NAD 3020 UPGRADE
#21
RE: NAD 3020 UPGRADE
Merci pour cette information , peut être aurai je bientôt un belle façade gravée.Qui pourra rendre justice à tout ce qu'il fait si bien ce Nad 3020 paré des plus vilain oripeaux.
En tout cas l'information aura été transmise au maitre d'oeuvre qui en habillera peut être les plus récemment modifiés au voeux de ces plus fidèles client.
Répondre
#22
RE: NAD 3020 UPGRADE
Voici le compte rendu d'un nouvel acquéreur d'ub nad 3020 Full Uprgrade :

"Une fois sorti de son carton, la première chose qui m'a frappé c'est le cordon d'alimentation intégré, de couleur blanche. Pour le remplacement dudit cordon par un cable d'alim de compétition de très gros diamètre on repassera mais je vous rassure, il n'en a pas besoin!

Je branche mes cordons de modul dans des borniers en métal on ne peut plus classique, le branchement se fait à la vertical et non à l'horizontale comme d'habitude. Tout ca fait très cheap, et je me dis que non, ce n'est pas possible, un tel bouzin ne peut pas produire une musique correcte.

Je lance un morceau, je tourne le bouton de volume et là je prends une grosse claque. Quelle sensation de puissance! Je n'ai jamais vu une réserve de puissance pareil sur un ampli. Il suffit de tourner légèrement le bouton de volume et le nad lâche immédiatement les cheveaux. 5 diodes graduées de 1 à 35 W indique la puissance délivrée (je crois que cet ampli était donné pour 2x40W sous 8 ohms). Autant vous dire que cet ampli en parait bien plus de 40 et que chez moi, je ne peux pas dépasser la première diode, ca tabasse trop fort.

En comparaison avec mon amplification Naim (NAC 122x + Flatcap2x + NAP 150x), les seules véritables différences que je percoit sont sur cette sensation de puissance supplémentaire et sur les voix qui paraissent moins centrées avec le NAD.
Sur les autres registres, les 2 amplifications font jeu égal à mes oreilles (ou il y a bien d'autres différences, mais elles ne sont pas assez marquées pour que je les perçoivent clairement dans le temps de passer d'un ampli à l'autre).
Sachant que le NAD est environ 6 fois moins cher que le matériel Naim et qu'il est encore possible d'aller plus loin avec les appareils de Thierry Cler (pré-ampli + 2 ampli) je vous laisse deviner quel matos je vais garder.

Le seul défaut que je lui trouve pour l'instant, c'est l'absence de télécommande, tout de même bien utile étant donner les différences de niveau pouvant exister entre 2 enregistrements."
Répondre
#23
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :5 diodes graduées de 1 à 35 W indique la puissance délivrée (je crois que cet ampli était donné pour 2x40W sous 8 ohms). Autant vous dire que cet ampli en parait bien plus de 40 et que chez moi, je ne peux pas dépasser la première diode, ca tabasse trop fort.
[...]
sensation de puissance supplémentaire [...]
Compte tenu de l'efficacité des enceintes et de la réverbération, 1 Watt est déjà un niveau élevé. Vraisemblablement sensation de puissance crête supplémentaire.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#24
RE: NAD 3020 UPGRADE
Bonsoir,

Mais c'est fou alors, ces NAD modifiés !! Dire que j'en ai eu un, comme beaucoup d'entre nous, au cours de mes plus jeunes années.

C'est vrai que la rapport qualité / prix est très bon, et qu'il semble d'après Gedeon que l'appareil se prête bien à une optimisation simple.

Ca me fait penser aux CD 722 / CD723 Philips dont les optimisations en tous genre avaient été largement commentés sur les forums...

Ca me fait aussi penser à ce que nous disait le responsable flegmatique du magasin de Hifi de Poitiers quand j'étais étudiant et que je commençais à me plonger dans les appareils, voire en fabriquer de toutes pièces :''c'est bien les gars, faut bricoler...''.

c'est vrai que certains petits appareils comme le NAD sont très propices à des bricoles diverses et variées qui permettent d'en améliorer les performances, déjà très honorables.

