nait .Tout deux de petit format offre déjà une ouverture, une image plus large que beaucoup de gros intégré mais on sent bien, sans que cela soit rédhibitoire ,un manque de profondeur, on "entend" le pied de grosse caisse d'une batterie mais en retrait et sans impact réel.Le verdier apporte le son tube dans ce qu'il a de bon et de plus connu à savoir , je pense un liant une sorte de limpidité un peu enchanteresse les voix, les cordes sont très belles.

Au tour du 3020, je ne sais pas si cette image est suffisamment parlante, mais j'ai eu la nette impression que quelque chose c'était ouvert comme une dimension supplémentaire.Instinctivement on se dit que c'est mieux, comme frappé d'une évidence, les notes semble plus longues et avec de vrais silences.Sur les premier morceaux ,je dois même dire je j'ai fait un bon pas en arrière, la musique ne semblait pas projetée ni grossie ou même durcie, c'était plus ample et plus détaillé à la fois même si cela pouvait sembler contradictoire.

Une fois balayé les petit amplis musicaux , je pensais très fièrement voir les miens être à la hauteur .Un peu crânement j'ai installé mon Elektor qui a une alimentation de folie et je me suis dit que posé à côté du 3020, Bah la petite boite à chaussures,elle ne risquait pas de lui faire peur.On discute un peu, on branche,je sens mon hôte incrédule, il en a construit plusieurs me dit il , pas comme le mien pensais-je....on laisse chauffer...pas besoin me dit il ...
Perdu la claque de ma vie!!!Un petit ampli intelligemment upgradé qui travaille en courant ça tiens mieux et ça descend plus bas que mon usine à gaz...je peux vous dire que ça m'a fais mal, très mal et en plus c'est même pas un classe A... Alors que le mien chauffe à mort...Comme j'étais venu bien chargé je me suis dis que mes autres ampli avaient peut être leur chance...non plus...Mon Zen à quand même bien résisté coté "musicalité"mais il n'est pas sorti gagnant non plus huit watt même de qualité ne se marie pas si facilement.

Pour revenir à vos questions je ne connais pas très bien tout les matériels dont vous parlez.Un Audiomat sur des Jean marie Reynaud Offrande est bel et bien battu en cinq minutes d'écoute, pas comme un avec un classe D qu'on trouve génial et qu'au bout de quinze jours on ne peut plus écouter, c'est juste tellement évident qu'on peut fouillé tout son vocabulaire on en est juste vexé.Et quand c'est le tour des Jadis qu'on à tous vénéré à la lecture des tests et dont on admire les chromes, le montage en l'air,les tubes NOS...c'est presque gênant de voir leur propriétaire comprendre que son système est à revoir.Autant le dire tout de suite je n'avais jamais vu ni écouté de matériel aussi cher, un A.s.r c'est vraiment impressionnant simplement éteint.J'ai vraiment un sincère respect pour tous ceux qui consacre de leur temps depuis des années à leur passion, l'ont réfléchie et y ont accordée beaucoup moyens et je détesterai que l'on vienne avec de gros sabots m'apporter une petite boite d' y a 25 ans revue et corrigée qui sonne mieux que tout ce que j'ai patiemment acquis .

Pour ma part j'ai déjà passé commande D'un 3020 modifié dans sa dernière version, puis je lui adjoindrai un 1020, lui aussi modifié , le 3020 de nouveau modifié devenant un bloc de puissance , et enfin peut être un autre bloc 3020.Cette configuration me semble être la plus aboutie.Mais je me contenterai peut être d'un 3020 dernière version , celui que l'on m'a prêté ayant à peu près un an et demi.J'ai vu certain repartir directement avec un système entier mais Thierry Cler m'a bien indiquer qu'un 3020 suffit déjà dans la plus par des cas, un de ses client alimentant ses panneaux Matin Logan sans problème avec un 3020 seul .
Répondre
#5
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :Un petit ampli intelligemment upgradé qui travaille en courant [...]
Il est en effet important qu'à tout moment l'ampli. puisse fournir généreusement du courant. Il n'en demeure pas moins une source de tension (sauf cas très spécifiques).

Les chromes ne m'ont jamais impressionné Smile

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: NAD 3020 UPGRADE
Il me semble que rajouter quoi que ce soit pourrait passer pour de l'acharnement...même si j'aimerai pouvoir fédérer autant que possible le plus grand nombre de personnes autour ce 3020 .Pour la simple raison qu'il m'a permis de comprendre combien on peut se fourvoyer en étant convaincu qu'à moins d'une certaine somme il est impossible de trouver des produits d'exception ,quand nombre d'appareils calculés selon les abaques les plus savants ne sonnent pas...les solutions les plus élaborées décuplent en fait les problèmes.
Répondre
#7
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :les solutions les plus élaborées décuplent en fait les problèmes.