Julien
Répondre
#25
RE: NAD 3020 UPGRADE
Les auditorium fondés naguère par des passionnés pour les passionnés sont aujourd'hui des points de vente voire des franchises dissimulées...J'aurai peine à vous décrire l'expression de mes interlocuteurs gérants d'un auditorium Nancéen réputé quand d'aventure je décidais d'en franchir les portes pour prendre rendez vous pour une séance d'essai, leur indiquant que je souhaitais écouter plusieurs matériels, évoquant la possibilité de venir accompagné de quelques éléments ... c'était sans compter avec quelques changement quant à la gestion de la clientèle...me voilà prévenu...on n'y écoute pas des matériels, on y reçoit des consignes d'écoute et puis venir avec son matériel vous comprenez c'est mal venu ,presque déplacé me fait-on sentir...Non content de passer pour un gêneur, je me risquais à avancer qu'une paire de LEEDH ETHER chez moi se lamentait de n'avoir plus qu''un tweeter...changer les hauts parleurs d'enceintes anciennes n'est pas chose aisée entendis je, existe il encore...un passage au banc d'essai serait nécessaire , quelques deux heures de mesures au moins à 52 euros l'heure.Et puis le câblage pourra être refait, on fait beaucoup mieux maintenant, c'est comme les filtres...les capas on sait jamais ça a peut être grillé le tweeter en question,les selfs d'avant c'était calculé comme ça ,en tout cas il leur faudra des pointes de découplage et puis les borniers on vient d'en recevoir en Rodium...A ces paroles venues de toute part une pluie de chiffres venait sous mes yeux grossir la case A PAYER d'une facture virtuelle... Gilles Millot est un crétin notoire qui n'a jamais su fabriquer d'enceintes c'est bien connu.En conclusion ,et pour l'anecdote un tweeter TW 01 coût 5.25 dollars sur le site Madisound...mes enceintes sont comme neuves...
Point n'est question de Nad 3020 dans tout ça et encore moins de Thierry Cler et c'est bien mon erreur , venons en au fait :
J'aurais pu au cours de ma dernière visite chez lui goûter à ces derniers 3020 en bloc monos en compagnie d'une 723 upgradé ainsi qu'une arcam alpha et leu TDA 1541 également modifiée , que dire sinon que comme pour ne pas usurper les épithètes déjà employés: c'était magique.
Le plus drôle , voire le plus amusant étant qu'en fait j'étais venu pour une fois armé de quelque disque de musique classique rebattu tous étaient plus beaux à entendre les uns que les autres...sauf qu'allez savoir pourquoi n'étant pas seul nous en vîmes , n'est ce pas, à écouter Thriller...jamais au grand jamais aucun de nous n'aurai pu imaginer entendre "Wanna be startin' somethin'"comme ça ...(le sample de soul makossa est bien là) et sur P.Y.T ...on en riait d'étonnement.
Vous excuserez sans doute ce qui pour certain sera un aveu de mauvais goût, mais quand même, en matière de plaisir musical il est toujours agréable d'être pris au dépourvu.A titre de digression, le disque trainait à l'étage et passait sur son ancien système...de son propre aveu pas son meilleur et au résultat inversement proportionnel au temps et au moyens qu'il y avait consacré: des Hiraga 20 w classe A montés dans le mur frontal !!! avec des capacités en fagots et des radiateurs comme ça !!! A la cave les Nad les laminés menu et fissa ...
Tout fier d'avoir chiné à la braderie dominicale Grande Rue à Nancy non pas un mais deux 3020 les vrais les vieux, j'ai pu jouer comme un petit fou à me faire une paire de bloc mono joint au 3020 modifié par Thierry que j' héberge avec bonheur ...le 3020 n'est-ce pas.Bon...non modifiés...non appairés...dans leur jus,et vu la couche de poussière sur les composants c'est peu de le dire,c'est pas la panacée et l'art du maître prend alors tout sont sens, mais au moins on peu s'amuser avec trois fois rien et c'est déjà jouissif.
L'idée folle de voir le 3020 modifié en pré-ampli équipé d'une deuxième paire de sortie à même germé dans mon esprit légèrement tordu...la sacro-sainte "bi-amplification" en somme : deux amplificateurs de puissance en stéréo...quatre blocs monos...n'en jeter plus... c'est assez.
Et même si Thierry en excellent pragmatique qu'il est , me fît redescendre sur terre avec quand même un air légèrement rabat joie, deux blocs mono étant absolument suffisant le gain de deux supplémentaires étant mineur selon lui,l'idée m'avait séduit,pour un moment en tout cas.
L'affaire des blocs monos étant entendue, j'ajouterai simplement:qu'un,jusqu'alors,heureux propriétaire de blocs Naim, c'en est séparé pour une paire de 3020...outrage,blasphème penseront certains.
Un autre cas est également à recenser,la "Clerolatrie" les aura frappé, exit l'ensemble Audio Research retubé Nos.Ce sont des 3020 TC qui alimentent désormais ses enceintes à 15" silver coaxial...Pour suivre le récit détaillés de ces transformation je vous conseille de vous reporter à son blog qui regorge de témoignages :

[url][/url]http://clrpro-nadrew.over-blog.com/article-53049387-6.html#anchorComment
Répondre
#26
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :[...] changer les hauts parleurs d'enceintes anciennes n'est pas chose aisée entendis je, existe il encore...un passage au banc d'essai serait nécessaire , quelques deux heures de mesures au moins à 52 euros l'heure.[...]
C'est plus près de deux minutes que de deux heures de mesure ! Comme si les appareils de mesure n'étaient pas commandés par ordinateur... ils se fichent vraiment du monde... Pour revenir à mes Iroises, le haut-parleur avec une paille dans l'entrefer (aigu et haut-médium) a été changé sans laisser ni trace extérieure d'intervention, ni manque d'appairement de mes enceintes.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#27
RE: NAD 3020 UPGRADE
J'espère que le dit Thierry CLER a du stock et du temps, car avec une réclame pareil, ici ou là, il risque fort de remplir son carnet de commande.
Big Grin
Julien
Répondre
#28
RE: NAD 3020 UPGRADE
De retour au 3020 TC , j'ajouterai cet argument que je trouve , ne vous y trompez c'est un trait d'esprit , ultime, il coute 400 euros pour un intégré Full Upgrade. Considéré bien ce chiffre ,pour moi il vaut mes plus long discours, tenant farouchement que le prix participe intégralement des résultats d'écoute. Je le considère donc de la façon la moins péremptoire qui soit :imbattable.
Pour l'anecdote vous ne serez pas sens ignorer ,sans doute ,que plusieurs propositions lui auront été faites d'exploiter son amplificateur,quitte pour certain à l'habiller de façon plus flatteuse d'une façade, d'un coffret et d'une connectique plus en rapport avec ses prestations sonores pour le commercialisé cet fois à plus de 2500 euros.
Une marque d'enceintes , certes encore jeune mais pour le moins déjà réputée , lui aura proposé d'acheter la licence du 3020 à Nad pour plusieurs années ,afin de lancer une gamme d'enceintes amplifiées y intégrant sa version du 3020, bien caché cette fois et pour un tarif de plus de 6000 euros.Aucun de ces projets plus mercantiles les uns que les autres n'auront eu son acquiescement.

Vous comprendrez avec ces quelques explications et les différents commentaires que j'au pu ajouter que mon indéfectible enthousiasme envers les électroniques modifiées par Thierry Cler et particulièrement le Nad 3020 bien que ces autres réalisation soient du même niveau, ne sont pas tout à fait vains et quelles qu'aient été les ambitions commerciales proposées même à mauvais escient sont un gage tangibles de leurs qualités exceptionnelles.
Répondre
#29
RE: NAD 3020 UPGRADE
gedeon2008 a écrit :tenant farouchement que le prix participe intégralement des résultats d'écoute
Pour moi, les plaisirs d'écoute et ceux liés à une transaction sont deux choses totalement séparées.

gedeon2008 a écrit :Une marque d'enceintes , certes encore jeune mais pour le moins déjà réputée , lui aura proposé d'acheter la licence du 3020 à Nad pour plusieurs années ,afin de lancer une gamme d'enceintes amplifiées y intégrant sa version du 3020, bien caché cette fois et pour un tarif de plus de 6000 euros.Aucun de ces projets plus mercantiles les uns que les autres n'auront eu son acquiescement.
Il n'y a pas que l'aspect mercantile. Prendre un appareil de grande série et des modifications artisanales et en faire un appareil de petite ou moyenne série, c'est à la fois du travail et une approche discutable, surtout qu'il y a d'autres possibilités...
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#30
RE: NAD 3020 UPGRADE
De nouveau un compte rendu d'écoute , récemment déposé sur le blog de Thierry Cler,un de plus certes , mais celui-ci au tranche par une franchise, doublée d'une sincérité touchante, et ayant pour trait de parler avant d'un plaisir d'écoute plus mélomane qu' audiophile.