Phénomène très courant dans la plupart des domaines, du style "pompier pyromane" Sad

En achetant mon électronique à une petite société qui n'avait pas les moyens de mettre des chromes et, qui, à l'époque, n'avait même pas la Hi Fi comme activité principale, j'ai pu également éviter ce phénomène. Pour mémoire A2C, qui a disparu depuis.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#8
RE: NAD 3020 UPGRADE
A2C me dit quelques chose est ce bien eux qui fabriquait le DAC Hermès, quoiqu'il en soit Thierry Cler est un indépendant je de vous propose à titre d'exemple le bilan d'un audiophile équipé en Full Naim ,de la grande époque comme s'accordent à dire les Naimste pur et dur.

"Pour faire court je donnerai les 7 points qui me plaisent vraiment dans le Nad 3020 modifié Thierry Cler:
- Sensation de réserve de puissance.
- Rapidité et précision des attaques.
- Parfaite tenue du sustain des vibrations des instruments à cordes ( pincées ou frottées ).
- Grande définition et tenue des graves qui évacue pour l'instant l'adjonction d'un caisson de grave [ de la part d'un Naimiste c'est dur un pur compliment...]
- Belle aération générale et de détails
- Superbe traduction et respect des timbres des instruments.
- Et le choc le plus impressionnant : L'entrée phono de compétition qui me donne l'impression d'avoir récupéré une cellule très haut de gamme . [le mérite des anciens montages en somme ]


Et deux points plus troublants demeurent :
- L'image de la scène sonore un peu déroutante parce que parfaitement ( trop? ) stéréo mais moins holographique qu'avec mes Naim , la fusion des voies au centre étant légèrement moins poussée. [ le son Naim et un retour à une vérité sonore plus exacte,pourrait on dire, à moins que la directivité des enceintes ne soit tout simplement respectée ]
- Et, dans le même ordre d'esprit, une voix se répartit plus "stéréographiquement" et donne moins la sensation d'une source buccale précise physiquement."

Voici pour l'essentiel et quelques commentaires de ma part ,que d'indulgents lecteurs sauront en excuser l'indéfectible enthousiasme.

gedeon2008

Messages: 46
Inscrit le: 05 Fév 2011, 15:42
Répondre
#9
RE: NAD 3020 UPGRADE
Tout un chacun,au cours de son cheminement audiophile aura bien nourrit quelques doutes et/ou quelques interrogations...les exemples sont nombreux
et sans directement incriminer les revues spécialisées,qui il me semble allaient de problèmes en solutions concrètes à leurs débuts, leur ligne éditoriale ayant changée passent d'un problème à l'autre, n'offrant comme réponse,trop souvent, au moins à mon goût, que le recours à des prestations de services d'auditorium et leurs pléthores d'accessoires...
En sa personne,vous trouverez,le plus souvent un contradicteur...mais au moins,par son attachement farouche aux résultats d'écoute,et a la mise en oeuvre de solutions simples ,invariables et les moins onéreuses, devrait à l'occasion,vous être du plus grand secours.
Des progrès ont encore été fait sur le 3020 et la marge de progression semble encore assez vaste,pourquoi alors ne pas avancer par palier pour directement atteindre un maximum possible me direz vous...
Tout simplement parce que chaque modification même minime voir négligeable en théorie , change l'écoute du tout au tout.Et c'est bien même ce négligeable,qui réclame le travail le plus minutieux et qui échappe en résultats à la plus part des appareils, une production en série ayant ses impondérables.
A l'instar des ébénisterie sablées qui offre d' excellent résultats,mais qu'aucune enseigne n'a choisie de produire en série.
C'est ce faisceau de détails jamais pris en compte, même sur les appareils les plus haut de gamme, qui fait tout la différence.
Au grand damne,par exemple d'un amateur, chez qui, il y a peu , je suis allé cherché de grosses gamelles Audax,et qui aura vu son Accuphase 450 sur ses Focal 1037 Be dépassé par un Nad 3020 dernièrement modifié valant moins cher qu'un seul de ses câbles secteurs...
Je rapporte ceci sans ironie,puisque nous avons fait connaissance et sommes en contact.Mais il me semble simplement que la réunion d'appareils ou de matériels onéreux grève parfois le plaisir d'écoute, générant un sentiment anxiogène d'insatisfaction permanente.L'essentiel étant à mon sens de se consacrer la musique à moindre frais.
Répondre
#10
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :A2C me dit quelques chose est ce bien eux qui fabriquait le DAC Hermès
Oui, conception et fabrication A2C. J'ai un A2C Hermès Smile

gedeon2008 a écrit :Et deux points plus troublants demeurent :
- L'image de la scène sonore un peu déroutante parce que parfaitement ( trop? ) stéréo mais moins holographique qu'avec mes Naim , la fusion des voies au centre étant légèrement moins poussée. [ le son Naim et un retour à une vérité sonore plus exacte,pourrait on dire, à moins que la directivité des enceintes ne soit tout simplement respectée ]
- Et, dans le même ordre d'esprit, une voix se répartit plus "stéréographiquement" et donne moins la sensation d'une source buccale précise physiquement."
???

Des sensations de placement dans l'espace moins précises correspondent à un moindre respect de la phase, et/ou à un artéfact (plage de test..., étalement de la source, etc).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)