"Je tiens à vous faire part de mes impressions sur le travail de M. Clerc et en particulier des dernières évolutions mises au point sur le 3020. Je pourrais faire court et dire que je n'ai rien à rajouter à tout ce qui a été précédemment dit (c'est vrai tout est dit !) mais les résultats sont tels que je me dois de rajouter ma prose à cette longue liste qui n'est pourtant pas prête de s'arrêter. M. Clerc est un magicien, il faut que cela se sache !

D'abord je tiens à signaler que j'ai eu successivement grâce à M. Clerc un NAD 3020 d'origine, révisé par ses soins, qui a enterré mon Arcam Alpha 7 sans discussion. Puis j'ai eu une première version modifiée par l'échange d'une bonne poignée de composant le saut était déjà énorme entre les deux versions (vous lirez mon post plus haut en 2010). Enfin je me suis décidé à envoyer mon NAD à M. Clerc pour l'ultime modification qui touche, entre autre, au câblage. M. Clerc m'avait prévenu que l'évolution était " violente " ! Je confirme !

Le gain est encore plus grand que précédemment.
Ma première impression a été d'avoir un tuyau lisse entre mon lecteur (CD 723 CB,ƒ∂ on n'est pas parfait !) et mes enceintes. J'ai l'impression que les moindres détails gravés arrivent jusqu'à mes enceintes. Le gain en transparence et en aération est ENORME, on ressent pleinement les ambiances des salles de concert et même des studios d'enregistrement. Les instruments se détachent parfaitement, chacun avec leur espace et sans baver. Maintenant les basses mes amis ! Du délire ! Je ne pensais pas que mes enceintes dans un premier temps des Advance Acoustic M11 puissent un jour sortir çà ! Où est le caisson ! C'est net, profond, dynamique, on les ressent physiquement ! Le respect des timbres des instruments est grandiose, c'est frappant sur les cuivres, les pianos, les guitares acoustiques, les contre basses. Sur les guitares électriques on arrive enfin à distinguer le " grain " de tel ou tel ampli (les guitaristes comprendront).
Ce qui est encore plus surprenant c'est la qualité hallucinante des silences qui font que la musique dure même quand il n'y en plus. Bref là je ferme les yeux et je distingue presque visuellement les musiciens, c'est ce que je recherche depuis si longtemps !
Cet ampli c'est sûr transcende n'importe quel système et vous fera revoir bien des préjugés. Plus de il manque ci ou çà, c'est doux, c'est dur, c'est mou,ƒ∂ là c'est le son de votre disque, ce qu'à voulu l'artiste, ce qu'il a écouté en studio et rien d'autre, c'est précis, chirurgical, alors forcément certains CD mal enregistrés n'aiment pas,ƒ∂ Pour les autres (Molly Johnson, Jonasz, Keb Mo, Michael Jackson, Paul Personne) c'est ahurissant !

En ce moment, j'utilise des Confluence Cantilene, le résultat est spectaculaire. La réserve de puissance de cet ampli est énorme, il ne s'agenouille jamais.

Cela fait quelque temps que j'ai tourné le dos aux magasins audiophiles puant le fric et vous prenant pour un portefeuille ambulant. Des gens comme M. Cler réhabilitent le son, la musique au détriment du business et j'ai eu la preuve grâce à lui que les audiophiles sont vraiment pris pour des C,ƒ∂ par ces vendeurs soit disant passionnés. D'ailleurs, faite l'essai de dire en magasin que vous tournez avec un 3020 modifié ou pas et vous verrez le gars changer de couleur (s'il a de la bouteille et s'il a bien connu la bête), il vous dira alors que c'est pas pareil,ƒ∂ vous pouvez même pousser jusqu'à proposer de venir avec votre NAD,ƒ∂ là le mien a changé de sujet !

Je remercie M. Clerc pour sa passion de la musique, pour son enthousiasme débordant, pour son honnêteté, pour son courage et son investissement personnel énorme. Dans un an il aura encore trouvé une autre marge de progrès c'est sûr.

C'est le genre de type que j'aime parce qu'ils font que votre vie n'est plus tout à fait la même après l'avoir connu, mais je tiens à préciser que je ne l'ai pourtant jamais rencontré physiquement.

Voilà, j'ai apporté mon expérience à vous de faire la votre, croyez moi, tout va incroyablement changer !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)